Comment convaincre ses parents de construire une basse ?

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Yael
Membre Hyperactif
Messages : 69
Enregistré le : mar. 15 nov. 2016 18:47
Localisation : Crazannes
Contact :

Comment convaincre ses parents de construire une basse ?

Message par Yael »

Comme dit dans le titre j'aimerais convaincre mes parents de construire une basse pour noël.
J'aimerais leur donner un ordre de prix précis sachant que je voudrai une basse (4 ou 5 cordes) fretless (pour pas avoir à lettres des frettes :) :) )
J'aimerais un son chaud et grave. J'avais penser à un manche traversant mais est ce bien ? et c'est quoi un angle de renversement ?
Voilà je ne mis connaît pas trop mais j'ai cependant fait un devis qui m'amenait à 200 euros de bois en tout.
Est-ce trop cher pour commencer ?
Si oui que puis-je faire ?
Donc résumons : Un ordre prix, des argument pour convaincre !
Merci !! :) :) :)



PS : Est ce compliquer de faire la partie électronique ?
Quelle est la différence entre deux bassistes fretless ?
Un demi-ton !
Papa, quand je serai adulte, je veux être musicien.
Ah, fiston, je suis désolé, mais on ne peux pas avoir les deux !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Comment convaincre ses parents de construire une basse ?

Message par caribou »

Quelques remarques :
Déjà n'escompte par pouvoir la jouer à la fin du mois de décembre...
200€ de bois, pourquoi pas, à voir de quels bois il s'agit. En cherchant un peu tu peux t'en tirer pour nettement moins mais surtout, à moins de taper dans des bois d'exception, ce n'est pas le poste budgétaire le plus important, loin de là.
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Comment convaincre ses parents de construire une basse ?

Message par Had »

caribou a écrit :Quelques remarques :
Déjà n'escompte par pouvoir la jouer à la fin du mois de décembre...
200€ de bois, pourquoi pas, à voir de quels bois il s'agit. En cherchant un peu tu peux t'en tirer pour nettement moins mais surtout, à moins de taper dans des bois d'exception, ce n'est pas le poste budgétaire le plus important, loin de là.
+1 avec Caribou, le bois si tu prends quelque chose de basique tu peux t'en tirer pour moins cher que ça, environ 100€ je dirai, par contre à cela il va te falloir rajouter l'accastillage (chevalet, mécaniques, trussrod, sillet, etc...) et l'électronique, et là tu en auras pour plus cher que de bois.

Tout ça sans compter l'outillage nécessaire, si tu n'as jamais travaillé le bois, il va te falloir t'acheter un minimum d'outils avant de commencer. Tu peux te renseigner dans ton entourage si ils n'ont pas d'outils à te prêter, voire donner (je me suis rendu compte que pas mal de gens avaient des outils, dont ils ont parfois hérités, dont ils ne se servent jamais ou très peu (des rapes, limes, serres-joints, marteaux, ciseaux à bois, et même rabots pour les outils manuels, perceuse, défonceuse, touret à meuler dans le cas des outils électriques). Malgré ça, il y a des outils spécifiques à la lutherie dont tu devras t'équiper. Pour ça tu as la fonction recherche du forum à ta disposition, ainsi que la FAQ :beer:

Après personnellement, pour convaincre mes parents que j'allais construire ma première guitare... je n'ai pas cherché à les convaincre, je me suis ramené un jour à la maison avec mes morceaux d'acajou et une défonceuse et je leur ai annoncé que j'allais construire une guitare avec :lol:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Comment convaincre ses parents de construire une basse ?

Message par Junah »

Bonjour Yael,

Bienvenue sur Lutherie-amateur :linux:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés !

Une présentation dans la section ad'hoc, serait nickel :beer:

Image
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Comment convaincre ses parents de construire une basse ?

Message par the stone »

salut,

J'ai aussi du convaincre mes parents fut un temps ... la première, c'était un kit, et j'en avais eu en tout pour 700€ je crois bien, mais c'était un bon moyen de s'occuper le week end avec mon père ;)
La deuxième, là on est partis de rien, j'avais mis 80 € pour le bois et 300€ dans les micros et 100 € dans l'accastillage ... résultat, j'ai du acheter un manche et la facture s'est allongée.

Au final, maintenant que j'ai le strict nécessaire, je compte toujours 80€ de bois, et après il y a tout l'accastillage qui dépends un peu de ton niveau d'exigence et de moyen ...

En base de prix, pour une première, sans les outils, je dirai 700/800 €.
Après j'ai jamais eu ni fait de basse, donc je laisse les experts parler.

