7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: 7 cordes [1er Projet - sombracier]

Message par sombracier »

foncé est effectivement ce qui marche le mieux pour un placage. Le tamo c'est un bois que tu as teinté avant de le coller donc ? C'est plutôt économique ? Est ce celui que tu recommande ou après avoir travaillé sur cette basse en choisirais tu un autre ?

Cette technique peut donc s'appliquer aux manches multiplis si on décide d'en teinter une partie ? (enfin ca commence à faire beaucoup de plis la ... :s)

Edit : et quelle épaisseur conseillerais tu pour que cela puisse etre sculpté/limé/poncé pour permettre à la fois de teinter convenablement mais de supprimer le placage par endroit pour faire réapparaitre le bois de dessous ?
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: 7 cordes [1er Projet - sombracier]

Message par Epsila »

Alors non, le tamo c'est le placage clair qu'on voit sur la première photo et qui est sous un placage noir. Y a 2 placages dans mon cas: corps acajou , placage tamo naturel, placage érable teinté noir, puis table en érable ondée.
Dans ton cas, oublie le tamo, juste un placage sombre.

Le placage érable noir est teinté dans la masse (acheté tel quel) 6/10eme.

Pour jouer avec le ponçage sur le placage intermédiaire c'est compliqué. :roll:
Disons que ça a ses limites car c'est surtout pas fait pour, j'en ai fait les frais sur ma dernière basse. Faut être le plus perpendiculaire possible pour un résultat propre, avec un peu d'inclinaison ça le fait, mais ça part vite en vrille quand on se rapproche d'un ponçage trop horizontal.

Image

là, y a 2 placages d'érable noir puis la loupe de séquoia dessus. Très vite la loupe part en miette à cause de la structure du bois non homogène, mais même l'érable teinté n'aime pas le ponçage horizontal et j'ai quand même bien galéré pour avoir une démarcation droite (et pas en dentelle) sur la transition corps placage noir. Et pour le coté loupe de séquoia, impossible j'ai du tricher :siffle:
Donc un peu de pente, mais pas chercher à trop rentrer à l’intérieur de la table... enfin moi je ne recommencerai pas :mrgreen:
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: 7 cordes [1er Projet - sombracier]

Message par sombracier »

Je ne souhaite pas avoir une bande latérale de plusieurs cm sur le pourtour de ma guitare (façon gibson) mais plutot des extrémités au profil conique ... (typiquement ma cort est arrondie sur tout son pourtour) ce qui peut poser probleme si l'on ne fait que des pentes douces à la lime/poncage (=joint de placate très large et très visible).

Une solution possible serait :
- un travail au ciseau pour créer un décroché brut (une petite marche) moins progressif qu'un ponçage.
- via une défonce très légère, encastrer légèrement le placage et la table choisie dans le corps. On aura donc un filet moins visible mais qui jouera toujours son rôle de tampon entre les deux bois vis à vis de la teinture. Reste que ca peut être compliqué avec un placage qui ne fait déjà que 0,6mm d'épaisseur ...
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 7 cordes [1er Projet - sombracier]

Message par Glooby »

Houlà, que de complications...ici le placage recouvre toute la surface du corps et il apparait plus ou moins sur les côtés en fonction du galbe, c'est pas plus compliqué que ça
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: 7 cordes [1er Projet - sombracier]

Message par sombracier »

Ben en fait sur l'image ci dessus c'est un peu le type de démarcation que j'aimerais obtenir avec une couleur/bois de revêtement (sur la photo le séquoia) avec dessous sur les endroits chanfreinés le bois du corps, le placage étant une astuce technique plus qu'un choix esthétique je chercherais à le minimiser plus qu'il apparait sur la photo.

des que j'aurais pu terminer le profil de la guitare de haut puis de coté ca donnera une idée plus précise pour discuter.

Autre question, les "creux" (angle assez important) sont ils à éviter pour l'application de lhuile la cire ou la teinture ? Difficulté de poncer par exemple ?
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: 7 cordes [1er Projet - sombracier]

Message par Epsila »

Je m'y perds un peu... :roll:
je sais que c'est pas facile d'expliquer sans shéma/photo/plan mais si on parle pas de la même chose ça va pas avancer
Déjà cerner ce que tu veux :
Tu parlais d'un effet veines teintées d'une couleur contrasté, c'est toujours d'actualité ? ou juste une teinte transparente laissant apercevoir le veinage? parce que la mise en oeuvre est pas pareille.

