Basse 5 cordes Inspiration Warwick Infinity

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
littlewarchild
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : ven. 28 avr. 2006 15:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Corbreuse

Basse 5 cordes Inspiration Warwick Infinity

Message par littlewarchild »

Bonjour tout le monde,

Voila ça fait longtemps que j'y songe, et après quelques tentatives avortées par manque de temps, motivation, préparation, je m' y met sérieusement. Mon projet est de réaliser une basse 5 Cordes très fortement Inspirée de la Warwick Infinity hollow body. J'ai donc pris mon courage à deux mains et j'ai établi le cahier des charges suivant:

Manche Traversant en érable
Touche en ébène
Corps en Wengé
Table en érable ondé
Scale length:34"
5 Cordes
Hollow Body
2 Micros passifs EMG 40 HZ
1 Potard volume 1 Potard tonalité 1 sélecteur 3 Positions
3 premières vues
Image
Image
Image

Tous les commentaires sont les bienvenus

Bonne Journée
Avatar du membre
dead
forumeur régulier
Messages : 335
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse 5 cordes Inspiration Warwick Infinity

Message par dead »

pour avoir fait un basse en wengé je peux te dire que c'est bien lourd... à toi de voir.
sinon je dois avoir une paire de EMG 40HZ d'avance si ça te dit -> MP
Avatar du membre
littlewarchild
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : ven. 28 avr. 2006 15:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Corbreuse

Re: Basse 5 cordes Inspiration Warwick Infinity

Message par littlewarchild »

Hey!
Merci pour le conseil, à la base j'étais parti sur un corps en acajou mais je crois que c'est aussi assez lourd. Tu me conseillerai quoi comme bois pour le corps?
Avatar du membre
dead
forumeur régulier
Messages : 335
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse 5 cordes Inspiration Warwick Infinity

Message par dead »

l'aulne est plus léger que l'acajou et en terme de son assez semblable, enfin il me semble.
Avatar du membre
dead
forumeur régulier
Messages : 335
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse 5 cordes Inspiration Warwick Infinity

Message par dead »

pour les micros, en EMG, il me semble avoir :
1 P5 au format soapbar en 40
2 40HZ
2 40TW
j'ai aussi 2 jazz bass fender en 5 cordes.

si ça intéresse c'est dans des boites chez moi et je n'ai pas le temps en ce moment de luther.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Basse 5 cordes Inspiration Warwick Infinity

Message par FingersOnFire »

Beau projet :yes: je vais suivre ça :D

Une question, pourquoi le manche traversant est-il excentré sur tes simus ?

Pour un manche traversant de basse je partirai sur un manche en plusieurs plis d'emblée :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
littlewarchild
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : ven. 28 avr. 2006 15:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Corbreuse

Re: Basse 5 cordes Inspiration Warwick Infinity

Message par littlewarchild »

Bonjour bonjour,

En fait c'est l'inclinaison de la basse sur la vue qui donne cette impression en fait elle est centrée:
Image
Je pense qu en fait je vais partir sur un corps en acajou pour plus de sustain, et comme elle est évidée ( hollow-body) elle ne sera pas si lourde. Merci dead pour ta proposition pour les micros, mais avant d'acheter quoi que ce soit je préfère tout prévoir et planifier étape par étape. Et aussi il faut que je fasse mon budget et que je "réunisse la monnaie".
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Basse 5 cordes Inspiration Warwick Infinity

Message par PrettyGood »

littlewarchild a écrit :...
Je pense qu en fait je vais partir sur un corps en acajou pour plus de sustain, et comme elle est évidée...
Regarde ce lien, il y a un topic super intéressant en ce moment justement:

viewtopic.php?p=554982#p554982

:sm:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Basse 5 cordes Inspiration Warwick Infinity

Message par FingersOnFire »

littlewarchild a écrit :...
Je pense qu en fait je vais partir sur un corps en acajou pour plus de sustain, et comme elle est évidée...

Ce qui prime sur le "sustain", c'est la qualité des assemblages et des collages avant tout :beer: Et puis c'est surtout l'essence de ton manche traversant qui te donnera la "couleur" du son de ta basse...Enfin c'est mon avis.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
littlewarchild
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : ven. 28 avr. 2006 15:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Corbreuse

Re: Basse 5 cordes Inspiration Warwick Infinity

Message par littlewarchild »

Ok, en fait je crois que j'aime bien l'acajou! qu'est ce que ça apporte un manche multipli? (à part le fait d'être joli)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Basse 5 cordes Inspiration Warwick Infinity

Message par 6ri.l »

de la stabilité, de la rigidité, y'a que ça qui me vient là :beer:
Avatar du membre
littlewarchild
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : ven. 28 avr. 2006 15:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Corbreuse

