Banjo 6 cordes "from scratch"

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
TolSymir
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 16:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Banjo 6 cordes "from scratch"

Message par TolSymir »

Salut les gens!

Donc voilà, j'ai pour projet la réalisation d'un banjo 6 cordes, mais entièrement recyclé, je m'explique:
Jeune étudiant fauché, je n'ai ni l'outillage, ni un endroit approprié pour pouvoir bricoler.
Mais alors, comment réaliser mon projet me direz-vous?
En fait, c'est plus de l'assemblage que je compte faire, en commençant par :
-me trouver un fut pour banjo, je devrai pouvoir trouver ça quelque part. Ou du moins, quelque chose qui y ressemble suffisamment.
-récupérer un vieux manche de gratte (j'en ai bien un, mais de guitar solid body SG, et le profil incurvé m'embête grandement)
-trouver de l'accastillage banjo : les crochets, un cordier, un chevalet, et en avant guingamp!
(d'ailleurs sur ce point, si quelqu'un connaîtrait un fournisseur de pièces pour banjo ce serait super cool, car j'en trouve pas, excepté sur Amazon avec quelques revendeurs douteux)
-prendre ces p'tits bouts d'trucs et les assembler ensemble en squattant une perceuse/visseuse, et avec de la patience.

Voilà, c'est vraiment histoire de bricoler et parce que j'ai bien envie de tester le banjo 6 cordes, j'adore le son que ça produit!
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Banjo 6 cordes "from scratch"

Message par 36seb »

Tu trouveras des fournitures pour Banjo dans les magasins de lutherie (voir la section dédiée dans la Faq).

Mais c'est souvent assez cher en fait.
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: Banjo 6 cordes "from scratch"

Message par yngwie »

je possede un vieux banjo dont tu pourrais recuperer les pieces: peau et systeme tendeur nickel, cordier et chevalet ok, un manche mais pas top, caisse a refaire.
pro depuis 1993 et bientot la fin
TolSymir
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 16:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: Banjo 6 cordes "from scratch"

Message par TolSymir »

Yep merci bien, j'avais pas fouiné assez consciencieusement. Effectivement, c'est pas donné!

Hors le rim en érable, 'faut compter 4*24 euros pour les crochets, une trentaine d'euros pour le tension hoop, le coordinator rod et le cordier devraient faire entre 40 et 60 euros en somme..
On ajoute la peau, le rim et toutes les conneries, ca grimpe vite!

Ingwie: ça serait super cool! Mais je vois que tu es en la Belgique, je suis sur Toulouse..
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5971
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Banjo 6 cordes "from scratch"

Message par gema1831 »

TolSymir a écrit : ...Mais je vois que tu es en la Belgique, je suis sur Toulouse..
Tu sais, on a la Poste au Royaume de Belgique.. Si, si et ça marche plutôt bien :siffle:

Gema :green:
TolSymir
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 16:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: Banjo 6 cordes "from scratch"

Message par TolSymir »

Mince, je ne pensais pas que la civilisation était allée si loin. N'y a-t-il donc plus de peuplade vierge sur cette bonne vieille planète? :D
Ça me tenterai bien du coup!
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5971
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Banjo 6 cordes "from scratch"

Message par gema1831 »

Belle journée aujourd'hui,

j'ai resorti le deux roues du garage et suis parti à la rencontre de Yngwie... La discution a tourné autour du bois et des guitares (PRS en particulier)
Merci à toi pour ce sympathique accueil.

Gema
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Banjo 6 cordes "from scratch"

Message par RomskiBoy »

Il y a ça pour pas cher (quelle honte !): https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... njo_140007
Je te le dis tout de suite, toutes les pièces en métal, c'est de la merde.
Mais tu peux toujours le balancer par la fenêtre puis le remonter. Une perceuse devrait suffire.

