Baby Ditson de chez martin

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
yodabes45
Superposteur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 20:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : orleans

Baby Ditson de chez martin

Message par yodabes45 »

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si cela sera nu projet imminent mais je suis fortement intéressé par la réalisation d'une guitare du type " baby ditson" que Martin a fabriqué au début du siècle, origine de la dreadnought.
Le projet serait sans doute une toute acajou, nylon ou acier je sais pas encore.

C'est celle de gauche

Image

Le soucis est de trouver un diapason correct pour cette guitare.
J'ai réussi à dégoter des dimensions de caisse ( et encore c'est pas énorme ) via se lien

http://www.vintagemartin.com/MartinDitson.html

Mais quel diapason ? quel largeur du manche au sillet et à la 12ème. Le reste se trouve à peut prêt dans le lien précédent.
On peu y ajouter épaisseur table au niveau rosace 0.118p soit 0.29cm 0.094p soit 0.238cm côté basses et 0.105p soit 0.26 sous chevalet ( sources sur un autre site )
epaisseur caisse ????

CE qui me manque c'est vraiment le diapason.

si vous avez des idées la dessus ou des info je suis preneur !!! :app:
may the force be with nous !
yodabes45
Superposteur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 20:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : orleans

Re: Baby Ditson de chez martin

Message par yodabes45 »

ou plutôt celle du milieu ( format concert )
cela se rapproche t il d'une 3/4 ?

cf: voir jouer dominic Miller ( ce serait celle de sting en fait )
may the force be with nous !
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Baby Ditson de chez martin

Message par 36seb »

Si tu connais le diapason de l'une des 3 tu fais une régle de 3.
Celui des 2 premières est très proche.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Baby Ditson de chez martin

Message par aymaleo »

La premiere me fait penser a une guitare romantique, il faudrait peut etre regarder du coté de ce qu'a fait René Lacote a la même époque.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
yodabes45
Superposteur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 20:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : orleans

Re: Baby Ditson de chez martin

Message par yodabes45 »

Après quelques recherches, voici un lien intéressant mais dans lequel j'ai du mal à m'y retrouver...
D'après ce que je comprend, le diapason de cette style 1 serait de 24 1/2 p soit 62.23cm ???? ( voir fin de l'article .... ), en comparaison avec la dernière guitare qui a un diapason de 25,5p soit 64.516cm
http://www.vintagemartin.com/sizes.html
Les deux premières guitares semblent avoir le même diapason,

Si je fait la règle de 3 avec la cote prise sur la photo, je trouve un diapason de 62.43.... donc le 62.23 semble correct qu'en pensez vous ?

Sinon, l'un d'entre vous a t il en sa possession une taylor baby BT2 ou GS mini ou autre guitare de voyage comme celles là ?
may the force be with nous !
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Baby Ditson de chez martin

Message par Meeck »

Bien qu'ayant un diapason plustôt court , les guitares de ta photos (y compris les plus petites) ne sembles pas être des 3/4 , ou des terz . Donc tu dois te retrouver autour des 630 de cordes vibrante

vu les liens que tu nous propose , tu as du faire une recherche type "martin baby ditson scale length" :?:

en tous cas un diapason ça ce modifie , c'est juste une indication .

Pour finir les tailles 1 ou 2 que tu nous montre n'ont pas grand chose a voir avec une baby ou une guitare dite de voyage , qui sont souvent basés sur un diapason dit 3/4 :wink: , l'observateur peu averti crois même qu'il s'agit de guitares pour les enfants , alors que c'est juste un standard des temps plus anciens !

Hâte de voir ton projet ici , ce sont des guitares que j'aime beaucoup !
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Baby Ditson de chez martin

Message par Fab' du 26 »

Bonjour,

Dans l'article, ils écrivent : Bridge to soundhole, 4 1/8" ; Soundhole, 3 9/16 ; Soundhole to 12th fret, 4 1/2"
A mon avis, en faisant la somme de tout ça, tu obtiens la distance chevalet/ 12ième case, que tu multiplies par deux pour avoir le diapason.
Je fais le calcul pas pour me la péter, mais au cas où je fasse une connerie, qu'on puisse la voir.:mrgreen:
=4+3+4+(1/8)+(9/16)+(1/2)
=11+((2+9+8)/16)
=11+(17/16)
=12+(1/16). soient 280.988 mm pour le demi-diapason= 561.976 mm pour le diapason, ce qui paraît en effet moins qu'un diapason standart. :xfiles:

Bonne continuation. :beer:

Fab'
Répondre