LP Bob

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

penhuel
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 11:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

LP Bob

Message par penhuel »

Hello,

mon premier vrai projet est en train de murir dans la tête. Après 2 kit approximatifs montrant que la peinture c'est pas pour les noob, et en parallèle de la prochaine, à base de kit EGSOlibody, je travaille tranquillement mais surement à l'élaboration d'un projet qui me tient à coeur :)

Mon beauf (enfin ex mais super pote) est un fan ultime de reggae et du grand Bob. Sachant que môsieur l'autodidact n'a pas d'électrique, je me suis dit depuis 1 an qu'il fallait que je remédie à ce manque inavouable.

Après avoir passé pas mal de temps dans les sections de supporting members (merci les admins pour la rapidité), je vais partir sur un plan de Les Paul Junior réalisé par bstouffs (si tu me lis bstouffs, le dwg m'intéresse :) ). Ce plan est très bien, très précis, merci pour le travail de d'élaboration.

Pourquoi ce modèle? Epiphone a sorti il y a quelques années un modèle hommage à Bob: http://www.musiciansfriend.com/guitars/ ... ric-guitar

J'avoue que la tête de bob proposée me plait moyen, donc je vais changer cela. La forme également typée Les Paul SC, je vais partir sur le modèle LPJ DC (à moins que je ne dise une bêtise).

En terme de bois, je vais rester sur de l'acajou, manche idem et touche palissandre. Pour les micros je vais grenouiller et voir ce qui semble adapté (si vous avez des idées je suis preneur).

L'accastillage sera à priori noir.

Qu'ai-je commencé? Avoir des idées dans un premier temps et une ébauche de patron du corps dans du contreplaqué 10mm.
J'allais oublié, je lis les topic de création et de travail pour éclaircir mes idées :)

A bientot :)
Modifié en dernier par penhuel le jeu. 5 mars 2015 11:42, modifié 2 fois.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: LP Junior Bob

Message par 36seb »

Il aimait bien les P90.
(j'arrive pas à coller une image avec mon téléphone :triste:)
penhuel
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 11:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LP Junior Bob

Message par penhuel »

Voila le plan que je vais utiliser: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... f=7&t=6990

Voila ce que je compte commander en bois:
- 400x450x46 pour le corps en acajou
- 40x65x600 pour le manche en acajou
- 90x20x200 pour la tête en acajou
- 60x500x8 pour la touche en palissandre

Je tache de prendre un peu de marge sur les dimensions afin d'être tranquille.

Je vois que sur le plan la touche est incurvée? Je n'ai pas encore grenouillé sur le site pour regarder la construction de la touche, mais ça m'interpelle.

Pour le micro, en effet 36seb, je pense que je partirai en effet sur du P90.

Voici une ébauche de rendu que j'ai fait sur un simulateur en ligne (haloguitars):
Image
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: LP Junior Bob

Message par 6ri.l »

qu'est ce que tu appelles "incurvé"?
penhuel
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 11:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LP Junior Bob

Message par penhuel »

Quand on regarde le plan que j'ai mis en lien on y voit que le dessus de la table est plat, mais que coté truss, la touche est bombée.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: LP Junior Bob

Message par Enrico »

Tu veux dire bombé comme 98% des touches de guitare électrique ?
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: LP Junior Bob

Message par pascal_zx7r »

penhuel a écrit :Quand on regarde le plan que j'ai mis en lien on y voit que le dessus de la table est plat, mais que coté truss, la touche est bombée.
Radius :?:
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
penhuel
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 11:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LP Junior Bob

Message par penhuel »

A moins que je ne me trompe, pour moi le radius concerne la partie supérieur de la touche (aspect transversal) alors que sur le schéma, c'est la partie longitudinale qui est bombée (sur la longueur).
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: LP Junior Bob

Message par Enrico »

Si c'est un truss rod simple action, il faut l'installer en courbe pour qu'il fonctionne.
J'imagine que c'est de cela que tu parles.

