Tele en noir et blanc [nouveau corps p8]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Tele en noir et blanc [nouveau corps p8]

Message par Naka »

Bon, je sors du docteur (pas Dr. Bondage, enfin!), et après examens, je suis malade. Maladie qui se transmet par des forums aux topics passionnés, l'addiction à la lutherie est difficilement curable. A peine finie la première que ça me démange.Le doc m'a conseillé d'aller aux réunions des luthier-amateurs-anonymes, mais parait-il que ça n'arrange guerre les choses. Le mieux, c'est selon lui, combattre le mal par le mal.
Donc c'est pas tout ça, mais faut que je me soigne! Et ça commence ici!

Donc pour celle là, j'y ai longtemps réfléchie, et j'avais quelque chose de bien précis en tête, grosso modo une télécaster sans pickguard, vêtue de rouge et de noir. Puis je m'étais dit "une télécaster, ça court pas les rues, c'est super original" :siffle: . Et lorsque je fait une simu pour concrétiser un peu la chose, je trouve ça moche, donc j'y retravaille pour sortir d'autres idées. Voila les différentes possibilités envisagées:

1-Idée principale
Image
2-Avec pickguard
Image
3-Avec ouïe
Image
4-Dans une strat
Image
5-Dans une strat avec ouïe
Image

Donc finalement c'est les solutions 2 et 5 qui me plaisent le plus. Une télé sans pickguard je trouve ça pas très équilibré finalement. J'aime bien aussi la mettre dans un corps de strat, mais là ce qui me gêne c'est que derrière je voulais enchainer avec une strat-like, j'aurais préféré garder cette forme pour plus tard. Donc premier cahier des charges:

Ce qui devrait pas bouger:
Manche en érable flammé (ou moucheté, selon le budget), sans touche rapportée
Corps en frêne évidé (le même que la première, évidé pour plus me retrouver avec 5kg sur le dos)
Accastillage type télé vintage noir
Binding noir sur le corps
Finition: teinté, rouge

Ce qui peut bouger:
La forme générale
Ouïe - pas ouïe (donc non)
Électronique (en restant sur un set telecaster)

Sinon, pour la forme, j'en ai pas fait de simu, mais j'aime aussi beaucoup la mustang, donc c'est pas à exclure.

Je pose tout ça ici, mais les finances ne me le permettant pas, il n'y aura pas de travail d'ici aout. Le mettre ici me permet de poser quelque chose, de pouvoir y réfléchir, et avoir pourquoi pas quelques retours.

:beer:
Modifié en dernier par Naka le lun. 31 juil. 2023 09:04, modifié 4 fois.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Pétouilloncasteur

Message par low-tide »

mais parait-il que ça n'arrange guerre les choses.
Ils ne me paraissent pas si violent que cela.

Pour moi c'est 3 et 5. Ce sera mon prochain projet, une guitare solid body de forme classique avec des ouïes. J'adore.
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Pétouilloncasteur

Message par Had »

2 ou 3 pour moi ! :beer: Va pas nous faire une forme de strat hein !!! :pac: :sm: :mrgreen:

Blague à part, je trouve que la strat sans pickguard, avec un acastillage de télé et cette couleur, ca ne marche pas du tout :wink: Par contre la télé ca marche beaucoup mieux :D (m'en ferai bien une aussi moi :) )
Modifié en dernier par Had le mar. 29 mai 2012 19:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Pétouilloncasteur

Message par willoui »

La 2 pour moi chef !
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1685
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Pétouilloncasteur

Message par JAZZ_PR »

Voilà ce que c'est !! On essaye d'être original, et on choisit, au final,..........la 2 !!! :linux: :linux:
Une télé, c'est une télé, non de non !!
... Mais le rouge, c'est hyper sexy !!
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Pétouilloncasteur

Message par Naka »

Ici l'idée avait évoluée vers ça:

Image

Donc, au boulot! D'une pièce de frêne je sors de quoi faire une table et un corps, en vue de l'évider pour l'alleger:

ImageImage

Quelques ondes c'est pas vilain:

