Violon Feuilles d'or

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

darjadarja
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2015 04:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Violon Feuilles d'or

Message par darjadarja »

Mesdames, messieurs,
puis je user un peu de votre temps pour vous presenter mon projet,
pour faire court, je vais vous le poster sous forme d'images:

j'ai ca:
11080126_884997351560695_279482328_n.jpg
11084405_884998144893949_524930153_n.jpg
que je veux transformer en ca:
1661366_10152996757624260_1660861832893274883_n.jpg
pour cela, je dispose de ca:
11088029_884999721560458_674198032_n.jpg
11084357_885000074893756_1504070399_n.jpg
pour les feuilles d'or: je souhaite les coller sur le fond et sur les eclisses, ainsi que sur la voute
(les feuilles d'or m'ont été fournies avec de la colle blanche)

j'ai aussi un petit pot de peinture métalisé,
et un dremel engraver 290,
pour faire de la calligraphie comme ca:
20141222_202944.jpg
pour le vernis je souhaite utiliser du polyuréthane monocomposant
si vous avez des suggestions, des conseils vous etes les bienvenus :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
orion-p87
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : lun. 9 mars 2015 22:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lorgues 83

Re: Violon Feuilles d'or

Message par orion-p87 »

Bonsoir,

Surtout pas de colle blanche pour la dorure. Les feuilles d'or sont hyper fragiles. Il faut même éviter le souffle de l'expiration directement au dessus (mettre un masque anti-poussières).
Pour la dorure sur bois, il y a trois méthodes selon que le bois est brut ou peint, voir http://www.meublepeint.com/dorure-technique.htm pour le détail de ces techniques.
Olivier,
apprenti Luthier.
darjadarja
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2015 04:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violon Feuilles d'or

Message par darjadarja »

orion-p87 a écrit :Bonsoir,

Surtout pas de colle blanche pour la dorure. Les feuilles d'or sont hyper fragiles. Il faut même éviter le souffle de l'expiration directement au dessus (mettre un masque anti-poussières).
Pour la dorure sur bois, il y a trois méthodes selon que le bois est brut ou peint, voir http://www.meublepeint.com/dorure-technique.htm pour le détail de ces techniques.
pourquoi pas de colle blanche? :(
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: Violon Feuilles d'or

Message par Zophophop »

Quand darjadarja nous parle de colle blanche pour coller la dorure, c'est la couleur dont il parle et on du terme générique qui désigne la colle à bois, vinylique.
Pour mes petits collage de feuille métal, j'utilise une colle liquide de chez pébéo, qui est de couleur blanche mais, qui est bien destiner à ce genre d'opération. Donc pas trop de risque, en plus elle est fournie avec :mrgreen:
Après, la mise en œuvre c'est un autre sujet :baleze:
Bon courage darjadarja :beer:
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
orion-p87
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : lun. 9 mars 2015 22:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lorgues 83

Re: Violon Feuilles d'or

Message par orion-p87 »

Effectivement, en tant que modéliste j'associe systématiquement "colle blanche" à colle vinylique ou aliphatique. :oops:
Si ce qui est fourni avec les feuilles d'or est de la mixtion, ça va le faire comme il faut.
Attention quand on doit l'acheter à part, il y a mixtion
http://www.amazon.fr/Mixtion-dorer-75-f ... B004QXHTI8
et arnaque à la mixtion
http://www.ebay.fr/itm/like/36117896317 ... 2&lpid=110
Faut vraiment avoir l'oeil partout.
Olivier,
apprenti Luthier.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Violon Feuilles d'or

Message par caribou »

Zophophop a écrit : Pour mes petits collage de feuille métal, j'utilise une colle liquide de chez pébéo, qui est de couleur blanche mais, qui est bien destiner à ce genre d'opération.
A mon avis c'est bel et bien de la vinylique.
Je pense qu'on parle là de feuilles à dorer et non pas de feuilles d'or à proprement parler, les premières sont nettement moins cher que les secondes (parce que pas en or, justement) et moins fines et légères. Leur application en est rendue plus facile et plus accessible au débutant, ça ne se soulève pas au moindre souffle d'air comme les vrais feuilles d'or.

