Upgrade basse

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Upgrade basse

Message par Bassfan »

Bonjour à tous!

Je viens de faire l'acquisition d'une Squier Precision Bass Vintage Modified, qui au demeurant est une bassounette sympa, mais je compte l'upgrader de manière significative.

Tout d'abord, l'accastillage. Les mécaniques et le chevalet font leur job, mais je chercherais à les remplace par quelque chose de mieux, sans pour autant me ruiner de ce côté là (je réserve la fracture ouverte du portefeuille à l’électronique).

Auriez-vous quelques marques à me conseiller? Je pensais à du Sandberg, ça à l'air fiable.

Ensuite, l’électronique... Là, j'avoue être un peu paumé. Cela dit, j'ai quelques envies en tête :

Ajouter un micro double type MusicMan en chevalet, tout passer en actif, avec possibilité de switch actif/passif. Evidemment, je pense à du Delano, parce que les Sandberg sont équipées comme ça, mais je crois savoir qu'on ne peut pas se servir de n'importe quel micro pour du passif switchable actif.

Pareil, pour le préamp... Je n'y connais rien. Si vous en connaissez...

Pour le style musical visé... Tout et n'importe quoi, sur une base rock quand même avec un jeu principalement au médiator, mais le jeu au doigt pointe de plus en plus le bout de son nez...

Voilà, vous savez tout, à vous les studios!
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Upgrade basse

Message par Glooby »

Le switch passif/actif reste interne au préampli et ne dépend pas des micros...enfin plus exactement si t'as des micros actifs, t'auras du mal à passer en passif complet :mrgreen:
Noll fait des trucs assez variés et pas trop chers, sinon en vrac: john east, aguilar, bartolini, glockenklang, mike pope flexcore...pas mal de monde ne jurent que par john east, mais ça douille :?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Upgrade basse

Message par 6ri.l »

Glooby a écrit :Le switch passif/actif reste interne au préampli
t'es sur de ça?
sur mon TCM2 de Noll justement, il me semble bien que le passage actif/passif est juste un push-pull qui fait passer ou non le signal par le preamp, et pas un genre de standby ou quelque chose du genre.

mais si ce n'est pas le cas, ça expliquerais peut être mes soucis de hiss (j'ai mis un potard simple pour le volume a la place du push-pull)
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Upgrade basse

Message par Glooby »

Euh non sûr de rien, j'ai dit ça juste vis à vis du questionnement de bassfan sur le rapport avec les micros mais pour ce qui est du détail, désolé ça me dépasse un peu :oops:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Upgrade basse

Message par fidler »

Oui en général, un switch actif/passif, c'est juste un inverseur qui envoi le signal des micros ( passifs ) soit direct au jack/volume ou bien vers le préampli.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Upgrade basse

Message par helio »

bon il y'a plusieurs type d'actif passif il y'a le faux crée par le préamp car sur des micro actif il y'a une alimentation sur les micro de toute facon pas de jus pas de son comme le disais glooby
et puis l'actif enfin un préampli qui prend le son de micro passif et qui met une équalisation active dessus et quand tu est en passif ca Switch en by pass le préampli
enfin pas complètement

John's east ca color a mort le son mais c'est top j'en avais un sur ma jb (j'ai tout repassé en passif finalement)
ca douille pas plus que les autres mais c''est du tout bon
y'a audere aussi
le glock ca color pas le son super neutre et bien growl (105 euro sur toto)
le sadowsky pareil super il color également le son mais moins que le john east
bref j'ai pratiquement tout essayer
y'a le préampli brato qui est top
le préampli aguilar qui est super growl
ici ta tout ce qui ce fait ou presque de bien juste pour te laisser une liste et ta une vidéo http://www.bestbassgear.com/john-east-preamp.htm
il faut vraiment essayer apres y'a les micros ca deviens compliqué sans avoir essayé
apres il faut voir le son de basse que tu aime
de mon coté pas de micros actif et une obligation de passif qui reste pour moi le meilleur son mais avoir un préamp in board c'est vraiment pratique car je ne touche pratiquement jamais a l'ampli
sinons j'utilise aussi des prédales préampli c'est bien aussi

sinon pour ton type de basse que je connais bien oublie de mettre un préamp dessus ca coute 220 euros neuf
tu prend la sadows en pédale elle est vraiment super sur ce genre de basse et quand tu la vendera tu garde la pédale
http://www.sadowsky.com/store/preamp-di-pedal.html compter 300euros mais cette pédale est magique elle me suit depuis 20a
en stuio elle fait boite de directe
et même sur une acoustique ca le fait super (je parle d'une gratte)
a essayer d'urgence le hic le prix dans les 300e très dur a trouver d'occase ca ce vend pas ces bêtes la :),

une derniere remarque le preamp a choisir en fonction de tes micros aussi bonne recherche
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: Upgrade basse

Message par Bassfan »

Salut à tous!

