guitare alu/bois

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: guitare alu/bois

Message par racingniko »

je reviens sur la stereolythographie.

oublie! stabilité dimensionnelle à chier et fragilité, il ne faut pas oublier que ce sont des procédés de prototypage rapide souvent utilisés à seule fin de validation et donc à durée de vie extrêmement courte!

préfère au pire le frittage de poudre genre polyamide, mais depuis le début, j'avoue ne pas mesurer la pertinence des différentes solutions de fab que tu avances rapport au résultat escompté (sans parler de sonorité)
nicoru
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 22:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par nicoru »

racingniko a écrit :je reviens sur la stereolythographie.

oublie! stabilité dimensionnelle à chier et fragilité, il ne faut pas oublier que ce sont des procédés de prototypage rapide souvent utilisés à seule fin de validation et donc à durée de vie extrêmement courte!

préfère au pire le frittage de poudre genre polyamide, mais depuis le début, j'avoue ne pas mesurer la pertinence des différentes solutions de fab que tu avances rapport au résultat escompté (sans parler de sonorité)

ehbin, le mieux serait de fraiser une piece en alu, résultat comme je le veux mais je m'en tire avec une note salée... même avec 2 pièces ca reste cher. La stéréo comme tu le dis, c'est risqué car pas très stable (ajout de renforts en acier un peu partout).
le bois, oui, mais j'entends déjà les voix s'élever (oh, mais un manche et corps en une pièce, oublie), et puis je vais finir par acheter un manche chez toto et usiner un bon vieux bloc de bois pour obtenir une guitare qui n'a rien de plus qu'une "normale" télé... jessaie simplement de m'accrocher à une idée qui est d'avoir manche et corps un en morceau, quelque soit la technologie. Et pour le moment ce que je vois, cest que la stéréo est vraiment moins cher que le fraisage alu. Le carbone, je déplace le probleme car il me reste de toute facon à fraiser des moules.
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: guitare alu/bois

Message par racingniko »

ah non, dans le cas d'un moulage (carbone ou autre) de ta pièce, pour faire ton maître modèle qui servira à fabriquer ton moule, tu peux le construire en assemblage de différents éléments en différents matériaux, il n'est pas fonctionnel, juste géométriquement bien défini!
nicoru
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 22:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par nicoru »

je vais commencer a chercher une bouteille de champagne, une réponse a un prix acceptable pour la partie alu en 2 pieces, manche alu vissé sur le corps alu... génial. je vois le bout!!
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: guitare alu/bois

Message par Jaha »

c'est combien que tu appelles acceptable et c'est qui qui te le fait?
nicoru
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 22:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par nicoru »

je passe bien sous les 2k euros. le "fablab" de mon coin ne peut pas le faire, mais ils ont un pote qui le fait. Sans doute étudiant, je n'en sais encore pas grand chose.
nicoru
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 22:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par nicoru »

Je suis en train de commander pas mal de pièces pour commencer la réalisation (youpiiii!)... sans risque, je les ai pris en finition chrome chez Schaller, le vintage copper ne me plaisant pas, le nickel etait pas mal non plus mais tant que je ne sais pas encore à quoi ressemblera mon alu, je préfère rester dans du neutre. J'approche la fin de la phase d'élaboration!!. Pour finir, j'aiu encore modifié le corps en alu, pour pouvoir acceuillir les 5 aimants en pot ET des pas de vis, au cas ou la solution magnétique pose problème. J'ajoute du poids, pas grand chose cependant.

une fois les pièces arrivées je commence enfin le fraisage.

Et parallèlement, je commence à commander l'électronique: pour le look, j'ai prévu des places pour des micros au format double. Pour le son, j'avais en tête du Gilmour, mais le layout 3 simples ne me plaît pas. Que me conseillez-vous? je commanderai par la suite les capots (chrome donc, chez schaller), comment se passe le changement de capot?
nicoru
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 22:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par nicoru »

-Recu les premieres commandes.

-Aimants diametre 10mm et 13mm (je teste avec les gros, si ca dérange l'electronique je fais avec les petits) avec leur contre plaque 12mm a visser.
-mecaniques chrome de chez schaller (je me suis bien pris la tete de savoir quelle finition se rapproche le plus de l'alu poli, je passerai le plaquage cuivre plus tard car j'entrevois deja les difficultés, donc d'abord realiser le tout en couleur "gris")
-commandé des classic de chez TV Jones. Une telle guitare mérite des beaux micros. En plus ce sont ceux de Gilmour sur sa gretsch.
-recu le TOM, les cables, les pots, l'entrée Jack, les attaches sangles "security lock" aussi en chrome de chez schaller)

-modelisé une solution de secours avec fixation de la table avec 6 vis ( amenager la place des pas de vis rajoute un peu de poids mais on sait jamais),comme ca je pourrai "tester" le concept, et le changer si ca foire.
-dernieres corrections avec les mecs de Sandberg a propos des pas de vis avant de livrer le modele final au fraiseur;

-Poids final prévu de la partie aluminium 3,38kg. Table et manche prévus en bois d'ébene pour un poids d'environ 750g. On arrive à 4,1 kg, auquels rajouter l'electronique et accastillage, on aura maxi 4,5kg, ce qui reste lourd mais pas encore extreme, on reste au niveau des vieilles gibson.

