From 2 Tons Sunburst to...

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
NicoToutouie
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

From 2 Tons Sunburst to...

Message par NicoToutouie »

Hello les amis !

J'ai dans l'idée de changer la finition de ma Telecaster RI52 CIJ de 96 suite à ça :


Image

Image


"Ca" -comme j'aime l'appeler depuis quelques jours- c'est le dos de ma Telecaster qui semble-t-il a prit un léger coup de froid... Mais pour mieux vous expliquer la situation je dois vous faire un bref historique de la chose, et je m'excuse par avance de la longueur du post :

J'ai acheté cette telecaster de troisième main à un français expatrié au canada qui ne la jouait plus, alors que c'est sans mentir la telecaster avec le meilleur manche soft V que j'ai pu jouer.
Bref, il me l'a vendue en me précisant bien qu'elle avait un petit éclat de peinture au niveau du talon du manche causé par le retrait de ce dernier pour l'identifier... Rien de bien grave, ça nous a permis de découvrir ensemble que c'était une des rares RI52 "TX" Jap en 2 Tons sunburst des années 90 avec des micros Texas Special, et que les marques sur le talon du manche coïncidaient avec celles du corps où il s'emboite.

Jusque là, rien d'anormal donc. S'en suit le paiement et l'expédition de la guitare vers la mi-novembre 2009 ou 2010 jusqu'à ce que la poste française "perde" le colis au centre de tri international (comme si vous perdiez votre voiture dans votre garage donc) et me fasse tourner en bourrique en contactant tous les services de douane nationaux ou privés (ceux des transporteurs).
J'ai fini par recevoir cette guitare le 31 décembre (bonne année :beer: ), le carton détrempé, arraché par endroits, et un éclat de vernis/peinture gros comme plusieurs pièces de 2€ (c'est mon système métrique perso, avec Carglass) sur la tranche de la guitare au niveau du jack, laissant apparaitre le bois nu ; et en bonus une petite fissure d'environ 3 centimètres sur le dos de la guitare (bonne année... :sad4: ) qui n'a quand à elle rien laissé apparaître.

J'ai fini par coller deux bouts de ruban noir dessus et me consoler en me disant qu'elle sonnait quand même du feu de dieu, et ça n'a jamais bougé depuis malgré l'usage plutôt intensif que j'en avais étant donné qu'elle est restée pendant des années mon unique guitare, et une des meilleures que j'eu.



J'ai fini par la délaisser un peu suite à l'achat d'une R7 Goldtop de 2005 achetée l'an dernier, mais elle était quand même souvent de sortie jusqu'à mon déménagement en Juin, les cartons, les travaux, bref elle est restée dans l'étui quelques mois jusqu'à la semaine dernière où j'ai eu la "bonne surprise" de découvrir que la fissure parcourait maintenant le dos dans toute sa diagonale jusqu'au petit éclat du talon, et que le vernis s'était même soulevé entièrement emportant avec lui la finition.
J'ai d'abord pensé à un coup de froid, mais comme je vis sur la côte d'azur et qu'il y fait encore à l'heure où je vous parle un bon petit 15 degrés malgré la pluie et le vent... La guitare est de surcroit restée dans son étui dans un placard depuis mon déménagement, je ne saurais expliquer les raisons de ce problème.


Pour conclure et parler un peu plus de mon projet, j'aimerais enlever tout ça pour refaire la finition du corps, et n'ayant ni le matériel ni les capacité à reproduire un sunburst je préfère partir sur une finition unie du type Sonic Blue ou Seafoam Green.
Pour ce qui est d'enlever l'ancienne finition je n'ai évidemment pas de décapeur thermique mais l'air s'étant engouffré sous le vernis je n'ai pour le moment qu'à tirer en exerçant tout au plus la force nécessaire pour casser une biscotte en deux et c'est des plaques entières de vernis qui tombent....


Je pense trouver les éléments nécessaires ici pour me débrouiller seul, j'ai déjà vu des topics de refin fait par quelques-uns d'entre vous qui n'ont pas utilisés le moindre compresseur etc. Malgré mon manque de savoir à ce sujet j'espère réussir à trouver ici le soutien et les conseils nécessaire à la bonne évolution de mon projet :)
Ceci dit la période des fêtes n'étant pas propice aux dépenses personnelles je préfère en discuter avec vous ici histoire de faire murir un peu mon projet avant de commencer un topic en début d'année prochaine quand la machine sera en route.



Merci d'avance de m'avoir lu et de m'éclairer de vos conseils ou de vos inquiétudes !


Nico
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: From 2 Tons Sunburst to...

Message par Jaha »

Oublie le décapeur thermique, le racloir est ton ami et coute à peu près 1€
Avatar du membre
NicoToutouie
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: From 2 Tons Sunburst to...

Message par NicoToutouie »

Comme j'en a déjà un j'ai pu essayer. J'ai pas commencé que j'ai déjà économisé 1€ :app:


Image
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: From 2 Tons Sunburst to...

