[1er projet] Les Paul Junior DC

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
bob_
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2016 17:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

[1er projet] Les Paul Junior DC

Message par bob_ »

bonjour à tous

après avoir passé beaucoup de temps sur ce forum - et y avoir trouvé plein de trucs intéressants - je me décide à m'inscrire [j'ai posté dans le tronchoscope] et à présenter mon projet, qui murit depuis des semaines. Si mes recherches peuvent aider quelqu'un et si échanger vous intéresse, autant se lancer.
Je travaillerai concrètement dans quelques semaines sur cette guitare, je suis pas pressé et j'ai d'autres trucs à faire avant. Mais autant réfléchir au mieux avant de se lancer.

intro / mon projet est né de quelques remarques assez simples :
- je joue essentiellement sur une tele US que j'adore (hotrod 52'), sur un vox ac15 que j'apprécie grandement, avec des pédales techniguitare qui me plaisent par dessus tout. Autrement, je joue sur une petite Danelectro et une Gretsch Bariton. C'est bien beau pour les rythmiques, même les "bien tranchées", mais pour moi, ca manque un peu de gras pour certains morceaux. Je joue essentiellement du rock. varié. souvent crade.
- J'ai essayé pas mal de choses récemment, j'ai notamment trouvé la Les Paul Traditionnal Honey Burst de cette année particulièrement réussie (mode tradionnal et pas high perf.). J'ai adoré l'attaque des Flying V (pour le zebra 57), la présence des "vraies" SG, etc. et j'en suis arrivé à la conclusion que je ne cherchais pas forcément une guitare parfaitement polyvalente, mais une gratte qui a du caractère. Et je veux pas de split pour les micros, et pas d'accordeur intégré et surtout pas de manche slim'taper ou autre modèle "fin". Le poids m'importe peu.
- J'ai finalement plus du tout le budget pour une grosse Les Paul (celle que j'ai vue était à 2200 neurones...) ou la SG Standard (+/- 1600) et je n'ai pas envie d'acheter de "petit modèle" pour patienter
- J'aime le bois, j'aime découvrir des trucs, on trouve maintenant plein de choses sur internet (dans lesquelles il faut faire le tri), autant se faire plaisir en liant tout ca. Mais comme je suis débutant et que je veux pas faire un modèle "trop compliqué"... je vais tenter de nager où j'ai pied.

le projet s'articule donc autour de
modèle de base : Les Paul Junior DC (j'ai pas d'année précise, mais l'épaisseur sera proche des plus anciennes)
manche : type 59' en 1 pièce, collé bien sûr, acajou (pour le moment), touche palissandre (sauf si je trouve de l'ébène qui me plait), les "dots" seront sûrement en bois d'arbre (clair...)
corps : acajou (normal...) sur la base du gabarit présent ici - un grand merci à celui qui l'a fait !
électronique : certainement quelque chose de très classique ; P90 Gibson sûrement, je cherche un gros niveau de sortie et un son assez gras/riche/qui chatouille les oreilles ; potars costauds avec valeurs "d'origine"
hardware : là encore du classique, peut-être du "tout gibson", sauf les mécaniques - qui restent une zone d'incertitude pour moi.
finitions : on y est pas encore. Si le bois est chouette, peut-être juste un vernis, sinon peut-être le "translucent yellow", on verra. Les "plates" seront en bois ou en plastique, à voir.

