[1er proj']Mandoline 5 cordes (fan fretted ?)

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Vintehin
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 15:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris / 94

[1er proj']Mandoline 5 cordes (fan fretted ?)

Message par Vintehin »

Bonjour tout le monde !

Nouveau sur le forum et dans le monde de la lutherie, je fouille depuis pas mal de temps dans les archives et j'essaye de lire un maximum de documentation pour trouver les réponses à mes questions ! (bientôt SM pour encore plus d'infos).

Mon but serait de me lancer dans la construction d'une mandoline électrique.

Si le forum regorge d'aide précieuse il faut reconnaitre que la "e-mando" comme certains l'appellent n'est pas l'instrument le plus courant. Je me demandais donc si une mandoline électrique (solid body), d'un point de vue lutherie, pouvait être considéré comme une mini guitare électrique ?

Voici des instruments qui me servent de référence :

Les mandolines Almuse : http://www.almuse.co.uk/mandolin_gallery.html

Les mandolines Bacorn : http://www.bacornguitars.com/8-string-e ... -mandolin/

Les mandolines Mann : http://www.manndolins.com/sem--4-5-8.html

A part évidement des proportions différentes et un accastillage adapté (cordier 8 cordes, mécaniques mando, etc etc), pensez vous qu'il existe une profonde différence entre la fabrication d'une mandoline et celle d'une guitare (electrique solid body toujours) ?

Tout en récoltant des informations je travail sur le design et les plans de la mandoline, c'est peut être prématuré d'en parler si tôt ici, mais je voulais être sur de ne pas faire fausse route en m'inspirant des conseils lutherie guitare.

Merci pour votre aide :)
Modifié en dernier par Vintehin le mar. 16 mai 2017 23:35, modifié 1 fois.
Mandoline Gibson A9 Sunburst.
Mandole Alto Weber Special Edition F style.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Mandoline Electrique

Message par gaffophone »

Bonjour Vintehin,
Il y a même des lutheurs avertis qui en ont fait, des e-mando (dernier en date Kerosen, le mois dernier http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 65#p573765)
Tu as de quoi lire un peu !
:beer:
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Vintehin
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 15:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris / 94

Re: Mandoline Electrique

Message par Vintehin »

gaffophone a écrit :dernier en date Kerosen, le mois dernier http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 65#p573765
Oui j'avais lu tout ça, vraiment du bon boulot ! Ça impression et ça donne envie :)
Mandoline Gibson A9 Sunburst.
Mandole Alto Weber Special Edition F style.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Mandoline Electrique

Message par gaffophone »

Y trouves-tu les réponses à tes questions ?
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Vintehin
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 15:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris / 94

Re: Mandoline Electrique

Message par Vintehin »

Ça aide bien mais il me reste un milliard de question !

Partant de zéro, pour le moment je regroupe le plus d'infos possible. Si l'exemple de Kerosen est appréciable il est loin de m'avoir tout apprit :D

95% des exemples et tutos sur le web concernent des guitares électriques. C'est très instructif et j'apprends beaucoup de chose, mais je me demandais juste si d’expérience certains voyaient une grande différence entre la construction d'une guitare et celle d'une mandoline.

J'avance doucement, je commence a y voir un peu plus claire sur ce que je veux (c'est important) et sur la façon dont je vais m'y prendre.

La en ce moment c'est vraiment le manche qui me fait peur. Le manche traversant me semble plus simple à réaliser (je me trompe peut être), mais je ne sais pas qu'elles sont ses avantages et ses inconvénients.

Me suis prévu une grosse session de lecture dans la semaine sur les Truss Rod, le truc qui vraiment fait peur et qu'a l'air très compliqué ! (Déjà savoir si c'est indispensable !)

Je viendrais ici exposer mon plan de bataille avant de toucher mon premier morceau de bois de toute façon !
Mandoline Gibson A9 Sunburst.
Mandole Alto Weber Special Edition F style.
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mandoline Electrique

Message par RomskiBoy »

Salut Vintehin, encore un projet de petit machin sympa…

La plupart des mandolines électriques ont quatre cordes, accordées en quintes (comme sur une mandoline) mais comme c'est un instrument électrique, le choix des cordes, de leur nombre et de l'accordage, est moins critique que sur un instrument acoustique.

