plan de les Paul 59'

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

pattou-86
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 31 mai 2011 07:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

plan de les Paul 59'

Message par pattou-86 »

j'ai en projet de Luther ma propre les Paul 59'.
je dois commencer par le début trouver un plan fidèle et le bois pour mon projet. sachant que ce sera ma première lutherie, je recherche du bois de qualité moyenne mais pas non plus de premier prix. par contre je souhaite rester fidèle quant a l'essence du bois d'origine de la les Paul.
merci pour vos avis et pour votre aide.
pattou86
novice mais passionné et plein de motivation.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: plan de les Paul 59'

Message par docteur.bondage »

Salut Pat' !

Il y a plus simple pour commencer qu'une Les Paul. Certains ont réussi ici une magnifique Les Paul en première gratte, mais la plupart (une grosse majorité) commencent plus modestement et/ou obtiennent un résultat mitigé... :?

Une forme Les Paul table plate manche vissé serait un excellent compromis avant le grand saut, non ?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
pattou-86
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 31 mai 2011 07:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: plan de les Paul 59'

Message par pattou-86 »

oui je sais doc, mais je ne veut pas partir sur un projet qui ne me motivera pas, j'ai une une junior a mes débuts et je n'aime pas. je sais que cela ne va pas etre facile, mais je suis sur d'une chose c'est que ce n'est pas impossible.
doc sait-tu ou je peut trouver un plan fidèle et le bois (acajou, erable, palissandre)?
merci doc pour tes conseils.
novice mais passionné et plein de motivation.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: plan de les Paul 59'

Message par Necromagnon »

Salut Pat',

Je ne sais pas si tu as déjà eu le message d'accueil de la BRAB, mais dans le doute, je vais te le renvoyer. Lis le bien, car il contient la réponse à tes deux questions: "où trouver un plan" et "où trouver le bois".
Les plans, c'est section "download", et bois, sections "liens".

Bienvenu :beer:

PS: je plussoi sur ton avis: je pense qu'il est mieux d'obtenir un résultat un peu mitigé sur une gratte qui nous botte plutôt que d'obtenir un bon résultat sur une gratte qui ne nous plait pas. Quand j'ai voulu démarrer mon premier projet (un 8 cordes manche traversant et table galbée, entre autres), on m'a tenu un peu le même genre de discours (sur un forum dont je tairai le nom :siffle: ), à me dire "fait plutôt une fender manche vissé, blabla"... Bon la 8 cordes est pas folle, mais au moins, j'ai une guitare que j'aime bien. J'aurais construit un fender (bon, déjà, ça ne serait pas arrivé :malade: ), je pense que j'aurais ch*er dessus et je l'aurais foutu au feu (je ne sais pas ce qu'on peut en faire d'autres, des fender? :mrgreen: ).
Donc tout ça pour dire: fonce, et fait toi plaiz'! :linux:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
pattou-86
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 31 mai 2011 07:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: plan de les Paul 59'

Message par pattou-86 »

voici une image de mon projet.
Image
novice mais passionné et plein de motivation.
pattou-86
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 31 mai 2011 07:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: plan de les Paul 59'

Message par pattou-86 »

merci necromagnon, quelqu'un qui me comprends c'est cool.
merci pour le tuyau plan et bois.
novice mais passionné et plein de motivation.
pattou-86
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 31 mai 2011 07:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: plan de les Paul 59'

Message par pattou-86 »

je viens de trouver un fournisseur de bois. mais pour le manche il vend de l'acajou en dimensions de 700x110x25 mm mais l’épaisseur n'est pas assez importante pour la base du manche. d'ou ma question peut-on superposer des morceaux d'acajou pour donner de l’épaisseur du manche?
je n'arrive pas a trouver un fournisseur qui fait a la fois le bois pour le corps et le manche, ou alors a des prix de dingues.
besoin d'aide.
merci
novice mais passionné et plein de motivation.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: plan de les Paul 59'

Message par Glooby »

C'est vrai que l'épaisseur 25 est largement répandue mais on trouve normalement assez facilement du 35 aussi.
Toutefois tu peux couper un bout de ta planche et la coller, ça se fait bien surtout avec l'acajou qui est plutôt uni.
Pour donner mon avis perso, je trouve que sur les guitares de série le problème est essentiellement le talon qui n'est absolument pas travaillé pour un bon accès aux aigus. Tant qu'à faire sa guitare soi même, plutôt que de copier au millimètre près, pourquoi ne pas faire ce qu'ils ne s'emmerdent pas à faire en série malgré les moyens d'usinage dont ils disposent?
Selon moi, c'est l'avantage principal de faire de la lutherie, ça ne change pas l'aspect de ta LP, tout en l'améliorant, non?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: plan de les Paul 59'

Message par Enrico »

pattou-86 a écrit :je n'arrive pas a trouver un fournisseur qui fait a la fois le bois pour le corps et le manche, ou alors a des prix de dingues.
Si tu prends le temps de parcourir le forum, par exemple en déroulant des réalisations de LP, tu verras que les vendeurs de bois de lutherie ne sont pas les seules sources, bien au contraire.
En l’occurrence, chez l'ébéniste/menuisier/vendeur de bois de ton coin, tu trouveras certainement, moyennant un sourire, une bouteille ou une somme très raisonnable, un morceau de sipo ou équivalent qui conviendra parfaitement.

Pour en revenir à tes premières interrogations, ce n'est pas tant le plan qui importe (on en trouve partout) mais l'ordonnancement des tâches de réalisation et les outils et techniques qui s'y rapportent.
Encore une fois, compulse longuement des sujets de réalisation pour t'imprégner de tout cela.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: plan de les Paul 59'

Message par Necromagnon »

+1 avec le collègue aubergine.
Si tu n'as trouvé qu'un fournisseur pour de l'acajou, c'est que tu as mal cherché. Pour les prix, méfie toi: si tous les fournisseurs font un prix similaire, et que un seul fait un prix 2/3 fois moins cher, c'est soit que le manche n'est pas sec, soit que la qualité n'est pas là, etc. La plupart des fournisseurs, quand il y a écrit "lutherie", nous voient comme des vaches à lait, c'est sûr, mais quand même.