Les arguments : un bon moment père fils dans mon cas, un instrument fait par soit même, on connait les défauts, on les voit tout le temps, et on se rappelle de chaque moment passés avec :) puis ça te lanceras sur une prochaine, etc. :)

J'aurai jamais cru que le jour où j'ai terminé la première, j'allais me ré attaquer dans une autre, puis en faire une pour mon père, et chercher toujours plus de difficulté ! :)

Bref, tu ne la finiras pas pour Noël, mais c'est un beau projet à entreprendre, je ne regrette pas du tout perso :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Comment convaincre ses parents de construire une basse ?

Message par 6ri.l »

si tu te débrouille bien, tu peut t'en tirer pour 300/400 euros pour une fretless en piezo je dirais.
mais il va falloir fabriquer un cordier bois, et mettre des cordes traversantes, tu economise déjà 60€ de chevalet.

tu choppe un piezo coaxial sur la bay et tu fabrique toit même un buffer (y'a des schemas sur le net) et tu econimise un preampli et des pontets piezos ou un capteur.
tu peux aussi trouver des preampli pour une trentaine d'euros sur la bay.

ensuite 4 ou 5 mecas à 30 balles, deux potards, un jeu de corde et c'est parti.

après, si tu cherche à avoir un super son, oublie les 300 euros ;)
ma deuxième basse était une fretless, faite comme dis plus haut avec du bas de gamme, ça permet de fabriquer un instrument qui sonne correctement pour pas trop cher.

Mais si tu cherche le gros son fretless, c'est une autre histoire.


pour les bois, va voir un menuisier sympa (sauf si tu cherche des bois d'exception, genre loupe, ondé ou autre), tu lui demande du frêne pour le coprs par exemple, erable si il a pour le manche, sinon un exotique (voir tout en exotique).
pour la touche, il faut un bois très dense, essaie de trouver une lame de terrase en ipé (assez repandu), ça fera l'affaire.

mais comme dit plus haut si tu n'a aucun outils, la facture s'allonge
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Comment convaincre ses parents de construire une basse ?

Message par 36seb »

Un argument : c'est toujours mieux de faire de la lutherie que brûler des bagnoles !
(avec des flics dedans maintenant, en plus)
Yael
Membre Hyperactif
Messages : 69
Enregistré le : mar. 15 nov. 2016 18:47
Localisation : Crazannes
Contact :

Re: Comment convaincre ses parents de construire une basse ?

Message par Yael »

pour les bois, va voir un menuisier sympa (sauf si tu cherche des bois d'exception, genre loupe, ondé ou autre), tu lui demande du frêne pour le coprs par exemple, erable si il a pour le manche, sinon un exotique (voir tout en exotique). Le bois, je l'avais commandé sur http://www.vda-partsandwoods.fr.


pour la touche, il faut un bois très dense, essaie de trouver une lame de terrase en ipé (assez repandu), ça fera l'affaire.
j'avais pensé à une touche en ébène

mais comme dit plus haut si tu n'a aucun outils, la facture s'allonge[/quote]
on doit bien avoir fer à souder, défonceuse, scie sauteuse etc

Est ce que pour une première basse même si je dois y prendre 5 mois j'aurais un résultat à la hauteur du prix investi ?
Quelle est la différence entre deux bassistes fretless ?
Un demi-ton !
Papa, quand je serai adulte, je veux être musicien.
Ah, fiston, je suis désolé, mais on ne peux pas avoir les deux !
Yael
Membre Hyperactif
Messages : 69
Enregistré le : mar. 15 nov. 2016 18:47
Localisation : Crazannes
Contact :

Re: Comment convaincre ses parents de construire une basse ?

Message par Yael »

"
36seb a écrit :Un argument : c'est toujours mieux de faire de la lutherie que brûler des bagnoles !
(avec des flics dedans maintenant, en plus)
"
Je préférerais qu'on ai pas à les allumer !
Quelle est la différence entre deux bassistes fretless ?
Un demi-ton !
Papa, quand je serai adulte, je veux être musicien.
Ah, fiston, je suis désolé, mais on ne peux pas avoir les deux !
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Comment convaincre ses parents de construire une basse ?

Message par gaffophone »

Yael a écrit :Est ce que pour une première basse même si je dois y prendre 5 mois j'aurais un résultat à la hauteur du prix investi ?

… peut-être…

En fait, ça dépend de toi, de ce que tu sais faire avec du bois, si tu as quelqu’un pour te conseiller, etc.
Tu ne dis pas trop si tu es outillé ni si tu sais t’y prendre.

