7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Myth
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : sam. 17 mai 2014 12:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 7 cordes [1er Projet - sombracier] - esquisse

Message par Myth »

http://www.dbzguitars.com ^_^"

la suite de dean, il me semble... Leurs formes superstrat et les paul like ont des arrêtes qui ressortent, avec un binding dessus. D'où ma question
Modifié en dernier par Myth le jeu. 29 mai 2014 09:18, modifié 1 fois.
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: 7 cordes [1er Projet - sombracier] - esquisse

Message par sombracier »

Mon inspi a surtout porte sur les agiles mayones etune marque allemande avec seukement 3 guitares dont la hydra 3 mais j ai oiblie son nom x)
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: 7 cordes [1er Projet - sombracier] - esquisse

Message par Necromagnon »

Myth a écrit :la suite de dean, il me semble...
Je ne suis pas certain. DBZ, c'est rital si je dis pas de connerie, alors que Dean, c'est 100% ricain. Et j'aime pas DBZ, j'trouve ça particulièrement moche, mais c'est une histoire de goût (les grattes, pas l'anime :mrgreen: ).
Pour ton design, c'est pas le corps que je trouve trop gros, mais les hanches. Je trouve qu'elle manque globalement de dynamique par rapport à l'esprit qui en ressort avec les pointes. Mais ce n'est que mon avis ;)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 7 cordes [1er Projet - sombracier] - esquisse

Message par Glooby »

DBZ GUITARS
If you tried to write a more unlikely script for a reality show based around starting a new business venture in the music industry in the year 2009 you would be hard-pressed to come up with the turn of events that have unfolded for one Chicago area native, Dean B. Zelinsky, along with his partner Jeff Diamant, and Terry Martin of Houston Texas. The partners joining Dean in his latest venture are themselves veterans in the music industry based
Mais c'est vrai que les noms des modèles font très rital :mrgreen:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: 7 cordes [1er Projet - sombracier] - esquisse

Message par Necromagnon »

Glooby a écrit :Mais c'est vrai que les noms des modèles font très rital :mrgreen:
Autant pour moi! :mrgreen:
Mais bon, ça reste pas beau...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: 7 cordes [1er Projet - sombracier] - questions électro.

Message par sombracier »

Bon pour les micros les deux principaux seront les lace x bar / deathbar 3.5, histoire de tester ... j'ai juste des doutes sur le niveau de sortie de ces micros dont je crains qu'ils n'enferme la guitare dans des styles trop extrêmes, mais il faut bien essayer !

Toujours dans l'idée d'y adjoindre un 3eme en position middle neck, splittable, avec une sortie moins élevée mais proche du x bar pour rester compatible (70-90% ce serait pas mal), commerce ou DIY (mais pour l'instant ca me fera qu'un seul micro à faire, c'est léger pour mériter l'investissement de la bobineuse ...) pour pouvoir mixer les 3 plus ou moins avec des potards plutot que d'user de selecteurs.

A terme je sais pas si ca rendra bien ou pas, si ce sera utilisable ou non. Idem, dans l'absence de pouvoir essayer cela c'est dur de se faire une idée cette guitare sera l'occasion de tester. Au pire ca servira peu (par contre faut que le m'assure que tout cela n’altère pas trop le signal et ca c'est moins certain).

---------------------------------------------------------------------------


Edit électronique :

Les connectiques seraient les suivantes dans le cas le plus complexe :
Micros : B - (M) - N (pour bridge middle neck, le middle étant optionnel)
Deux sorties jack : JA et JB
Pour chaque micro
- un sélecteur de sortie 3 position : JA - 0 - JB
- un volume (potard log 250k "selon les recommandations lace")
- un potentiomètre linéaire pour le coil secondaire plutôt qu'un switch ou push/pull : pour régler le second coil de 100% (humbucker) à 0% (humbucker splitté)
- pas de tonalité (réglage en pédale / ampli)

J'ai donc quelques questions :

1) Dans l'idéal un potentiomètre double axe divise le nombre de bouton par deux (le gros sera le volume, le petit le réglage de coil), mais est-ce qu'un potentiomètre double axe Log/lin existe ?? (un axe en log l'autre en lin). Je ne suis pas sur du moins je n'en ai pas trouvé.

