[1er proj']Mandoline 5 cordes (fan fretted ?)

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Vintehin
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 15:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris / 94

Re: Mandoline Electrique

Message par Vintehin »

fidler a écrit :Diapason 380, ça va tirer dur sur le mi.
En effet j'avais lu un article sur les multi diapasons sur le forum mandolincafe, mais ça me fait un peu flipper pour un premier projet (je part vraiment de zero).

Je vais suivre ton conseil et réduire le diapason a 360. La c'est pour jouer du blues / classique, de la musique douce, le do un peu mou devrait pas trop me gêner.

Si j'arrive au bout de ce projet je réfléchirai sérieusement au multi diapason pour le prochain, surtout que je suis assez fan de l’esthétique que ça donne au manche.

Merci pour le conseil en tout cas, je vais lire avec attention le topic de ta mandoline !
Mandoline Gibson A9 Sunburst.
Mandole Alto Weber Special Edition F style.
Avatar du membre
Vintehin
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 15:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris / 94

Re: Mandoline Electrique

Message par Vintehin »

Je viens de mesurer ma petit mandoline 8 cordes Gibson (accousique) et le diapason est de 360, et justement je trouve ça plutôt court.

J'aurais bien aimé un poil plus long d'un point de vue ergonomie, mais cette histoire de mi trop tendue me chagrine. Du coup après pas mal de lecture le multi diapason me tente de plus en plus (et je trouve ça vraiment classe !) Apres c'est surement pas une bonne idée de ce lancer la dedans pour un premier projet, qui aussi simple soit-il n'aboutira surement pas (je suis de nature pessimiste !).

Bon j'ai encore le temps de réfléchir et ça ne me change rien pour le corps de l’instrument ni pour le choix du micro !

Sinon j'ai quand même une question sur le multi diapason, c'est par rapport au choix de la fret de référence (celle qui reste droite). Si je devais choisir la tout de suite, j'aurais choisi la 7eme frette, pour que le décalage reste assez léger en début de manche (la ou se passe 90% du jeu sur une mandoline).

Voila, sinon j'ai fait un premier plan a la main un peu grossier, je pars donc sur une forme tres classique de mandoline en goutte d'eau (bluegrass style A). C'est assez simple et je tient a garder une look mandoline et pas me faire une mini guitare electrique.

J'ai également téléchargé Inkscape pour me faire le plan au propre, ça à pas l'air trop compliqué, je devrais m'en sortir !
Mandoline Gibson A9 Sunburst.
Mandole Alto Weber Special Edition F style.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: [1er proj']Mandoline 5 cordes (fan fretted ?)

Message par fidler »

Le multi diapason c'est pas compliqué, tout dépend comment tu vas scier les trais de frette. Si tu as une "slotteuse" made in LA, tu ne pourras pas t'en servir. Mais si tu scies avec juste une cale pour guider la scie, ça se fait bien. Il faut bien marquer les extrémités des frettes de chaque côté et les rejoindre à la scie en calant en biais donc. En prenant son temps, ça se fait bien.
Pour la frette droite, je l'avais mise à la 7eme, mais maintenant à refaire je la mettrais plutôt à la 4eme ou 5eme de façon à ne pas avoir un trop gros décalage sur le bas du manche car je ne trouve pas ça très ergonomique .
Je m'explique : Avec un frettage normal, déjà quand tu veux faire certains accords avec barré, il faut que ton poignet soit bien tourné pour avoir les doigts parallèles aux frettes . donc avec un multi-diapason, en bas de manche ( côté tête ) si tu veux faire un barré, il faut "tordre" encore plus le poignet . et c'est fatiguant à force.
Sur ma black mando, le frettage n'est pas en multi-diapason, mais incliné quand même :

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... &start=140

on vois pas très bien, mais tout le frettage est incliné et donc n'est plus perpendiculaire à l'axe du manche.
Le sol est plus "bas" que le mi ce qui fait que les barrés tordent moins le poignet. Du coup je trouve ce système plus ergonomique ( en tout cas pour moi ) . En plus j'ai quand même utilisé la slotteuse LA avec un guide de 360, mais j'ai mis la touche en travers autant que me permettait la slotteuse au lieu qu'elle soit bien // et ça marche... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: [1er proj']Mandoline 5 cordes (fan fretted ?)

Message par 6ri.l »

sur une mandoline, vu le diapason très court, une frette de réference vers la 5ème me parait pas mal si tu ne monte pas trop sur le manche.

je ne connais pas bien la mandoline, mais sur une 12 cordes par exemple le mi n'est pas le seul problème, le Sol aussi est plutôt tendu.
A près tout depend des diapasons, du tirant, et de l'accordage choisi.
Avatar du membre
Vintehin
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 15:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris / 94

Re: [1er proj']Mandoline 5 cordes (fan fretted ?)

Message par Vintehin »

Merci pour vos réponses :)

En effet en mandoline on se ballade un peu moins sur le manche qu'en guitare du coup une frette de référence en 5ème me parait pas mal.

Du coup pour un multi diapson 380/360 est-ce que vous pensez que ça vaut le coup d'incliner le micro également pour qu'il soit proportionnellement au même endroit pour chaque corde ou ça va pas changer grand chose et du coup je le laisse perpendiculaire au manche ?

Pour ceux qui comme moi se pose pas mal de questions y'a cette page en anglais qu'est intéressante et qui propose des calculateurs de frettes pour multi diapason => http://www.liutaiomottola.com/formulae/fret.htm
Mandoline Gibson A9 Sunburst.
Mandole Alto Weber Special Edition F style.
Avatar du membre
Vintehin
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 15:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris / 94

Re: [1er proj']Mandoline 5 cordes (fan fretted ?)

Message par Vintehin »

J'ai donc commandé mon micro chez Pete Mallinson de Almuse Mandolin.

Le monsieur construit de superbe mandoline Electrique et fait ses propres micros qui ont très bonne réputation.

Je lui ai demandé quel diapason il me conseillait pour une mandoline 5 cordes et il m'a confirmer que 360mm était idéal. La bonne nouvelle est qu'il m'a généreusement envoyé les plans qu'il utilise pour la touche de ses instruments (avec les positions de frettes en bonus) ! :)

Donc un monsieur passionné et passionnant et surtout très généreux en conseil !

Voici un lien vers la galarie de ses realisations => http://www.almuse.co.uk/mandolin_gallery.html
Mandoline Gibson A9 Sunburst.
Mandole Alto Weber Special Edition F style.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: [1er proj']Mandoline 5 cordes (fan fretted ?)

Message par 6ri.l »

y'a rien de spécial dans le calcul d'un multi diapason, y'a juste deux diapason à relier par les frettes ;)
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [1er proj']Mandoline 5 cordes (fan fretted ?)

Message par simtim »

Vintehin a écrit :Voici un lien vers la galarie de ses realisations => http://www.almuse.co.uk/mandolin_gallery.html
Excellentes les mando répliques ! Vraiment rigolo :wink:
Avatar du membre
Vintehin
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 15:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris / 94

Re: [1er proj']Mandoline 5 cordes (fan fretted ?)

Message par Vintehin »

On avance tout doucement mais surement :

Reception du micro Single Coil Almuse Retro 5 :
Image

Et premiere version du plan (je sais pas encore ce que je veux pour la tete !) :
Image
Mandoline Gibson A9 Sunburst.
Mandole Alto Weber Special Edition F style.
Répondre