Première guitare: superstrat baritone - Ebauche de plan

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Einherjarr
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 09:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Première guitare: superstrat baritone - Ebauche de plan

Message par Einherjarr »

Bonjour à tous!

J'ai depuis plusieurs mois le projet de fabriquer ma première guitare (avoir à disposition un parc machine conséquent y est pour quelque chose).


Pour l'instant, voilà ce que j'ai en tête:

Corps 2 pièces en sapelli de forme Ibanez RGA (plus ou moins), table sculptée

manche traversant multipli sapelli/???/sapelli/???/Sapelli; tête 6*6 de forme Jackson solosit ou Esp Horizon ; diapason 28 pouces, touche 24 frettes.
Je n'ai pas essayé beaucoup de guitares donc pour tout ce qui est radius, profil du manche, largeur de la touche, je prendrait exemple sur mon explorer chérie

chevalet tom et cordes traversantes

configuration micros HH (peut-être de chez SP Custom mais on verra...)

Électronique: 2 volume, 1 tonalité, 1 sélecteur 3 positions

Voilà, voilà... Passons aux questions !

Je ne suis pas très fan des angles manche/corps ainsi que des contours micros de biais; sauf que j'aime bien la prise en main du tom... Si j'ai bien compris, il « suffirait » d'incruster le chevalet sauf que je veux également des cordes traversantes !
L'incrustation serait profonde de combien ?
Les férules à combien de distance du chevalet ?

Une épaisseur de table de 6-10mm serait suffisante pour le galbe ?

J'ai lu par ci, par là que le sapelli procure un son plutôt « froid » par rapport à l'acajou américain ; quelle essence pourrait « réchauffer » la tonalité globale de la guitare ?

Quelle épaisseur pour le corps ? Je possède déjà un plateau de sapelli de 40mm raboté 2 faces. A combien puis-je descendre ? 35 ? J'aimerai un corps plutôt fin mais il faut penser à l'équilibre corps/manche de la guitare

Voilà ! Selon vous, ce projet semble-il faisable ou m’engouffre-je dans un abîme de conneries ?

Merci de votre participation !
Modifié en dernier par Einherjarr le mer. 15 févr. 2017 17:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Première guitare: superstrat baritone

Message par Damas »

Tout d'abord non, ton projet tient la route :D
Pour l'incrust du chevalet je dirai 2 ou 3mm, un pote a une Regius sans ange et avec un TOM ça doit se situer dans les environs.
Les ferrules pas trop près du TOM pour éviter la casse, regarde ce qui se fait déjà pour te faire une idée.
10mm je pense que c'est un minimum vu qu'il faut compter 4 à 5mm pour le bord, 15 ou 20mm c'est mieux, après rien ne t’empêche laisser moins et faire un binding, même si c'est pas une des choses les plus plaisantes à faire.
Pour le Sapeli je laisse les autres te répondre, pour l'épaisseur en général c'est 35/40mm, pour l'équilibre prévoir peut être d'évider un peu le corps avant de coller la table mais pour ça aussi d'autres seront mieux placés que moi pour y répondre.

Diapason 28" tu vise un accordage bas?
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Einherjarr
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 09:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare: superstrat baritone

Message par Einherjarr »

Merci de ta réponse.

Pour ce qui est du chevalet et l'angle du manche : si je comprend bien, l'angle du manche est dû à la présence du tom et permet d'avoir une action constante des cordes ? Y a t'il un calcul possible ? J'imagine bien que je dois prendre en compte la hauteur du tom et de la touche mais quid de la compensation ? Je dois la prendre en compte ou est-ce négligeable ?

Concernant les ferrules, je pense m'être mal exprimé. Comme le tom sera incrusté, l'angle table/ cordes allant aux ferrules sera plus faible. Cela risque t-il d’abîmer la table et/ou les cordes dû au frottement ? J'ai vu que Godin effectuait des rainures pour faire passer les cordes mais je ne trouve pas cela très beau? Connaissez-vous d'autres méthodes ?

Concernant la table sculptée, je compte m'y prendre avec l'aide d'une défonceuse; Comment faire le dessin en "terrasses"? Au feeling?
Quand aux chanfreins derrière le corps et le talon, même méthode ?

Sinon, je me souviens d'un topic sur la construction d'une guitare à manche traversant multipli ; sur les photos (que j'espère être encore en ligne), l'auteur présentait la façon dont il avait débité les différentes épaisseurs de son manche. J'ai beau avoir cherché dans la FAQ et les tutos, pas moyen de remettre la main dessus. Quelqu'un s'en souvient ?