à l'heure actuelle, je sais que :
- je dois fixer le budget global pour ce projet. autant pour l'équipement dont j'ai besoin que pour la réal' en elle-même
- j'ai imprimé le gabarit qu'on trouve sur le forum en 5 ou 6 pages. Je le mets en forme ce week-end, je pense que je l'imprimerai une deuxième fois 'au cas où'. J'ai du "compressé" de qualité moyenne, en 15 et en 18 mm, je pense faire 2 gabarits (il faut que j'achète une défonceuse).
- j'ai trouvé un plan en pouces pour cette guitare, qui évidemment ne colle pas parfaitement avec le gabarit sus-cité, mais je pense faire le manche à partir de ces cotes
- l'épaisseur du corps sera autour de 45 mm. J'ai cru comprendre que Gibson a tout fait pour réduire le volume de bois proposé à chaque nouveau modèle pour cette guitare. Le poids m'importe peu (je change souvent d'instrument), je cherche l'équilibre et le confort, et l'authenticité
- c'est le tenon du manche qui compensera l'angle et non la défonce du corps. J'ai lu à différents endroits qu'on pouvait faire l'inverse, j'ai l'impression que c'est plus propre (et peut-être un peu plus simple ?) de faire comme ca.
- j'ai des plans pour fabriquer des serres-joints, je réfléchis aux gabarits et aux outils dont je vais avoir besoin pour avancer (scie à ruban, étau, bidule pour le radius, le frettage, etc.)
- j'ai 2 ou 3 pistes pour acheter mon acajou - je commencerai par faire le corps sans les arrondis et les défonces pour l'électronique. je passerai ensuite au manche, avec la recherche de la technique qui me plait le plus pour le radius (je pense acheter une cale) et les emplacements pour les frettes.
- il n'y aura pas d'incrustation (pour le moment) sur cette guitare, je ne souhaite pas tricher sur cet instrument, qui sera peut-être injouable à l'arrivée. ou alors un "cheapson" sur la tête ? enfin, on verra
- j'ai pas mal de fichiers pour les formes, dimensions, couleurs et finitions, vidéos, etc. dans lesquels je dois faire le tri
- je dois contacter les quelques membres ici qui se sont lancés dans le même type de projet pour lesquels les posts (anciens) n'ont plus de photos.
- j'ai peu de matériel : perceuse/visseuse + perceuse à percu., racloir, rabot électrique, perceuse colonne très moyenne, rabots à main et ciseaux à bois, scies à main en tout genre de qualité moyenne, scie sauteuse et circulaire moyennes aussi, mètres et règles, ponceuse moyenne, fer à souder, petits serres-joint. appareil photo pour les petits comptes-rendus.
et pour le moment pas d'établi pour bosser proprement...

bref, j'ai de quoi m'occuper.
hésitez pas à me faire vos remarques ou à me contacter au besoin
je citerai mes sources autant que possible pour toutes les avancées (ou changements dans le projet en cours de route)

edit : la suite est ici
Modifié en dernier par bob_ le mar. 29 nov. 2016 18:22, modifié 2 fois.
projets à venir : 1 LP Jr DC / 1 basse ac. / 1 ac. "2 ou 3 manches"
maigre expérience : pédales TG, modif de micros et manche sur Ibanez
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: [1er projet] Les Paul Junior DC

Message par FingersOnFire »

Le "tronchoscope" :lol:

Salut et bienvenue ! Beau projet qu'une DC junior ! Tu as déjà quelques outils, ce qu'il va te manquer ce sont les outils dédiés, une scie à frettes par exemple. Quelques ciseaux ne sont pas du luxe non plus, des limes. Un racloir aussi :green: si tu ne veux pas multiplier les investissements dans les outils à main, une défonceuse sera utile.
Après faire sa première guitare est rarement rentable.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
bob_
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2016 17:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [1er projet] Les Paul Junior DC

Message par bob_ »

FingersOnFire a écrit :faire sa première guitare est rarement rentable.
'flute... j'espérais secrètement... bon, on fera avec ^^

pour me rassurer, je vais faire 2 budgets : celui du matos à acheter (effectivement, la défonceuse est top 1) et ce qui concernera le projet

je vais faire un edit... j'ai effectivement oublié de mettre que j'avais des ciseaux à bois et racloir... merci pour la précision !
edit : ouf, j'avais juste oublié racloir ^^
projets à venir : 1 LP Jr DC / 1 basse ac. / 1 ac. "2 ou 3 manches"
maigre expérience : pédales TG, modif de micros et manche sur Ibanez
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: [1er projet] Les Paul Junior DC

Message par 36seb »

