Bois pour un manche electrique

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
ced974
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : St Denis/Ile de la réunion

Bois pour un manche electrique

Message par ced974 »

Bonjour à vous ami de la luthe!

ça fait un moment que je n'ai pas prit le temps de poster un projet,entre le boulot et les gosses pas simple de prendre un moment connectè!

J'ai réussi à me fournir en bois locaux,et j'en suis à quoi faire avec quoi,et notamment quels bois peut on utiliser pour la fabrication d'un manche?

j'ai récupéré du Tamarin des hauts chez un ébéniste ,et les morceaux ont la bonne taille pour faire des manches,en voici un :

Image

Image

Image

j'aimerai en faire un manche de sept cordes avec un diapason de 27 ' la touche serait en palissandre de madagascar ou ébéné (cela renforcerai éventuellement le manche ),le plis central est du bété,d'après l'ébéniste,il deviens gris au fini...

le corps ,est une vieille expérience qui à passé 5 ans à séché au fond de l'atelier ( il à plus ces derniers temps du coup,j'ai du réaménager l'atelier pour ne pas perdre tout ce qui était trempés)

Il semble qu'en densitè,il soit autour des 0.65 et le sapelli est autour des 0.69,cela voudrait il dire qu'ils jouent dans la même cours?

Merci d'avance pour vos avis,

Ced.
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bois pour un manche electrique

Message par Fab' du 26 »

Bonjour,

Moi aussi, je me fournis en bois local, mais visiblement pas le même "local" que toi. Du coup, j'en connais pas lourd sur le tamarinier. :triste:
Ensuite, wiki pointe que les cousins du tamarinier seraient le Blackwood et le Koa qui semblent assez stables.
Et puis l'idée de faire un multipli à la vertu de stabiliser un bois qui aurait trop tendance à jouer le jigue (cf. les nombreux posts où les copains ont fait des manches en bois récalcitrants). :shock:
Bon, je sais pas si ça aide, mais courage et mets nous notre baffe. :beer:

Fab'
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Attention à ne pas confondre tamarinier et tamarin des hauts, ce ne sont pas les mêmes arbres ;)
A part ça j'ai du mal à saisir quelle est la question.
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bois pour un manche electrique

Message par Fab' du 26 »

@Caribou (loué soit sa grande sagesse) :metal: : j'l'ont bien compris qu'il ne faut pas confondre, mais j'm'a confusé quand j'a écrit (pas taper la tête) : je (wiki) parlais (ait) bien du Tamarin des Hauts (Acacia heterophylla). :connerie:
Je pense que la question du copain portait sur l'opportunité ou non d'utiliser ce bois pour faire un manche : stabilité, couleur du son, sustain, capacité à chasser les mouches. :mrgreen:

Fab'
Avatar du membre
ced974
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : St Denis/Ile de la réunion

Re: Bois pour un manche electrique

Message par ced974 »

Merci pour vos réponses :)

Effectivement ,Wikipédia m'a apporté quelques éléments de réponses,comme la densitè,qui semble être assez proche de l'érable ou de l'acajou.

Caribou:

Ma question était sur quoi se base t-on pour choisir un bois pour un manche? qu'est ce qui permet de dire tiens,je vais prendre du pommier ,plutôt que du poirier? ( juste pour l'exemple car je n'ai ni l'un ni l'autre ici :))

Il s'agit du tamarin des hauts;après questionnement d'un luthier local,et ça fonctionne pour un manche,mais plus efficace pour un corps ou une table,il me semble que sur le forum il y un ukulélé en tamarin des hauts.
Avatar du membre
ced974
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : St Denis/Ile de la réunion

Re: Bois pour un manche electrique

Message par ced974 »

Bonjour à tous,

La guitare est presque terminèe,je vais donc pouvoir tester ce que donne le tamarin des hauts en manche de guitare.

J'ai mit des photos histoire de voir,car le bois et très beau,j'ai eu la chance d'avoir deux morceaux ondè :)

Image
Image
Image

et la gratoune

Image

je n'ai pas prit le temps de faire un post détaillé car les copie de strat sont déja légion,mais j'ai prit les photos étapes par étapes si ça intéresse ;)

Reste plus qu'a tester avec les cordes montées....en espérant que le manche me revienne pas dans la tronche au moment d'accorder tout ça...
Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: Bois pour un manche electrique

Message par HumBucker SoOp »

Oh ben oui, ça intéresse!!
Bien joli tout ça.
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Bois pour un manche electrique

Message par caribou »