Et je plussoi avec Enrico là dessus: fait le tour des menuisiers/ébénistes de ton coin. J'ai fait mes 2 premiers instrus avec pratiquement que du bois récupéré à droite à gauche, qui m'a couté soit rien, soit une misère.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
pattou-86
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 31 mai 2011 07:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: plan de les Paul 59'

Message par pattou-86 »

Concernant l'acajou je viens de mettre sur le coup et des fournisseurs qui travail avec nous dans le magasin de bricolage ou je travail.
novice mais passionné et plein de motivation.
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: plan de les Paul 59'

Message par bstouffs »

docteur.bondage a écrit :Salut Pat' !

Il y a plus simple pour commencer qu'une Les Paul. Certains ont réussi ici une magnifique Les Paul en première gratte, mais la plupart (une grosse majorité) commencent plus modestement et/ou obtiennent un résultat mitigé... :?

Une forme Les Paul table plate manche vissé serait un excellent compromis avant le grand saut, non ?
Ca vaut ce que ça vaut, mais je suis de l'avis du docteur
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: plan de les Paul 59'

Message par babosen »

bstouffs a écrit :
docteur.bondage a écrit :Salut Pat' !

Il y a plus simple pour commencer qu'une Les Paul. Certains ont réussi ici une magnifique Les Paul en première gratte, mais la plupart (une grosse majorité) commencent plus modestement et/ou obtiennent un résultat mitigé... :?

Une forme Les Paul table plate manche vissé serait un excellent compromis avant le grand saut, non ?
Ca vaut ce que ça vaut, mais je suis de l'avis du docteur
Ben, vu que t'es l'auteur d'un des plans les plus prisés de la LP du fofo (et probablement de pas mal d'autres endroits aussi :roll: ), moi, je crois que ton conseil vaut son pesant de cacahuètes...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: plan de les Paul 59'

Message par Dagda »

Et puis, il y a les gabarits chez Damengo ...

Concernant le bois, rien n’empêche de prendre d'autres essences ... du moment que c'est sec et stabilisé ... le reste n'est que marketing et habitudes de fabricants!

Bref, prend ton temps, potasse le forum, lit, regarde tout ce qu'il est possible de faire et surtout de ne pas faire ... typiquement, je trouve plus simple de faire des manches traversants que des tenon / mortaise ... chacun a sa vision de chaque choses ;)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
pattou-86
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 31 mai 2011 07:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: plan de les Paul 59'

Message par pattou-86 »

bonjour a tous, je reviens vers vous pour formuler une demande. voila mon soucis j'ai télécharger le plan de bstouffs celui avec les cotes, mais je n'arrive pas a l'imprimer car mon imprimante ne gere pas les marges et quand j'imprime mon plan, il n'est pas a l’échelle. voici donc ma demande, est-ce que quelqu'un peut m'imprimer le plan et me le faire parvenir en feuille A4, enc e qui concernent les frais occasionnés je prends tout en charge feuiles, encre, frais d'envoi etc. votre prix sera le mien. envoi en contre remboursement cela ne me gène pas. merci pour votre aide
cordialement patrice.
novice mais passionné et plein de motivation.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: plan de les Paul 59'

Message par aymaleo »

Un lien pour faire tirer tes plans a pas cher ( quoique)
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewforum.php?f=8

Pour ma part je les tire au Mans chez Helio-plan, là c'est moins de 5 euros le plan en photocopie

En ce qui concerne l'édition du plan, c'est un plus d'avoir un plan à l'echelle, mais ce n'est absolument pas une obligation, est ce que lorsque tu construis une maison de 100 m2 tu sors un plan de 100 m. Ce qui est essentiel c'est d'avoir les cotes et de savoir les lire.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
pattou-86
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 31 mai 2011 07:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: plan de les Paul 59'

Message par pattou-86 »

oui mais pour faire les gabarits de découpe et de défonces c'est quand même plus pratique.
cordialement
patrice
novice mais passionné et plein de motivation.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: plan de les Paul 59'

Message par Glooby »

C'est louche ton histoire, que t'aies un problème de marges ok mais il suffit de découper en plus petits morceaux et de réassembler le tout, ce que t'es de toutes façon obligé de faire en A4. Quel est le format de fichier du plan et à partir de quel logiciel tu lances ton impression?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: plan de les Paul 59'

Message par aymaleo »

Il y a quelque part sur le forum un sujet qui traite de l'édition des plan pdf avec une imprimante A4 , il me semblait que le sujet était faqué, mais je n'arrive pas a remettre la main dessus.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: plan de les Paul 59'

Message par Bertrand_veto »

Il faut avoir ton plan au format Pdf. Tu l'ouvres avec Adobe.
Ensuite dans le menu impression, choisir juxtaposer les grandes pages, régler le chevauchement (à mon avis avec une imprimante jet d'encre lambda, tu peux mettre un bon 5mm) et cocher la case trait de coupe pour que ce soit plus facile à refaire le puzzle.

Normalement, ça devrait le faire, chez moi ça fonctionne en tout cas.

Bon courage en tout cas.

Si vraiment c'est le bordel chez toi, envoie moi un mp et je te ferai ça si besoin. J'ai pas de scie à ruban pour refendre 25cm de haut mais j'ai des machines pro à l'école qui impriment 2 pages à la seconde ^^
Tu prends l'apéro ?
Répondre