2 acoustiques format 00

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

2 acoustiques format 00

Message par FingersOnFire »

Bonjour à tous, comme le titre l'indique, je compte me lancer dans l'acoustique, des petits formats pour commencer. Il y en aura une pour moi et l'autre sera pour mon frère. Je vous préviens c'est vraiment l'élaboration, ce n'est pas prêt de commencer :green: J'ai plein de trucs à faire avant de commencer, des presses, les moules, un fer à cintrer etc... Vous aurez déjà les photos du bois :green:

Pour les plans je vais me baser sur les plans de Christophe Grellier, merci à lui :beer:

http://www.grellier.fr/plans.php?lang=f ... stpics]/2/

Alors la particularité de ce projet. Je vais essayer de faire exactement les deux mêmes guitares, avec seulement l'essence du barrage qui diffère. Bon le bois qui est fixé, déjà, chaque set de chaque guitare vient exactement des mêmes morceaux de bois, pour pouvoir comparer le seul paramètre que sont les barrages (que j'essaierai de façonner à l'identique mais dans une essence différente).

Donc les photos maintenant :green:

Les sets F/E en noyer européen, ils ont des petits noeuds mais pas bien méchants, pour mes premières acoustiques ça ira très bien je pense.

Le premier :

Image

Le second :

Image

Mouillé :

Image

Les tables, qui m'ont été vendu comme du "picea abies", mais je suis à peu près certain que ce n'en est pas. Si le picea abies est bien l'épicea qu'on utilise en charpente, c'est pas ça. Le fil me parait bien trop gros et trop espacé, et ça me parait lourd. Enfin bref une fois refendu à 4-5 mm, ça fait quand même un gros "boooooinnnng" quand on tapote dessus. Ca devrait aller, on verra bien, elles sont par contre parfaitement sur quartier. Pas d'odeur particulière à noter non plus.

Image

Image

Image

Les jeux touche-chevalet-placage de tête seront en santos qui vient de la sortie Pré-Saint-Gervais :

Image

Image

Les manches seront en probablement en noyer, mais ce n'est pas encore sûr.

Pour les barrages, pour la première je vais partir sur une valeur sûre, de l'épicea, j'en ai récupéré des beaux morceaux bien droit de fil, serré, provenant de bastaings de charpente.

Pour la seconde, je pensais partir sur du frêne, ou du tilleul (faudra peut être faire le barrage un peu plus "fat" avec du tilleul ? ) par exemple ? Vos avis sur la question ?

Voilou :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: 2 acoustiques format 00

Message par nicéros »

Alors la je plante le drapal !
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 2 acoustiques format 00

Message par 6ri.l »

Jolis projets.

quelques petits truc ;)

tes tables, je les changerais, je ne les ai pas sous la main, mais le fil m'a l'air vraiment trop large, tu risque de ne pas avoir assez de rigidité une fois mises à épaisseur, surtout si tu suis les plans , tu risque de te retrouver avec des tables qui ne sonneront pas parce-que trop mole.
enfin, tu verra une fois calibrées, mais a mon avis... ça va pas le faire.

pour tes barrages, oublie le frêne et le tilleul.
le frêne est beaucoup trop lourd.
le tilleul est trop "mou" en petites section, il n'a pas assez d'élasticité, pas assez de rigidité, il ne reviens pas en forme si on le contraint,

concentre toi, si tu veux essayer des choses, sur des résineux ayant le même type de caractéristiques que l'épicéa.
le red cedar fonctionne plutôt bien, mais il y a d'autre candidats qui doivent être sympas.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: 2 acoustiques format 00

Message par FingersOnFire »

6ri.l a écrit : tes tables, je les changerais, je ne les ai pas sous la main, mais le fil m'a l'air vraiment trop large, tu risque de ne pas avoir assez de rigidité une fois mises à épaisseur, surtout si tu suis les plans , tu risque de te retrouver avec des tables qui ne sonneront pas parce-que trop mole.
enfin, tu verra une fois calibrées, mais a mon avis... ça va pas le faire.
C'est bien ce que je me suis dit quand je les ai reçues, mais elles ont l'air bien rigide refendues à 4 mm, comparées à de l'épicéa classique, enfin j'ai pas d'expérience de ce côté. Il me parait relativement lourd pour du résineux ce bois là. Je verrai en temps l'allure que ça prend.
6ri.l a écrit : pour tes barrages, oublie le frêne et le tilleul.
le frêne est beaucoup trop lourd.
le tilleul est trop "mou" en petites section, il n'a pas assez d'élasticité, pas assez de rigidité, il ne reviens pas en forme si on le contraint,
Pour le tilleul, il me semble que Franck en avait parlé sur le forum, qu'on pouvait avoir de bons résultats avec... ou pas :lol:
J'ai pensé au frêne du fait de sa rigidité et de son élasticité, il est vachement réputé pour ça. Mais effectivement il reste le poids... En le taillant un peu plus qu'un barrage classique en épicéa ? Sinon j'ai des baguettes en sipo en pagaille, il me semble avoir lu que ça marchait pas trop mal.
6ri.l a écrit :mais il y a d'autre candidats qui doivent être sympas.
Je suis preneur si t'as des idées :D

