Ukulele format concert noyer/frêne : terminé (photos P3)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Ukulele format concert noyer/frêne : terminé (photos P3)

Message par tubart »

Salut à tous !

Peu de luthe en ce moment, mais à l'approche de l'anniversaire d'une amie, je dois construire un Ukulele. Elle possède déjà un sopranino et a fait part de l'intention d'investir dans un format concert prochainement... L'occasion est belle.

J'ai débité un peu de noyer, ondé pour la plupart des morceaux, il me manque simplement un plan pour lancer les hostilités, qui débuteront par la confection d'un fer à cintrer.

Si quelqu'un a àa (mes recherches sur le fofo et le web n'ayant rien donné), je suis preneur !

A bientot !

:beer:
Modifié en dernier par tubart le dim. 14 mai 2017 13:39, modifié 8 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Ukulele format concert (cherche plan)

Message par 36seb »

Pas de plan chez moi, mais j'ai un uke format concert.
Si besoin de mesures, n'hésites pas :wink:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Ukulele format concert (cherche plan)

Message par fidler »

Dans les download, Coquecigrue a fait des planss de caisse pour des ukes dont un concert. mais que le contour extérieur...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ukulele format concert (cherche plan)

Message par RomskiBoy »

Il y a un plan de manche de Martin concert ici: http://forum.ukuleleunderground.com/sho ... -Neck-Plan

Sinon demande à Géraaaaard sur ukulele.fr (ou http://gg-ukuleles-artisanaux.eklablog.com/), il met ses plans à disposition et il a peut-être un plan de concert, et à première vue ces ukulélés sont vraiment pas mal.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Ukulele format concert (cherche plan)

Message par tubart »

Merci à tous ! :beer:

J'ai quand même réussi à trouver les principales mesures dont j'ai besoin (diapason, différentes largeurs de touche...). Je ferai un résumé pour le poster dans la section Download, ça pourrait servir à d'autres.
Blablabla.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Ukulele format concert

Message par tubart »

J'ai débité quelques pièces de noyer pour le corps ; d'abord la table et le fond :

Image
Image
Image

Les éclisses et de quoi faire des filets :

Image

J'ai collé les deux parties de la table et du fond pour pouvoir m'avancer un peu, même s'il reste un peu de débit à faire.

La table :

Image
Image

Reste pas mal de boulot en préparation : moule, bricolage d'un fer à cintrer...
Blablabla.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Ukulele format concert

Message par fidler »

Houuuu, quel beau bois, il va être superbe ton uke :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Ukulele format concert

Message par 36seb »

C'est du beau noyer, ça ! :D
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Ukulele format concert

Message par Pronto »

Ah oui, ça va être beau.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Ukulele format concert

Message par tubart »

Oui il est beau... un pote a démonté une vieille armoire qu'il a en partie brûlé l'hiver dernier... Vous pensez bien que quand je suis tombé sur quelques (petits) morceaux de noyer ondé à coté de la cheminée, je me suis rué dessus... (sont fous les gens!)
Blablabla.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Ukulele format concert : question épaisseur bois corps

Message par tubart »

Je dois aller débiter le reste des pièces de bois chez un ami demain, j'ai ma petite idée en ce qui concerne les épaisseurs des table, fond et éclisses mais j'aimerais avoir vos avis.

table : 2,5mm
fond : 2 mm
éclisses :2mm

Risque de casse au cintrage car trop épais? risque d'un son trop "bridé" compte tenu de cette épaisseur importante :?:

Sinon, je prépare doucement mon projet, j'ai commencé les moules :

Image
Modifié en dernier par tubart le sam. 25 févr. 2017 18:14, modifié 1 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Ukulele format concert : question épaisseur bois corps

Message par alain deloin »

Cool, un ukulélé en noyer. J' y connait pas grand chose en acoustique mais je vais suivre ça avec attention.
Tu pense à quel bois pour la touche ?
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Ukulele format concert : question épaisseur bois corps

Message par Jaha »

Pourquoi le fond est moins épais que la table?
Sinon pour le cintrage, tu ne crainds pas grand chose, le noyer se cintre super bien.
Sur le mien, j'ai fais la table à 2.5 mais c'est du red western cedar, là, c'est quand même plus raide. Ce qui va vraiment te dire si tu dois reprendre l'épaisseur, c'est en testant la rigidité dans les deux sens. Il faut un compromis entre rigidité et souplesse et écoute aussi comment ça sonne
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ukulele format concert : question épaisseur bois corps

Message par Had »

La tu es sur des épaisseurs de guitare folk petit format ou classique, plutôt que de ukulele, à mon avis tu peux aller plus fin.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Ukulele format concert : question épaisseur bois corps

Message par tubart »