D'après ce que je crois comprendre de ce que tu veux (mais je suis peux être à côté) le plus simple serait de travailler avec des vernis teintés pas besoin de placage ou de table autre bois.Faire la forme dans un seul bois pas trop sombre. Une couche de vernis incolore. Tu masques l’extérieur de ta table selon tes arrêtes, tu passes un vernis teinté vert, puis vernis général ou opération de masquage inverse si tu veux assombrir....
mais c'est du vernis et t'en veux pas :mrgreen:

Sinon... vu que tu veux des arrêtes vives tu mets un filet verticale dans ta table, un peu comme leacksim85.
D'un côté un chanfrein de l'autre la partie teintée vert. Et pareil, tu peux assombrir la partie corps d'une teinte bois sombre.

Les creux sont + chi... difficile à poncer, et les arretes dangereuses parce qu'on a vite fait d'en enlever trop. Mais ça c'est pour le ponçage, pour passer une teinte et de l'huile ça doit pas poser de problème (ouai du coup t'as raison de ne pas vouloir de vernis :lol: )
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: 7 cordes [1er Projet - sombracier]

Message par sombracier »

Plan A : aspect style veines teintées, mais je ne sais pas comment faire précisément
Plan B : corps type noyer, table claire teintée vert

dans les deux cas présence d'arrondis et d'ailes bois.

des que j'ai un visuel à présenter je le poste ce sera plus pratique :)
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: 7 cordes [1er Projet - sombracier]

Message par sombracier »

Petit up !

Ai pu travailler un peu sur le dessin voici la premiere version ce qui est incomplet est la corne superier dont j hesite sur le profil et la tete que je risque de retourner. Bon la forme est plus compacte qu immaginee mais les formes ressemblent a ce que j avais en tete. En bas c est une forme en relief creusee dont j ai trouve par hasard hier une image reprenant exactement ce que j imaginais mis a part que le relief ne sera que sur la tranche et l arete restera douce. Je ferais des sortes d ecaille surbois sur cette partie. En lien avec le sujetil faut imaginer la table verte burst noire ou marron fonce un placage dessous puis le noyer huile dans les parties creusees. Ce motif est double j hesite encore au bon positionnement je trouve celui de l interieur trop peu marque et celui de l exterieur qui deforme un peu trop je vais essayer une version intermediaire sans doute. Des avis et conseils sur la forme et la faisabilite ?

Image
Idee ecailles

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... 20&ndsp=22
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 7 cordes [1er Projet - sombracier]

Message par 6ri.l »

il a l'air sympa ton soft, tu bosses avec une tablette graphique?

sympa comme design, et c'est rare que j'aime ce genre de formes :beer:
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: 7 cordes [1er Projet - sombracier]

Message par sombracier »

J ai fait le manche et les micro sur autocad (c est vraiment le mieux ... j ai tente freecad et sketch up tu peux rien faire a cote) ainsi que des cercles un peu a l imagination et en me basant vaguement sur des proportions existantes. J ai fait un screenshoot et j ai travaille ca ensuite sur galaxy note 10.1 2014 avec sketchbook c est terrible comme appli ca marche aussi avec le smartphone note. Avec les calques tu fais differents essais et tu peux gommer sans effacer le reste. Quand l esquisse sera a peu pres au poil je la recollerais sous autocad pour caler des cercles guides au plus pres de ce que j ai dessine comme ca j imprimerait taille reel et j aurais toutes mes cotes direct a decalquer en gros. La tete tu verrais une courbe dans ce sens la ou vers le haut plutot ?
Modifié en dernier par sombracier le ven. 23 mai 2014 22:42, modifié 1 fois.
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: 7 cordes [1er Projet - sombracier]

Message par sombracier »

Pour l electronique je sais pas si j integre un actif ou pas mais je conserve les deux sorties, si que passif en gros un volume par micro push pull ou avec un switch pour selectionner le jack de sortie. Ca permettra de mixer au mieux les sons. A voir si je realiserais aussi des config type phase et parallele serie split etc ... pas trop avoir de boutons non plus. Si j ai jn actif une sortie lui sera dediee
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 7 cordes [1er Projet - sombracier]

Message par 6ri.l »

pour la tête, je verrais bien la même mais plus étroite en bout.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 7 cordes [1er Projet - sombracier] - esquisse

Message par Naka »

