guitare alu/bois

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: guitare alu/bois

Message par Dagda »

Faut quand même de la bonne machine pour faire de l'impression 3D en acier ... non ?
Un moulage en cire perdu (imprimable facilement en 3D) ne serait pas plus simple et plus économique ?

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3944
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: guitare alu/bois

Message par Pronto »

Sinon tu tricotes une cotte de maille, tu la places sur une forme en bois et tu soudes.
nicoru
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 22:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par nicoru »

Dagda a écrit :Faut quand même de la bonne machine pour faire de l'impression 3D en acier ... non ?
Un moulage en cire perdu (imprimable facilement en 3D) ne serait pas plus simple et plus économique ?

D.

imaterialise donne pas mal d'infos la-dessus. le probleme est surtout la machine, une telle taille ne permet "que" de l'acier, et vu le poids il faut mailler... mais en fait c'est en explorant le maillage sur un autre projet que l'idee m'est venue.

Ils viennent de me repondre, je dois conserver 3mm de matiere partout, du coup j'agrandis le pavage (et j'en essaie un autre), il faut progresser petit à petit, je découvre les contraintes chaque jour.

je vais faire une autre demande, sur un volume quasi equivalent a l'ensemble de la guitare, en incluant le manche, mais la c'est pas mal de taf sur la deformation du maillage au niveau de l'embase du manche
Pronto a écrit :Et tu as une idée du poids?
non, mais j'essaie de le reduire au maximum, c'est pourquoi je fais un maillage! la piece en alu "pleine" etait (de memoire) dans les 2 kg, ce qui me paraissait ok. la, c'est de l'acier, mais la solution
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par RomskiBoy »

He he sympa tout ça, la forme et la maille me font un peu penser à mon débardeur résille sado, excellent !
nicoru
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 22:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par nicoru »

Pronto a écrit :Et tu as une idée du poids?
pour la piece, environ 2kg a la louche. plus je fais des grosses mailles, moins jai de volume total de matiere, moins le prix est élevé et le poids idem. Je viens de faire une version englobant le manche, mais avec une maille plutot "pleine" et jarrive a 2.1kg, c'est un sacré taf!!!!
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: guitare alu/bois

Message par Dagda »

Doit y avoir du renfort à gogo dans le manche quand même ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
nicoru
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 22:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par nicoru »

Dagda a écrit :Doit y avoir du renfort à gogo dans le manche quand même ?
la je suis en plein dans le probleme

je me demande si je ne devrais pas imprimer en 3d en plastique et rajouter une tige en acier au milieu, car l'impression du metal, comme apparemment le fraisage, c'est plutot cher. Ou alors je suis condamné a chercher, chercher, chercher...

peut etre qu'une piece imprimee en un autre materiau, a laquelle j'ajoute une tige sur la longueur du manche jusqu'au chevalet, me donnera plus de possibilités. je pourrai ensuite la peindre en "cuivre" sans probleme je pense, j'y gagne en poids et prix, je dois juste "percer" une tige dedans... c'est moins noble mais je me fais des noeuds dans le cerveau avec cette piece en metal.

comment marche le truss rod? c'est juste une tige?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: guitare alu/bois

Message par Dagda »

Le truss rod c'est une tige réglable pour ajuster la courbure du manche.
Vigier n'a pas de truss rod et le remplace par un renfort en carbone.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
nicoru
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 22:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par nicoru »

mais en principe, si je veux rigidifier mon manche dans le cas ou je le realise en plastique, une tige en acier au milieu jusqu'au chevalet suffit?
nicoru
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 22:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par nicoru »

ils me disent, 9,5mm minimum d'epaisseur matiere pour une impression acier, ca va peser une tonne!!!
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: guitare alu/bois

Message par Dagda »

9.5mm ... outch !

Oui, une ou plusieurs tiges acier (plat d'acier monté verticalement) le long du manche est tout à fait réalisable ... ou de carbone.

Après, outre l'aspect défi de la chose, faire ça en plastique est-il une bonne idée ?

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
nicoru
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 22:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par nicoru »

Dagda a écrit :9.5mm ... outch !

Après, outre l'aspect défi de la chose, faire ça en plastique est-il une bonne idée ?