OK, je vais essayer de descendre en dessous mais je ne suis pas très bien équipé pour ce qui est des rabots, et pas de calibreuse dans les parages... Argh.
alain deloin a écrit :Cool, un ukulélé en noyer. J' y connait pas grand chose en acoustique mais je vais suivre ça avec attention.
Tu pense à quel bois pour la touche ?
Figure toi que je reste sur l'idée des bois indigènes, donc noyer pour les corps et manche, frêne ondé pour la touche. Je me tâte encore pour un manche avec un petit multipli...
Blablabla.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Ukulele format concert : lancement des hostilités

Message par tubart »

Suivant vos conseils, j'ai ramené l'épaisseur des fond, table et éclisse (car oui en une pièce et non deux, je n'en voyais pas l'intérêt) à un peu moins de 2mm. Difficile de faire moins avec le matériel auquel j'ai accès. Voici donc les quelques débits de bois :

Image

Pour le manche, j'ai fait un multipli discret érable/noyer/érable au milieu de deux pièces de noyer. Je collerai une tête renversée en une pièce avec là encore un morceau de placage sur le plan de joint pour faire zouli.

Image

Donc au programme d'aujourd'hui, mon premier cintrage d'éclisse... samémeu... Et ça me fait surtout un tantinet flipper.

Mon matériel (à défaut d'avoir finalement misé sur une ampoule halogène+variateur dans un tube d'acier) :

_un tube de diamètre extérieur 35 mm, épaisseur 2mm, et un bon mètre de longueur
_un vieux fer à souder l'étain qui chauffe... pas mal
_un établi portatif
_un pulvérisateur à eau
_une casserole d'eau qui bout à proximité.

Le montage : le tube en acier fixé dans l'établi avec une bonne cinquantaine de centimètres qui dépassent, le fer à souder calé dedans au plus près du dessus du tube.

Fététion à la méthode : je laisse l'éclisse quelques instants au dessus de la casserole d'eau pour que le bois s'humidifie et chauffe, puis je commence à cintrer sur le tube chaud. Au besoin, un pshitt d'eau. Si besoin est, rebelotte au dessus de la casserole.

Une fois que le tube a été bien chaud, finalement, je ne me suis plus servi de la casserole d'eau, tube et pulvérisateur suffisaient. Pas de galère majeure, ça c'est vraiment bien passé, un vrai bonheur, c'est vraiment sympa à faire :linux:

Je n'ai pas pris de photos pendant l'opération ( :fessee: ), mais voilà le résultat :

Image

J'ai voulu ajuster les éclisses, c'est pas top, il faudra que je revoie ça.

Image
Image
Modifié en dernier par tubart le sam. 25 févr. 2017 18:58, modifié 2 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Ukulele format concert : lancement des hostilités

Message par Jaha »

Ca va quand même super bien à cintrer le noyer, franchement, c'est mon bois préféré.
Sinon le fer à souder dans le tube, on peut dire ce qu'on veut mais c'est pratique, c'est pas cher et ça marche d'enfer.
Avatar du membre
tekalekatan
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 499
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Ukulele format concert : lancement des hostilités

Message par tekalekatan »

J'ai pas fait grand chose en lutherie pour l'instant, mais j'ai pu faire deux ukes. Un tenor en acajou (kit stewmac), et un soprano en koa.
Sur le tenor, table, dos et éclisses sont en 20mm, et sur le soprano, j'ai mis le koa à 18/19 partout.
C'est fin, tout léger (le uke tout compris fait environ 400 grammes), et au taping, ça résonne pas mal.
Le pote à qui je l'ai offert n'en a pas cherché d'autres en 6 ans, donc il doit en être content (même s'il en joue pas trop le bougre!)

Donc, effectivement, je pense que les dimensions que tu donnais à la base sont un peu excessives.
Avec ce que tu as surfacé là, ça devrait vraiment le faire. Et ce noyer est magnifique ! :shock:
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Ukulele format concert : lancement des hostilités

Message par tubart »

20 mm... ah ouais costaud dis donc ! Huhuhu. ..

Bon sinon, quasiment rien fait MAIS deux ukes à ton actif. .. balèze! Un instrument acoustique c'est quand même plus complexe à faire qu'un solid body, tailler dans la masse c'est pas compliqué.

pour revenir à l'épaisseur, ce noyer a été un regal à cintrer ; plus épais il aurait probablement cassé. Il y a quand même un défaut, mais il était là avant de cintrer. Il va falloir que je rectifie ça.
Blablabla.
Avatar du membre
tekalekatan
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 499
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Ukulele format concert : lancement des hostilités

Message par tekalekatan »

Oui, 20mm, mais je m'en sers aussi de tabouret pour supporter mes 125 plombes, c'est pour ça, faut que ça soit costaud :lol: :lol:

Oui, donc c'est ça, je parlais en dixième hein :old:
Répondre