Blaireau in work again ???

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Blaireau in work again ???

Message par blaireau »

OK, je pense que 32" sera un bon compromis .... j'ai jeté un œil sur ton projet JPB Pronto, c'est une belle basse et une jolie réalisation, bravo :app: , c'est juste dommage qu'à partir de la page 10 les photos n'apparaissent plus ....
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Blaireau in work again ???

Message par Pronto »

Merci Blaireau.

En effet, les photos n'apparaissent plus à partir d'un moment alors que je n'ai pas changé d'hébergeur…c'est étrange…
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Blaireau in work again ???

Message par ludobag »

si tu es guitariste le 30 c'est top ,tu joues de la basse sans t exposer les doigts niveau écart , ils se sont foutus de ma gueule avec ma mustang dans le groupe , ma basse de nain ,lol ;mais une fois branché et tester tout le monde était d accord ça sonne super bien et c'est super facile à jouer ,contrairement à une précision ou une JB ou tu t 'arrache le bras pour jouer en case 1

et j oubliais c'est leger :siffle: ça fait pas le poids d une lp
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Blaireau in work again ???

Message par blaireau »

mais le diapason 30" n'a pas de bons échos question son il me semble ? moi je n'ai encore jamais jouée de basse donc je ne connais pas la différence au niveau sonore mais c'est à prendre en compte, surtout considérant que je jouerai la basse au médiator vu que j'ai des ongles main droite pour la guitare.

Sinon, le poids et la longueur du manche du point de vue de l'équilibre en jeu debout, ce sont aussi des arguments à prendre en considération.

Il y a des avis à ce sujet ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Blaireau in work again ???

Message par Mickaël »

blaireau a écrit : je jouerai la basse au médiator
Sur un ampli Marshall genre MURDER ONE avec une grosse disto ? :twisted:
C'est bon ça :beer:
https://youtu.be/nUvlNhi6Lrg
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: Blaireau in work again ???

Message par jybec »

blaireau a écrit :Blaireau is Back !
pe que daumas !!!! :green:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Blaireau in work again ???

Message par blaireau »

:siffle: ouais .... je vois que ton vocabulaire n'a toujours pas évolué mon ami !!!!

:mdr17:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Blaireau in work again ???

Message par Dagda »

Non de non d'un tromblon !!! :xfiles:
Bigre ça fait plaisir de te revoir :)

Et tu as raison, laissons les mustélidés tranquille, ce sont de charmante petite (relatif) bestioles et qui en plus, n'ont peur de rien !

D. :beer: :beer: :beer:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Blaireau in work again ???

Message par 6ri.l »

le 30", c'est petit, je dirait que c'est la limite, je préfère le 32", j'ai des petits doigts, des bras pas super longs :green: , et je trouve le 32" confortable.

Avec un 30", suivant ton jeu ça peut être compliqué de trouver des cordes qui conviennent au niveau du tirant, on arrive à des compromis grosseur/tension quelques fois délicats (gros tirant et diapason court, on gagne en tension mais on a plus de masse sur la corde, donc plus d'amplitude de vibration,donc action plus haute) alors qu'avec un 32" ça passe sans soucis, mais tout dépend de ce que tu veux en terme d'ergonomie et de son.
Il y a pas mal de basses en 30" qui fonctionnent très bien sur ces deux points.

Et j'oubliais, bon retour sur LA ;)
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Blaireau in work again ???

Message par blaireau »

Salut Dagda et Merci Cyril pour tes conseils ....

Je vais déjà faire tirer des plans grandeur nature puis m'amuser à faire du découpage pour étudier ça de plus près. Je vais aussi prendre un mètre ce soir pour aller à la répétition de mon groupe, comme ça je mesurerai le diapason de la basse du bassiste et je mettrai les mains dessus pour me rendre compte de ce que ça donne, ça m'aidera à faire mon choix.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Blaireau in work again ???

Message par blaireau »

Tu tombes bien Dagda, j'ai été fouiner dans mon bord.. :malade: ....atelier.... :sif: pour vérifier dans le stock de pièces détachées. Il se trouve que je t'avais pris un préamp, saurais tu me dire (si tu as ça dans tes archives) quel type c'était ? sinon me dire de quelle manière tu pourrais le reconnaître ?

Sinon à part ça, j'ai deux sets de micros, un de type fender avec un des deux micros en deux parties genre précision et l'autre de type jazz, qui doit venir d'une basse Ibanez 4 cordes, et un second avec deux gros pavés qui me semble provenir d'une basse 5 cordes vu leur largeur mais je ne me souviens plus du tout de leur origine, j'avais dû les acheter ici dans la section "troc-achat-vente" .... (faudra que je regarde si j'ai encore des messages en archives ....)

J'ai également un cordier 4 cordes Badass de bonne facture, et tout un lot de mécaniques pour basse.

Donc il se pourrait bien qu'au lieu d'en faire une j'en fasse deux, une 4 et une 5 cordes, une de forme Jaguar et une de forme ES 335, une en diapason normal 34" et une en diapason plus court 32", une active et l'autre passive.

En partant de ces indications de forme, de diapason et de nombre de cordes, quels sont vos avis sur les meilleures combinaisons ?

Pour des raisons d'équilibre je pense que le diapason 32" sera réservé à la forme ES 335, par contre, et là je m'adresse principalement aux bassistes, laquelle je fais en 4 et laquelle en 5 cordes ?

Autre question, pour le manche 4 cordes j'envisage la combinaison classique à un truss et deux barres de renfort de part et d'autre. Mais pour le manche 5 cordes, quel est votre conseil ?
- la même chose avec un truss et deux renforts
- deux truss rod sans renforts
- deux truss et un renfort graphite entre les deux
- deux truss avec trois renforts, un au milieu et un de part et d'autre des truss rods ?
- autre alternative
- et ta soeur .... !!!! :pac:

Merci de vos avis éclairés :beer:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Blaireau in work again ???

Message par 6ri.l »

4 ou 5 cordes tu peu n'y mettre qu'un trussrod, même les renfort ne sont pas obligatoires.
perso à partir de 5 corde je passe les manche en trois parties, mais c'est pas obligé non plus.

Pour laquelle en 4 et en 5 à toi de voir, une corde en plus ça s’apprivoise quand on a pas l'habitude, mais tu peux la mettre sur n'importe laquelle ;)
Un manche 5 cordes avec une tête aura forcement tendance à piquer plus du nez qu'une 4 (à forme et bois équivalents), mais ça dépend aussi du design.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Blaireau in work again ???

Message par Dagda »

Alors, je n'ai absolument aucun souvenir du preamp !
Tu aurais une photo ?

Pour les diapason, tu peux allègrement gruger en allant mettre le chevalet le plus vers le cul de la gratte.
Pareil que Cyril pour les manches, même si j'ai toujours peur de manquer ou que ce ne soit pas assez solide :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Blaireau in work again ???

Message par blaireau »

Merci les gars. :beer:

Pour le préamp, je te fais une photo dans quelques jours, je pars cette après midi pour une grosse semaine à Lisbonne avec madame.

Pour les manches, que ce soit le 4 ou le 5 cordes, j'avais effectivement dans l'idée de faire un joli multiplis soit 3 pièces érable avec filets sombres, soit un 5 pièces érable/noyer.

Le chevalet tout en bas du corps, j'y pense, mais sur une forme ES335 je ne sais pas si ce sera très heureux d'un point de vue esthétique, je verrai ça lorsque j'en serais aux plans.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Répondre