C'est sympa tout plein comme design, mais je trouve un peu trop rondouillard à coté des pointes partout. A la place du cercle principal, j'aurais plutôt fait une ellipse, pour tendre un peu les lignes. Idem pour la tête, faudrait l'étirer un peu.
Pour ce qui est de l'électronique, si tu en as vraiment l'utilité, pourquoi pas, mais je pense que tu te compliques un peu la vie pour pas grand chose :roll:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: 7 cordes [1er Projet - sombracier] - esquisse

Message par Necromagnon »

Naka a écrit :C'est sympa tout plein comme design, mais je trouve un peu trop rondouillard à coté des pointes partout. A la place du cercle principal, j'aurais plutôt fait une ellipse, pour tendre un peu les lignes. Idem pour la tête, faudrait l'étirer un peu.
+1
La ligne générale est plutôt tendue, agressive, et le corps est trop patod, trop large de hanches. Affine un peu ça, pour rendre la ligne plus racée, plus dynamique.
Par contre, les pointes... Très honnêtement, je pense que tu va en chier à mort pour les usiner. Ca va s'arracher comme pas deux, et si tu as le malheur de toucher n'importe quoi sur une pointe (placée sur le cul comme ça, c'est ultra dangereux), elle va sauter direct. J'en sais quelque chose: j'avais fait un truc plus épais que ça sur ma 8 cordes (tu peux aller voir la conception/fabrication du projet), et ça a pété 3 fois lors de l'usinage, et 2 fois à l'utilisation (que deux parce qu'à la dernière fois, j'ai eu trop la flemme de reculer le morceau... :mrgreen: ). Donc vraiment, prend bien ça en compte.
Naka a écrit :Pour ce qui est de l'électronique, si tu en as vraiment l'utilité, pourquoi pas, mais je pense que tu te compliques un peu la vie pour pas grand chose :roll:
Idem. L'usine à gaz, c'est rigolo quand t'as 15 ans et que tu veux en mettre plein la gueule a tes copains qui n'ont qu'un HSH avec 2 volumes et une tona sur leur Jackson, mais à l'usage, tu te rend vite compte que ça ne sert absolument à rien, et qu'en fait, deux micros (voire qu'un seul), avec un volume, ça suffit amplement. D'autant que vu la ligne de la gratte, je doute que tu joue du Hendrix ou du Clapton tous les jours et que tu sois sans cesse en train de bouger tes potards de tona/volume quand tu joue...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3907
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: 7 cordes [1er Projet - sombracier] - esquisse

Message par Pronto »

Necromagnon a écrit :
Naka a écrit : Par contre, les pointes...
J'aime pas trop les trucs pointus, mais ça me regarde… :wink:

Si toi tu aimes et c'est ton droit le plus strict (!) tu peux faire comme a fait Foudraxx sur sa Death Bringer (brr!) et les armer avec du métal à l'intérieur. Tu n'auras plus qu'à faire attention à ne pas te blesser!

Beau projet, sinon.
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: 7 cordes [1er Projet - sombracier] - esquisse

Message par the stone »

J'aime bien ce que tu as fais, je trouve que le côté arrondie - pointu est bien proportionné, ça donne un petit côté tempête, c'est très fluide ! :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
Myth
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : sam. 17 mai 2014 12:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 7 cordes [1er Projet - sombracier] - esquisse

Message par Myth »

Sympa comme design ! Tu penses faire ressortir toutes les arrêts façon dbz ?
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: 7 cordes [1er Projet - sombracier] - esquisse

Message par sombracier »

Myth a écrit :Sympa comme design ! Tu penses faire ressortir toutes les arrêts façon dbz ?
Heu.... c est a dire ? :D les peripheries et les creux dessines seront creuses/chanfreines et laissera apparaitre le noyer dans l idee, je sais pas si c est assez clair?

Sinon je travaille encore le design, je fais maigrir la tete meme si je ne suis pas definitivement sur de cette forme encore. Pour le corps le cote bas maigrira un peu le haut peut etre un chouilla suivant les remarques faites mais Je n ai pas encore l impression que le corps est trop gros il me semble moins large qu un profil gibson.les micros dessines font une longueur de 3,5pouces c est la taille de certains 7 cordes. Je pense que le gabarit m aidera a me prononcer la dessus
Avatar du membre
Fred-Armoni
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Re: 7 cordes [1er Projet - sombracier] - esquisse

Message par Fred-Armoni »

façon dbz :
Image
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: 7 cordes [1er Projet - sombracier] - esquisse

Message par sombracier »

Oui je connais ... ben elle aura pas de cheveux jaunes mais je verrais bien si lors d un riff en furie elle tente une transformation en super guitare !:)
Répondre