-pour rappel je suis passé sur une solution corps/manche vissé par 5 grosses vis à chaud (il faut 280°C pour separer les deux), que je vais polir à la main. Je considère un manche/corps en une pièce comme un graal que ne propose qu'un unique modèle sur le marché, la bean reissue, a 6000 euros tout de même... je reste dans la division "inférieure".

OH MINCE LE STRESS!!! dans une dizaine de jours le fraisage démarre et la phase conception est finie! on passera à la réalisation proprement dite, j'espere avoir évité les plus grosses erreurs, celles qui seront irréparables (principalement les trous trop gros dans l'alu).
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: guitare alu/bois

Message par Dagda »

J'admire la détermination dont tu fait preuve :)
Bravo !

J'ai juste un doute sur la partie aimants pour tenir la table, mais le reste semble bien étudié.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
nicoru
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 22:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par nicoru »

Dagda a écrit :J'admire la détermination dont tu fait preuve :)
Bravo !

J'ai juste un doute sur la partie aimants pour tenir la table, mais le reste semble bien étudié.

D.

c'est clair! pas facile de trouver des infos sur ce theme, c'est pourquoi jai ajouté de la place pour des pas de vis "de secours" au cas ou ca plante. j'ai aussi un doute!!! no risk no fun. De la part du fraiseur (qui est aussi ingenieur) il dit que tant que ce ne sont pas des electros aimants ca ne pose pas de probleme. Pareil chez le luthier. Qui m'a d'ailleurs raconté que de toute facon les humbuckers ne sont pas vraiment genés par des aimants, davantage les single coils. Bon, moi jy connais rien, mais qui ne tente rien n'a rien!
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: guitare alu/bois

Message par Dagda »

Vu la distance entre les aimants et les micros ... avant que l'un dérange l'autre de manière franchement audible, je crois que tu as de la marge sur la puissance des machins pour tenir la table :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
nicoru
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 22:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par nicoru »

Dagda a écrit :Vu la distance entre les aimants et les micros ... avant que l'un dérange l'autre de manière franchement audible, je crois que tu as de la marge sur la puissance des machins pour tenir la table :green:
oui c'est ce que je me dis. mais en que qui concerne l'electronique, je suis un peu plus proche, je ne sais pas vraiment l'effet d'un tel aimant sur le circuit, les pots, le selecteur... je pourrais gagner facile 500g en enlevant ma solution de "sécurité" si j'etais sûr de mon coup.

sur la force des aimants: je pense que ca ira. D'une part j'en ai pris des plus gros: 3kg chacun. Ca fait 15kg de force au total. Ceci plus les 50kg des cordes. Sans compter que le bois est "enfoncé" dans le metal, sur une hauteur de 3mm, ce nest pas comme si la table est "sur" le corps. Cela évite les mouvements latéraux, ceux qui posent le plus de problèmes pour une fixation magnétique.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: guitare alu/bois

Message par Dagda »

Les aimants n'auront aucun impact sur l'électronique, beaucoup de nos cavité électro sont fermées par des plaques métallique avec aimants dans le corps ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
nicoru
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 22:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par nicoru »

Dagda a écrit :Les aimants n'auront aucun impact sur l'électronique, beaucoup de nos cavité électro sont fermées par des plaques métallique avec aimants dans le corps ;)

D.
c'est un peu le feut vert que j'attends ca!

jai encore qq jours pour réunir le plus d'infos à ce sujet, puis je me décide: prise de risque/gain de poids, ou risque mesuré/un poil plus lourd.
nicoru
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 22:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par nicoru »

Bon, des nouvelles fraîches!! et plein de nouvelles même!

tout d'abord, j'ai recu toutes mes pièces détachées, micros TV jones, accastillage Schaller, les vis de partout, etc...

Vu que mon fraiseur prenait son temps pour me fraiser mes pièces alu, j'ai continué à contacter des boites pour me fraiser ma pièce. Et sur un réseau social, j'ai une multitude de chinois qui veulent fraiser à tout va.