2) Est ce qu'on ne craint pas des fuites ou altération de signal ainsi ? Je m'explique : nous avons sur les recommandations de fabricant normalement 2 schémas, l'un avec les deux bobines actives, l'autre avec une seule des deux raccordée, ce qui change est que deux des quatre fils sont inversés via le switch (l'un a la masse et l'autre vers le jack). Mais celui qui est raccordé vers le jack n'a pas de sortie vers la masse. Avec l'ajout d'une résistance variable qui va pour une des deux bobines de ~0 kOms (tout le signal de la bobine part à la masse, micro splitté) à MAX kOms, meme si la résistance est importante dans le cas maximal, en pratique vu que seule une résistance sépare le signal de la masse il y aura quand même une légère fuite non (donc le micro ne serait jamais réellement "non splitté") ? ou alors c'est réellement imperceptible en pratique ? Même question pour le volume en fait, vis à vis de la présence ou de l'absence de ce potard.

L'alternative serait un sélecteur rotatif multi-positions (6 par exemples : 0 20 40 60 80 100%, avec pour chaque position un branchement spécifique), voire sinon la configuration par défaut (un sélecteur ou un push pull)
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: 7 cordes [1er Projet - sombracier] - questions electro.

Message par Necromagnon »

Pour les Lace, regarde du côté de la dernière de Youne. Il a mis des xbar dessus, sur une 8 cordes, et la gratte reste pourtant assez polyvalente (du moins pas excessivement typée quoi, comme donnerait un Nazgull ou un SH8 par exemple...)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: 7 cordes [1er Projet - sombracier] - questions electro.

Message par sombracier »

Necromagnon a écrit :Pour les Lace, regarde du côté de la dernière de Youne. Il a mis des xbar dessus, sur une 8 cordes, et la gratte reste pourtant assez polyvalente (du moins pas excessivement typée quoi, comme donnerait un Nazgull ou un SH8 par exemple...)
j'ai cherché ses samples avec lace sur sa soundbank je ne l'ai pas trouvé, il m'avait pourtant dit qu'il faisait sa derniere compo avec c'est sur le forum ? je vais chercher ca :)
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: 7 cordes [1er Projet - sombracier] - questions electro.

Message par Youne »

Pas mal débordé en ce moment les gars ! j'ai pas encore fini la compo (idées, batterie à trouver maitrise de la basse et des riffs/tapping/slap également) laisse moi un moment dans la semaine et je te fais un test rapide des X bar qui selon moi, suffisent largement niveau puissance. A savoir, plus t'es accordé grave, moins il faut de gain, sinon ça fait de la bouillie! Justin Lowe de After The Burial (super abordables d'ailleurs les gars de ATB) m'a donné une astuce baisse le son de ta gratte (à 1 ou 2) monte le gain t'as un son bien coloré et articulé avec l'efficacité du Noise Gate décuplé !
Voilà déjà un aperçu:
https://www.youtube.com/watch?v=DUomeaFQqFM[/video]

Laisse moi un peu de temps et je te fais une démo rapide :beer:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: 7 cordes [1er Projet - sombracier] - questions electro.

Message par sombracier »

Reprise du sujet ayant un peu de temps pour cela.

Dessin retravaillé en deux version (sauf la tête), des avis ? Je vais ensuite en refaire un plan côté.

Image

Image
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: 7 cordes [1er Projet - sombracier] - questions electro.

Message par sombracier »

Sachant que bon mon histoire sent la complexité malgré tout. J'envisageais deux épaisseurs différentes (la table, et le corps apparaissant de façon creusée dessous). Ne serait ce que le ponçage serait une galère il serait raisonnable d'éviter. Il me reste plusieurs options :

- Incruster le meme bois que le corps dans les futures rainures (type inlay, maroquinerie) pour poncer par la suite en ayant pas le souci de faire apparaitre le bois, il restera le problème néanmoins de la teinture verte (pour l'appliquer correctement sans déborder, et pour ne pas qu'elle bave dans le bois des rainures et du corps).
- préparer la table séparément du corps puis la visser, mais je n'aime pas le rendu que cela fait.
- travailler à partir de deux bois d'aspects différents sans les teindre (juste les huiler) - on passe donc à des tons clairs / bruns / ocre

Des essais de rendu sont a venir à partir de différents morceaux de bois pour voir ce que ca donnerait justement.
Avatar du membre
roffli
forumeur régulier
Messages : 374
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 21:03
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Strasbourg

Re: 7 cordes [1er Projet - sombracier] - questions electro.