Mais dans tous les cas, une lecture attentive des sujets ici traités, la consultation assidue de la faq (avec un carnet pour prendre des notes) et la préparation minutieuse de ton projet sont les meilleures garanties d’y parvenir.
Y a un paquet de gens, ici, qui se sont lancés sans s’y connaître vraiment, et qui ont réussi de très belles choses.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Yael
Membre Hyperactif
Messages : 69
Enregistré le : mar. 15 nov. 2016 18:47
Localisation : Crazannes
Contact :

Re: Comment convaincre ses parents de construire une basse ?

Message par Yael »

"Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés !"
effectivement !!

"Une présentation dans la section ad'hoc, serait nickel :béer:"
c'est fait !!
Modifié en dernier par Yael le sam. 3 déc. 2016 22:26, modifié 1 fois.
Quelle est la différence entre deux bassistes fretless ?
Un demi-ton !
Papa, quand je serai adulte, je veux être musicien.
Ah, fiston, je suis désolé, mais on ne peux pas avoir les deux !
Yael
Membre Hyperactif
Messages : 69
Enregistré le : mar. 15 nov. 2016 18:47
Localisation : Crazannes
Contact :

Re: Comment convaincre ses parents de construire une basse ?

Message par Yael »

En fait, ça dépend de toi, de ce que tu sais faire avec du bois, si tu as quelqu’un pour te conseiller, etc.
Tu ne dis pas trop si tu es outillé ni si tu sais t’y prendre.
Les outils cités plus haut, nous les avons et après pour la "maitrise" du bois bin... j'ai jamais essayé !

Mais dans tous les cas, une lecture attentive des sujets ici traités, la consultation assidue de la faq (avec un carnet pour prendre des notes) et la préparation minutieuse de ton projet sont les meilleures garanties d’y parvenir.
Y a un paquet de gens, ici, qui se sont lancés sans s’y connaître vraiment, et qui ont réussi de très belles choses.[/quote]

Je ne comptais pas me lancer sans vous demander de l'aide !
Car si mes parents tombent d'accord, je vais avoir besoin de vous !! :wink:
Quelle est la différence entre deux bassistes fretless ?
Un demi-ton !
Papa, quand je serai adulte, je veux être musicien.
Ah, fiston, je suis désolé, mais on ne peux pas avoir les deux !
Yael
Membre Hyperactif
Messages : 69
Enregistré le : mar. 15 nov. 2016 18:47
Localisation : Crazannes
Contact :

Re: Comment convaincre ses parents de construire une basse ?

Message par Yael »

Tu ne dis pas trop si tu es outillé ni si tu sais t’y prendre
Que me conseillez vous comme outils pour une fretless ?
Est ce si difficile de s'y prendre?
De plus est audacieux de se lancer dans une six cordes ?


Ouais je sais je suis un peu prétentieux sur ce coup là ! :connerie:
Quelle est la différence entre deux bassistes fretless ?
Un demi-ton !
Papa, quand je serai adulte, je veux être musicien.
Ah, fiston, je suis désolé, mais on ne peux pas avoir les deux !
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Comment convaincre ses parents de construire une basse ?

Message par 36seb »

Si tu n'as jamais travaillé le bois, n'oublie de regarder dans la Faq les chapitres sur la sécurité.
Il te faudra des Équipements de Protection Individuelle en fonction des outils et machines que tu utilises pour protéger oreilles, yeux, poumons et mains.

Pour une fretless l'outillage sera le même que pour un instrument fretté, hormis les outils de... frettage.
Et encore si tu veux faire des repères avec un placage par exemple, il te faudra une scie adaptée.
Là aussi il y a des sujets dans la faq.

Une 6 cordes n'est pas plus dure à faire qu'une 4 mais tu auras plus des difficultés supplémentaires en sortant du conventionnel : plans et informations plus rares, accastillage plus difficile à trouver mais surtout (beaucoup) plus cher.
Yael
Membre Hyperactif
Messages : 69
Enregistré le : mar. 15 nov. 2016 18:47
Localisation : Crazannes
Contact :

Re: Comment convaincre ses parents de construire une basse ?

Message par Yael »

Ha.

Beaucoup plus cher CAD ?

Je souhaitais me faire une basse avec un design "à moi ", les plans me serviront juste pour le placement de l'électronique des micro et de l'accastillage non ?

Je pense que le plus dur pour convaincre mes parents sera le rapport qualité/prix investi... :triste:
Quelle est la différence entre deux bassistes fretless ?
Un demi-ton !
Papa, quand je serai adulte, je veux être musicien.
Ah, fiston, je suis désolé, mais on ne peux pas avoir les deux !
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Comment convaincre ses parents de construire une basse ?

Message par Had »

Yael a écrit :Ha.

Beaucoup plus cher CAD ?

Je souhaitais me faire une basse avec un design "à moi ", les plans me serviront juste pour le placement de l'électronique des micro et de l'accastillage non ?