D.
je pense surtout au 3dvarius en fait... sauf que les forces ne sont pas les memes, la taille non plus, bref, c'est un autre objet et je ne suis pas capable de modeliser une onde sonore comme l'a fait le concepteur

Image
nicoru
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 22:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par nicoru »

Pour les 9,5mm on va voir. Je vais continuer à concevoir l'objet et ensuite ils me feront une analyse, car c'est à chaque fois different et je pense que le mieux c'est de leur donner le produit "final" et non plus des ébauches. La bonne nouvelle c'est que le prix se rapproche des 1000€ en tous cas sur le morceau que je leur ai donné à analyser.
Dans doute je vais devoir réduire pas mal le diapason: quel serait un minimum? Gretsch en à un vers les 620mm je crois...
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: guitare alu/bois

Message par Damas »

Pour le manche, fais un moule et fais le en fibre, carbone ou verre, ce sera aussi léger que le plastique mais bien plus résistant, surtout le carbone.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: guitare alu/bois

Message par Dagda »

Damas a écrit :Pour le manche, fais un moule et fais le en fibre, carbone ou verre, ce sera aussi léger que le plastique mais bien plus résistant, surtout le carbone.
Et carrément moins cher !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
nicoru
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 22:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par nicoru »

Oui enfin il resterait encore moule et contre moule à réaliser, je reviens au même problème: le fraisage. Pas sûr qu'au final j'y gagne. Sans compter que le carbone je n'y connais pas grand chose.
Ne pas oublier les images précédentes: manche et corps en une piece... oui ce serait en principe possible en carbone. Il y a une marque qui fait ca je suis déjà tombé dessus.
J'essaie de creuser cette histoire d'impression acier jusqu'au bout, je pense qu'il y a moyen de trouver un compromis entre prix, poids et faisabilité. Je risque de me retrouver avec une tour effeil à la place de la partie métallique de la guitare , à voir mais l'idée me plait
nicoru
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 22:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par nicoru »

rapide update: je suis allé fouiller du coté des fablabs... c'est le meilleur endroit jusqu'ici où je percois une solution. Dans mon coin, il ne font que du bois (oui ok, ce serait deja bien), mais le chef a un pote qui fait de l'alu.

Du coup, je suis sur 3 solutions pour ma piece (pour rappel je parle de la piece qui fait tout le dos de la guitare, a la manière des travis bean reissue):
-un fraisage alu chero (meilleure offre actuelle un peu plus de 4k euros, en attendant les nouvelles du fablab)
-un fraisage bois (que je ferai de toute facon pour tester le fraisage)
-une stereolitho resine




pour les fraisage bois et stéréo résine, la piece est similaire, et je dois implanter un truss-rod ou equivalent pour garder la rigidité. Est-ce qu'une tige acier dans le manche suffit (une belle tige inox de 10mm de diametre, du sillet a la derniere frette?), ou faut-il des pièces supplémentaires?

ensuite, je voudrais laquer (aspect cuivre), combien d'épaisseur je dois compter pour la laque complete (car je dois retirer cette épaisseur sur mon modèle)? quelqu'un a-t-il de l'expérience avec les résines, n'y a-t-il pas de risque de deformation (sans doute pas plus que le bois finalement)?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: guitare alu/bois

Message par Dagda »

Un rond ne rigidifie rien du tout.
Il faut une section rectangulaire montée en hauteur pour que tu ais quelque chose d'efficace.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: guitare alu/bois

Message par gema1831 »

nicoru a écrit : ... et je dois implanter un truss-rod ou equivalent pour garder la rigidité. Est-ce qu'une tige acier dans le manche suffit (une belle tige inox de 10mm de diametre, du sillet a la derniere frette?), ...
Peur de rien (blues)... De l'Inox de 10! :xfiles: ça c'est balaise...

Je confectionne mes truss rod dans une tige d'acier doux de 5mm. Le règlage se fait à l'aide d'un écroux (la tige est filleté sur 10mm). La tige est pliée à angle droit à hauteur du talon et enfoncée dans celui-ci. (voire plan ci-dessous)

Image

Image
extrait de l'ouvrage 'constructing a solid-body guitar' par roger siminoff

Gema
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3944
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: guitare alu/bois

Message par Pronto »

Ils sont jolis, ces plans.
Répondre