guitare alu/bois

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: guitare alu/bois

Message par Damas »

L'acier ne s'anodise pas mais bon c'est pas trop la question.
En tous cas même si elle pèsera c'est vraiment super beau une fois usiné :yes:
Juste par curiosité, combien t'as couté le tout (matière, usinage, port) ?
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
nicoru
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 22:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par nicoru »

Oops j'ai confondu! Pour l'acier je m'étais renseigné pour du cuivre plaqué, car apparemment c'était plus facile que sur de l'aluminium, il y aurait un bain de moins à effectuer... enfin bon mes connaissances sont limitées!
Au final j'ai opté pour le cuivre car quelque soit l'opération ca aurait été difficile à mettre en œuvre. C'est surtout l'épaisseur mini possible qui m'a décidé.
nicoru
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 22:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par nicoru »

sablage fini

https://www.dropbox.com/s/uukyi2lvomw9e ... 5.jpg?dl=0

la dame m'a dit qu'elle aurait pu aller jusqu'à 1,5mm d'épaisseur :explose: ce qui veut donc dire que je casserai ma tirelire une nouvelle fois, car cela m'allégerait (suivant mes calculs) d'au minimum 500g la bête, sans doute davantage (je suis à 2mm minimum pour le moment, et bien sûr impossible de refraiser le bazar). En rajoutant des trous (et en jouant davantage avec leur taille) j'arriverai sans doute à gagner plus d'un kilo. On peut dire qu'ils ont le sens commercial les chinois! mon premier prototype est déjà dépassé.

maintenant ils effectuent le glossy, pour arriver à une finition miroir. L'envoi se fera probablement début de semaine, et je passerai ensuite à la réalisation proprement dite!
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: guitare alu/bois

Message par Damas »

Ça va claquer et au fait, faut que tu change le titre ;)
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
nicoru
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 22:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par nicoru »

Damas a écrit :Ça va claquer et au fait, faut que tu change le titre ;)
Oui c'est vrai!
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: guitare alu/bois

Message par FingersOnFire »

Vivement les photos :linux:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
nicoru
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 22:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par nicoru »

J'ai recu la piece fraisée, polishée, laquée, c'est vraiment super, mais TRES lourd (5.5kg). J'ai gagné 1,5kg sur la version que je concois actuellement (je la ferai fraiser en décembre je pense) pour un deuxième proto.

Prochaine étape atelier. J'ai eu qq soucis de vis, j'en ai foirée une dans un pas de vis, il m'a fallu repercer, ca a un peu dévié mais rien de grave, au final on ne verra pas la connerie. Mais beaucoup de sueurs froides.

J'aimerais beaucoup poster des photos, mais je n'ai plus le compte gratuit chez imagesshack, pas de dropbox au boulot, bref c'est un peu compliqué. Et de plus, je commence à me renseigner sur le brevetage de l'objet, avant de les poster sur le forum, je ne suis pas parano et ca reste un projet perso, mais tellement de gens de mon entourage trouvent l'objet génial que je me mordrais les doigts de ne pas l'avoir fait si ca débouche sur une petite production. Enfin pour le moment ca reste encore un amas de pièces détachées et le premier proto sera juste un "labo" ou je vais faire pas mal de tests.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: guitare alu/bois

Message par Dagda »

Attention avec la charte du forum alors :)
Ici, nous ne présentons que des réalisations perso, sans but financier aucun !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
nicoru
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 22:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par nicoru »

pour le moment je suis davantage dans le rouge que dans une optique de gagner de l'argent :D

mais protéger quand même le design, histoire qu'un autre n'en profite pas pour, lui, en faire un business
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: guitare alu/bois

Message par FingersOnFire »

Le design ? Tu m'excuseras mais c'est ni plus ni moins une Telecaster légèrement modifiée, comme on en voit des tonnes :wink: Il n'y a plus grand chose à protéger en terme de design dans le monde de la guitare, tout a été déjà plus ou moins fait. Les guitares "coques" ça fait déjà un moment que ça existe, pas forcément dans cette matière mais ça existe :
http://www.normandyguitars.com/about/manufacturing.htm
Ou les guitares Wavybone en polyester. Je ne suis pas certain que le fait de tailler ça dans la masse dans un gros bloc soit révolutionnaire.
Le seul truc serait la table sur aimants, mais vérifie bien que ça n'a jamais été fait avant de parler brevet :wink: Il est très bien ton projet hein qu'on s'entende bien, mais te fait pas trop de plans sur la comète sur le fait réinventer la roue :wink:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: guitare alu/bois

Message par Damas »