Message par Had »

Impressionnant les plaques que ça fait ! Il y a quand même une sacré épaisseur de vernis...
Avatar du membre
BASS13013
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 415
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 18:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Marseille
Contact :

Re: From 2 Tons Sunburst to...

Message par BASS13013 »

C'est pas courant comme souci :xfiles: ...
Ça va te donner l'occasion de découvrir les joies des travaux de finition!
Bon courage et bienvenue au club.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: From 2 Tons Sunburst to...

Message par 36seb »

:xfiles: Effectivement c'est pas courant comme souci. :xfiles:
Et c'est plutôt impressionnant.
Le bois n'a pas bougé ?
Pas de fissures ? Pas de gauchissement ?
Avatar du membre
NicoToutouie
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: From 2 Tons Sunburst to...

Message par NicoToutouie »

Je trouve aussi que c'est plutôt épais, de l'avis de tous les finitions japonaise ont toujours été soignées et je n'ai jamais eu à me plaindre. Mais si c'est à chaque fois grâce à une couche de vernis de cette épaisseur alors les chinois n'ont rien à leur envier... Malgré tout le vernis est très souple et pas aussi cassant que ce que l'on pourrait imaginer.

Effectivement ça a pas l'air courant comme problème, j'ai montré ça à quelques amis un peu plus aguerris que moi et ils ont trouvés cette infiltration d'air assez... inédite. Ce qui les a le plus marqué c'est le fait que le vernis au niveau de la fissure initiale (en haut sur la photo donc) se soit dentelé de cette manière, comme si au lieu de se fendre le vernis s'était ouvert au milieu comme on ouvre un paquet de chips : en tirant sur les côtés.

Le bois n'a pas l'air d'avoir bougé même si c'est dur à dire vu que tout n'est pas parti et que les bords noir du sunburst ne permettent pas de voir au travers contrairement au reste du corps... mais je ne pense pas qu'il y ait de soucis de ce côté là. En tout cas il n'a pas l'air fissuré ! Et si par gauchissement tu parles d'une quelconque déformation de ce côté là on a l'air pas mal aussi :)
Avatar du membre
NicoToutouie
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: From 2 Tons Sunburst to...

Message par NicoToutouie »

Quelques autres photos pour que vous ayez un aperçu plus "global"

Image

Image

Image
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: From 2 Tons Sunburst to...

Message par bstouffs »

Vu comment ca s'enlève, tu ne devrais pas avoir grand chose à racler ou poncer... Tout va partir comme si tu pelais une orange !
J'ai aussi un faible pour la couleur sonic blue sur les types Fender :

Image

Je suis parti d'une peinture blanche avec 2 ou 3 gouttes de teinte bleue ajoutées.
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
NicoToutouie
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: From 2 Tons Sunburst to...

Message par NicoToutouie »

C'est vraiment beau (je la préférerais avec un beau rosewood foncé ou une belle touche ébène mais c'est déjà canon comme ça)

Si tu as créé un sujet sur ton aventure avec cette finition Sonic Blue je serais ravis de le lire :)
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: From 2 Tons Sunburst to...

Message par bstouffs »

NicoToutouie a écrit :C'est vraiment beau (je la préférerais avec un beau rosewood foncé ou une belle touche ébène mais c'est déjà canon comme ça)

Si tu as créé un sujet sur ton aventure avec cette finition Sonic Blue je serais ravis de le lire :)
Malheureusement, il ne t'apprendras pas grand-chose : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 26#p514726

...d'autant plus que les photos ont disparu!
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
NicoToutouie
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: From 2 Tons Sunburst to...

Message par NicoToutouie »

Toute information est bonne a prendre.

D'ailleurs si certains ont deja des conseils à donner je suis preneur
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: From 2 Tons Sunburst to...

Message par bstouffs »

Bon, j'ai rallumé mon ancien PC portable tout pourri (et éteint depuis +/- 2 ans!) et j'ai retrouvé pas mal de photos de construction, dont quelques photos de mon projet de relooking de la Strat, avec en prime le fichier txt de mon post d'origine... Je ne sais pas si ça t'aidera vraiment, mais le voici, avec les liens corrigés pour les photos :

Bonjour,

Vu mon ratage de vernis sur la Bumble-B, et avant de le refaire, je me suis dit que j'allais m'entraîner un peu.

J'ai commencé par réfléchir à ce qui avait bien pu foirer. Outre le problème du polissage (fait avant séchage suffisant du vernis), il y a aussi dans le vernis plein de petits points blancs, surtout à l'arrière de la guitare. En gros, on dirait que la guitare est couverte d'un peu de poussière, sauf que la poussière ne s'en va pas quand on l'essuie ;-)

Apparemment, il y a plusieurs raisons qui ont pu provoquer ça.

