Projet Basse 5 cordes headless multiscale : la JB - 1

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Pharmaboy
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 13:33

Projet Basse 5 cordes headless multiscale : la JB - 1

Message par Pharmaboy »

Salutations nocturnes à tous !

Après une éternité d'hésitation "j'le fait - j'le fait pas", je me lance finalement dans la réalisation de mon premier projet, une basse 5 cordes headless et multiscale, dont voici le dessin de base généré via Inkscape : Image

Je suis parti du corps d'une Strandberg (grand merci à Ola en passant) auquel j'ai apporté quelques modifications, notamment la découpe au niveau du chevalet pour qu'elle tombe parallèle avec mes tuners, et un léger redimensionnement dû au fait que le modèle de base est pour guitare, donc plus petit. Le manche sera en diapasons 35" - 33".
Niveau bois je suis parti sur un corps en frène des marais, une table en bubinga bien croquignolette (le dessin du corps sur la photo n'est pas le bon, livré comme ca), un manche multiplis en érable US (scié sur quartier) et des renforts en bubinga, une touche en ébène de Macassar.
Image

Niveau équipements :
Système headless Submarine bass de chez Mera Guitars, en noir, avec bloques-cordes "Droplets"
Micros Mountain Lightning de Gemini Pickups

Voilà, j'ai encore pas mal de matos à réunir avant d'attaquer les gabarits, merci d'avance à tous pour vos critiques / réajustements / engueulades pédagogiques.

A très vite,

Pharmaboy
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Projet Basse 5 cordes headless multiscale : la JB - 1

Message par 6ri.l »

encore un adepte du hedlass et des tuners MEAR! cool
même si je trouve que la forme "Boden" ne se prête pas du tout à une basse.
elle va être imposante non?
Avatar du membre
Pharmaboy
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 13:33

Re: Projet Basse 5 cordes headless multiscale : la JB - 1

Message par Pharmaboy »

Salut 6ri.l

Pour le design du corps j'ai procédé de façon un peu empirique, globalement je voulais un corps un peu plus grand et dans le même esprit que celle des Boden... mais justement j'ai besoin d'avis, je suis pas 200% satisfait.
Dans quel sens tu la trouve imposante ? Tu couperais où pour la "désimposantiser" :) ?
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Projet Basse 5 cordes headless multiscale : la JB - 1

Message par simtim »

J'imagine que du fait d'avoir augmenté la taille globale de la basse par rapport à la guitare, tu as agrandi la "largeur" aussi bien que la hauteur. Il est possible qu'elle soit trop large et donc "imposante" comme le dit 6. Peut etre faudrait il réduire cette largeur... Cette guitare est sensée etre un modèle léger, là, ca risque d'etre le contraire. Autre solution, à mon avis : garder la taille du modele guitare et lui adjoindre le manche basse : comme tu as une headless, il est possible que l'équilibre reste bon. Enfin, je pencherai pour une taille guitare et une corne superieure plus longue... C'est mon avis :wink:
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Projet Basse 5 cordes headless multiscale : la JB - 1

Message par Damas »

Sympa comme projet, c'est cool de se lancer, après tu pourra pas t'arrêter :green:
Pour la taille de ton corps, je le trouve aussi un peu trop gros, ce que je fais quand je me lance dans une nouvelle forme je mets en transparence d'autres corps (à l'échelle of course) pour mieux voir où je vais.
Bon courage pour la suite :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
BASS13013
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 415
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 18:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Projet Basse 5 cordes headless multiscale : la JB - 1

Message par BASS13013 »

La touche est très belle. :xfiles:
La forme est intéressante mais mérite d'être retravaillée.
Les proportions et la corne haute notamment.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Projet Basse 5 cordes headless multiscale : la JB - 1

Message par 6ri.l »