Dommage c'est l'outil le moins cher :lol:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: [1er projet] Les Paul Junior DC

Message par FingersOnFire »

:lol:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3943
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: [1er projet] Les Paul Junior DC

Message par Pronto »

bob_ a écrit :le projet s'articule donc autour de modèle de base : Les Paul Junior DC
Excellent choix ! :wink:

Tu sembles vouloir mettre du matos de qualité sur cette guitare (et tu as raison) : regarde sur les forums dédiés à cette guitare, je pense que pour tout ce qui est chevalet, micros etc ce qui vient en série sur les Gibson n'est pas nécessairement le mieux.
bob_
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2016 17:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [1er projet] Les Paul Junior DC

Message par bob_ »

36seb a écrit :Dommage c'est l'outil le moins cher :lol:
c'est pour ca que j'ai commencé par ca ^^ je me suis dit que j'allais pas savoir comment m'en servir au début, et que du coup, comme ce qui semble inutile, c'est indispensable :lol:
Pronto a écrit :
bob_ a écrit :le projet s'articule donc autour de modèle de base : Les Paul Junior DC
Excellent choix ! :wink:

Tu sembles vouloir mettre du matos de qualité sur cette guitare (et tu as raison) : regarde sur les forums dédiés à cette guitare, je pense que pour tout ce qui est chevalet, micros etc ce qui vient en série sur les Gibson n'est pas nécessairement le mieux.
merci pour l'info ! je vais peser le pour et le contre avec ce que je trouve. et j'ai zappé cet aspect pour le moment, je crois que sur le forum je trouverai pas mal d'avis enrichissants
j'ai pour le moment cherché "un peu partout" des sources, il faut que j'affine maintenant. cette gratte me plait dans son approche qui semble simpliste, mais on ne fait pas une guitare avec autant de caractère sans qu'il y ait des subtilités. du moins j'espère ^^

merci pour vos retours, je ferai part de mes avancées sur tous ces points.
je pense que je ferai un petit répertoire sur ma dropbox pour mettre à dispo les quelques images, plans et gabarits que j'aurai trouvés. ca devrait peut-être intéresser des membres. j'espère ^^
projets à venir : 1 LP Jr DC / 1 basse ac. / 1 ac. "2 ou 3 manches"
maigre expérience : pédales TG, modif de micros et manche sur Ibanez
bob_
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2016 17:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [1er projet] Les Paul Junior DC

Message par bob_ »

bon, premières avancées de réflexion.

- le manche pourra être en 2 parties : j'ai lu quelque part que ca pouvait limiter les mouvements dans le temps, et éviter le recours au trussrod. On verra ce que je trouve comme bois
- les questions sur le bois de la touche sont tranchées : l'amourette semble plus difficile à travailler (et moins facile à trouver) et l'ébène est considéré par certains comme ayant moins d'impact sur le son global de l'instrument. Du coup : palissandre. y'a plus qu'à trouver. Je pense commander 2 ou 3 touches pour avoir un petit choix. Celles qui resteront ("sur la touche"... hum) pourront être utilisées plus tard
- pour la défonceuse et les petites choses qui me manquent, et pour suivre le message de FoF', j'ai trouvé un vendeur/réparateur d'outils près de mon taf, je vais aller fouiller chez lui (ca a l'air plein de vieux outils à main, je suis sûr que je vais trouver des trucs). La scie à frettes... il faut que je réfléchisse. La défonceuse est en prévision pour le début d'année.
- pour suivre le conseil de Pronto, j'ai fouillé un peu le hardware de chez gibson... ok comparé à pleeeein d'autres choses, c'est clairement pas le mieux. Par contre, ailleurs, les tarifs montent vite. Bref, abm ou autre, pour l'instant toutes les portes sont ouvertes
- tant que je suis aux phases de réflexion, je suis passé chez Damengo dont il est souvent question sur le forum. Je vais commander le kit fretteuse et la règle qui va bien pour les manches de LP. Je ne suis pas assez fin bricoleur pour faire ca moi-même (surtout la règle). Avant de valider ma commande - j'ai pas vraiment trouvé d'info sur le forum - est-ce que quelqu'un peut me confirmer qu'il y a un lien "sain" avec L-A ? Je pose cette question parce que je préfère contribuer à la vie d'une structure connue des membres et défendue, que de soutenir une boite qui a rien à voir (et en l'occurrence, le logo du forum est sur les gabarits, sauf erreur de ma part).
- je pense avoir avancé sur le choix du sillet : j'aimerais mettre un sillet de tête "zero fret". Y'a plus qu'à trouver les bonnes pistes. Je crois en avoir trouvé un chez stewmac, mais il faut que je trouve des avis éclairés sur cette question.
- la tête "façon gibson" présente sur le forum est un "petit modèle". J'ai vu 2 tailles de têtes chez Gibson, et évidemment, pour le manche 59', c'est l'autre dont j'ai besoin. Je cherche encore des tailles "sérieuses" pour le manche que je veux, je dois avoir des sources pas top, parce que j'ai trouvé à boire et à manger.