Ce n'est alors pas le plan de touche qui est en courbe, mais seulement le canal du truss rod et la pièce de fermeture qui vient le bloquer.
penhuel
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 11:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LP Junior Bob

Message par penhuel »

Enrico a écrit :Si c'est un truss rod simple action, il faut l'installer en courbe pour qu'il fonctionne.
J'imagine que c'est de cela que tu parles.

Ce n'est alors pas le plan de touche qui est en courbe, mais seulement le canal du truss rod et la pièce de fermeture qui vient le bloquer.
ok, merci du tuyau :)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: LP Junior Bob

Message par Enrico »

Une image vaut mieux qu'un long discours ;)
Image
penhuel
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 11:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LP Junior Bob

Message par penhuel »

T'as été plus rapide que moi pour préciser avec une photo.
C'est exactement ça.
Donc avec un truss double action avoir une touche plate (coté collé avec le reste du manche) est plus simple à travailler à priori.

J'imagine que si le systeme simple action existe, il doit avoir des avantages (autres que le prix moins élevé)?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: LP Junior Bob

Message par 6ri.l »

la touche sera plate au niveau du collage, que ce soit un simple ou un double action.
par contre, la défonce dans le manche ne sera droite qu'avec un double.
pas d'avantage par rapport au double.
penhuel
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 11:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LP Junior Bob

Message par penhuel »

6ri.l a écrit :la touche sera plate au niveau du collage, que ce soit un simple ou un double action.
par contre, la défonce dans le manche ne sera droite qu'avec un double.
pas d'avantage par rapport au double.
Ok.

Je suis entrain de détailler d'un peu plus pret le plan (cf http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =7&t=6990)

Si je ne dis pas de bêtise, le radius est de 305 (j'imagine que c'est 305mm de rayon, ce qui correspondrait à une cale à radius de 12").
Si je met un truss double action, J'ai une épaisseur de manche de 20mm, j'enlève 4mm (je n'ai pas mesuré la hauteur) de touche, il me reste donc 16mm. Si je pars sur ce trussrod http://www.thomann.de/fr/goeldo_ws44g_trussrod.htm (il faut que je vérifie que la longueur est bonne): profondeur de 9mm, je me dis qu'1mm de marge est utile, j'aurai donc un manche qui aura sous le trus une épaisseur de 6mm: j'ai pas l'impression que ça fasse beaucoup?
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: LP Junior Bob

Message par pascal_zx7r »

penhuel a écrit :A moins que je ne me trompe, pour moi le radius concerne la partie supérieur de la touche (aspect transversal) alors que sur le schéma, c'est la partie longitudinale qui est bombée (sur la longueur).
Enrico a écrit :Si c'est un truss rod simple action, il faut l'installer en courbe pour qu'il fonctionne.
J'imagine que c'est de cela que tu parles.
Ce n'est alors pas le plan de touche qui est en courbe, mais seulement le canal du truss rod et la pièce de fermeture qui vient le bloquer.
Ha ok, j'avais pas bien compris ce que tu essayais de dire en fait, du coup Enrico à tout dit.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: LP Junior Bob

Message par Meeck »

Le corps forme 335 en solid body , ça va faire te faire une buche ; je réduirais un peu la taille ou modifierai les proportions

Si tu mets un seul micro il aurai sa place plus près du manche
penhuel
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 11:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LP Junior Bob

Message par penhuel »

J'ai fait un premier gabarit et ça ne fait pas si énorme que ça. J'y travaille doucement ;-)
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: LP Junior Bob

Message par Rhumz »

Salut à toi.
Je pense que meeck parle plutôt en terme de poids qu'en terme de taille. La 335 étant normalement "creuse" (enfin presque), le fait de la faire en solidbody risque de la faire peser un quintal ;)
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: LP Junior Bob

Message par Glooby »

t'as la 339 qui est une "mini" 335 il me semble
penhuel
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 11:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LP Junior Bob

Message par penhuel »

La première version de mon gabarit fait qu'elle n'est pas aussi large qu'une 335, elle est plutot de la taille d'une LP Studio. Ce qui ne me choque pas pour la suite à priori.
Répondre