guitare alu/bois

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: guitare alu/bois

Message par Dagda »

Je n'ai pas suivi les histoires des aimants ... c'est pour tenir la table ???
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
nicoru
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 22:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par nicoru »

Je pense que c'est mieux de choisir l'un ou l'autre. Les alus pour la fonderie de sont pas spécialement faciles à usiner et inversement. Mais le voisin me racontera tout ça en détails. Enfin j'espère. Pour le fraisage, un bloc assez gros pour l'objet coûte dans les 400€ maximum, à voir ensuite le prix du fraisage lui même.
nicoru
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 22:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par nicoru »

Dagda a écrit :Je n'ai pas suivi les histoires des aimants ... c'est pour tenir la table ???
Oui :P
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: guitare alu/bois

Message par Dagda »

Tu as prévu quoi comme force d'attraction ???
Parce que bon ... j'ai comme un doute !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
nicoru
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 22:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par nicoru »

Des inserts en acier logés dans le bois. Tu penses que ça ne suffit pas? Il faut mieux visser?

Edit
https://www.supermagnete.fr/aimants-en- ... ele_CSN-10

Au total 6,5kg de force d'adhérence. En plus des cordes traversantes.

Je peux aussi rajouter des aimants!

Re-edit

quelques heures à l'atelier d'une marque de guitares de mon coin (citée plus haut, je ne veux pas faire trop de pub), le mec me donne des avis éclairés d'un pro du métier, totalement positif! A retenir:
oublie la fonderie, il faudra de toute façon fraiser derrière.Vu le coût du modèle en résine et le boulot de finition ca ne vaut pas le coup. Autant payer un fraisage nickel.
Aimants: pas de problème. Même avec du scotch double face ça tiendrait, vu les cordes traversantes. D'ailleurs idée sympa.
Bois: on peut tout faire. Même un puzzle. Le palissandre est moins cher que l'ébène si je veux un bois sombre.

Hop. Je dois commencer à contacter les fraiseurs du coin!

Re-re-edit
Une (non, les) dernière (s) modification à apporter: abaisser l'angle de tête à 9° (Elle était à 13) pour que la tête repose au sol. Ainsi je simplifie le fraisage. les rickenbacker sont à 5, les Gibson a 17, ça ne devrait donc pas trop poser de problème.
nicoru
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 22:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par nicoru »

je reviens à la charge après une petite pause (jai eu un peu de taf mais c'est terminé et je suis entre 2 projets disons)

jai commencé à démarcher des fraiseurs, le seul avec qui j'ai eu un entretien m'a fait une offre orale, je te la fais pour 5000 euros.

Du coup, j'ai commencé à explorer l'impression 3D.

Du coup, je regarde les différentes contraintes: taille de l'objet, et coût.

Si je veux garder le bloc manche+corps en une pièce, je dois réduire (un peu) le diapason, la machine ayant un max de 762mm de hauteur. En mettant la guitare en diagonale il y a encore quelques millimètres qui dépassent au bout, rien de bien grave mais je vais devoir changer le bazar.

Pour cette option, il faudra imprimer en acier.Ce qui veut dire, pour des questions de coût et poids, évider la forme, lu8i donner une structure genre nid d'abeille... j'ai mis pas mal de temps à me demander comment faire, faire des essais, laisser pas mla de fois la machine reflechir seule la nuit pour ne rien avoir... et au final j'approche d'une solution, sans doute à moins de 1000 euros.

Image

il me faut maintenant intégrer cette grille, je vais sans doute changer car l'hexagone c'est du dejavu... faut y coller manche et trous et tout ca... mais voilà pour la petite update!
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: guitare alu/bois

Message par Dagda »

:xfiles:

Si tu vas au bout du truc .... :aie:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
nicoru
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 22:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par nicoru »

va bien falloir! jai envoyé une demande de prix de l'objet en photo sur un site d'impression 3d, l'objet etant trop gros pour etre evalué en ligne. Mais une echelle 50% m'a amené a 310 euros donc c'est jouable pour mon objectif (environ le prix d'une bonne gratte neuve)
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: guitare alu/bois

Message par Pronto »

Ouah ça ne manque pas d'allure !
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: guitare alu/bois

Message par Damas »

C'est super beau effectivement, par contre au prix de la fabrication il va te falloir assurer tout le reste autour :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: guitare alu/bois

Message par racingniko »

projet super ambitieux, mais wow, énormément de contraintes diverses à gérer, des nuances des métaux, aux procédés/coûts de fabrication en passant par les déformations.

wait and see.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: guitare alu/bois

Message par 36seb »

on va rester sur le cul jusqu'au bout ! :xfiles:
nicoru
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 22:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par nicoru »

projet super ambitieux, mais wow, énormément de contraintes diverses à gérer, des nuances des métaux, aux procédés/coûts de fabrication en passant par les déformations.

wait and see.
Pour ce qui est de cette dernière évolution je passe de l'aluminium 7075 fraisé à l'acier imprimé en 3D... c'est le seul métal imprimable sur d'aussi grandes dimensions. À ma charge ensuite de colorer le métal en cuivre. au final grâce aux trous on allège de beaucoup, tout en gardant de la rigidité.
La prochaine étape est de réduire le diapason et donc la longueur du manche (par rapport aux précédentes images), intégrer le bois (pour le coup je vais pouvoir imaginer autre chose que les aimants) et l'électronique (des parties pleines sur la structure hexagonale)..
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: guitare alu/bois

Message par gaffophone »

J’adore ce petit coté médiéval !

Si tu veux faire autre chose que des hexagones, il y a des recherches intéressantes sur le pavage du plan :
http://images.math.cnrs.fr/L-enigme-des-pentagones.html.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: guitare alu/bois

Message par Jaha »

à ben pour les 5000€ qu'il te demandait, tu aurais pu acheter une CN et le bout d'alu à usiner :green:
Je ne sais plus comment ça s'appel mais il y a des endroits ou tu peux amener ton modèle et ton bout d'alu, tu génères les parcours d'outil su place et tu usine pour pas trop chère si je me souviens bien le reportage...
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: guitare alu/bois

Message par PrettyGood »

Fablab?
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: guitare alu/bois

Message par Jaha »

PrettyGood a écrit :Fablab?
ouais c'est ça :)
Bon après il faut en avoir un près de chez soi. Il y a aussi la possibilité de trainer sur les forum de CNC DIY pour trouver quelqu'un pour te l'usiner pour une misère. Et il reste encore les lycées professionnels avec une branche usinage, c'est pas les alternatives qui manquent avant de changer complètement la conception de la gratte
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: guitare alu/bois

Message par Pronto »

Trop bien les pentagones !
:beer:

Ça va faire quelle épaisseur ?
nicoru
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 22:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par nicoru »

4mm entre la face externe et interne, et mini 1mm de matières mais la aussi j'ai du taf pour "égaliser"
Oui j'ai bien senti que le gars en voulait beaucoup pour 5k€, mon problème c'est aussi que personne ne veut réaliser cette piece car je ne suis pas un "gros" client. Si tu suis bien je divague depuis le debut entre tous les process, et là l'impression me donne au minimum la liberté de réaliser "moi même".
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: guitare alu/bois

Message par Pronto »

Et tu as une idée du poids?
Répondre