j'ai fait une petite liste des choses à voir pour ce projet, listées dans le lien ci-après (je sais pas si vous faites ce genre de choses). il y a les étapes de prépa, le matos à rassembler, le budget (fichier vide pour le moment, j'attends une piste intéressante pour le bois)
https://www.dropbox.com/sh/vfsph0v8n0yh ... YYnYa?dl=0


edit : La fuite ifi
Modifié en dernier par bob_ le mer. 7 déc. 2016 16:42, modifié 2 fois.
projets à venir : 1 LP Jr DC / 1 basse ac. / 1 ac. "2 ou 3 manches"
maigre expérience : pédales TG, modif de micros et manche sur Ibanez
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: [1er projet] Les Paul Junior DC

Message par FingersOnFire »

Bon à priori, vu comment tu te prépares, tout se passera bien pour ton projet, c'est bien :beer:
Pour la touche en amourette, c'est plus difficile à trouver que le reste, et c'est plus cher. Mais ça se trouve. Touches pali/ebene , aucun soucis pour trouver ça.
Quand à tes interrogations sur Damengo, le lien est très sain puisque tout ce qu'il vend en "lutherie" a été créé ici même, notamment par Dagda. Et un pourcentage sur ces ventes est reversé à l'assoc' du forum :wink:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3943
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: [1er projet] Les Paul Junior DC

Message par Pronto »

Faire le manche en deux parties lui évite de bouger tout seul mais ne contrecarre en rien la tension des cordes, le truss est à peu près inévitable si tu préfères une guitare jouable !

Pour ce qui est de ton sillet de tête avec frette zéro (c'est ce que je comprends) il y a plusieurs sujet ici qui en ont : inutile de l'acheter, ça se fait très bien avec une frette et un os.
bob_
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2016 17:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [1er projet] Les Paul Junior DC

Message par bob_ »

FingersOnFire a écrit : Quand à tes interrogations sur Damengo, le lien est très sain puisque tout ce qu'il vend en "lutherie" a été créé ici même, notamment par Dagda. Et un pourcentage sur ces ventes est reversé à l'assoc' du forum :wink:
alors c'est parfait ^^ merci pour l'info !
Pronto a écrit :Faire le manche en deux parties lui évite de bouger tout seul mais ne contrecarre en rien la tension des cordes, le truss est à peu près inévitable si tu préfères une guitare jouable !
on est d'accord. Je voulais pas m'en passer, mais juste mettre tous les chances de mon coté pour un manche costaud ^^
Pronto a écrit :Pour ce qui est de ton sillet de tête avec frette zéro (c'est ce que je comprends) il y a plusieurs sujet ici qui en ont : inutile de l'acheter, ça se fait très bien avec une frette et un os.
merci, je fais fouiller dans tout ca (et du coup, ca coutera moins cher aussi)
projets à venir : 1 LP Jr DC / 1 basse ac. / 1 ac. "2 ou 3 manches"
maigre expérience : pédales TG, modif de micros et manche sur Ibanez
bob_
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2016 17:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [1er projet] Les Paul Junior DC