Merci pour vos réponses!!

Voilà quelques jours que je m'amuse avec cette petite basse. Elle est vraiment sympa, et je suis très étonné par le micro, un Seymour Duncan designed!!!

Je me doute bien q'une config préamp + deux micros, ça va dépasser le prix de la basse, mais je posais surtout la question pour la faisabilité de l'histoire... Et je crois que j'ai pas fini de me poser la question! :)
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Upgrade basse

Message par helio »

seymour Duncan super micro :)
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: Upgrade basse

Message par Bassfan »

Oui, ce sont de bons micros en général, mais pour le coup, je tenterais bien un truc plus "exotique", moins courant. Si vous avez des pistes...

Par contre, chez SD,j'ai vu q'ils ont un préampli avec un minimum de défonces à faire (si je reste dans la config actuelle) :

http://www.seymourduncan.com/products/b ... uts_2band/

Je suis tenté par la version à un bouton concentrique.

Des avis sur ce truc?
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Upgrade basse

Message par helio »

c'est juste des potards doubles
il faut pas chercher l'exotique il faut juste savoir quel son tu aime ?

mais meme comme ca c'est déja pas évident,
sinon j'ai un plan pour toi y'a un forumeur d' OB qui vend sont glock 2 bandes a 80euros (fdpin) il est a 105 sur toto +10e de port
si ca te dis je te passe sont pseudo en MP
très bon préamp ca ne colore pas le son c'est assez neutre sur ta JB ca serais pas mal

pour les seymours je peu pas donner mon avis sur le préam je connais pas dutout mais si c'est du niveau des micros c'est forcément bon
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: Upgrade basse

Message par Bassfan »

Bah non, ce ne sont pas "juste" des potards doubles, puisque si tu regardes bien la photo du bouzin (enfin la config de gauche), le préamp est est collé au potard.

Quand je dis "exotique", je voulais simplement dire m'éloigner des marques traditionnelles que sont Seymour Duncan, DiMarzio. Les quelques basses que j'ai eu l'occasion de faire/assembler ont toutes été montées en Seymour et du coup, j'ai envie d'essayer autre chose.

Du reste, il s'agit d'une Precision, et non d'une Jazz Bass.
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Upgrade basse

Message par helio »

essaye le sur mesure le cablé main hep cat , de mon coté j'ai recablé mes micros via nicolas pain,
hep cat maitrise bien les micros de type vintage a toi de voir,
perso j'adore le di marzio sur la précision le DP122 je trouve que ca lui va bien c'est un classic mais bon apres avoir essayer plein de chose je reviens a lui, c'est assez rock je trouve
perso sur mon autre projet je vais certainement prend un set mais j'hésite entre du delano bien groolw et chaud a du plus brut pomme comme hepcat.. voir autre chose encore...
ca grogne bien ca :) c'est dur de choisir entre les 2 il sont téllement bon l'un et l'autre
chez hep cat en 66 C est assez brut et ca restitu un son bien boisé je trouve apres les gouts et les couleurs :)
coté préamp j'esite pas c'est jhon east ,
http://www.hepcatpickups.com/
http://www.nicolaspain.fr/
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: Upgrade basse

Message par Bassfan »

Salut à tous!

Petit up sur ce sujet!

Je suis à la recherche d'un manche pour ma basse, idéalement un manche érable touche érable, en gaucher (Jazz Bass ou Telecaster Bass), mais pas moyen d'en trouver un sur le net à prix raisonnable.

En terme de qualité, du Mighty Mite serait nickel.

Merci!!
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Upgrade basse

Message par simtim »

Ici, c'est plutot un forum lutherie. On conseille toujours aux personnes qui font leur premier projet de se construire leur propre manche. Mais il est évident que tu n'es pas dans cette optique. Quoi qu'il en soit, il y a peu de chances que quelqu'un ait un manche tout pret à te céder.

Je te conseille d'aller donc sur le forums de bassistes, par exemple onlybass. Il s'y vend plein de manches type jb, pb, à foison. Tu peux donc tomber sur un bon plan. Attention cependant : c'est rarement en dessous de 120-150€
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Upgrade basse

Message par helio »

+1 avec simtim
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: Upgrade basse

Message par Bassfan »

Hello !

Oui, je sais bien que je suis sur un forum de lutherie, mais comme j'ai été conseillé par le passé sur mes projets, et je me suis dit que quelqu'un ici pourrait sans doute me conseiller. Enfin, j'ai l'audace de le croire.

Mais oui, je vais tenter de me renseigner aussi sur des forums dédiés.


Et si le projet aboutit, je posterai les photos de l'upgrade , qui ne sera sans doute pas le premier ici.

Merci quand même !
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Répondre