PS : Je pense que c'est une mauvaise idée le polyuréthane par dessus les feuilles "d'or".
darjadarja
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2015 04:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violon Feuilles d'or

Message par darjadarja »

caribou a écrit :
Zophophop a écrit : Pour mes petits collage de feuille métal, j'utilise une colle liquide de chez pébéo, qui est de couleur blanche mais, qui est bien destiner à ce genre d'opération.
A mon avis c'est bel et bien de la vinylique.
Je pense qu'on parle là de feuilles à dorer et non pas de feuilles d'or à proprement parler, les premières sont nettement moins cher que les secondes (parce que pas en or, justement) et moins fines et légères. Leur application en est rendue plus facile et plus accessible au débutant, ça ne se soulève pas au moindre souffle d'air comme les vrais feuilles d'or.

PS : Je pense que c'est une mauvaise idée le polyuréthane par dessus les feuilles "d'or".
Bonjour

je trouve ces feuilles assez légères, et elles sont soulevées au moindre souffle.
je les ai apportés à un bijoutier, et il m'a assuré que ça aura le même effet que les feuilles de 24 carats.
Il m'a recommander de ne pas gaspiller mon argent pour ca: 60€ ce n'est pas 4€ :)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Violon Feuilles d'or

Message par caribou »

darjadarja a écrit : je trouve ces feuilles assez légères, et elles sont soulevées au moindre souffle.
Oui mais les "vraies" feuilles d'or ça se soulève beaucoup plus (et se froisse en même temps), c'est assez impressionnant. Je connais bien ces feuilles à dorer (en cuivre), j'en ai déjà utilisé, je t'assure que c'est beaucoup moins exigeant en savoir faire que les feuilles d'or (mais ne permet pas les mêmes choses, c'est moins ductile et évidemment ce n'est pas inoxydable comme l'or.
darjadarja
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2015 04:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violon Feuilles d'or

Message par darjadarja »

caribou a écrit :
darjadarja a écrit : je trouve ces feuilles assez légères, et elles sont soulevées au moindre souffle.
Oui mais les "vraies" feuilles d'or ça se soulève beaucoup plus (et se froisse en même temps), c'est assez impressionnant. Je connais bien ces feuilles à dorer (en cuivre), j'en ai déjà utilisé, je t'assure que c'est beaucoup moins exigeant en savoir faire que les feuilles d'or (mais ne permet pas les mêmes choses, c'est moins ductile et évidemment ce n'est pas inoxydable comme l'or.
ah, vous m'en apprenez des choses :)
merci beaucoup cher maitre.

j'en conclus alors que ce n'est pas une bonne idée d'utiliser ces feuilles à dorer
et à votre avis, si j'utilise de vraies feuilles d'or, ca fonctionnerait?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Violon Feuilles d'or

Message par caribou »

darjadarja a écrit : j'en conclus alors que ce n'est pas une bonne idée d'utiliser ces feuilles à dorer
Ce n'est absolument pas ce que je dis. Je dis juste que ces feuilles à dorer sont bien plus adaptées au néophyte.

PS : s'il te plaît, arrête avec les "maitres" ;)
darjadarja
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2015 04:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violon Feuilles d'or

Message par darjadarja »

caribou a écrit :
darjadarja a écrit : j'en conclus alors que ce n'est pas une bonne idée d'utiliser ces feuilles à dorer
Ce n'est absolument pas ce que je dis. Je dis juste que ces feuilles à dorer sont bien plus adaptées au néophyte.