Merci à vous.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Première guitare: superstrat baritone

Message par Damas »

Qu'est ce que tu veux dire par "une action constante des cordes"?
Pour le renversement, ça varie, sur les miennes j'ai mis 1 à 2°, il y avait un sujet récent où on en parlait mais le mieux reste un plan de profil.
Te prends pas la tête avec les ferrules, tes cordes casseront avant que la table ne s'arrache.
Pour le galbe (j'en ai fait pour mes 3 projets) les "terrasses" à la défonceuse fonctionne bien, je te conseille par contre de les faire régulières, en jouant sur la profondeur des passes pour lui donner un coté bombé ou creusé sur certains endroits.
C'est pas simple à expliquer, moi je fais un plan de profil en coupe, au niveau du chevalet par ex, je mets une intervalle régulière verticalement, je trace une courbe et horizontalement je note la profondeur des passes, sachant qu'il vaut toujours mieux laisser un peu de marge. Après en vu de dessus c'est un peu au feeling.
Pour le manche traversant multipli je vois pas ce qui te chagrine?
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2927
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Première guitare: superstrat baritone

Message par banjo980 »

Einherjarr a écrit :
Pour ce qui est du chevalet et l'angle du manche : si je comprend bien, l'angle du manche est dû à la présence du tom et permet d'avoir une action constante des cordes ? Y a t'il un calcul possible ?

http://www.tundraman.com/Guitars/NeckAngle/

:wink:
Le diable veille...
Avatar du membre
Einherjarr
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 09:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare: superstrat baritone

Message par Einherjarr »

Merci à vous deux pour vos réponses.

Damas:
Je ne craint pas un arrachement de la table mais de l'abimer au contact des cordes (dû à l'angle tom/table). Comme je le disais dans mon post précédent, Godin l'a fait des guitares cordes traversantes avec tom (photo: https://www.talkbass.com/attachments/image-jpg.483798/) mais les rainures m'embêtent un peu...

J'avais oublié une de tes questions dans mon précédent post: J'ai choisi 28" car je joue de plus en plus accordé en Do voir en Si et j’apprécie beaucoup le toucher que procure les cordes à "hautes tensions" (pour info, sur ma guitare actuelle, je joue en 11-52 en Mi standard et j'aimerai aller encore un peu plus loin).

Quant à la table sculpté, j'aimerai obtenir le même rendu que sur les ibanez RGA actuelles ( photo: http://www.harmonycentral.com/forum/fil ... d=30937862). Si je prend une épaisseur sur le bord du corps de 7-8mm, je monte à combien au milieu du corps?


Banjo980:
Merci pour le lien. j'avais déjà zieuté cette page il y a quelques temps mais il y avait des choses qui me chiffonnait: on me demande la hauteur de ma touche; comment le savoir avant même d'avoir entamé la construction? La deuxième chose concerne la hauteur du chevalet, l'explication de stewmac n'est pas très clair: quand il disent qu'il faut prendre la mesure lorsque le tom est au plus bas, faut il comprendre "collé contre la table"? Dois-je prendre en compte le haut de l'insert et la molette de réglage?

Je prend un exemple; sur cette page de stewmac (http://www.stewmac.com/Hardware_and_Par ... ridge.html) on trouve les mesures de tom "nashville". Epaisseur sans les inserts et les vis: 10.69mm. Epaisseur avec: 10.69 + 3.18 (epaisseur de la molette) + 1.57 (epaisseur de la "rondelle" de l'insert) = 15.44mm.

J'ai peut-être l'air tatillon mais je ne sais pas quelle imprécision on accepte pour ce genre de réalisation.

Autre question: un truss rod adapté à mon diapason (28") doit faire quelle longueur?

Merci.
Zaarch
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : ven. 11 nov. 2016 10:10
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Première guitare: superstrat baritone

Message par Zaarch »

J'avais oublié une de tes questions dans mon précédent post: J'ai choisi 28" car je joue de plus en plus accordé en Do voir en Si et j’apprécie beaucoup le toucher que procure les cordes à "hautes tensions" (pour info, sur ma guitare actuelle, je joue en 11-52 en Mi standard et j'aimerai aller encore un peu plus loin).

Tu veux pas faire une basse alors ? Si garve et gros tirant !
Avatar du membre
Einherjarr
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 09:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare: superstrat baritone

Message par Einherjarr »

Bonjour à tous.

Après une pause, je me suis remis à mon projet.

Grande avancée: le plan

Image

Qu'en pensez-vous?

Malheureusement, qui dit avancées, dit nouvelles interrogations.

Donc:

J'ai effectué ce plan à l'aide d'une image trouvé sur Google et les mécaniques me posent problème (dû à l'inclinaison de la tête). Comme vous pouvez le constater, les boutons sont décalés par rapport au trous et la corde de mi aigüe dépasse de la touche. Comment conjuguer mon plan avec cette inclinaison et l'épaisseur de la tête (je pense que cela doit jouer également)?

Pensez-vous que il y a trop de longueur entre le sillet et la tête? L'image de base de ma tête était une guitare avec floyd et sillet bloquant...