Je pense que le plus dur pour convaincre mes parents sera le rapport qualité/prix investi... :triste:
Si tu prépares bien ton projet et que tu fais attention à chaque étape en suivant les conseils que le forum t'apportera, tu arriveras à un bon instrument, qui aura sûrement quelques petites erreurs ou défauts esthetiques mais pas forcément génant pour le son. C'est très bien que tu veuilles faire ton design à toi, mais dans ce cas c'est d'autant plus important de faire un plan précis de ce que tu veux ! Quand tu auras acheté tes morceaux de bois, tu seras bien plus rassuré si tu sais où il faut couper, défoncer, etc... Que si tu n'as pas un plan détaillé.

À ta place j'essaierai d'ici Noël de préparer d'abord un fichier type excel ou autre ou tu répertories toutes les pièces (bois, électroniques, accastillage) dont tu va avoir besoin, tu verras rapidement quel budget il te faut, tu trouveras toutes les boutiques nécessaires dans les liens du forum. A cette étape, tu te diras peut être qu'il vaux mieux faire une 4 ou 5 cordes plutôt que 6 parce quel 'accastillage est trop cher, etc... Tu peux même faire deux ou trois versions selon l'accastillage ou l'électronique choisie.

Une fois que c'est fait, tu prépares un plan précis, papier ou ordinateur au choix. Une fois que tu auras fais tout ça, ca te donnera une idée de quels outils tu va avoir besoin. Et surtout tu auras constitué un dossier que tu pourras donner à tes parents, ils auront tous les éléments pour voir que tu es très motivé par ce projet, et le montant de leur investissements (que tu peux proposer de partager) :wink:
Yael
Membre Hyperactif
Messages : 69
Enregistré le : mar. 15 nov. 2016 18:47
Localisation : Crazannes
Contact :

Re: Comment convaincre ses parents de construire une basse ?

Message par Yael »

Ok bin je vais essayer ça de suite !

Ayant déjà parcouru le forum de long en large et en travers mais (je vais me faire tuer par la B.R.A.B.) sans carnet... J'ai cependant un souci c'est quoi un angle de renversement ? un diapason ça se calcule comment, quelle longueur faut il pour un truss road et c'est à peu près tout
voi là !
Quelle est la différence entre deux bassistes fretless ?
Un demi-ton !
Papa, quand je serai adulte, je veux être musicien.
Ah, fiston, je suis désolé, mais on ne peux pas avoir les deux !
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Comment convaincre ses parents de construire une basse ?

Message par Pedro »

Une question intéressante : est ce que tu as un endroit où travailler ? Parce que tu vas faire du copeau et de la poussière et il me semble audacieux de penser le faire dans ta chambre. Du coup, si vous avez un garage, un petit atelier, c'est tout de suite mieux.
Ce qui nous conduit à la deuxième question-clé : est ce que tu as déjà de l'outillage à disposition ? Parce que c'est un très gros poste de dépense. Si tu as déjà du matos, c'est un souci financier de moins...
Yael
Membre Hyperactif
Messages : 69
Enregistré le : mar. 15 nov. 2016 18:47
Localisation : Crazannes
Contact :

Re: Comment convaincre ses parents de construire une basse ?

Message par Yael »

ON a un beau garage pour travailler on a scie sauteuse scie circulaire fer à souder serre joins scie normale défonceuse masque pour la bouche et le nez gants et sucements d'autres outils caché au milieu du "bordel" ambulant$
Quelle est la différence entre deux bassistes fretless ?
Un demi-ton !
Papa, quand je serai adulte, je veux être musicien.
Ah, fiston, je suis désolé, mais on ne peux pas avoir les deux !
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Comment convaincre ses parents de construire une basse ?

Message par Pedro »

Voilà de bonnes nouvelles. Le matériel, c'est bien plus cher que le bois pour un premier instrument.
Il faut à présent que tu affines ton devis pour le bois et que tu comptes l'accastillage.

Mais l'argent n'est pas ton seul argument : t'initier à une discipline exigeante, développer de la patience et des savoirs-faire, passer du temps avec ton père (si je déduis bien) pour qu'il t'enseigne le maniement de certains outils, ce sont aussi des arguments forts.
Se lancer dans une telle aventure à ton âge, si on le fait sérieusement, c'est un défi de maturité, de ténacité et de patience.

Pour tes questions, elles trouvent réponse dans la FAQ.
Un angle de renversement, ça se posera quand tu décideras des détails de ta guitare : ça dépend du cordier que tu veux utiliser.
Un diapason, ça se décide plus que ça ne se calcule : c'est toi qui décide ce que tu veux comme diapason et qui fais ensuite les calculs pour connaître l'emplacement de chaque frette.
Répondre