Image

Un bâton sympa pour tailler le manche:

http://img9.imageshack.us/img9/7031/dohu.jpg

Collage du corps et gabarits:

ImageImage

Puis détourage, d’abord à la sauteuse, puis à la défonceuse:

ImageImage

Puis on allège:

Image
Modifié en dernier par Naka le sam. 18 janv. 2014 19:19, modifié 1 fois.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Telecaster à la mouche

Message par Naka »

La suite... Collage de la table:

Image

En attendant on passe sur le manche, on trace tout ce qu'il y a à tracer pour travailler à l'aise des deux cotés:

ImageImage

Le canal pour le truss est passablement raté... Faudra arranger ça par la suite. Détourage et slottagle:

ImageImage
ImageImage
Image

J'ai attendu ce moment pour slotter pour récupérer les chutes sur les cotés du manche... largement de quoi faire de jolis plis :mrgreen:

Mise à épaisseur de la tête:

Image

Le putois. Le canal est vraiment raté...

Image

Neck pocket. On prend l'emprunte du manche...

ImageImage

Un coup de défonceuse et on reporte sur le corps:

ImageImage
ImageImage

Affleurage de la table, puis quart de rond derrière, feuillure devant:

ImageImage

Perçage pour la fixation corps / manche. Après avoir percé le corps, je met le manche en place et je pointe l'endroit à percer:

ImageImage

Je met en place la vis, et je recommence. Quatre fois. Ca évite les soucis d'alignement et de perçage de traviole. Puis je fais mes lamages:

Image

Une fois le manche en place je positionne mon chevalet: pontets en fin de course au diapason théorique et ficelle pour l'alignement: nickel!

Image

Pour les cordes traversantes, une fois le chevalet en place, je pointe les perçages. Je perce en ne faisant déboucher de l'autre coté que les deux extrêmes:

ImageImage
Image

Puis je repointe de l'autre coté, et je fais mes lamages.

ImageImage

Mise en forme de la jonction touche / tête, emplacement pour le sillet (encore un peu large), radius, frettage

ImageImage
Image

Mise en place du truss, et collage du putois:

ImageImage

Mise à épaisseur du putois, puis début du galbe à la rape:

ImageImage

Puis reliage à la wastringue, ça prend forme tout doucement.

ImageImage
Image

Puis on arrange les talons:

ImageImage
ImageImage

Galbe OK!

Image

Ne restera plus qu'à faire propre autour du putois et ça devrait rouler.

:beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Telecaster à la mouche

Message par the stone »

Jolis tout ça !
Pour le truss rod, pourquoi l'as tu mis à l'arrière du manche ? J'ai toujours cru que ça se mettais à l'avant du manche et qu'on plaquer la touche dessus :p

Sinon belle réalisation, ça a l'air facile de faire le manche en te lisant ..! :D

Continue comme ça ! :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Telecaster à la mouche

Message par Naka »

the stone a écrit :Pour le truss rod, pourquoi l'as tu mis à l'arrière du manche ? J'ai toujours cru que ça se mettais à l'avant du manche et qu'on plaquer la touche dessus :p
Ici je n'ai pas de touche rapportée, le manche est en une seule pièce. Technologie Fender quoi :lol:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Telecaster à la mouche

Message par MichouAlakreum »

Dommage pour le putois, c'est peut-être un peu tard pour ça, mais pourquoi ne pas redéfoncer sur une faible profondeur pour en coller un plus large par dessus l'existant ?
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Telecaster à la mouche

Message par Naka »

MichouAlakreum a écrit :Dommage pour le putois, c'est peut-être un peu tard pour ça, mais pourquoi ne pas redéfoncer sur une faible profondeur pour en coller un plus large par dessus l'existant ?
Alors, j'ai pas mesuré l'épaisseur de la boulette mais si je devais le rattrapper comme ça il me le faudrait défoncer des deux coté, de façon à ce que se soit symétrique. De là découle l'équation suivante:
Putois large = putois moche.
En ponçant le galbe les cavités se comblaient de sciure. C'était pas invisible, mais ça sautait plus aux yeux, c'était relativement discret. Je pense réparer comme ça, sciure + cyano.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Telecaster à la mouche