A part ça, il n'y a quasiment pas de différence avec une guitare électrique. Si tu utilises huit ou dix cordes, il vaut mieux mettre une tige de réglage avec ou sans renforts, pour quatre ou cinq cordes tu peux mettre un ou deux renforts. Ça dépend de ton manche, de son épaisseur, du tirant des cordes, etc…

Tu auras peut-être des problèmes pour trouver des pièces comme le chevalet, le cordier, les micros et d'autres trucs à la taille de l'instrument.
Avatar du membre
Vintehin
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 15:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris / 94

Re: Mandoline Electrique

Message par Vintehin »

RomskiBoy a écrit :Si tu utilises huit ou dix cordes, il vaut mieux mettre une tige de réglage
Merci pour les infos !

Bon je vais commencer à mettre doucement à plat ce que j'ai en tête :



- Un instrument gardant un look mandoline, donc avec un corps en "goutte d'eau" dans ce genre la (sans les ouïes)
Image

Ou peut être plus typé Irlandais :
Image

-Pour le corps, je suis en train de lire pas mal de documentation, mais je ne sais pas trop si une table est obligatoire ou si un corps en une seule pièce est acceptable. Vu que je n'ai aucune expérience je pensais m'orienter vers la solution la plus simple et la moins couteuse. Mon choix pour le moment serait un corps une seule pièce en tilleul. Ce n'est pas le plus beau bois que j'ai trouvé, mais j'ai lu que c’était pas trop mal et surtout beaucoup moins cher que d'autres essences.
(25€ le tilleul massif 35x30x4 chez Deboisec ça irait selon vous ?)

- Je voudrais 8 cordes comme sur une acoustique. 4 chœurs Sol, Ré, La, Mi. Avec un cordier au cul de l'instrument dans ce genre la :
Image

- Le manche est en cours de réflexion, je ne sais pas ce qui est le mieux entre un traversant ou un manche collé (mais avec Truss Rod donc vu que je garder les 8 cordes).

- Micro aucune idée. Mais pour une première on va en mettre un seul avec une sonorité plutôt polyvalente. J'y connais rien pour le moment.

- Un repose bras amovible dans ce genre la, que je voudrais me faire moi même également (sans les nacres, trop compliqués pour moi) :
Image
(J'ai trouvé les attaches en métal, ce sont les mêmes que celles utilisées sur les mentonnières des Altos. Ça coute presque rien sur AliExpress).

- Un chevalet flottant comme sur une acoustique c'est envisageable ? Ou faut absolument qu'il soit fixe ?

Voila dans les grandes lignes, je vais continuer mes recherches, puis on passera au dessin du plan avant de passer les premières commandes, un projet qui va avancer en douceur :)
Mandoline Gibson A9 Sunburst.
Mandole Alto Weber Special Edition F style.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Mandoline Electrique

Message par Junah »

Voilà un projet super sympa et intéressant!

En revanche, j'ai peut-être raté quelque chose, mais je ne comprends pas ton interrogation ci-dessous.
Que ce soit l'une ou l'autre des mandos que tu montres en photo il te faudra une table non ?
Vintehin a écrit : -Pour le corps, je suis en train de lire pas mal de documentation, mais je ne sais pas trop si une table est obligatoire ou si un corps en une seule pièce est acceptable. Vu que je n'ai aucune expérience je pensais m'orienter vers la solution la plus simple et la moins couteuse. Mon choix pour le moment serait un corps une seule pièce en tilleul.
Edit : je viens de remonter à ton premier message qui parle de solid-body, donc corps plein ? Si c'est le cas, pas besoin de table, c'est une question de choix.
Avatar du membre
Vintehin
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 15:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris / 94

Re: Mandoline Electrique

Message par Vintehin »

Junah a écrit : Edit : je viens de remonter à ton premier message qui parle de solid-body, donc corps plein ? Si c'est le cas, pas besoin de table, c'est une question de choix.
Ah ! Voila j'aurais appris un truc super important ce soir merci :)

Oui, mon projet sera pour un corps plein, les exemples de mandos en photo étaient plus pour la forme générale de l'instrument !