Aucune inquiétude à avoir, le tamarin des hauts se prête tout à fait à un manche, peut-être un peu lourd (mais j'aime bien les manches légers).
Je suis en ce moment même en train de faire une acoustique avec fond/éclisses en tamarin des hauts et c'est très prometteur.
Après tout, c'est le koa de chez nous.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2701
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Bois pour un manche electrique

Message par jipé »

Superbe , j'aime beaucoup les bois comme ça , pas trop" tape à l’œil " mais qui accroche la lumière d'une façon particulière ,c'est très soyeux comme rendu .Et quand on habite pas la Réunion on a des chances d'en choper ou ? Tu l'as eu comment le tien Franck ? si c'est pas indiscret
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Bois pour un manche electrique

Message par caribou »

Par un ami qui y habite...
Avatar du membre
ced974
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : St Denis/Ile de la réunion

Re: Bois pour un manche electrique

Message par ced974 »

Merci à vous les ami :beer:

Tu me rassure Caribou, ça m'aurait dégoutè de faire tout ça pour rien.

Je tacherai de faire une jolie suite de photo montrant chaque étape :)

Pour le tamarin,je vais faire une incursion à la scierie qui en débite vers le mois de juillet,car c'est un bois très agréable à travailler,j'ai été très surpris...il faut dire que celui là à été bien séché et au moindre coup de râpe,on enlève de gros bouts de viande!
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Bois pour un manche electrique

Message par caribou »

Comment ça se passe quand tu y vas ?
Parce que le copain par qui je passe, qui n'est pas réunionnais "de souche", il doit d'abord commander des pièces dont il donne les dimensions, ensuite il attend... il attend... il attend... et un jour on lui téléphone quand sa commande est prête et il va la chercher. Il ne peut pas tout simplement acheter un ou deux plateaux en les choisissant sur place et sur pièce (comme on peut le faire partout ailleurs). Je ne sais pas si il a droit à un traitement particulier en sa qualité de métropolitain ou si c'est comme ça pour tout le monde ou presque, en tous cas c'est bizarre et très contraignant.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2701
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Bois pour un manche electrique

Message par jipé »

Donc c'est pas pour les métros :? , essayes de faire comme ça https://www.youtube.com/watch?v=6lUJ8pJraAw
En passant elles sont bien ses vidéos
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Bois pour un manche electrique

Message par caribou »

Oui, sympa ses vidéos.
jipé a écrit :Donc c'est pas pour les métros :? ,
C'est ce que je subodore mais je n'en suis pas certain non plus. Il se trouve que la quasi-totalité de la production de grumes de tamarin des hauts est le fait de l'ONF et de sa scierie, ça a donc un bon coté "administration", pour le meilleur et pour le pire, et ce fonctionnement bizarre vient peut-être de là.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Bois pour un manche electrique

Message par caribou »

Tiens, la vidéo m'a aiguillé là dessus, bien interessant :
https://www.youtube.com/watch?v=SxYrOFDQoa8
Avatar du membre
ced974
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : St Denis/Ile de la réunion

Re: Bois pour un manche electrique

Message par ced974 »

ALors j'ai eu un contact par mail,et effectivement ,il faut attendre un bon moment!

Il n'ont pas beaucoup d'arbres,et les tamarinier débités,sont souvent le résultat des cyclones et fortes pluies.

J'avais demandé des planches sur quartier,et ça leur été possible,mais je n'ai pas eu le temps de passé les voir , les meilleurs pièces sont réservè à l'avance par mon fameux ébéniste... ils ont l’exclusivité des plus beau bois...

Le directeur de la scierie est un métro ;) , mais je pense que pour avoir de belles pièces au bon moment ,il faut un "pti geste" comme on dit :) ,si ils ont du stock quand j'irai, je pense que je vais bien me servir.

Géniale vos vidéos les gars :app:
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Bois pour un manche electrique

Message par Naka »

J’aurais pas craché moi non plus sur un post tout détaillé :siffle: J'aime beaucoup le talon apparent :yes:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
ced974
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : St Denis/Ile de la réunion

Re: Bois pour un manche electrique

Message par ced974 »

Merci Naka :)

Je vais une recap la guitoune alors :)

Caribou: tu as bien fait de mettre ton lien youtube,j'ai prit contact avec le gars et ça laisse auguré de bonne choses :D
Avatar du membre
MrLeureduthé
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : lun. 11 août 2014 22:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bois pour un manche electrique

Message par MrLeureduthé »

Toto !! Il est super beau ton tamarin !!
J'en veux bien un morceau si tu fais un raid à St Benoit :mrgreen:
Avatar du membre
ced974
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : St Denis/Ile de la réunion

Re: Bois pour un manche electrique

Message par ced974 »

Je traque un gros gibier pour le tamarin...:)
Répondre