Message par dgeofwot »

Ben non, pas plus large! T'as des chutes d'erable , donc c le moment!
tu te refais une belle défonce plus large et centrée (gabarit obligatoire là) tu refais ton putois avec érable, bois fonce, érable et zou ça fera pas bricolo et tu seras content. Le bois fonce reste a la même largeur et hop.
Ou alors tu sors du placage et fais du multiplis pour faire croire que CT "exactement ce que je voulais faire" :D
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Telecaster à la mouche

Message par Naka »

dgeofwot a écrit :Ben non, pas plus large! T'as des chutes d'erable , donc c le moment!
tu te refais une belle défonce plus large et centrée (gabarit obligatoire là) tu refais ton putois avec érable, bois fonce, érable et zou ça fera pas bricolo et tu seras content. Le bois fonce reste a la même largeur et hop.
Ou alors tu sors du placage et fais du multiplis pour faire croire que CT "exactement ce que je voulais faire" :D
Trop tard :siffle:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
melyo
Serial posteur
Messages : 274
Enregistré le : mar. 7 juin 2005 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Haute-Savoie

Re: Telecaster à la mouche

Message par melyo »

D'ailleurs ça se vernis après les frettes ce genre de manche ?
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Telecaster à la mouche

Message par Naka »

Tu peux vernir avant ou après. Je préfère faire après, parce qu'un petit coup de maillet sur la touche pendant le frettage, ça se rattrape. Mais un petit coup de maillet sur la touche que tu as passé des heures à vernir et à faire briller, c'est nettement plus rageant.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
melyo
Serial posteur
Messages : 274
Enregistré le : mar. 7 juin 2005 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Haute-Savoie

Re: Telecaster à la mouche

Message par melyo »

Pas faux. Le plus long doit être de protéger les frettes.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Telecaster à la mouche

Message par Naka »

melyo a écrit :Pas faux. Le plus long doit être de protéger les frettes.
Que dalle! Tu joues 10 minutes avec, quelques bends, et au revoir le surplus sur les frettes!
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Telecaster à la mouche

Message par low-tide »

Ma Strat American standard qui date des années 90 avait les frettes vernies. au bout de 20 mn de jeu, plus de vernis.
Aucun problème.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Telecaster à la mouche

Message par Naka »

Les avancées:
Bon, ce manche. Sciure et cyano, ça aurait mérité d'être poncé mieux que ça, mais il faisait nuit, j'y voyais plus rien. La colle à "mouillé" le bois, ça fonce un peu au niveau de la réparation, mais avec la finition ça devrait j'espere être moins voyant. La photo force un peu. En réalité, c'est quand même assez discret, faut le savoir quoi.

Image

Ensuite, enfin, ça s'est passé avant, mais finition sur le galbe du manche. On gribouille dessus et on passe un coup de cale à poncer pour vérifier la régularité, virer les creux et les bosses.

ImageImage

J'ai bien fait, ça en avait besoin.

On passes aux cavités. On fait le tour des micros avec des cales, un coup de défonceuse, et on reporte sur le corps:

ImageImage
ImageImage

Cavité électro, quatre trous, on relie à la scie, et on en fait une copie.

ImageImage
Image


Ensuite on retire les bords, on élargit un peu le tout, et bingo. Je vous accorde que le gabarit de feuillure est pas beau, je l'ai repris avant de faire la défonce.

ImageImage

Mais comme j'ai pas de fraise à copier assez courte, clodo montage pour le surélever un peu, et ça a bougé. On dira que c'était calculé et que c'est pour passer l'ongle sous la trappe pour l'ouvrir :siffle:

Image

Le chanfrein, une fois le "pré ponçage de finition" terminé:

Image

Je l'ai fait plutot grand pour passer sur l'éclat que j'avais eu en détourant. Mais finalement c'est à peu de chose près ce qu'on retrouve sur les Télé US.

Et les filets sont posés, mais pas encore affleurés.

Image

:beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Telecaster à la mouche

Message par low-tide »

Beau travaille tout ça. Hâte de voir la finition.
Répondre