Vu que je débute, je vais me diriger vers un corps plein sans table donc, ça m’évitera un collage/dégauchissage (qui seraient surement fait de travers !).

Sinon j'ai trouvé un exemple de ce vers quoi je me dirige :
Image
Mandoline électrique, corps plein sans table de chez Almuse Mandolin, un luthier anglais.
Mandoline Gibson A9 Sunburst.
Mandole Alto Weber Special Edition F style.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Mandoline Electrique

Message par archpat »

Tu devrais aller voir là, pour la forme de la caisse :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 33&start=0
:)
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: Mandoline Electrique

Message par kerosen »

Vintehin a écrit :[
- Un chevalet flottant comme sur une acoustique c'est envisageable ? Ou faut absolument qu'il soit fixe ?
flottant ça fonctionne, même sans renversement de manche, c'est ce que j'ai fait ;)
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Avatar du membre
Vintehin
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 15:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris / 94

Re: Mandoline Electrique

Message par Vintehin »

archpat a écrit :Tu devrais aller voir là, pour la forme de la caisse :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 33&start=0
:)
Merci pour le lien ! Plan enregistrer dans mon dossier "Mandoline" !
kerosen a écrit :
Vintehin a écrit :[
- Un chevalet flottant comme sur une acoustique c'est envisageable ? Ou faut absolument qu'il soit fixe ?
flottant ça fonctionne, même sans renversement de manche, c'est ce que j'ai fait ;)
Merci pour l'info ! Je vais essayer de me tailler ça dans une petite chute d’ébène. (Et félicitation pour ta mandoline, très chouette boulot et très chouette boite !)

Bon sinon aujourd'hui ça a été la journée renseignement sur les micros. Je veux évidement un son un minimum correct sans pour autant me ruiner. J'ai lu que le mieux pour une mandoline 8 cordes serait un micro en "barre" qui couvre bien toutes les cordes.

D’après les avis récoltés j'ai mis ça de coté :

Lace Sensor Hot Gold
DiMarzio Pro Track
JBE Gatton (Trop cher !)
Almuse (faut que j'ecrive au gars pour savoir ce qu'il a en micro pour 8 cordes).
kent armstrong floating jazz pickup (J'ai lu qu'il faisait des micros sur mesures pour mandoline, mais j'ai pas trouvé de référence précise sur son site).

Donc voila ou j'en suis pour le moment, si ça avez d'autres références/conseils n’hésitez pas ^^
Mandoline Gibson A9 Sunburst.
Mandole Alto Weber Special Edition F style.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Mandoline Electrique

Message par Pronto »

Les mini humbuckers de Firebird ont une barre plutôt que des plots, les Charlie Christian aussi, il y a plein de mecs qui font ça, mais c'est cher en général, je crois.
Sinon tu peux le fabriquer. Mais ne me demande pas comment on fait !
Avatar du membre
Vintehin
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 15:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris / 94

Re: Mandoline Electrique

Message par Vintehin »

Pronto a écrit :Sinon tu peux le fabriquer
Ça sera pour une prochaine fois ! :) Je vais regarder du coté des firebirds merci pour l'info.

Bon sinon je viens d'acheter mon panneau de MDF chez casto pour le gabarit et ce soir RDV avec un vendeur leboncoin pour une petite défonceuse d'occaz.

Pour le manche ça va donc être manche droit traversant (en érable je pense). Diapason 350mm.
Pour le corps on verra selon les tarifs, tilleul ou frêne probablement.

J'ai commencé les plans sur papier (très inspiré des proportions de ma mandoline Gibson A9). Je ferais une version photoshop un peu plus tard.

