Une 6 cordes ébène et érable

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Momozaure
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : sam. 23 juil. 2016 19:29
Nombre de guitares fabriquées : 0

Une 6 cordes ébène et érable

Message par Momozaure »

Salut !

Cet été j'ai eu l'envie de me mettre à la guitare, mais borné comme je suis j'ai décidé de la fabriquer (C'est celle de ma photo de profil.)
Elle est faite avec pas mal de récup, en contreplaqué plaqué, un manche acheté pour trois sous sur internet et des micros low cost, en plus, n'ayant presque jamais eu de guitare entre les mains avant ça, j'ai découvert plein de détails sur le tas. Autant dire que cette guitare est une espèce d'accumulation de boulettes (j'ai découvert ce formidable forum bien trop tard), mais, elle sonne. (pas très bien, mais quel plaisir d'apprendre à jouer sur son propre instrument)

En revanche elle a réussi à me dégoûter de la forme des les Paul, des guitares peintes et de l'accastillage doré (ce qui risque de faire plaisir à pas mal de gens ici, de ce que j'ai pu voir :green: )

Récemment je suis tombé sur un placage en ébène blanc sublime, c'est donc reparti pour un tour.

Pour l'instant, voila le début de cahier des charges :
-Table plaquée en ébène blanc
-Corps en érable
-Touche en ébène
-Un Tom avec cordes traversantes

Et une première ébauche de la guitare :
Image

La forme n'est pas définitive, surtout la tête qui en est encore au stade d'ébauche, mais le corps commence à bien me plaire.

Et quelques photos du fameux placage :
Image
Image

Voilà ou j'en suis pour l'instant, bientôt du nouveau. :)

(Je n'ai pas encore eu le temps de me faire une présentation sur le forum, je remédierai à ça très vite)
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Une 6 cordes ébène et érable

Message par gaffophone »

C’est vrai qu’il est joli ce plaquage.
J’aurais un peu peur qu’une forme complexe avec un bois complexe donne un résultat… compliqué.

La forme générale est sympa, avec de belles courbes qui se suffisent déjà. Attention, je suis un designer minimaliste !
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Momozaure
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : sam. 23 juil. 2016 19:29
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une 6 cordes ébène et érable

Message par Momozaure »

Merci :)

En effet, j'ai eu un vrai coup de coeur pour le placage, mais il est très lourd visuellement à cause du motif.

J'essaye de rendre le plus sobre possible le reste de la guitare pour compenser, d'ailleurs je pense que je vais redessiner la tête entièrement et la rendre le plus simple possible. (J'aime bien l'idée des cordes qui passent dans le vide, mais ce sera pour une autre guitare)
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Une 6 cordes ébène et érable

Message par Damas »

Moi j'aime bien cette forme, même la tête j'aurai juste retouché le décroché inférieur c'est tout.
Superbe plaquage ça va être beau.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Une 6 cordes ébène et érable

Message par Jaha »

Damas a écrit :Moi j'aime bien cette forme, même la tête j'aurai juste retouché le décroché inférieur c'est tout.
Superbe plaquage ça va être beau.
Tout pareil, juste l'excroissance dans le bas de la tête qui devrait se raccrocher un peu partout, mais elle est très élégante. La forme de la gratte est très bien aussi
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: Une 6 cordes ébène et érable

Message par jybec »

J'aime bien mais je trouve le galbe côté cavité électro trop prononcé.
Répondre