From 2 Tons Sunburst to...

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
NicoToutouie
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: From 2 Tons Sunburst to...

Message par NicoToutouie »

Quelqu'un aurait-il une idée de comment retirer les ferrures au dos du corps de la Telecaster ? Je me vois mal enfoncer une visse dedans et tirer comme un cochon mais je visualise pas vraiment comment faire autrement...
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: From 2 Tons Sunburst to...

Message par gaffophone »

C’est peut-être une idiotie, mais pousser par l’autre côté ? (Une tige métallique insérée côté table) à condition que ça s’appuie sur le fond de la ferrule.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: From 2 Tons Sunburst to...

Message par Rhumz »

J'aurais fait comme toi Gaffophone. Un chasse goupille fin pour passer dans le trou coté table.
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
NicoToutouie
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: From 2 Tons Sunburst to...

Message par NicoToutouie »

J'ai au final fait effet de levier avec une vis un tournevis et une pince, tout s'est passé sans le moindre soucis et les dernières pièces métalliques ont pu être retirées :)

J'aimerais revenir un peu sur mon projet qui n'avance pas vite mais qui avance malgré tout... Retirer le vernis s'est montré plus difficile que prévu à certains endroits, notamment autour des cavités où l'air ne s'est pas engouffré malgré le fait que tout le reste s'en aille. L'avantage de ma situation c'est que j'ai réussi sans pistolet thermique à retirer 85% du vernis juste en tirant, l'inconvénient c'est que pour les 15% restant c'est moi qui ait dû soulever légèrement pour que l'air s'engouffre, et le bois n'a pas été totalement épargné (rien de bien grave je pense, j'imagine que la couche de primer devrait régler le problème mais je vous laisse en juger grâce aux photos).

Image

Image

Image

Image


J'ai donc plusieurs questions : On voit clairement sur les photos des résidus brillant et je ne sais pas trop ce que c'est, j'imagine que je dois poncer légèrement ça pour retirer les restes, mais qu'est-ce que cela impliquera par la suite ? Quel matériel devrais-je utiliser ? Quel grain ? J'ai besoin de vous sur ce coup parce que je suis complètement novice et je ne trouve pas ce dont j'ai besoin dans le FAQ.

Deuxième question : Comme on peut le voir je n'ai pas retiré tout le vernis/peinture de toutes les cavités, j'ai fait attention à ce que ça ne déborde pas sur les angles extérieurs des dites cavités mais dois-je quand même retirer ce qu'il reste au fond ?

Et enfin troisième question : L'étape suivante c'est quoi ? :lol:
Modifié en dernier par NicoToutouie le ven. 6 janv. 2017 20:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: From 2 Tons Sunburst to...

Message par Junah »

NicoToutouie a écrit :je vous laisse en juger grâce aux photos
Qui sont beaucoup trop lourdes...!
Peux-tu redimensionner en 800*600 max s'il te plait ? ;)

Sinon pour le ponçage, tu peux commencer au 240 pour voir si ça part mais ça m'étonnerait. Si c'est le cas : tu testes au 180, etc...
Pour le ponçage final tu prends du 320. Et pour les cavités ça n'est pas bien grave.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: From 2 Tons Sunburst to...

Message par Damas »

Perso je poncerai jusqu'à ce qu'il y ai plus de trace de l'ancien vernis, c'est pas ce que tu vas perdre en épaisseur et au moins tu sera libre d'y appliquer ce que tu veux par la suite.
Deuxième question, non pas besoin.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
NicoToutouie
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: From 2 Tons Sunburst to...

Message par NicoToutouie »

Junah a écrit :
NicoToutouie a écrit :je vous laisse en juger grâce aux photos
Qui sont beaucoup trop lourdes...!
Peux-tu redimensionner en 800*600 max s'il te plait ? ;)
Done !
Junah a écrit : Sinon pour le ponçage, tu peux commencer au 240 pour voir si ça part mais ça m'étonnerait. Si c'est le cas : tu testes au 180, etc...
Pour le ponçage final tu prends du 320. Et pour les cavités ça n'est pas bien grave.
Donc là où j'en suis dans mon cheminement (je me permet d'insister, je suis vraiment un profane dans ce domaine), je peux attaquer le ponçage qui - si j'ai bien compris - est un ponçage à sec (contrairement au ponçage des différentes couches de peinture / vernis qui se fera avec un papier humide), le but étant maintenant de faire un ponçage pas trop abrasif pour que le bois reste quand même très... "doux" ? J'imagine que je ne suis pas censé appuyer comme un porc mais juste frotter légèrement et si vraiment ça ne part pas je passe sur un grain plus gros (du 180 donc) pour finir quoi qu'il arrive au 320 et garder ce bois lisse et propre à la fin. J'ai bon ?