Message par bob_ »

petit up, ca avance doucement

J'avais demandé sur le site vda si les photos correspondaient pour 3 des touches qui me plaisaient, j'ai pas attendu la réponse (que j'ai pas eu, souci technique peut-être ?), j'ai commandé les touches vendredi soir. Je peux maintenant dire (commande reçue aujourd'hui, on est mercredi. efficace !) que, par rapport aux photos du site actuellement (dans l'ordre sur ma photo) :
- la touche bois de rose est un peu moins colorée
- la touche ébène est un peu plus foncée que sur leur photo
- la touche palissandre indien est plus nervurée (ca se dit, ca ?) et me semble un peu plus claire.
J'imagine qu'au ponçage, la situation sera la même pour toutes les touches : elles seront plus claires que maintenant.

Je suis nul pour prendre des photos, mais pour moi, ca donne ca :
https://www.dropbox.com/s/n6g3wjwnjwijf ... s.JPG?dl=0
et
https://www.dropbox.com/s/57pzm8xcsa5e4 ... s.JPG?dl=0
(désolé, j'ai pas encore trouvé comment rendre les photos de ma dropbox directement en format [img] propre)


J'ai commandé aussi chez vda un nut pré-taillé pour Les Paul, qui me semble pas très large pour le manche que j'envisage. Pas grave, c'est pas perdu

J'ai commandé également, chez Damengo, une fretteuse et une règle pour manche de diapason 24"3/4. Le concept du site qui reverse une partie à l'asso, j'aime ca


Je galère à trouver des dimensions qui me semblent claires pour le manche, c'est dingue. Et plus j'avance, plus je me dis que les manches de 59' que je trouve sont "trop fins"... Je pense que je vais acheter un gabarit complet de Les Paul et utiliser le manche. Je vois que Stewmac n'en fait plus... et j'en trouve nul part à part chez Etsy (en pouces...). Il faut que je fouille le forum.

Prochaine étape (en dehors des dimensions de manche...) : commander une cale à radius ; réfléchir à l'angle de renversement (qui sera peut-être autour de 13°) ; réfléchir au hardcase qu'il faudra faire pour la guitare (et budgéter) ; acheter la défonceuse ; faire le gabarit du corps à partir de la version imprimée grâce à LA ; ...
projets à venir : 1 LP Jr DC / 1 basse ac. / 1 ac. "2 ou 3 manches"
maigre expérience : pédales TG, modif de micros et manche sur Ibanez
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: [1er projet] Les Paul Junior DC

Message par gaffophone »

Bonsoir
Si l’angle de renversement auquel tu penses est celui corps/manche, 13 degrés, c’est trop (j’ai plutôt vu 3 voire 4 degrés). Si c’est l’angle pour la tête, ça devrait être bon.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: [1er projet] Les Paul Junior DC

Message par Junah »

Je crois que c'est plutôt celui de la tête.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: [1er projet] Les Paul Junior DC

Message par Damas »

2° c'est déjà pas mal.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: [1er projet] Les Paul Junior DC

Message par Junah »

Damas a écrit :2° c'est déjà pas mal.
Sur la lp je suis presque à 4. Il vaut mieux avoir le tom en main pour le mesurer je pense.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3943
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: [1er projet] Les Paul Junior DC

Message par Pronto »

Moi je m'en tape de l'angle, ce qui m'intéresse c'est la hauteur du chevalet!
bob_
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2016 17:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [1er projet] Les Paul Junior DC

Message par bob_ »

oui, et ca, je sais pas encore comment calculer le truc... je me poserai la question quand j'aurai à me coller à ce sujet ^^
et comme j'ai pas de modèle d'origine pour mesurer, ce sera vraiment choisi plus tard (j'ai cru lire sur un post mylespaul qu'effectivement il y avait eu quelques angles entre 3 et 4° pour la plupart)
merci pour vos réponses, en tout cas

je parlais effectivement de 13° pour la tête : j'ai lu qu'un angle trop (plus) grand pouvait être responsable d'accordage changeant trop souvent.


