Première experience!

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Bizkiit
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : ven. 26 oct. 2012 18:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Première experience!

Message par Bizkiit »

Bonjour a tous!

Voilà, cela fait très longtemps que ça me trotte dans la tête et finalement après avoir regardé forum et vidéo pendant une semaine je décide de me lancer.

Je souhaite partir sur une guitare de type Strato sans forme précise, pour une première on va rester calme! :D

J'ai commandé pour le moment :

-Sortie Switchcraft Jack - Stéréo
-EMG-HZ Humbucker Pickup - H4 céramique aimant
-Gibson ® Les Paul ® Guitare Jack Plate - métal chromé, avec vis
-Touche fendue pour guitare Fender - Ebène
-Rod Nut fendue chaud - 18 "longueur totale
-Double verrouillage trémolo

Ai-je fait une erreur dans ma commande? Il y auras une autre commande mais j'attendrais le moins prochain!
Maintenant il ne me manque que le bois je souhaitais partir sur de l'Acajou, j'ai vue qu'il était possible de tailler corps et manche d'un bloc. Est-ce plus ou moins difficile ?

Maintenant je vous avouerais que je suis dans le flou en ce qui concerne le patron au niveau des cotes, des dimensions (Longueur, largeur, épaisseur,...) je suis totalement perdu.

En espérant avoir une réponse rapide de votre votre part, je suis assez excité a l'idée de commencer!

Amicalement
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Première experience!

Message par Had »

Bonsoir Bizkiit, bienvenue sur le forum :beer:
Bizkiit a écrit : Maintenant il ne me manque que le bois je souhaitais partir sur de l'Acajou, j'ai vue qu'il était possible de tailler corps et manche d'un bloc. Est-ce plus ou moins difficile ?
Pour le coprs et manche en une pièce je sais pas si c'est plus ou moins difficile que manche collé, vissé ou traversant, mais ça risque surtout de te couter plus cher (il va te falloir un sacré morceau d'acajou), et ça fais un gaspillage de bois énorme :roll: :? Personnellement je vois pas trop l'interêt en fait, et puis si tu fais une connerie sur le corps ça te fout en l'air le manche et vis versa, pour une première guitare c'est peut être pas la meilleure idée :?:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première experience!

Message par Pedro »

Bizkiit a écrit :
Maintenant il ne me manque que le bois je souhaitais partir sur de l'Acajou, j'ai vue qu'il était possible de tailler corps et manche d'un bloc. Est-ce plus ou moins difficile ?
Et tu as vu ça où ? Parce qu'avant de se demander si c'est difficile, faut se demander si l'info est fiable.
Maintenant je vous avouerais que je suis dans le flou en ce qui concerne le patron au niveau des cotes, des dimensions (Longueur, largeur, épaisseur,...) je suis totalement perdu.
Tant que tu n'as pas ça, il ne sert à rien de te lancer.
Tout commence par le plan.
Avatar du membre
Cyril.C
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/artdesign.artw ... ef=tn_tnmn
Localisation : lorette dans la loire
Contact :

Re: Première experience!

Message par Cyril.C »

tu peux trouver dans la FAQ les plan strat :ang:
tous est machouillé, tu n'a plus qu'à avaler :mrgreen:
Etant donné que la terre est ronde, il est pratiquement impossible de chier dans un coin
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Première experience!

Message par TangerineDream »

Had a écrit :
Pour le coprs et manche en une pièce je sais pas si c'est plus ou moins difficile que manche collé, vissé ou traversant, mais ça risque surtout de te couter plus cher (il va te falloir un sacré morceau d'acajou), et ça fais un gaspillage de bois énorme :roll: :? Personnellement je vois pas trop l'interêt en fait, et puis si tu fais une connerie sur le corps ça te fout en l'air le manche et vis versa, pour une première guitare c'est peut être pas la meilleure idée :?:
Ben c'est surtout que ça risque de danser la gigue d'un bout à l'autre de la guitare :mrgreen:
Corps une pièce ok, manche une pièce ok, mais le tout en 1 pièce.... 'fin après ça peut se tenter :old:
Mais à ma connaissance (peu éclairée il faut le dire) je ne connais pas de guitare faite d'un seul bout de bois et c'est qu'il doit y avoir une raison. :wink:
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Première experience!

Message par Gaelle »

Si ça existe, un fabricant s'y risque, on en avait déjà parlé ici mais bon je n'en vois absolument pas l’intérêt à par le fait que c'est en une pièce...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première experience!

Message par Pedro »

Gaelle a écrit :Si ça existe, un fabricant s'y risque, on en avait déjà parlé ici mais bon je n'en vois absolument pas l’intérêt à par le fait que c'est en une pièce...
Certes, mais avec quel bois ? Sélectionné comment ? Avec quel séchage ?
Trop compliqué et coûteux pour une première réalisation, non ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Première experience!

Message par caribou »

Oui, ça s'est vu. Je suis aussi d'avis que ça n'a strictement aucun intérêt au vu des complications que ça entraîne.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Première experience!

Message par fidler »

Sans compter la perte de bois qu'il y aura...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Bizkiit
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : ven. 26 oct. 2012 18:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première experience!

Message par Bizkiit »

Pedro a écrit :Et tu as vu ça où ? Parce qu'avant de se demander si c'est difficile, faut se demander si l'info est fiable.
C'est bien pour cela que je me renseigne auprès de personnes compétentes!

Merci pour vos réponses je vais partir sur la méthode la plus simple, du coup je continue ma pêche aux informations sur ce super forum et je vous recontacte si j'ai d'autres questions!
Répondre