12 cordes de jeunesse

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3907
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

12 cordes de jeunesse

Message par Pronto »

Salut!

En attendant de démarrer la ProntoCaster qui murit gentiment dans son coin, je vous présente ici une douze cordes électrique fabriquée avec deux copains il y a un peu plus de trente ans : au début des années 80, nous étions jeunes et fous et ne doutions de rien!

On avait trouvé un manche de douze cordes pas cher, Eko je crois ou Framus je ne sais plus, dans une boutique rue Quincampoix à Paris.
Du coup on l'avait acheté, avec des mécaniques, un micro et ce qu'il fallait pour faire le bouzin et on était parti en Bretagne avec pour la fabriquer chez mon frère qui était alors menuisier.

Comme Lutherie Amateur n'existait pas, on s'est dit qu'on allait faire ça comme ça venait. Et comme on avait pas de guitare électrique sous la main pour s'inspirer, ne serait-ce que des dimensions, on s'est félicité d'avoir choisi la formule à l'arrache !

On a trouvé dans l'atelier de mon frère un bout de bois qui semblait faire l'affaire, on a donné des coups de crayons dessus et on lui a collé un coup de scie à ruban dans sa tronche. Ça faisait un bon début alors on a fait le neck pocket au ciseau et la cavité électronique aussi et on est reparti pour le laisser travailler.

On a assemblé le tout avec de la visserie de menuisier et en avant, un coup de cire sur le corps et c'était terminé.

Le chevalet d'origine était flottant avec un cordier bricolé mais il a fini par exploser après une quinzaine d'années, alors la guitare est restée dans son étui en attendant que quelqu'un s'en occupe.

Avec l'avènement de l'internet, j'ai pu trouver il y a quelques années un chevalet de douze cordes, alors j'ai retapé la guitare.
N'écoutant que ma paresse, je n'ai pas voulu la refaire nickel et reprendre ses défauts au prétexte qu'elle allait perdre les traces de notre jeunesse envolée…mais j'ai quand même arrangé pas mal de choses, qui se sont joyeusement détériorées ensuite, comme le vernis, par exemple.

Mais place aux photos! Merci pour votre indulgence, cet instrument représente assez bien l'ensemble des erreurs que l'on peut commettre quand on ne fait pas de plan, qu'on invente au fur et à mesure, qu'on a pas les bons outils et qu'on s'en fout!

Alors c'est parti, vue d'ensemble:

Image

On voit bien sur cette photo que faute de dessin, les proportions de l'engin peuvent s'en ressentir : le corps est vraiment tout petit et avec la tête 12 l'ensemble est un peu déséquilibré…au point qu'il faut mettre une sangle façon guitare sèche sinon ça bascule!

Le corps :

C'est un seul morceau de bois de 27 d'épaisseur, mon frère faisait plein de meubles avec, il appelait ça du Parana.
On aimait bien ça pour les veines rouges qu'il possède et en plus il se travaille fastoche. Je n'en ai jamais revu ni entendu quiconque citer ce nom de bois!

Image

On voit bien le micro qui est un Bill Lawrence très plat, il est juste collé sur la table, à la néoprène, je crois, avec le câble qui rentre dans le corps…
On voit bien aussi l'intérêt de pouvoir comparer avec une guitare réfléchie pour ce qui est des potards qui sont plutôt proches les uns des autres, et quant au jack, vive les modèles coudés!


Le chevalet, trouvé chez Stewmac et posé sur une petite plaque d'ébène.

Image

On voit bien ici le grain du bois avec des touts petits nœuds dedans. Quelqu'un connaît ce bois qu'on appelait Parana ?

Les cordes sont pour moitiés sur le chevalet et pour moitié traversantes, ce qui est astucieux et nous conduit à retourner la gratte pour voir les férules, et là :



c'est le drame!

Image

Ne tapez pas!

On voit bien l'intérêt de lire la faq pour savoir comment faire déboucher les férules alignées sans exploser le bois…
On peut observer les vis de fixation du manche …
On apprécie la plaque électro avec le fil (d'un autre bois) dans l'autre sens et l'ajustement hum…
On voit surtout comment peut réagir un vernis quand la guitare est rangée trop tôt (24h) dans son étui et pas ressortie avant des mois. J'étais consterné en voyant le désastre : le vernis est frippé, les poils de moumoute de l'étui pris dedans, des empreintes de la sangle, et l'ensemble tout mou, rayable à l'ongle. C'était un vernis nitro en bombe de chez la grande surface du coin : de la merde!

Alors je vous vois bien venir:
- Tu n'as qu'à la poncer et refaire la finition, ça vaut le coup!
- Ouais, certes certes…je verrai quand je ferai la finition de la ProntoCaster si je ne profites pas de l'occase…

Allez, la tête:
Image

Disons que ç'est relic…les jetons ont complété la pauvre qualité de finition !