Du coup... je me suis laissé tenté...

DONC! j'ai commencé par demander les épaisseurs mini quils peuvent atteindre. 2mm... wow
Je me suis mis à rêver. Et je leur ai fait une demande de prix... pour de l'alu, puis... soyons fou... pour du cuivre. En calculant dans le logiciel le volume que j'atteins avec 2mm d'épaisseur, je passe presque sous les 5kg, je vois une lumière au loin, (serais-je le premier à vouloir faire une guitare en cuivre), je refléchis, pas trop longtemps car je suis un peu sanguin...

et je me lance, hop.

OK, fraisez moi ca en cuivre. 2mm d'épaisseur.

Bon, je paye la moitié, puis premier problème, on ne pourra pas avoir 2mm partout partout, il y a un peu de matière inatteignable. comment dire... premier petit choc. Je prends ca bien, je remodélise, je recalcule... ils ont déjà le bloc de cuivre, la machine est prête à fraiser... pfouuulala, j'ai devant moi un choix à faire!! je recalcule donc.. on augmente un peu le poids. je regarde sur internet, ce que veut dire EXACTEMENT une guitare LOURDE.

OK, des gibson, custom, des années 70. 14lbs au max, il y a des spécimens qui montent à 15, voire un peu plus. Au début, j'ai crié victoire. 15 kg, ca le fait easy. ET NON, je convertis (sacrés americains) ca me donne 6,5kg à la louche. 6,5kg... ce chiffre qui me hante... aujourd'hui les gens sont plus costauds qu'à l'époque, une guitare de 7kg ca le fait... c'est une guitare "concept", un bel objet, pas une guitare de rockstar...

DONC, je calcule mon modele, j'y rajoute des trous comme dans une petite grille, et encore des trous, je tombe sous les 6, encore un peu là et là, et je passe sous les 5,5... ok, je confirme le fraisage. Ca sera une guitare en cuivre, mais lourde. Mais en cuivre... Mais lourde.... allez, le deuxième proto sera en acier ou autre, il n'y a rien de plus lourd que le cuivre, si je réussis en cuivre ce sera plus facile après. les boules...

Voila, je viens de recevoir des photos du fraisage, c'est... comment dire... jouissif.

je ne sais pas quoi penser, je suis en train de fraiser une guitare dans un bloc de cuivre! La petite chinoise qui me gère le truc pèse le modèle brut de fraisage, 5.8kg, je n'étais pas loin, mais malheureusement dans le mauvais sens. Là, je réfléchis à toute allure, nous devons utiliser du bois d'ébène, je vais insister pour utiliser un bois plus léger. Là, je ne sais pas du tout comment Sandberg va réagir. Ils ne peuvent pas utiliser de bois précieux pour de la fabrication privée...
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: guitare alu/bois

Message par Damas »

T'aurai posé la question je t'aurai dit de la faire en alu puis anodisé couleur cuivre, là elle va plomber gaillard mais elle sera unique en son genre, on peut pas tout avoir :wink:
Il me tarde de voir les photos.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: guitare alu/bois

Message par 36seb »

Oui et puis le sustain sur le cuivre... C'est autre chose que l'alu. :green:

Vivement qu'on voit ça quand même !
nicoru
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 22:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par nicoru »

36seb a écrit :Oui et puis le sustain sur le cuivre... C'est autre chose que l'alu. :green:

Vivement qu'on voit ça quand même !
en mieux ou en moins bien?
nicoru
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 22:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par nicoru »

Damas a écrit :T'aurai posé la question je t'aurai dit de la faire en alu puis anodisé couleur cuivre, là elle va plomber gaillard mais elle sera unique en son genre, on peut pas tout avoir :wink:
Il me tarde de voir les photos.

j'ai tourné le problème dans tous les sens, il m'aurai fallu augmenter les épaisseurs (l'alu, même si certains sont super, reste bien moins resistant que le cuivre) et donc au final, j'y aurai gagné tellement peu, par contre l'anodisation de l'alu c'est pas si évident surtout pour obtenir une belle couleur "cuivre" et pas les 3-4 couleurs de base qu'on voit partout, et puis niveau prix... disons qu'en ayant pesé le pour et le contre, je me suis dit qu'un kilo d'emmerdes ne valaient pas le coup.
nicoru
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 22:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par nicoru »

j'ai plutôt pensé à l'acier, un poil plus léger... et plus facile à anodiser.

voici une des photos que m'a envoyé la petite... j'espère que ça va s'afficher?

https://www.dropbox.com/s/yh1ty00y9lxjh ... 9.JPG?dl=0
Répondre