1. Contamination du support avant vernis : présence de graisse ou huiles. Mais mes petits points blancs sont plus concentrés là où le vernis est plus épais : en bord de cavités, par exemple. Donc, ce n'est probablement la bonne piste.

2. Présence d'humidité dans l'air comprimé, qui se mélange au vernis lors de l'application.

3. Couches trop épaisses, et donc création de bulles de solvent coincées sous une couche supérieure avant de pouvoir s'échapper à la surface.

Après vérification, mon installation n'était pas bonne en ce qui concerne l'humidité : Je peins dans ma cave, sans le moindre filtre entre l'air rentrant et le pistolet. Il y avait donc clairement un problème à ce niveau-là. J'ai purgé le réservoir (il y avait bien 1/2 litre d'eau dedans!) et acheté pour 6 € un mini-filtre que j'ai branché directement sur le pistolet, pour récupérer l'eau au dernier moment et ne pas risquer d'avoir de l'humidité due à la condensation dans le tuyau (que j'ai remplacé également).

En guise d'exercice, j'ai repris une de mes premières guitares, une strat-like de 2001 :

Image

J'avais essayé de faire un vernis "vielli" à la teinte ambrée pour le manche érable qui, pour finir, était plutôt brune, et mon candy apple red pour le corps en frêne était foireux sur les tranches, avec en prime un gros éclat près de la jonction avec le manche.

J'ai donc retiré le vernis au ciseau + racloir puis ponçage.

J'ai remis quelques couches de vernis de fond après nouveau bouche-porage sur le corps. J'ai ensuite fait un essai de primer, mais il a réagit avec le fondur (incompatibilité?). J'ai donc appliqué quelques couches de vernis de finition en guise de vernis de fond avant couleur.

J'ai ensuite mis une couche de peinture blanche avec quelques gouttes de teinte bleue et une goutte de teinte jaune afin d'obtenir un bleu pastel (sonic blue). Malheureusement, j'ai eu une coulée (la cata pour une couche de couleur). J'ai essayé de poncer l'endroit foireux, mais je suis passé à travers jusqu'au bois. J'ai donc dû recommencer, puisque j'avais épuisé tout mon mélange, et retomber sur pile poil la même couleur pour peindre une partie me semblait être une tâche impossible.

Cette fois, plus de problème, et j'ai pu corriger la couleur qui ressemble davantage à ce que je voulais :

Image
Image
Image
Image

Et pis voilà :
Image
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: From 2 Tons Sunburst to...

Message par Had »

Elle est superbe en bleu cette strat !
Avatar du membre
NicoToutouie
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: From 2 Tons Sunburst to...

Message par NicoToutouie »

Merci beaucoup d'avoir fait ces recherches en tout cas, j'apprécie sincèrement ! J'ai quelques questions qui me viennent du coup :

Techniquement mon vernis se barre sans que j'ai besoin de rien poncer... vais-je devoir repasser par la case bouche pores ou alors direct sauter à la case primer ?
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: From 2 Tons Sunburst to...

Message par bstouffs »

Difficile à dire, mais tu t'en rendras vite compte en appliquant le primer (ou fondur). S'il s'enfonce dans les pores, il faudra passer par la case bouche-pores.

Au fait, je n'ai aucune idée de ce que peut donner une peinture en bombe.

Une alternative qui peut être intéressante si tu n'a pas le matos ad hoc pour peindre : fait la préparation du support toi-même et le polissage, et demande à un carrossier de faire la peinture. Il aura le matériel et le coup de main, et te le fera peut-être pour pas trop cher...
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
NicoToutouie
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: From 2 Tons Sunburst to...

Message par NicoToutouie »

Tout le monde me dit ça, mais je me vois assez mal gaver un carrossier pour ça, surtout que s'il s'en fou et qu'il le fait mal j'devrais quand même le payer...

Par contre si jamais j'en trouve un qui est chaud, comment je fais ? Il passe une seule couche de peinture et c'est fini ? J'ai aucune idée du fonctionnement d'un pistolet pro, je sais pas si ça évite de passer par différents ponçages entre les couches etc.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: From 2 Tons Sunburst to...

Message par FingersOnFire »

Le problème des carrossiers c'est qu'ils ont la tendance de mettre une sacrée épaisseur de vernis...
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
NicoToutouie
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: From 2 Tons Sunburst to...

Message par NicoToutouie »

Je peux lui laisser faire la simple finition et m'occuper de la tache vernis tout seul. C'est sûr c'est le plus chiant mais bon, il faut ce qu'il faut
Avatar du membre
NicoToutouie
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: From 2 Tons Sunburst to...

Message par NicoToutouie »

Hello les amis, bonne année à tous !


Je m'étais fixé de finir de retirer tout le vernis avant 2017, j'ai fait face à des parties plus adhérentes que d'autres mais pas de grande difficulté, le paris est tenu !
Dès que j'ai un peu plus de temps et de moyens je me lance dans la suite, en espérant que tout se déroule le mieux possible ;)
Répondre