7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: 7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Message par Damas »

Cool de te voir reprendre, accastillage noir et micro chrome ça s'accorde plutôt bien, doré et noir aussi, par contre chrome et doré moins je trouve.
Magnifique table soit dit en passant :sif:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: 7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Message par sombracier »

Damas a écrit : par contre chrome et doré moins je trouve.
Malheureusement je trouve aussi
Damas a écrit :Magnifique table soit dit en passant :sif:
Merci FingersonFire pour cela je cherchais un frene à teinter mais après l'avoir vu j'ai changé d'avis :sif:
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: 7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Message par Damas »

Oui Finger est aussi mon fournisseur officiel :D
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: 7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Message par archpat »

Damas a écrit :Oui Finger est aussi mon fournisseur officiel :D
on en est tous là... :D :D
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Message par Mickaël »

On a bien reconnu le fond sur les photos des bois :) Je ne dis pas d'où vient mon bois :)
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: 7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Message par sombracier »

Mais sinon pour la petite question esthétique précédente mickael et archpat ?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Message par Mickaël »

Pour ma part, je dirais noir, pour bien mettre en valeur le bois. C'est d'ailleurs ce que je fais sur celle que je suis en train de refaire, tout sera noir. Or, je trouve ça moche quelque soit la gatte. Et chrome, je trouve que ça va bien sur un type ES ou une peinture, mais moyen avec un bois figuré.
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: 7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Message par sombracier »

Je vais partir la dessus c'est plus courant et effectivement ce sera le plus discret avec les différents motif de bois.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: 7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Message par archpat »

sombracier a écrit :Mais sinon pour la petite question esthétique précédente mickael et archpat ?
En tant que daltonien avec un gout de chiotte, je ne me prononce jamais sur les questions esthétiques :green:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Message par Mickaël »

Je suis daltonien aussi, donc le noir me convient bien :)
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: 7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Message par sombracier »

Le chevalet sera un hopshot hardtail noir pour cette première guitare (j'avais le choix entre 0.125 et 0.175 j'ai pris le plus petit).
Je me suis laissé tenter par le GT2 guitar tuner xtender, pour tester. Par contre le site ne proposait qu'une version non blocante, du coup je pense prendre le reste des mecaniques en non blocant aussi question de cohérence, genre Gotoh SG381.

Deux questions :
- Quelle est la règle que vous tentez de suivre pour l'action des cordes ?
- Le chevalet me permettra de régler légèrement la compensation, je me demande ou je dois le placer par rapport à mon diapason théorique : à mi course pour pouvoir le régler un peu dans les deux sens, plus éloigné du sillet pour ne régler qu'en raccourcissant ou plus près pour ne régler qu'en rallongeant ou de travers (grave éloigné aigu rapproché) ???
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Message par 6ri.l »

l'intonation se règle en allongeant la corde, (quand on appuie sur la corde, elle se tend et demande donc à être plus longue pour être juste).
Pour l'action, c'est ta gratte, ta manière de jouer, donc à toi de voir ce qui te convient.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: 7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Message par gema1831 »

perso je règle le chevalet (pontets à mi-course) à 4 voire 5mm de plus que le diapason théorique.
comme dit 6ril, on aura toujours une corde plus longue que le diapason.

pour l'action, c'est un choix personnel (j'opte pour 2mm à 2.5mm)
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: 7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Message par sombracier »

Bonjour,

Mon projet vitesse escargot continue toujours, le temps de prendre en mail fusion 360 ... je pensais à tester un manche facon strandberg (trapezoidal asymetrique)

Image

J'ai bien tenu compte des commentaires précédents sur la bonne tenue mécanique supposée du poirier pour les manches, mais étant donné un profil de ce type, peut on craindre un comportement différent à l'effort ?
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: 7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Message par myn donos »

Bonjour,

Je ne sais pas te répondre, et je n'aime pas les formes "ergo sans tête". Mais ça a l'air quand même vachement chouette comme projet!
Vivement la suite! :dance:
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: 7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Message par sombracier »

Ah mais il y a erreur sur la marchandise, moi je vais faire une tête :cop: je compte simplement m'inspirer du profil du manche.

Je sens bien que de toute façon c'est un peu orthodoxe par rapport à ce qui se fait habituellement et que j'aurais tout intérêt à faire un prototype pour tester la prise en main avant.

Je m’interroge sur les épaisseurs. L'ordre de grandeur classique pour un manche de guitare 7 cordes c'est 19-20mm à la première frette, 20 à 22mm à la 12e, pour des manches plutôt type "C".
Ici avec ce profil trapèze je me dis qu'il faudrait rajouter un peu genre +3-4 mm, qu'en pensez vous ? en incluant 4 à 5mm de touche ?
J'ai actuellement mon manche brut qui fait 23mm d'épaisseur, et la touche qui doit faire dans les 9mm à retailler. La tete devra faire au moins 14mm d'épaisseur pour les mécaniques, si je tente une tête "droite", la hauteur des cordes au sillet par rapport à la tête serait max de (23-14) (manche) + (4-2+4) (touche - creux pour sillet + sillet) = 11 mm.

