Projet acoustique

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Rone
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Projet acoustique

Message par Rone »

Bonsoir tout le monde,

Je vais expliquer un peu mon projet qui va s'effectuer en 2 gros temps.

Le but final etant de me faire une guitare folk avec des essences de grandes qualités et avoir pouvoir jouer sur un instrument que j'ai crée.

Le soucis majeur du moment, c'est que je n'ai aucune experience dans le travail du bois, au cours de mes recherches (environs 2-3 mois a suivre/livre et comprendre un peu l'anatomie d'une folk) j'ai acquis des "bases" théoriques. Ce qui me permet de voir un peu les besoins sur tel ou tel partie de l'instrument.
N'ayant jamais eu l'occasion de travailler le bois, j'ai donc très peu d'outil adapter à la lutherie, il y a donc une phase de conception d'outil et d’aménagement à mettre en place. Mais on peut avoir les meilleurs outils du monde, la meilleur volonté du monde, il faut un moment pratiquer pour pouvoir s'ameliorer.

Etant conscient de ca, avant d'acheter de l'epicéa +++, du chocobolo et autres essences de haute qualité que je pourrais massacrer par manque d'experience, je me lance dans la 1er étape :

La réalisation d'une folk, avec des matériaux de "recup". Le but de cette 1er guitare n'est pas qu'elle sonne très bien, ni qu'elle soit présenter a un concours de beauté, mais simplement me permettre de me créer l'outillage necessaire a sa réalisation, en cas de casse, connerie ou autre mésaventure, pouvoir trouvé facilement de quoi remplacer/refaire ; et surtout d'acquerir l'experience de mes erreurs que je ne manquerai pas de faire.

Je ne suis pas non plus a l'abri d'un découragement, pour le moment et depuis que ca me trotte en tete ce n'est pas le cas, et je ne pense pas que ce sera le cas, mais dans le doute ca me fait moins mal au coeur d'abandonner une guitare en construction avec du bois tout pourri que des essences que j'aurais pu acheter 100€ et plus.

C'est donc un projet qui s'inscrit dans le long terme. Je ne me suis pas fixé de date ni d'impératif, mais j'ai commencé a réunir des éléments pour me construire le moule, un peu d'outillage etc.


Pour etre un peu plus précis, je vais utiliser du contreplaqué pour la table, eclisse et fond. Je sais qu'il y a des essences de bois pour a peine plus chere, une dizaine d'euros pour de l'epicéa par exemple et peut etre la meme chose pour du sapelle en fond et eclisse. Mais le coté pratique du contre plaqué c'est qu'il se trouve facilement n'importe où. Les barrages seront fait dans des tasseaux de sapin, le manche pour l'instant je n'en ai aucune idée, la touche sera surement en palette... Sauf si entre temps je me sens plus alaise et décide de prendre un bois plus adapté a la lutherie.
Pour ce qui est du chevalet et des sillets, j'en suis encore a me demander si j'essai de les faires tout seul comme un grand avec un bout de bois qui pourrait faire l'affaire, et j'avais lu je ne sais plus exactement où, qu'une personne avait fait ses sillets dans un os recuperé chez un boucher ; ou sinon de les acheté tout fait, tout prés.

Et une fois cette premiere guitare fini, et si la motivation et l'envie y est toujours, partir sur un vrai truc serieux, en étant déja équiper, et en sachant ou je vais etc.

Ah oui j'ai pas précisé, ce sera sur la base du plan de mr grellier type 00, très connus sur google ^^ ce qui correspond a quelques centimètres près a ma taylor gs mini (format grand orchestra)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Projet acoustique

Message par 36seb »

Bienvenue pour ce nouveau projet. :)
Quelques remarques toutefois. Tu dis que tu auras moins mal au coeur avec du cp. Avec du beau bois ça maintiendra peut-être plus facilement ta motivation.
Pour la table oublie le cp. Ça sonnera pas du tout.
Pour les éclisses, tu ne pourras pas les cintrer en cp, sauf en cp cintrable que tu ne trouveras pas facilement.
Pour le fond, c'est plus simple.
Une solution économique : tu achète un vieux meuble chez emaus. Le fond du meuble est souvent à 5 mm. Il faudrait enlever un peu de matière mais tu aurais de quoi faire les éclisses. Le noyer se cintre bien. Le chêne aussi mais je suis pas sûr, Le merisier je ne sais pas.
Pour la touche, le manche et le chevalet il te faut des bois durs. Oublie la palette. Tu peux récupérer des choses dans le meuble ci dessus si tu as des morceaux assez longs (manche et touche notamment, Le chevalet, c'est plus petit).
Pour la table, épicéa, cèdre ou acajou restent le mieux mais pourquoi pas avec un fond de meuble aussi...
Pour les barrages pas de problème pour les tasseaux mais cherche un peu comment les sélectionner, on en a parlé.
Il faudrait pas que ce premier projet te dégoûte : c'est beaucoup plus dur et beaucoup moins agréable de travailler des bois pas adaptés. Et travailler du cp ne t'entrainerait pas vraiment.
Bonne luthe :beer:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Projet acoustique

Message par 6ri.l »

outre le fait du son du CP, ayant des fibres croisée, ça risque d'être la misère pour coller le barrage, mettre à la bonné paisseur...
tu as des tables d'acoustique vraiment pas chèr chez Madinter pour ne citer qu'eux, ainsi que des sets fond/eclisse en acajou d'afrique premier prix.
la touche doit être en bois dur (poirier, cormier,voire merisier) mais pas forcement le manche (j'ai fait quelques manche en tilleul 3 pièces avec succès).
mais encore une fois tu as des touches et des manches entrée de gamme chez madinter à prix très bas.


tu parles d'une centaine d'euros pour de très bon bois...oublie, c'est le prix d'une bonne table.
les 100 euros c'est a peux près ce qu'il faut investir pour des bois entrée de gamme.

si tu veux te faire une idée du travail sur une acoustique, utilise les bons materiaux, sinon j'en vois pas l'intérêt.
Tu aura fait une gratte en CP mais tu ne saura pas plus travailler avec des bois massifs.
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Projet acoustique

Message par Had »

Pareil que les copains, faire ta guitare en CP sera plus contraignant qu'en massif, ne t'enseignera pas grand chose pour une prochaine guitare en massif, en plus ca ne sonnera pas et ca risque bien de te dégoûter de la lutherie.

Enfin, acheter du vrai bois t'oblige à être plus soigneux afin de ne pas le gacher alors que tu risque de bacler le travail si tu fais une guitare en CP.
Rone
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet acoustique

Message par Rone »

Je reconnais que vous avez raison, et je vais suivre vos conseils.j'ai estimé à environ 80€ la commande avec du vrai bois et tout ce que je pourrai avoir besoin. Je devais de toute façon commander certaines pièces, du coup je rajoute 30€ dans du bois. Je détaillerai quand la commande sera passé.


Sinon je précise pour l'histoire des essences de bois à 100€, j'ai pas forcément bien formuler, mais j'entendais 100€ et plus pour la table, 100 et plus pour le fond et éclisses etc. En gros les prix des essences haut de gamme.

Mais j'en suis pas encore la ^^
Répondre