Ah je me suis commandé une petite scie japonaise Dozuki, j'aurais surement pu m'en passer mais l'objet me faisait envie (et me sera utile pour d'autre chose). Faut savoir se faire des petits cadeaux dans la vie.

Bref ça avance en douceur :)
Mandoline Gibson A9 Sunburst.
Mandole Alto Weber Special Edition F style.
Avatar du membre
Vintehin
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 15:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris / 94

Re: Mandoline Electrique

Message par Vintehin »

Je viens de me faire une session de recherche sur les essences de bois et je suis vraiment tombé sous le charme des "Spalted maple". Je sais pas la traduction française précise de ce type d’érable. Mais les motifs sont superbes.
Image

Donc je vais surement me diriger en fin de compte vers une table de ce type et un corps en acajou (j'ai entendu dire que les deux se mariaient bien).
Mandoline Gibson A9 Sunburst.
Mandole Alto Weber Special Edition F style.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Mandoline Electrique

Message par Junah »

Vintehin a écrit :Je sais pas la traduction française précise de ce type d’érable.
Spalted n'est pas une caractéristique de l'érable en particulier. En gros le bois a pris les champipis, mais si tu cherches un peu tu devrais trouver une définition plus 'pro' ;)
Effectivement c'est très beau.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Mandoline Electrique

Message par Jaha »

oui c'est très beau mais c'est très dur à travailler, ça par en poussière au moindre pet de travers
Avatar du membre
Vintehin
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 15:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris / 94

Re: Mandoline Electrique

Message par Vintehin »

Bonjour tout le monde !

De retour après un an de pause forcée (petit accident de travail, changement professionnel, travaux perso, etc etc, ça passe vite un an !). Mais je cogite depuis tout ce temps et je pense que je vais vraiment pas tarder à me lancer !

Alors petit récapitulatif :

-Mandoline Solid Body 5 cordes (Do-Sol-Re-La-Mi).

-Diapason 380mm

-Bois : je sais pas trop encore, la en ce moment j'aime bien le padouk. En tout cas je n'ai pas ce qu'il faut en stock, et faut que ça reste raisonnable en prix (j'aimerais bien tourner autour des 60 euros pour corps+manche+touche).

-Manche : Si je trouve une pièce de bois en un seul bloc pour le corps (faisable pour une dimension de mandoline H26cm x L35cm) ça sera un manche collé. Si le corps est en deux morceau ça sera traversant (le traversant me semble un peu plus simple a faire pour une première fois).

-Micro : Simple single-coil Almuse Retro 5 (que je viens de commander et que l'on peut entendre ici => Micro Almuse Retro). 40 euros le micro fait à la main par un mec très sympa et très disponible par mail/facebook pour répondre à mes questions.

- 1 potard volume et 1 potard tonalité.

- Chevalet flottant dans une chute d’ébène que j'ai en stock.

- Cordier : Je veux un cordier type "tailpiece", en 5 cordes je trouverais peut être mon bonheur sur les cordiers de banjo.

Voila dans les grandes lignes, je travail le plan sur papier en ce moment. Pour une première expérience je pensais me faire un gabarit à la main. Pas trop la motive de me lancer dans un plan sur ordi + découpe laser.

Je continu de regarder ce que font les autres qui sont forcement tous vachement plus doué et mieux équipé que moi. Je sais pas si ça me motive ou si ça me déprime, mais en tout cas c'est intéressant !
Mandoline Gibson A9 Sunburst.
Mandole Alto Weber Special Edition F style.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mandoline Electrique

Message par gema1831 »

Salut,

Je viens de découvrir ton projet....ça a l'air chouette. Je vais suivre ça.

Gema
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Mandoline Electrique

Message par fidler »

Diapason 380, ça va tirer dur sur le mi. J'en ai fait plusieurs avec ce diapason et une corde sur 2 pète. Je suis redescendu à du 360 maxi 365 pour le mi. Après tu peux faire un multi diapason avec du 380/90 pour le Do et 360 pour le mi, ça te permettra d'avoir plus de tirant sur le do grave.
regarde ici : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... es#p411297
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre