Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois indigènes

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois indigènes

Message par FingersOnFire »

Sinon en local t'as plein de trucs durs, la plupart des fruitiers ça colle bien en touche (faut que j'arrive à choper un tronc de cognassier), le houx, l'aubépine, le prunellier, le charme, le robinier. etc... Le seul truc c'est qu'en couleur et en veinage, c'est plus compliqué de trouver de belles choses...
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois indigènes

Message par tubart »

FingersOnFire a écrit :En fait c'est 8 négociable.

https://www.leboncoin.fr/bricolage/954833074.htm?ca=4_s
Bon bah le morceau est parti... :?

Sinon effectivement, j'ai envie d'une touche sombre en bois dur, en tout cas pas claire... Et ça, c'est pas évident à trouver dans nos contrées...
Blablabla.
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois indigènes

Message par Backlucarius »

En bois sombre pour la touche ça parait effectivement compliqué, un beau noyer ne pourrait pas faire l'affaire ?
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3265
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois indigènes

Message par archpat »

C'est vrai que c'est beau une touche en noyer :
Image
Celui-là a poussé en Bourgogne, on peut pas faire plus indigène :)
Si tu optes pour le noyer, doit m'en rester de quoi faire une touche :linux:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois indigènes

Message par tubart »

J'ai essayé le noyer pour une touche jadis... C'est quand même assez mou, ça fait un peu flipper. Je suis en train de cherche du chene/morta ou frene rétifié

EDIT : grillé par Archpat : ton retour d'expérience Pat, ça ne t'inquiète pas pour la tenue des frettes?
Blablabla.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois indigènes

Message par tubart »

J'ai essayé le noyer pour une touche jadis... C'est quand même assez mou, ça fait un peu flipper. Je suis en train de cherche du chene/morta ou frene rétifié

EDIT : grillé par Archpat : ton retour d'expérience Pat, ça ne t'inquiète pas pour la tenue des frettes?
archpat a écrit :Si tu optes pour le noyer, doit m'en rester de quoi faire une touche :linux:
Merci à toi, mais en noyer j'ai ce qu'il me faut :wink:
Modifié en dernier par tubart le lun. 25 avr. 2016 16:42, modifié 1 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3265
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois indigènes

Message par archpat »

J'ai mis cette touche sur la pelle que j'utilise le plus (ce qui fait quand même pas beaucoup d'utilisation) et depuis 1 an et demi rien n'a bougé. Les frettes tiennent impeccable, ça m'inquiétais un peu au début devant la facilité qu'il y a pour les mettre mais non, ça tient :prr:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois indigènes

Message par tubart »

archpat a écrit :J'ai mis cette touche sur la pelle que j'utilise le plus (ce qui fait quand même pas beaucoup d'utilisation) et depuis 1 an et demi rien n'a bougé. Les frettes tiennent impeccable, ça m'inquiétais un peu au début devant la facilité qu'il y a pour les mettre mais non, ça tient :prr:
Oué c'est plutot la résistance aux rayures qui m'ennuie, ça prend quand même cher une touche, notamment avec les ongles... Et le noyer c'est pas top pour ça. Pas trop envie de voir la touche se creuser, et j'aimerais éviter l'idée de passer une couche d'epoxy pour la durcir :|
Blablabla.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois indigènes

Message par Dagda »

J'ai du sec en local les copains si vous voulez :)
Noyer, chêne, poirier teinté (placage), merisier ...

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois indigènes

Message par Jaha »

De l'érable rétifié, ça serait cool.
Bon après faut le trouver
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois indigènes

Message par TangerineDream »

Le houx (j'en ai une bûche ici) c'est blanc de chez blanc. A voir teinté mais comme le souligne Caribou à un moment la teinte s'en va et là....
En "foncé" j'irais sur du chène (avec le noyer ça se marie bien en plus, je trouve) ou du merisier voire prunier.
Ou alors plus figuré, touche en olivier.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois indigènes

Message par tubart »

TangerineDream a écrit :Le houx (j'en ai une bûche ici) c'est blanc de chez blanc. A voir teinté mais comme le souligne Caribou à un moment la teinte s'en va et là....
En "foncé" j'irais sur du chène (avec le noyer ça se marie bien en plus, je trouve) ou du merisier voire prunier.
Ou alors plus figuré, touche en olivier.
Eeehhhhhh mais... TILT !

De l'olivier... J'ai du frêne olivier quelque part dans le grenier de la maison familiale, et un pote proprio d'une scierie me dit ne plus trouver de frêne totalement blanc... "fais chier y'a plus que de l'olivier maintenant"... :green:

Si je me souviens bien, la partie olivier du frêne que j'ai n'a pas du tout les mêmes pores que la partie plus "classique", il est assez lisse et figuré...

Merci Tangerine, sans le vouloir je crois que tu m'a mis sur une piste très intéressante à étudier !

:beer:
Modifié en dernier par tubart le mar. 26 avr. 2016 16:59, modifié 1 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois indigènes

Message par TangerineDream »

J'ai fait une télé (faudrait que je la termine d'ailleurs...) avec une table en frène olivier. C'est grosso merdo de la même couleur que le chène, la partie foncée :wink:
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois indigènes

Message par tubart »

TangerineDream a écrit :J'ai fait une télé (faudrait que je la termine d'ailleurs...) avec une table en frène olivier. C'est grosso merdo de la même couleur que le chène, la partie foncée :wink:
Je trouve la partie "olivier" du chêne plus jolie que le chêne. Je vais récupérer ce que j'ai en frêne olivier et faire quelques essais de polissage/passage à l'huile
Blablabla.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2705
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois indigènes

Message par jipé »

Essayez de trouver de l'alisier , c'est indigène , c'est dur , c'est un bois à pores fermés qui ne doit pas emmagasiner trop la crasse de nos gros doigts sales , c’était pas mal utilisé en touches sur les instruments" pas chers" en quatuor à une époque .
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois indigènes

Message par FingersOnFire »

L'alisier c'est rosé comme le poirier ?
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois indigènes

Message par kerosen »

en revenant sur le chêne, il m'est déjà arrivé de voir des plots noirci en partie à cause d’éclats de métal présent dans le bois ... ce qui devient inutilisable en menuiserie l'est peut être pour autre chose du coup ... :)

vous avez l'orme aussi, bien que peut foncé

:beer:
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois indigènes

Message par FingersOnFire »

Bah le chêne, comme l'a dit Caribou, ça prend très bien la teinte type acétate de fer, vu que c'est très tannique. Et je crois que ça teinte en profondeur.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois indigènes

Message par 36seb »

kerosen a écrit :vous avez l'orme aussi, bien que peut foncé
:beer:
De l'orme j'en ai du comme ça :
Image
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois indigènes

Message par 6ri.l »

c'est pas compliqué de faire en bois local les gars ;)

le prunier est pas mal en touche, c'est une des essences les plus foncée et assez dense que j'ai trouvé.
le noyer, c'est trop mou, ça marque a l'ongle...
l'olivier, testé et approuvé, c'est top ;)
Répondre