J'ai pu lire ici et là qu'il fallait éviter d'acheter le paquet de "40 feuille à 5€ de Casto", je suis en train de regarder un peu les sujets sur l'outillage dans la FAQ et je pense commander sur Stewmac tout ce qui serait nécessaire, si vous avez une idée des quantités je suis preneur

Merci encore pour ton aide, c'est vraiment génial de se lancer là-dedans !
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3916
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: From 2 Tons Sunburst to...

Message par Pronto »

S'il est vrai que les abrasifs de grande surface sont à éviter, ce n'est pas non plus nécessaire d'aller jusqu'aux Etats Unis pour te fournir ! En cherchant un peu autour de chez soi on trouve chez les fournisseurs (pro) d'outillages ou de carrossiers et tu prends genre 3 ou 5 feuilles de chaque grain depuis le 80 jusqu'au 400 et là tu es paré pour un moment. Sinon sur le net.

Pour le ponçage c'est simple : quand il faut dézinguer (de la peinture, du vernis, descendre en épaisseur) tu prends un gros grain avec une cale et dès que la chose à virer n'est plus là, le jeu est de supprimer les rayures que tu as fait avec l'abrasif précédent : par ex avec du 80 tu dézingues, avec du 120 tu supprimes les rayures du 80, avec du 200 tu supprimes les rayures du 120 et ainsi de suite jusqu'à la pâte à polir (sur un vernis ou une peinture) et tu te rases dedans.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: From 2 Tons Sunburst to...

Message par Junah »

Voilà c'est ça. Le but est d'arriver jusqu'au bois en montant en grain au fur et à mesure. Il faut donc virer toutes les traces de vernis qui restent.
Comme le dit Pronto, tu peux trouver de l'abrasif sans aller aux states ! Le 3M par exemple est pas mal, sinon sur le net tu as polir malin ou d'autres.
En ponçant tu vas probablement aplatir un peu ton quart de rond. Il faudra le reprendre.
Une fois que tu es arrivé au 320, tu humidifies légèrement le bois pour relever les fibres et tu repasses un coup de 320. A refaire plusieurs fois si nécessaire.
Et après tu as une surface nickel.

Merci pour les photos ;)

Edit : oui abrasif à sec, et ça n'est pas la peine d'appuyer comme un fou, c'est l'abrasif qui fait le boulot !
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: From 2 Tons Sunburst to...

Message par Jaha »

Si tu as un Weldom pas trop loin de chez toi, en général ils vendent de la toile abrasive Norton qui est de relativement bonne qualité.
Pour les papier plus fins que le 240 il y a "le bon abrasif", c'est un site sérieux et pas trop cher.
Et pour ton affaire, je conseil de poncer jusqu'au bois à l'aide d'une cale bien plane pour avoir une base correcte
Avatar du membre
NicoToutouie
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: From 2 Tons Sunburst to...

Message par NicoToutouie »

En effet pas besoin de commander aux USA ! J'ai regardé un peu polirmalin les feuilles 3M mais il y en a beaucoup trop pour un seul projet non ? Lebonabrasif me parait mieux fait, tu peux choisir au détail et les feuilles sont légèrement moins chères (10centimes... ça parait peu mais sur 50 feuilles ça fait la différence). Je vois de toute manière dans la FAQ que chacun à sa petite crémerie ! (J'irais quand même faire un tour à Norauto pour voir).

Le site me propose du "souple" ou "très souple", je ne sais pas si l'un est plus adapté que l'autre, mais en tout cas il n'y a rien qui va plus loin que 320, hors j'ai pu lire sur d'autres sujet que certains allaient jusqu'à 600 (mouillé) par la suite pour la finition, j'aimerais tant qu'à faire tout commander d'un coup et éviter de passer par 5 fournisseurs différents mais je me rend compte petit à petit que ça risque d'être impossible...
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: From 2 Tons Sunburst to...

Message par gaffophone »

Bin, sur lebonabrasif, le premier que je regarde va du 120 au 7000 (https://www.lebonabrasif.com/papier-a-p ... serie.html).
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
NicoToutouie
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: From 2 Tons Sunburst to...

Message par NicoToutouie »

A bin tu vois je regardais même pas la bonne catégorie, j'étais sur les "toiles" abrasives moi... Quel boulet put*in... Je passerais commande dès que j'aurais fait un peu le point sur mes besoins en la matière.

Junah tu parles de "quart de rond", j'ai fait une brève recherche sur le forum et le seul endroit où je pense avoir trouvé une réponse c'est un gars qui fabriquait une guitare et qui avait une fissure sur cette zone. Bref, tout ça pour dire que si j'ai bien saisi il s'agit du bord de la guitare quoi, l'arrondit des tranches ? Si je frotte pas comme un porc et que je fais tout sans la cale dans sur cette zone spécifique ça risque pas trop de bouger si ?