Et derrière la tête:
Image

Un beau multipli en acajou je pense mais je n'y suis pour rien, merci M Eko (ou Framus) !

Vu du point de vue de l'utilisateur :

Image

Observez le trou du bouton pour accrocher la sangle : argh ! de la pâte à bois! Je ne savais pas, et je ne le ferai plus c'est promis!

La guitare a, comme vous l'aurez constaté pas mal de défauts, mais, bien que je ne la joue que rarement, j'ai pour elle l'affection qu'on a pour un vieux pote ou une vieille copine qu'on connait depuis 30 ans!

Et je le prouve avec une petite dernière un peu plus flatteuse:
Image

Vos commentaires sont bienvenus!
Thomas

(A la réflexion, je pense que j'aurai mieux fait de poster dans "lutherie, autour de la lutherie" je ne sais pas ? (Encore que "lutherie"…il n'y a pas bricolages de jeunesse?) Que les modos dans leur grande sagesse déplacent s'ils le souhaitent!)
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: 12 cordes de jeunesse

Message par Jaha »

il y a un peu de boulot mais il y a moyen d'en faire quelque chose de bien.
Bon, le plus galère va être de faire disparaitre le trou de passage du fil de micro :)
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 12 cordes de jeunesse

Message par Fab' du 26 »

+10 pour la refaire.
Ca c'est de la guitare Rock n' Roll :mrgreen:
Alors faudrait lui donner une seconde jeunesse.
Allez, vivement qu'on puisse :beer:

Fab'
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3907
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: 12 cordes de jeunesse

Message par Pronto »

Ouais, je crois que je profiterai de la finition de la ProntoCaster pour remettre celle-là en chantier avec (quitte à faire de la poussière…)!

Merci pour les encouragements !
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3907
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: 12 cordes de jeunesse

Message par Pronto »

Salut,

Je profite de ce que j'ai installé un petit atelier chez moi pour reprendre cette guitare et en refaire la finition.

Je voulais poster ça il y a un moment mais il y a eu la zone avec le forum, que Jybec soit remercié au passage d'avoir remis ça dans l'ordre.

Du coup démontage, vous apprécierez la plaque électro, la taille de la vis et le blindage au papier d'alu + mousse (pourquoi de la mousse ? :shock: )

Image

J'ai décollé le micro qui était collé à la néoprène:

Image

Image

Et j'ai raclé le corps:
Image

Image

Comme j'ai attaqué la Junior cet après midi, je ne sais pas quand je m'y remettrai ; à suivre le raclage du manche, refaire une plaque électro propre, refaire un flipot pour les férules, et faire un vernis : je compte m'exercer au tampon dessus.

A+!
Thomas
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: 12 cordes de jeunesse

Message par Jaha »

Ce que je ferais à ta place, je ferais sauter 5mm sur le dessus et le dessous, un placage de 5mm de chaque coté en noyer ou autre et tu tapes des échancrures stomacales et une pour le bras (limite tu la fait avant et tu cintres ton placage pour celle là). T'en profite pour refaire une cavité electro ou il y a un peu plus de place et tu découpe directement dans ton placage ta trappe électro
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3907
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: 12 cordes de jeunesse

Message par Pronto »

C'est une bonne idée!

Je pourrai même balancer le plaquage du dessus direct pour reprendre l'épaisseur de la plaque sous le chevalet.

Mais cela modifierait totalement la guitare. Or je préfère la garder avec son look d'origine, je vais juste me contenter d'améliorer un peu les choses!

Mais merci pour l'idée, Jaha. Je partagerai bien une bière avec toi (malgré l'heure) mais il n'y en a plus de dispo!
Thomas
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: 12 cordes de jeunesse

Message par Jaha »

Tu sais, je suis difficile en bière, c'est chimay bleu ou rochefort 10 dit l'amateur de trappistes ;)
c'est pas franchement la dénaturer ce que je te propose puisque tu gardes la même forme, c'est juste en faire quelque chose de plus aboutis.
Mais franchement, les placages ça serait pas du luxe, même si tu les fait dans le même bois que l'original parce qu'il y a quand même pas mal de trucs à planquer, à commencer par les trous de potards trop près l'un de l'autre, le passage du cable, corriger la hauteur du chevalet qui est déjà posé sur une cale, les passages de ferrules percés en traviole...
Si tu veux la garder comme ça pour avoir l'impression d'avoir progressé, garde les photos et fait toi un avant / après, ça sera plus gratifiant :)
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3907
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: 12 cordes de jeunesse

Message par Pronto »

Tu as raison, tout ce que tu proposes est vrai.

Mais bon, je me tâte, il faut que ça fasse son chemin…
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 12 cordes de jeunesse

Message par Fab' du 26 »

En tous cas : bravo d'avoir eu le courage de t'y remettre.
Bonne cogit' :biere:

Fab'
Répondre