petites avancées de ces derniers jours :
- j'avais commandé un "plan" de les paul pour avoir la taille du manche chez johnanthony sur etsy, mais en A1, c'est plutôt une affiche qu'un plan. Donc j'ai recommandé, cette fois-ci à la bonne taille, le plan qui va bien. J'aurai donc un gabarit pour un manche de Les Paul et le corps d'une DC. Si ca intéresse quelqu'un, je pourrai en reparler ici. je reçois ca dans les jours qui viennent
- j'ai fait ma première tentative de création de gabarit à partir du plan de la LP Jr DC de LA dans du compressé en 15mm... ma scie sauteuse était tellement contente que la découpe est pas clean, je retente ma chance dans les jours qui viennent. ca montre qu'à vouloir faire vite... on fait pas bien
- j'ai assemblé et collé la fretteuse damengo
- j'ai acheté une rape à bois un peu large et arrondie pour le travail du manche
- j'ai commencé à faire des stocks de papier à poncer (80/120/240/320/500/800, il faudra que je trouve plus petit encore)
- j'ai acheté un pied à coulisse numérique
- j'ai mis à jour mes fichiers (présents dans ma dropbox citée plus haut) pour le budget. punaise ca part vite...
- je suis lancé à la recherche d'acajou pour le manche, j'attends de recevoir les plans pour trancher entre vda et luthimate. dans les fournisseurs de bois listés sur le site, j'ai pas trouvé autre chose de concluant, je me trompe peut-être
- je viens de commander une scie japonaise
- j'ai trouvé un plan de profil de manche de Les Paul ici sur LA, il faut que je vois ce que ca peut donner pour faire un gabarit pour la mise à la forme finale
- j'ai commencé les plans succins de mon établi diy. comme il fait froid dehors, je préfère bosser sur papier pour le moment ^^
projets à venir : 1 LP Jr DC / 1 basse ac. / 1 ac. "2 ou 3 manches"
maigre expérience : pédales TG, modif de micros et manche sur Ibanez
bob_
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2016 17:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [1er projet] Les Paul Junior DC

Message par bob_ »

punaise, le temps passe. J'ai dû laisser de coté mon projet pour des choses plus urgentes... mais je ne le perds pas de vue.

Je n'ai pas avancé particulièrement, mais je voulais faire part de deux choses :
Comme indiqué plus haut, j'ai la touche pour ma gratte (acheté chez vda) et le manche (+ talon, de chez luthimate). J'ai commandé il y a plus d'un mois, chez luthimate encore, le bois pour le corps (acajou) et je n'ai toujours pas de colis en vue... Je ne sais pas si d'autres ont eu ce problème.
Ma première livraison avait pas été super rapide, mais là ca commence à être too much... même si je ne suis pas pressé je suis déçu.

Autre chose, je me dis qu'on ne devrait jamais vivre sans une scie japonaise ! Je tenais à faire un escalier à pas japonais pour la maison, je me suis donc fait la main sur ma scie japonaise (à qui j'ai fait un peu mal, j'avoue). C'est vraiment un outil génial !!! je ne me sers pour ainsi dire plus de mes scies "européennes". C'est précis, maniable, léger, ... que du bon.

Je viens d'adhérer à l'association, pour aider, au moins par ma cotisation, à la vie du mouvement.

bon été à tous !

edit : j'ai reçu une réponse quand j'ai écrit à Luthimate, le jour de mon post, les machines se mettaient en sécurité à cause des fortes chaleurs... colis arrivé très vite ensuite. le bois me semble pas mal, mais j'ai pas d'expérience pour juger.
projets à venir : 1 LP Jr DC / 1 basse ac. / 1 ac. "2 ou 3 manches"
maigre expérience : pédales TG, modif de micros et manche sur Ibanez
Répondre