Et question bête : Il y a un sens pour poncer ? Dans le sens de la fibre du bois ? On s'en gratte la nouille ?
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: From 2 Tons Sunburst to...

Message par Junah »

Oui c'est ça, l'arrondi entre la tranche et le dos/table.
On ponce dans le sens des fibres (tout du moins on finit toujours un grain dans le sens des fibres). Et je te conseille d'utiliser la cale partout ;)
Avatar du membre
NicoToutouie
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: From 2 Tons Sunburst to...

Message par NicoToutouie »

Ca roule ! Normalement vous n'entez plus parler de moi jusqu'aux prochaines photos (en 800 600, promis !)
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: From 2 Tons Sunburst to...

Message par tubart »

NicoToutouie a écrit :Je trouve aussi que c'est plutôt épais, de l'avis de tous les finitions japonaise ont toujours été soignées et je n'ai jamais eu à me plaindre. Mais si c'est à chaque fois grâce à une couche de vernis de cette épaisseur alors les chinois n'ont rien à leur envier... Malgré tout le vernis est très souple et pas aussi cassant que ce que l'on pourrait imaginer.
J'ai possédé une Telecaster Custom (celle avec les arrêtes carrées et filets de table et de dos), frettage pas top (bord des frettes taillé façon meuleuse, frettage étagé car frettes pas toujours bien enfoncées), choix des bois très contestable (c'est du très très léger...), assemblage des trois parties du corps très visibles sous le sunburst car veinage des morceaux très différents... J'en ai réglé 3 autres, même constat de qualité à la baisse pour ce modèle de Fender japonais.

Fender Japon était globalement très bon jusqu'à il y a une dizaine d'années ; mais pas mal de séries -notamment les pawn shop japonaises- ne sont pas vraiment mieux réalisées que les mexicaines aujourd'hui. Et c'est dommage.

En tout cas, il semble quand même que tu es tombé sur un os... C'est quand même étrange. Tu es certain que le corps est un véritable Fender, numéro de série, tampons opérateurs etc... à l'appui?

il y a certainement eu un souci entre la couche recouvrant le bois et la finition...
Blablabla.
Avatar du membre
NicoToutouie
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: From 2 Tons Sunburst to...

Message par NicoToutouie »

Le corps est un véritable Fender ainsi que le manche, datés tous les 2 de 1996, période de transition un peu floue entre CIJ et MIJ du coup ça avait été un peu galère à identifier parce qu'elle n'avait pas de Serial, d'autant plus que la mienne portait le mention TX-52, qui en fait était une série spéciale avec des Texas Spécial.
Je n'ai changé que l'électronique qui était d'origine (avec beaucoup de plastique) et le pickguard qui était noir. Les Texas Spécial avait déjà été changés par le précédent propriétaire mais je n'en avait pas voulu à l'achat (c'est bête je sais, mais on change rarement des micros pour en mettre des moins bons dedans).
Les potards étaient datés de fin 96 il me semble, c'est ce qui m'avait permis de lever le doute sur le corps parce que j'en avais moins sur le manche (estampillé Crafted in Japan comme il fallait).
Un autre user que je connais (qui a une 95 blonde) a les mêmes pastilles vertes et le code barre, et les mêmes lignes de bois significative sur le corps, mais c'est grâce à un japonais anglophone Youtuber que j'ai levé tous les doutes, il a été très sympa et avait démonté la sienne (première main) également de 96 pour comparer avec la mienne et là rien de différent.


J'ai eu pas mal de doutes sur cette guitare après l'avoir achetée... Une Ri 52 en 2TS, avec un manche en V, pas de serial number... Mais en démontant un peu on constate bien les traces noires de la fini sur le talon du manche, tout va bien ensemble, les traces correspondent... J'avais une BAJA avant de passer sur la Jap, et j'ai eu quelques RI52 US entre les mains.... Bin pour rien au monde j'échangerais le confort de jeu et la finition de celle-ci contre une autre. Même avec ces récents soucis (dus malheureusement aux premiers chocs de transport...), je sais que je garderais cette guitare pour toujours. Elle m'accompagne depuis plus longtemps que toutes les autres réunies et on fini toujours par revenir sur une bonne telecaster, aussi simple soit-elle :)
Avatar du membre
NicoToutouie
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: From 2 Tons Sunburst to...

Message par NicoToutouie »

Le même genre que celle de ce type d'ailleurs. On voit bien les espèces de vagues du bois sur la 3ième : http://xhefriguitars.com/page11.html
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: From 2 Tons Sunburst to...

Message par 36seb »

Sinon, il y a le racloir au lieu de l'abrasif.
Avatar du membre
NicoToutouie
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: From 2 Tons Sunburst to...

Message par NicoToutouie »

J'ai tout commandé, comme ça j'aurais aussi le papier pour la finition. Au moins c'est fait ;)
Répondre