En fait il me faut un angle minimal (à 15° on est bon) au niveau du sillet, et en procédant ainsi je crois que je ne l'aurais pas, en comptant la hauteur supplémentaire affleurante des mécaniques. Il faudrait soit que je contraigne les cordes ou bien que j'incline la tête ? ou en fait non cela suffit.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: 7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Message par Damas »

Tu compte le faire en multipli?
Perso je rajouterai rien en épaisseur, du fait qu'il y ait les "angles" ça rajoute de la matière.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: 7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Message par Youne »

Salut Sombracier
sombracier a écrit :Je m’interroge sur les épaisseurs. L'ordre de grandeur classique pour un manche de guitare 7 cordes c'est 19-20mm à la première frette, 20 à 22mm à la 12e, pour des manches plutôt type "C".
Ici avec ce profil trapèze je me dis qu'il faudrait rajouter un peu genre +3-4 mm, qu'en pensez vous ? en incluant 4 à 5mm de touche ?
J'ai actuellement mon manche brut qui fait 23mm d'épaisseur, et la touche qui doit faire dans les 9mm à retailler.


Tu peux bien faire les épaisseurs que tu veux en manche, la plupart des fabricants font des manche fins car dit "plus rapides". C'est pas l'épaisseur du manche qui fait que tu joues plus rapidement. Pour le profil, c'est pareil, c'est à l'appréciation du luthier. Après, l'épaisseur du manche est à prendre en compte avec la touche. Perso, je ne prends pas en compte la hauteur des frettes (c'est peut être une connerie).
Le profil Strandberg, c'est 22mm au sillet et 22,5 / 23mm au talon, qui est plutôt uniforme. Skervesen font un profil très progressif (très fin au sillet et très gros au manche).


sombracier a écrit :La tete devra faire au moins 14mm d'épaisseur pour les mécaniques, si je tente une tête "droite", la hauteur des cordes au sillet par rapport à la tête serait max de (23-14) (manche) + (4-2+4) (touche - creux pour sillet + sillet) = 11 mm.

En fait il me faut un angle minimal (à 15° on est bon) au niveau du sillet, et en procédant ainsi je crois que je ne l'aurais pas, en comptant la hauteur supplémentaire affleurante des mécaniques. Il faudrait soit que je contraigne les cordes ou bien que j'incline la tête ? ou en fait non cela suffit.
J'ai pas compris. En gros, tu veux savoir si l'angle de tête, après sillet positionné sera bon ? Généralement, un angle de tête est de 13°, pas moins sinon, les cordes ne plaquent pas assez sans guide cordes, et si tu mets trop d'angle, déjà c'est moche et mécaniquement, les cordes après le sillets seront trop tendues et risques d'interférer dans le son ou tout simplement une plus grande tension au niveau du collage (je laisse d'autres me corriger si je dis n'importe quoi :ang: ).
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: 7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Message par sombracier »

Je n'ai pas encore pris de décisions sur le multipli. J'ai bien noté le conseil que tu m'as apporté de couper à minima en 3 et retourner la partie centrale, voire même avec un placage ou autre outre la solidité ça rends joli c'est sur. Mais je n'ai pas forcément les machines pour faire des coupes droite. au mieux il faudrait que je me débrouille avec une cale et une scie circulaire (mais vu la largeur de la lame et l'engin ...) ou à la CNC ca peut se faire, ce serait sans doute le plus simple en fait.

Youne> C'est effectivement cela je souhaite m'assurer d'avoir un angle minimal des cordes après sillet, étant donné que l'épaisseur de mon manche brut n'est "que" de 23mm. Si javais eu un cm de plus j'aurais fait la tête un peu plus en retrait et problème réglé, la je pense que je suis limite..
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: 7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Message par Youne »

Ok, fait un dessin pour y voir plus clair (pis c'est pas cher, on peut se tromper, recommencer, gommer, mettre des couleurs, boire une bière, refaire.. Youhou c'est l'éclate !) :columbo:
Sinon, faut faire un angle de renversement si t'es trop limite. Par contre, une touche à 4mm d'épais c'est pas beaucoup! Surtout sur une 7 cordes où les bords de la touche vont être plus fin, à cela s'ajoute les pieds de frettes. Vise plutôt 6mm :wink:
Et si je sui à côté de la plaque, alors je m'excuse, mes idées ne sont pas claires :lol:

Courage :beer:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Répondre