PS : s'il te plaît, arrête avec les "maitres" ;)
d'accord :)

mais pour les feuilles à dorer, il y a bien un risque que ca s'oxyde un jour ou l'autre, non?

sinon pouvez vous me dire pourquoi je trouve des fois des différences de prix énormes des feuilles d'or 24 carats d'un site à l'autre?
par exemple entre ca:

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... arats.html

ca: http://www.amazon.fr/Youdoit-Carnet-feu ... MACW6YEH4M

et ca: http://www.dorure.net/or-dorure.html
Avatar du membre
orion-p87
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : lun. 9 mars 2015 22:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lorgues 83

Re: Violon Feuilles d'or

Message par orion-p87 »

Va voir le site du vendeur...Plus il vend de trucs différents, moins il s'y connait.
Les carnets d'or à dorure s'achètent chez un batteur d'or, ça ne fait jamais 24 carats tout au plus 18, de plus l'or à un cours journalier donc le prix change tout le temps.
Pour ce qui est des prix, c'est dorure.net qui est le plus proche de la dure réalité...
Essaye les 100 feuilles à 12€, au pire tu perds 13€10 avec les frais de cochon. Et achète de la mixtion pour les coller, la pébéo se trouve dans tous les rayons "loisirs techniques" de GSB ou mieux dans un magasin d'arts graphiques (mais pas sur la baie).
Pour mes dorures en modélisme naval, j'utilise ça http://www.rougier-ple.fr/feuilles-dore ... oryId=3647, ce n'est pas de l'or mais ça y ressemble bougrement après un jus de bitume de Judée et un voile de vernis satiné.
Olivier,
apprenti Luthier.
darjadarja
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2015 04:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violon Feuilles d'or

Message par darjadarja »

orion-p87 a écrit :Va voir le site du vendeur...Plus il vend de trucs différents, moins il s'y connait.
Les carnets d'or à dorure s'achètent chez un batteur d'or, ça ne fait jamais 24 carats tout au plus 18, de plus l'or à un cours journalier donc le prix change tout le temps.
Pour ce qui est des prix, c'est dorure.net qui est le plus proche de la dure réalité...
Essaye les 100 feuilles à 12€, au pire tu perds 13€10 avec les frais de cochon. Et achète de la mixtion pour les coller, la pébéo se trouve dans tous les rayons "loisirs techniques" de GSB ou mieux dans un magasin d'arts graphiques (mais pas sur la baie).
Pour mes dorures en modélisme naval, j'utilise ça http://www.rougier-ple.fr/feuilles-dore ... oryId=3647, ce n'est pas de l'or mais ça y ressemble bougrement après un jus de bitume de Judée et un voile de vernis satiné.
d'accord merci beaucoup :)
et pourquoi ca ne fait jamais 24 carats?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Violon Feuilles d'or

Message par caribou »

Parce que c'est toujours mélangé à du cuivre ou de l'argent pour la couleur (virant vers le rouge ou vers le blanc).
darjadarja
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2015 04:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violon Feuilles d'or

Message par darjadarja »

caribou a écrit :Parce que c'est toujours mélangé à du cuivre ou de l'argent pour la couleur (virant vers le rouge ou vers le blanc).
je vois monsieur
darjadarja
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2015 04:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violon Feuilles d'or

Message par darjadarja »

orion-p87 a écrit :Effectivement, en tant que modéliste j'associe systématiquement "colle blanche" à colle vinylique ou aliphatique. :oops:
Si ce qui est fourni avec les feuilles d'or est de la mixtion, ça va le faire comme il faut.
Attention quand on doit l'acheter à part, il y a mixtion
http://www.amazon.fr/Mixtion-dorer-75-f ... B004QXHTI8
et arnaque à la mixtion
http://www.ebay.fr/itm/like/36117896317 ... 2&lpid=110
Faut vraiment avoir l'oeil partout.
HEIN! 1.175,99 € ? :shock:

Mais c'est du viol! :xfiles:
vous etes sur qu'ils ne se sont pas trompé de prix?
Avatar du membre
orion-p87
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : lun. 9 mars 2015 22:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lorgues 83

Re: Violon Feuilles d'or

Message par orion-p87 »

Non, il ne s'est pas trompé. Il vends tellement d'articles différents (voir sa boutique) qu'il ne sait plus faire la part des choses (il a dû voir OR sur le flacon), ni leur prix.
Il attends simplement le gogo pour :aie: , il ne sait sans doute même pas ce qu'est réellement la mixtion.
Le premier lien donne un prix beaucoup plus réaliste. 8)
de toute façon j'avais dit "pas sur la baie" et "arnaque" :siffle:
Olivier,
apprenti Luthier.
darjadarja
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2015 04:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violon Feuilles d'or

Message par darjadarja »

mouais...