Merci pour les conseils :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: 2 acoustiques format 00

Message par Junah »

Ah ouais, sympa le double projet! J'ai les yeux grands ouverts :linux:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: 2 acoustiques format 00

Message par FingersOnFire »

Junah a écrit :J'ai les yeux grands ouverts :linux:
Garde les ouvert longtemps :green:

Sinon au niveau de la fabrication je vais tenter la méthode "espagnole" avec solera :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: 2 acoustiques format 00

Message par FingersOnFire »

FingersOnFire a écrit :
6ri.l a écrit : pour tes barrages, oublie le frêne et le tilleul.
le frêne est beaucoup trop lourd.
le tilleul est trop "mou" en petites section, il n'a pas assez d'élasticité, pas assez de rigidité, il ne reviens pas en forme si on le contraint,
Pour le tilleul, il me semble que Franck en avait parlé sur le forum, qu'on pouvait avoir de bons résultats avec... ou pas :lol:
J'ai pensé au frêne du fait de sa rigidité et de son élasticité, il est vachement réputé pour ça. Mais effectivement il reste le poids... En le taillant un peu plus qu'un barrage classique en épicéa ? Sinon j'ai des baguettes en sipo en pagaille, il me semble avoir lu que ça marchait pas trop mal.
C'est bon j'ai retrouvé le message, en fait c'est pas transcendant, et c'était un morceau particulier, et pis c'était sur une flamenca :green:

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 20#p371857
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2705
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: 2 acoustiques format 00

Message par jipé »

Tes tables , ça ressemble à du douglas , les côtes espacées et la moelle un peu rouge .
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: 2 acoustiques format 00

Message par FingersOnFire »

Le fil a un air effectivement, mais la couleur ? Le "douglas" c'est beaucoup plus rose normalement non ?
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: 2 acoustiques format 00

Message par kerosen »

FingersOnFire a écrit :Le fil a un air effectivement, mais la couleur ? Le "douglas" c'est beaucoup plus rose normalement non ?
yep je crois aussi, t'es sûr que ce n'est pas du pin ?
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3265
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: 2 acoustiques format 00

Message par archpat »

Là au moins, avec une l-00, tu vas pouvoir faire de la musique de civilisé :green:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: 2 acoustiques format 00

Message par FingersOnFire »

kerosen a écrit :
FingersOnFire a écrit :Le fil a un air effectivement, mais la couleur ? Le "douglas" c'est beaucoup plus rose normalement non ?
yep je crois aussi, t'es sûr que ce n'est pas du pin ?
Franchement je sais pas trop. M'en vais voir sur hobbithouse...
archpat a écrit :Là au moins, avec une l-00, tu vas pouvoir faire de la musique de civilisé :green:
Roh le moqueur :green: Rien ne m'empêche de jouer du Slayer avec une acoustique :green:

https://www.youtube.com/watch?v=E8k_Y9Lmx68[/video]
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: 2 acoustiques format 00

Message par 36seb »

Tu l'avais annoncé, c'est parti !!
Je vais suivre ça avec attention :linux:

:beer:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: 2 acoustiques format 00

Message par FingersOnFire »

Vu que c'est tout nouveau pour moi, vous aurez plein plein de photos, de la fabrication des moules de la solera, des gabarits, des outils dédiés, jusqu'au travail du bois à proprement parler :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: 2 acoustiques format 00

Message par Jaha »

Pour le collage des tables et fonds, rien de mieux que de la corde ou de la chambre à air
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: 2 acoustiques format 00

Message par FingersOnFire »

Jaha a écrit :Pour le collage des tables et fonds, rien de mieux que de la corde ou de la chambre à air
Quand je parlais de presses, je parlais surtout de presses pour coller le chevalet en fait :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: 2 acoustiques format 00

Message par Jaha »

FingersOnFire a écrit :
Jaha a écrit :Pour le collage des tables et fonds, rien de mieux que de la corde ou de la chambre à air
Quand je parlais de presses, je parlais surtout de presses pour coller le chevalet en fait :green:
Ca me fait penser qu'il faut que je me fasse une presse sous vide pour les chevalets
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: 2 acoustiques format 00

Message par FingersOnFire »

kerosen a écrit :
FingersOnFire a écrit :Le fil a un air effectivement, mais la couleur ? Le "douglas" c'est beaucoup plus rose normalement non ?
yep je crois aussi, t'es sûr que ce n'est pas du pin ?
Tu as peut être raison, ça ressemble à ça :

http://hobbithouseinc.com/personal/wood ... %20plh.htm

http://hobbithouseinc.com/personal/wood ... %20plh.htm

Densité de 500 kg/m3, p'tetre pour ça qu'il me paraissait un peu lourd.

http://www.wood-database.com/lumber-ide ... jack-pine/
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15568
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: 2 acoustiques format 00

Message par fidler »

Excellent, joli projet, je m'installe aussi :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 500
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: 2 acoustiques format 00

Message par tekalekatan »

FingersOnFire a écrit :Vu que c'est tout nouveau pour moi, vous aurez plein plein de photos, de la fabrication des moules de la solera, des gabarits, des outils dédiés, jusqu'au travail du bois à proprement parler :green:
Ca va faire un super tuto pour la FAQ ! :green:
Répondre