Je trouve les chanfreins des cornes assez disgracieux (c'est mon premier dessin vectoriel); la solutions serait de la modifier à la main une fois le plan imprimé... Bonne idée ou impasse?

Enfin, je n'ai toujours résolu mes problèmes concernant le tom et les cordes traversantes (Cf mon précédent post)

Merci.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Première guitare: superstrat baritone - Ebauche de plan

Message par Jaha »

j'en dis surtout qu'il manque un plan de profil, surtout avec un TOM
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Première guitare: superstrat baritone - Ebauche de plan

Message par pascal_zx7r »

Pour ton problème de corde, si tu peux pas décaler l'emplacement des mécaniques en laissant tel quel, soit tu modifies le contour de la tête , soit tu adaptes la largeur de la touche (et du manche aussi forcément).
Je pense que simplement décaler le bord inférieur de la tête de 3/4 mm (ou redessiner un peu la courbe) devrait suffire en repositionnant un peu les mécas. Après faut vérifier que les proportions restent cohérentes.

Pour le reste voir le message de Jaha
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5968
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Première guitare: superstrat baritone - Ebauche de plan

Message par gema1831 »

Salut,

C'est vrais que l'on a coutume de débuter la tête juste après le sillet.

Pour ce qui est de la corde MI aigüe : c'est le sillet qui maintien les cordes à leur place... Le chemin des cordes sur la tête ne doit pas être rectiligne. Celà peut être carrément en éventaille. (comme sur une Gibson V)

Ton dessin est une base... Tu peux toujours l'adapter lors de la réalisation de ton projet

Gema
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Première guitare: superstrat baritone - Ebauche de plan

Message par Jaha »

gema1831 a écrit : Le chemin des cordes sur la tête ne doit pas être rectiligne. Celà peut être carrément en éventaille. (comme sur une Gibson V)
Je ne vois pas ou tu es allé chercher ça?
Plus tu dévies de la ligne droite et plus l'accordage devient aléatoire (je ne parle pas du reversement de tête). Dans l'absolu, la ligne droite reste la meilleure solution
Modifié en dernier par Jaha le mer. 15 févr. 2017 18:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5968
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Première guitare: superstrat baritone - Ebauche de plan

Message par gema1831 »

Jaha a écrit :
gema1831 a écrit : Le chemin des cordes sur la tête ne doit pas être rectiligne. Celà peut être carrément en éventaille. (comme sur une Gibson V)
Oui mais plus tu dévies de la ligne droite et plus l'accordage devient aléatoire. Dans l'absolu, la ligne droite reste la meilleure solution
Bien d'accord avec toi, mais je dis juste à notre ami que ce n'est pas 'nécessaire'. Sur une Explorer ce n'est pas droit non plus.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Première guitare: superstrat baritone - Ebauche de plan

Message par Junah »

Dans l'absolu oui, mais en pratique je n'ai pas trouvé d'exemple d'électrique avec toutes les cordes sans angle du sillet aux mécas. Même sur les classiques avec tête ajourée ça n'est pas le cas.
Après il ne faut pas exagérer cet angle bien-sûr.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5968
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Première guitare: superstrat baritone - Ebauche de plan

Message par gema1831 »

Junah a écrit :Dans l'absolu oui, mais en pratique je n'ai pas trouvé d'exemple d'électrique avec toutes les cordes sans angle du sillet aux mécas.
il me semble qu'on parle d'angle 'gauche/droite' et non pas 'haut/bas'... Mais je me trompe peut-être...
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Première guitare: superstrat baritone - Ebauche de plan

Message par Junah »

Je pense avoir bien compris (?)

Exemple d'alignement quasi parfait
Image

Exemple le plus courant, enfin il me semble, en éventail
Image

Image

Si on parle bien de la même chose, avec les 6 mécas en ligne c'est possible, avec les mécas en 3x3, je ne connais pas d'exemple.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Première guitare: superstrat baritone - Ebauche de plan

Message par Jaha »

Image
Ca se fait très bien mais les mécaniques ne sont pas en face des deux cotés
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Première guitare: superstrat baritone - Ebauche de plan

Message par Junah »

Ah oui ok, merci pour l'exemple !
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3942
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Première guitare: superstrat baritone - Ebauche de plan

Message par Pronto »

Jaha a écrit :Ca se fait très bien mais les mécaniques ne sont pas en face des deux cotés
Pas forcément:
Image

On les a pourtant percé chez toi, celles là, Olivier!
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Première guitare: superstrat baritone - Ebauche de plan

Message par Junah »

Pronto a écrit : On les a pourtant percé chez toi, celles là, Olivier!
Quel distrait je fais parfois... :siffle:

[Mode private joke on]
Je ne sais pas pourquoi dans mon souvenir je les voyais légèrement en décalé ;)
[Mode private joke off]
Répondre