Bon, sinon hier j'ai fait l'acquisition de tout ca:
2015-03-28 10.01.39.jpg
c'est à dire:
D'un vernis Polyuréthane bicomposant et de son catalyseur.
D'une teinte de bois noire (ébène) fongicide
D'un multidiluant (compatible avec toutes sortes et peintures de vernis)
De papier de poncage: 800 et 2000 (je peux en prendre d'autres et d'autres calibres, mais le vendeur m'a dit que ce n'etait pas la peine)

Je pouvais aussi prendre du fondur, mais le vendeur m'a dit m'a dit que ce n'etait pas necessaire.
Il m'a dit que le vernis peut servir de bouche-pore, et il m'a recommandé de ne pas trop lisser le bois, car selon lui, le vernis avait besoin d'une surface rugueuse pour mieux adherer.
Il m'a aussi conseiller d'appliquer le vernis moi meme avec un pinceau car si je vais chez un "professionnel" du pistolet, il risque de mal doser le flux et de mettre une couche trop généreuse.

Permettez moi de vous rappeler que je ne suis que débutant. J'avoue que ce que le vendeur m'a dit m'a surpris, mais le magasin ou j'ai acheté ces produits est un dépot d'une société de grossiste (d'ailleurs c'est le seul magasin de la capitale marocaine ou j'ai trouvé du polyuréthane bicomposant; le monocomposant est introuvable). Deplus, c'est un fournisseur connu avec une réputation datant de plus de 40 ans.
Je me suis dit alors qu'ils ont l'air de s'y connaitre un peu...

Vos Avis?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Violon Feuilles d'or

Message par caribou »

darjadarja a écrit : Vos Avis?
Je l'ai déjà donné pour le vernis, le PU bi ça me parait une mauvaise idée sur la dorure. Et même sans dorure je ne comprends pas bien l’intérêt de vernir un violon au PU.
darjadarja
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2015 04:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violon Feuilles d'or

Message par darjadarja »

caribou a écrit :
darjadarja a écrit : Vos Avis?
Je l'ai déjà donné pour le vernis, le PU bi ça me parait une mauvaise idée sur la dorure. Et même sans dorure je ne comprends pas bien l’intérêt de vernir un violon au PU.
:oops:

bah je croyais que c’était le vernis aux meilleures propriétés acoustiques.
de plus, je veux un aspect mat, et le vernis à la gomme laque donne un aspect brillant.
et puis je veux surtout protéger mon violon (la gomme laque laisse passer l'humidité et ne protège pas tres bien)
et je ne veux pas trop le charger.
De plus, j'ai le pré-sentiment que je vais rater le vernis au tampon.
Je sais que la tradition veut que les instruments du quatuor soient vernis au tampon et à la gomme laque,
mais je me dis qu'il faut prendre le train du progrès.

Pour la dorure, ce n'est pas pour vous contredire, mais le vendeur m'a dit que c'etait faisable de le recouvrir avec du PU (il s'est renseigné auprès de d'un doreur à la feuille).

Vous savez ce qu'on dit, plusieurs avis valent mieux qu'un seul. :ang:

S'il y a des contre-indications pour le PU sur le violon ou sur la dorure, là c'est une autre histoire! et je vous prierais de me faire part de votre savoir et de me les réveler :)
Veuillez nous eclairer par votre lanterne de savoir dans l'obscurité de notre ignorance, Ô MAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIITGHRE (mode Quasimodo)
Répondre