Je pense aussi qu'il n'y a rien de révolutionnaire, après rien ne t'empêche de le faire mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle?
'tin 5,5kg ça fait lourd quand même mais bon elle sera vachement belle donc... :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
nicoru
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 22:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par nicoru »

FingersOnFire a écrit :Le design ? Tu m'excuseras mais c'est ni plus ni moins une Telecaster légèrement modifiée
oui... pour la forme je suis resté dessus, la dessus je n'ai rien à breveter.
Je ne suis pas certain que le fait de tailler ça dans la masse dans un gros bloc soit révolutionnaire.
non, mais dans un bloc de cuivre ca l'est... et les brevets existants mentionnent l'aluminium (et pour cause le fraisage à une telle finesse est relativement récent) et c'est bien ca que j'espere pouvoir protéger. Encore faut-il que j'arrive à avoir un proto qui soit jouable.
Le seul truc serait la table sur aimants
j'ai cru avoir inventé quelquechose mais relish a déjà un concept très similaire. Surtout que je pense abandonner cette idée pour raison de poids
'tin 5,5kg ça fait lourd quand même mais bon elle sera vachement belle donc... :wink:
oui, et en plus, tout assemblé on sera plus vers les 6,5 :explose: ...mais je pense gagner 2kg pour le deuxieme proto: ca va commencer à avoir un poids réaliste.


A propos des normandy: on a la de la plaque découpée, et non du fraisage dans la masse. Regarde plutot du coté de http://www.travisbeandesigns.com/ pour avoir une guitare qui se rapproche vraiment de ce que je fais
Modifié en dernier par nicoru le ven. 22 sept. 2017 12:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: guitare alu/bois

Message par Dagda »

Après, faut pas freiner l'expérimentation :)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
nicoru
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 22:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par nicoru »

Dagda a écrit :Après, faut pas freiner l'expérimentation :)
bin, en tous cas je suis super curieux du son qui va en sortir! apres, ce premier proto sera tout simplement injouable (6,5kg), j'en prévois un deuxième vers décembre et je serre les dents pour trouver 2kg à gagner
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: guitare alu/bois

Message par alain deloin »

Je suis ce projet fort intéressante depuis un bon moment et je me posais la question de savoir comment réagi le manche en cuivre à la tension des corde.
Est ce que tu a déjà fait une simulation ? un essai ?
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
nicoru
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 22:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par nicoru »

alain deloin a écrit :Je suis ce projet fort intéressante depuis un bon moment et je me posais la question de savoir comment réagi le manche en cuivre à la tension des corde.
Est ce que tu a déjà fait une simulation ? un essai ?
Non, c'est bien ca que j'attends! mais quand tu as le morceau de cuivre en main, tu te rends compte à quel point c'est lourd, et qu'il n'y a aucune chance que la tension fasse quoi que ce soit dans la forme. C'est vraiment super lourd.. apres, j'ai un peu recherché les coeff de young, pour comparer par rapport à l'alu et à l'acier. De toute facon c'est ce premier proto qui me dira quoi changer si il y a un problème!
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: guitare alu/bois

Message par Junah »

Oui mais le métal se déforme avec le froid et la chaleur. Même si c'est infime ça jouera sur la justesse non ?
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: guitare alu/bois

Message par Damas »

Je pense pas que le cuivre bouge d'un micron avec les cordes tendues je pense même que le truss aura du mal à le faire bouger, à voir.
Pour le second proto tu compte rester sur du cuivre?
Tu nous as toujours pas dit combien t'avait couter l'opération (matière+usinage) je te rassure c'est pas pour en faire une, juste pour avoir une idée de la différence de prix entre l’Europe et la chine, des fois que j'aurai un gros usinage à faire ;)
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
nicoru
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 22:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par nicoru »

https://www.dropbox.com/s/6b2aotqmhtpqq ... Render.jpg

j'espere qu'on peut voir quelquechose, compliqué pour envoyer une image sur le forum.
Pour le second proto tu compte rester sur du cuivre?
oui, c'est pour ça que je me bats pour gagner du poids. Je vais dans le futur explorer aussi les laitons et bronzes voire aciers, le cuivre étant le plus lourd.
Tu nous as toujours pas dit combien t'avait couter l'opération (matière+usinage)
là pour le coup je vais rester discret... mais c'est surtout car les chinois peuvent le faire, moins à cause du prix, même si en Europe j'en aurais eu mini pour le double. Après faut voir quel fichier tu fournis, quel boulot tu leur demande, pour ma part tout est prêt à fraiser sans une retouche... sinon les prix montent très vite.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: guitare alu/bois

Message par Damas »

Dommage on peut pas la voir essaie avec http://www.hostingpics.net/ c'est simple.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Répondre