jag bass V

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

jag bass V

Message par Fab' du 26 »

Ca y est, je me lance :baleze: . Après des heures et des heures de lecture réjouissante et de prise de tête abrutissante :
une jaguar bass cinq cordes :sif: . C'est au bout de six mois que je me suis apperçu que ça existait chez Squier :fessee: .
Image
table : noyer
corps : frêne
manche et touche : érable (avec un placage noir entre les deux)
chevalet (à la différence du plan) : pontets individuels
micros : Pbass splitable self-made et Jbass splitable self-made
électronique : un sélecteur série/parallèle micro P bass, un sélecteur série/parallèle J bas, un sélecteur micro (manche, chevalet, manche+ chevalet), un volume, un tone.
diapason : 864
radius touche progressif : 9.5''au sillet à 14,6'' à 600mm.
Le bois, je l'ai déjà. Acheté chez Deboissec (07), un problème est que l'érable est en faux quartier : du coup, manche sandwich obligatoire (non?) : érable/noyer/érable.
Les micros self-made, c'est parceque les P bass cinq cordes sont quasiment introuvables et hors de prix :evil: . Pour le J bass, je ne sais pas si l'entrecorde correspondra, puis, si on fait un micro, on peut bien en faire deux.
Les plots : alnico V, 5mm de diamètre, fil AWG42, plain enamel, P bass : 10 000 tours, J bass : je ne sais pas. Normalement, c'est 8500 tours, mais, étant donné que ce sera un double micro splitable, il ne faudrait pas que je baisse le nombre de tours :?: .

Voilà, lâchez les chiens.
Je sais, fender, c'est le mal, mais, à la fois, y'a pas d'bien à s'faire du mal :mrgreen: .

Fab'
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: jag bass V

Message par Naka »

Fab' du 26 a écrit :un problème est que l'érable est en faux quartier : du coup, manche sandwich obligatoire (non?) : érable/noyer/érable.
Pas du tout, regarde quelques manches de grands fabricants pour t'en convaincre. J'ai juste un doute sur le placement des micros, En laissant de coté les histoires de sweet spot, les micros chevalet me semblent bien trop proche de celui ci, tu risques d'avoir un souci de niveau de sortie. Les potards me semblent un peu trop proches l'un de l'autre également.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: jag bass V

Message par Fab' du 26 »

Merci pour tes réponses Naka.
Donc, je peux faire un manche d'un seul tenant. :app:
Pour les micro chevalet, il faudrait que je les mette à mi chemin entre leur position actuelle et les micro P bass par exemple ? Pour les potards, j'attends d'avoir les bestioles en main pour voir exactemement où je les mettrai.

Fab'
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: jag bass V

Message par Naka »

Fab' du 26 a écrit :Pour les micro chevalet, il faudrait que je les mette à mi chemin entre leur position actuelle et les micro P bass par exemple ?
Tu peux te baser sur le placement standard, une photo d'une basse ayant la même configuration te donnera une bonne piste.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: jag bass V

Message par Fab' du 26 »

Alors, c'est dit, 1er tiers à partir du chevalet (en prenant la distance chevalet/ 20ième case), comme sur les plans Fender.
Pour les tours des bobines du J bass, pas d'avis, s'il vous plaît ?

Fab'
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: jag bass V

Message par Fab' du 26 »

Ah oui, puis j'ai zoublié. Comme il n'y a pas de capot micro à la bonne taille, je pense les faire en pâte Fymo. 2mm d'épaisseur, couleur noire, ça devrait y faire.
Ensuite je me tâte pour faire les "oreilles de chien", rapport à la solidité. Enfin, ce sera un essai, pis si c'est de la merde (monté trop vite dans un four trop chaud), on trouvera une autre solution (sachant que je ne suis pas convaincu par le bois, même si d'aucuns l'ont très bien fait ici).

Fab'
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: jag bass V

Message par Fab' du 26 »

Bon, hier, j'étais en forme, enfin, je croyais :
:connerie: J'ai essayé de couper en deux la future table en noyer : partir de 45 mm pour arriver à 20 mm une fois dégauchi etc ..
Lorsque j'avais scié le "parallépipède" du plateau, c'était pas droit : ma scie égoïne est une merde. :siffle:
J'ai commencé à redresser avec la scie jap : c'était mieux.
Mais, au moment de partager en deux : catastrophe : mes traits de scie sont droits, mais, comme ma scie est relativement courte, j'ai dû attaquer pas les quatre angles et pas un plan de coupe ne se rejoint. :explose:
Du coup, un peu enervé, j'ai essayé la technique du coin pour séparer les deux planches et là : méga arrachement.
Le bois est pas mort, mais il va falloir que je trouve quelqu'un d'équipé en électrique pour rammener les "demi tables à 4 mm pour en faire de l'accoustique (ce qui tombe bien, c'est que j'ai un projet dans les cartons).