Pharmaboy a écrit :Salut 6ri.l

Pour le design du corps j'ai procédé de façon un peu empirique, globalement je voulais un corps un peu plus grand et dans le même esprit que celle des Boden... mais justement j'ai besoin d'avis, je suis pas 200% satisfait.
Dans quel sens tu la trouve imposante ? Tu couperais où pour la "désimposantiser" :) ?
je ne couperais pas, mais je travaillerais la forme, pour qu'elle ai des dimensions plus petite, et je changerais les proportions (ce qui est bon pour une gratte ne l'est pas forcement pour une basse ;) ).
enfin ce n'est peut être qu'une impression, mais elle a l'air très large.
mais bon, c'est mon avis perso, mes basses sont souvent moins large que la plupart des grattes :green: .
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Projet Basse 5 cordes headless multiscale : la JB - 1

Message par nicobass »

Salut,
Si la largeur du manche est standard pour une 5 cordes, alors c'est un vrai paquebot. Mais bon, pourquoi pas.
Pour moi il y a un déséquilibre entre la partie supérieure assez spacieuse, et la partie basse assez riquiqui. En exagérant, elle est triangulaire.
Après tout dépend si tu joues avec la jonction corps-manche sur le cœur ou sur le "cerveau du bas", enfin la boucle de ceinture quoi... :wink:
Si c'était pour moi, je diviserais par 2 la distance corne supérieure/manche, j'agrandirais vers l'arrière la partie "potards" et j'agrandirais légèrement la corne inférieure.
Éternel débutant
Avatar du membre
Pharmaboy
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 13:33

Re: Projet Basse 5 cordes headless multiscale : la JB - 1

Message par Pharmaboy »

Bonsoir tout le monde,

Merci pour les conseils / avis. J'ai donc retravaillé les proportions en essayent de garder un esprit similaire, et ça donne ça. J'en suis franchement bien plus content que la version précédente, qui tenait plus de la pelle à déneiger que de la basse :) Je me demande comment ça m'a pas sauté aux yeux !

Image

Il faut maintenant que je rajoute les emplacements micros, tuners et bloques cordes, potards etc...
Je pense l'imprimer sur plusieurs feuilles et assembler le tout, puis faire un premier gabarit corps + manche sur un bout de contreplaqué pour voir ce que ça donne en main... Et puis ça fait de l'entrainement pour le sciage, vu que je débute complètement. Si ça me va je ferais les "vrais" gabarits sur du MDF 16 mm.
En parallèle j'épluche le forum pour monter ma défonceuse sous table, prochain bricolage à faire...
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Projet Basse 5 cordes headless multiscale : la JB - 1

Message par simtim »

Ah oui ! Je préfère aussi cette version !
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Projet Basse 5 cordes headless multiscale : la JB - 1

Message par Damas »

Oui là ça à l'air plus cohérent.

La bosse au cul du corps en haut à gauche me gêne un peu mais si ça te vas, ça me va :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Projet Basse 5 cordes headless multiscale : la JB - 1

Message par 6ri.l »

prends du MDF de 6 pour le gabarit, c'est moins cher, plus facile a travailler, et ça te prends moins de hauteur de fraise lors du copiage.
Avatar du membre
BASS13013
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 415
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 18:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Projet Basse 5 cordes headless multiscale : la JB - 1

Message par BASS13013 »

Belle rencontre ce matin, malgré la pluie battante, rare à Marseille ( le côté exagérateur...), avec Pharmaboy qui a géré un achat groupé de placage en Poirier noir.
On a maintenant chacun de quoi faire et je suis ravi d'avoir pu échanger avec un autre vrai Passionné!!!

Pour revenir au projet, la forme est vraiment plus harmonieuse comme cela. Il resterait pour moi à retravailler la partie basse arrière qui reste un peu proéminente, mais ce sera plus facile avec le gabarit en main.
À toi de jouer!!!!
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Projet Basse 5 cordes headless multiscale : la JB - 1

Message par gaffophone »

Ça, c’est sûr ! Rencontrer les autres pour de vrai, c’est cool.
Avec un peu de recul, je partage l’avis de damas : l’ensemble est équilibré, mais la courbe du côté du coude à une cassure.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
BASS13013
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 415
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 18:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Projet Basse 5 cordes headless multiscale : la JB - 1

Message par BASS13013 »

Pas de nouvelle de ce beau projet??
Répondre