Message par roffli »

si j'ai bien compris, tu veux que le vert au milieu soit plus épais que le brun sur les côtés c'est ça ?
Alors je crois que tu peux prendre un bois clair, le teinter en vert, puis creuser les parties brunes pour les teinter ensuite.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: 7 cordes [1er Projet - sombracier] - questions electro.

Message par Damas »

Avec la première tu te rapproche d'un truc sympa mais ça manque encore de fluidité/Homogénéité, allé courage je suis sur que tu nous pondre un truc qui déchire :beer:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: 7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Message par sombracier »

Reprise de mon projet que je n'avais pas oublié !! :D (mais travaux de maison déménagements etc ... cela retarde)

Après etre allé voir de jolis bois proposés par fingers, j'ai opté pour un corps noyer US et une table en frène très figurée, avec un manche en poirier.
A priori seul dans un premier temps je sollicite vos avis quant à la stabilité du poirier sur quartier comme manche compte tenu d'un diapason potentiellement 27" et de 7 cordes :
- Poirier seul avec 1 truss rod : cela semble t'il risqué ?
- Renfort : oui non ?
- Multipli avec une essence plus rigide mécaniquement souhaitable ?

Même question pour un manche en orme qui est à l'étude pour un second projet (vu que je vais faire des achats en gros ...) et qui apparait moins costaud que le poirier, dans les chiffres du moins.

Merci.
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: 7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Message par myn donos »

Dans un autre sujet, il me semble que Dagda disait que c'était plus solide que ça en avait l'air le poirier, mais je n'en sais pas plus.
En tout cas, 27" et 7 cordes, c'est trop bien :)
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: 7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Message par Damas »

Les renforts je sais pas j'en ai jamais mis, pour le poirier tu peux (et je pense que c'est ce que je ferai) le diviser en trois et le recoller (en retournant la pièce du milieu) tu sera plus peinard pour éviter la vrille.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: 7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Message par 36seb »

Oui. En intercalant des placages, parce que c'est trop beau.
En dehors de ça si Fingers te dit que c'est bon, ben c'est bon. ;)
Et pour avoir travaillé le poirier en touche, oui c'est dur. Et très beau.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14734
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: 7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Message par Dagda »

Je confirme ... pas de souci pour le poirier !
J'ai fait un manche de 7 cordes en noyer avec filet poirier (9/10) et double truss, ça bouge pas pour l'instant (pas fini) et pourtant le noyer est plus tendre que le poirier !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: 7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Message par myn donos »

Ah quand même! Je ne pensais pas que c'était aussi dur le poirier! Moi qui trouvais le noyer déjà bien costaud!
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: 7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Message par sombracier »

Bonjour,

Je pense donc rester sur poirier seul + trussrod. Le multipli sera pour un prochain instrument ici c'est mon premier.
Le choix est donc poirier manche + erable touche + noyer corps et frene en table. En finition "naturelle" (certainement huilé, sans teinte spécifique). Cf Quelques photos ci joint.

Image
Image
Image
Image

Le projet était différent à l'origine (guitare teinté) et j'étais parti sur un accastillage chrome dont j'ai déjà acheté les micro dans cette teinte (lace alumitone xbar deathbar).
Désormais je vais commander le reste des pièces et je souhaiterais votre opinion sur la teinte a choisir (chrome, noir, ou or. Nickel est plus rare et va peut etre moins). Je dirais à priori que le doré irait le mieux sauf que j'ai déjà les micro chrome est ce que ca choquerait ? Ou vous partiriez sur le noir ou resterez en chrome ?

Merci du retour :)
Répondre