Re: Basse 5 cordes Inspiration Warwick Infinity

Message par littlewarchild »

ouaip, je sais pas si je vais m'y risquer, c' est mon premier projet et j'ai pas trop d'expérience en ce qui concerne le travail du bois, (à part fabriquer des étagères). Ca risque déjà d'être épique.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Basse 5 cordes Inspiration Warwick Infinity

Message par Jaha »

6ri.l a écrit :de la stabilité, de la rigidité, y'a que ça qui me vient là :beer:
Ben je dirais aussi économique, enfin pas en théorie puisque la même quantité de bois est utilisée mais quand tu as un débit en érable méga ondé qui t'a coûté un bras, je trouve plus avantageux de l'utiliser dans 2 manches avec des plis noyer, amarante, padouk ou autre qui n'ont pas besoin d'être figurés et qui reviendront moins cher en matière première tout en donnant une classe folle à l'assemblage.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Basse 5 cordes Inspiration Warwick Infinity

Message par 6ri.l »

si tu veux un manche en érable ondé trois plis, faut pas t'en priver.
après, si tu met deux plis de khaya parce que c'est moins cher, t'as le droit, mais bon, je trouve ça dommage, surtout sur un seul instrument qui n'a pas vocation à être rentable.
surtout sur un manche, on y gagne quoi, 5 ou 10 euros pour du bois débité a façon?
si tu veux vraiment faire des économies sur le bois, il faut l'acheter en plateaux.
Avatar du membre
littlewarchild
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : ven. 28 avr. 2006 15:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Corbreuse

Re: Basse 5 cordes Inspiration Warwick Infinity

Message par littlewarchild »

Bon bah moi il va falloir que je travaille mon travail du bois! Si j’achète des plateaux, ça veux dire qu il faut que je dégauchisse mes panneaux moi même. Ça ce n'est pas de la tarte.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Basse 5 cordes Inspiration Warwick Infinity

Message par Jaha »

6ri.l a écrit : surtout sur un seul instrument qui n'a pas vocation à être rentable.
Tu sais bien comment ça se passe...
T'en fais une plus par défi personnelle qu'autre chose, tu te lances, tu galères un peu mais au final, t'es content de toi.
Puis tu te dis, tiens j'adorerais avoir cette gratte mais elle coûte un bras et il y a deux trois trucs qui me plaisent pas et après tout, t'as déjà le matos, quelques bouts de bois qui trainent, juste un peu d'accastillage à acheter voir chiné sur le bon coin...
Au final, tu te dis que ça te reviendra moins cher de la faire que de l'acheter...
Et tu te surprends à trouver les grattes qui te faisaient réver avant au final pas bien terrible, allumer le pc au saut du lit pour aller lire le forum, en fait, tu ne penses plus qu'a des grattes
C'est vicieux comme virus et quand tu crois t'en être débarrassé, ça te retombe dessus :mrgreen:
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Basse 5 cordes Inspiration Warwick Infinity

Message par PrettyGood »

Jaha a écrit :
6ri.l a écrit : surtout sur un seul instrument qui n'a pas vocation à être rentable.
Tu sais bien comment ça se passe...
T'en fais une plus par défi personnelle qu'autre chose, tu te lances, tu galères un peu mais au final, t'es content de toi.
Puis tu te dis, tiens j'adorerais avoir cette gratte mais elle coûte un bras et il y a deux trois trucs qui me plaisent pas et après tout, t'as déjà le matos, quelques bouts de bois qui trainent, juste un peu d'accastillage à acheter voir chiné sur le bon coin...
Au final, tu te dis que ça te reviendra moins cher de la faire que de l'acheter...
Et tu te surprends à trouver les grattes qui te faisaient réver avant au final pas bien terrible, allumer le pc au saut du lit pour aller lire le forum, en fait, tu ne penses plus qu'a des grattes
C'est vicieux comme virus et quand tu crois t'en être débarrassé, ça te retombe dessus :mrgreen:
Ha? Ya pas que moi qui est chopé ce truc? Je suis tellement accroc que je fais des copeaux de doigts maintenant!!!!

:mrgreen:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Basse 5 cordes Inspiration Warwick Infinity

Message par 6ri.l »

justement, achetes des plateaux :mrgreen:
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Basse 5 cordes Inspiration Warwick Infinity

Message par PrettyGood »

Justement! Mon ancien luthier (Michel Bracq sur Cambrai) prend sa retraite, il lui reste du matos (compresseur, dégau, pistolet, ...) et des plateaux (érable, aulne, noyer,....), on lui a demandé une liste de prix mais on attend toujours.... :siffle:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
littlewarchild
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : ven. 28 avr. 2006 15:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Corbreuse

Re: Basse 5 cordes Inspiration Warwick Infinity

Message par littlewarchild »

Je pense que je vais faire le corps en acajou et je testerai peut être le multi-pli sur un futur autre projet. Ça risque d'être déjà pas simple alors je me sentirai peut être plus à l'aise une foi ce projet-ci terminé.
Répondre