Fab'
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: jag bass V

Message par 6ri.l »

la vache!, tu passe de 45mm à deux fois 4mm?

pourquoi tu n'est pas allé voir quelqu'un avec une scie a ruban?
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: jag bass V

Message par Fab' du 26 »

Merci 6.ril pour ta réponse, désolé de pas avoir posté avant : j'étais de nuit la semaine passée.
Donc oui, je passe de 45 à 2*4 mm. Entre les arrachements et les coupes plus épaisses que prévues (2.5 mm au pire au lieu de 0.5 mm au mieux), le temps de redresser les planches, il me resterait 15 mm maximum d'épaisseur une fois tout équarri avac un bon état de surface. :xfiles:
Je trouve que ça fait trop peu pour la table de la jagV (je comptais sur 20mm idéalement) : donc je pense en faire une table pour un dos pour un projet accoustique (d'où les 4mm).
6ri.l a écrit :pourquoi tu n'est pas allé voir quelqu'un avec une scie a ruban?
Parceque je croyais être grand et que je voulais dire "c'est moi qui l'ai fait" : :connerie:

Là, j'ai pas avancé : je suis tellement crevé après les nuits que j'arriverais à rien faire, à part des conneries.

Fab'
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: jag bass V

Message par pascal_zx7r »

Fab' du 26 a écrit :il me resterait 15 mm maximum d'épaisseur une fois tout équarri avac un bon état de surface. :xfiles:
Je trouve que ça fait trop peu pour la table de la jagV (je comptais sur 20mm idéalement) : donc je pense en faire une table pour un dos pour un projet accoustique (d'où les 4mm).
Même si c'est pas ce qur tu avais prévu 15mm c'est pas mal et en balancer les 2/3 je trouve que c'est un peu gâché quand même :shock:
Fab' du 26 a écrit :donc je pense en faire une table pour un dos pour un projet accoustique (d'où les 4mm).
Heu... "une table pour un dos"?
Tu veux dire la table de derrière?
C'est à dire un dos (un fond) quoi :siffle:

:mrgreen:
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: jag bass V

Message par Fab' du 26 »

Oui, enfin l'autre côté pile, quoi :mrgreen: : en effet j'avais déjà prévu un projet avec un dos et éclisses en noyer.
Ce que je crains avec aussi peu, c'est que le chanfrein brachial fasse "bizzare" : trop de découvrement du frêne.

Fab'
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: jag bass V

Message par pascal_zx7r »

Tu peux aussi adapter un peu l'angle du chanfrein par rapport à l'épaisseur de ta table et le faire un peu moins prononcé pour éviter ça.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: jag bass V

Message par Fab' du 26 »

Très peu de nouveau, sauf que j'ai trouvé où déligner mon bois : vivement la semaine prochaine.
:baleze:
Sinon, je me suis sorti les doués dü fondement, j'ai retravaillé les plans. Je trouvais "ma" basse disgracieuse, avec un gros cul tout de travers. :explose:
J'en ai profité pour faire une vue de profil. Demain, je suis au boulot. J'en profiterai pour imprimer. Du coup, je pourrai reporter sur plan papier les cotes des mécaniques, micros et autres foutoirs dont dépendront les cotes de l'instrument "fini".
Woila, woila :

Image

Merci, a plus. :beer:

Fab'
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: jag bass V

Message par JAZZ_PR »

C'est moi, ou ta vue de côté est à l'envers (basse gaucher) ?
....mais c'est pas grave, elle a de la gueule !! :app:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3916
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: jag bass V

Message par Pronto »

Donc la semaine prochaine c'est parti !

Allez hop, en avant!
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: jag bass V

Message par Fab' du 26 »

@JAZZ_PR : en effet : on pourrait croire à une gaucher sur le plan.
En fait, je suis un sagouin, donc je n'ai pas respecté les conventions du dessin indus. :siffle:
Il s'agit bien d'une droitier et je voulais juste avoir les cottes extrêmes.

@Pronto : j'aimerais bien m'y mettre, mais il faut déjà que je fasse déligner mon bois, que je commande aimants et fil pour bobiner mes micos.
Et cette semaine je suis de nuit :explose: , donc j'avance, mais au rythme soutenu de l'escargot en plein soleil. :mrgreen:

Merci pour vos commentaires.

Fab'
Répondre