Il y a aussi ça, un peu plus cher mais bon (ça reste honteux !): https://www.thomann.de/fr/gretsch_g9460 ... njo_301197
Je te le dis tout de suite, les pièces en métal, c'est exactement la même merde.
Mais tu peux toujours rouler dessus avec ton tracteur puis le remonter. Avec quelques autocollants et un peu de peinture, ça devrait le faire.
TolSymir
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 16:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: Banjo 6 cordes "from scratch"

Message par TolSymir »

Ouaip, je connais un peu Harley benton, j'ai trafiqué une SG avec un de leur kit. La lutherie était pas trop mal pour 70 euros, mais l'électronique était à jeter.
J'imagine pas leur banjo.
Et je n'ai pas entendu beaucoup de bien des banjos Gretsch, quitte à y mettre 400 balles je me dirigerai plutôt vers un deering goodtime, certes plus cher mais incomparable.
Cependant, grâce à Yngwie, je vais récupérer un manche, l'accastillage et la peau. Il restera que je me trouve un rim, pourquoi pas un tone ring, quelques broutilles et je pourrai passer au bricolage!
Je sais que Prucha vends des rims en erable pré-formé. Ca risque de me coûter un peu cher, mais je pense que c'est ma meilleure chance d'avoir un instrument correct.
Parce que bon, les fut de banjo sur amazon à 30 euros par je n'sais quel fabriquant..
A suivre!
TolSymir
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 16:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: Banjo 6 cordes "from scratch"

Message par TolSymir »

Coucou!
Bon, des news : J'ai bien reçu les pièces de Yngwie, un grand merci à toi!
Il s'agit donc d'un banjo Marma qui daterai des 70s à priori, made in RDA.
Le corps est chelou, je vous laisse en témoigner :
Marma Banjo neck + skin.jpg
Marma Banjo skin.jpg
Le manche m'a l'air bien droit, des frettes et mécaniques qui ont vécus mais qui tiennent encore largement la route.
Il ne comprends pas de Truss Road à première vue.
Concernant le corps, la peau m'a l'air d'être du 8 pouces. Le corps entier quant à lui mesure 25cm de diamètre en mesurant d'après les trous du système de fixation de la caisse.
Le système ensuite est fait pour être fixé directement sur un résonateur, comme sur les images ci dessous.
320717425619-2.jpg
320717425619-3.jpg
Partant de là, il faudra donc que je me procure (fasse?) un résonateur sur-mesure étant donné que les dimensions ne sont pas conventionnelles.
Il me faudra donc un bois avec un maximum de projection. Direction : FAQ!

Edit : Si je chope un rim pour tom de batterie 10" en érable, que j'y colle un fond en érable afin de le fermer, vous pensez que ça pourrait le faire?
Le rim risque pas d'être trop fin?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Banjo 6 cordes "from scratch"

Message par RomskiBoy »

C'est très bien tout ça. La surface de la peau est un peu petite c'est vrai mais tu auras quand même le son du banjo.
Par contre laisse tomber le bois avec un maximum de projection, ça n'existe pas. Si tu veux vraiment de la projection, prends une cocotte… :green:
Pour le fût de batterie, ça dépend de son épaisseur. Comment vas-tu fixer le manche ?
TolSymir
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 16:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: Banjo 6 cordes "from scratch"

Message par TolSymir »

Oh, la cocotte pourquoi pas, ça ferait redneck!
Mon histoire de bois et de projection venait du fait que j'ai lu que la palissandre et l'érable était censé avoir une meilleure projection sonore.

Les fûts que je trouve sont quand même très fin, moins de 1cm en général. Une autre solution serait de voir si je trouve un artisan dans le coin qui pourrait me le faire.
Sinon, j'ai gribouillé un piti dessin histoire de voir comment j'imagine mon système.
IMG_0531.JPG
J'ai représenté le rim transparent afin d'y faire figurer le système tendeur avec la peau, ainsi que le coordinator rod.
En fait, le coordinator rod permettra de fixer le manche au rim, puis le rim sera fixé au tendeur et à la peau via les boulons. Enfin, l touche dépasse du manche, passera par dessus le rim et s’arrêtera pile au niveau de la peau (cf les photos du même modèle "neuf" plus haut)

Edit : Woodbrass vend des fut en érable de 10" x 3", sur 5.4mm d'épaisseur. C'est très fin par rapport à un résonateur de banjo conventionnel, qui doit faire entre 10 et 12mm. Vous en pensez quoi?

Edit 2: Je réitère une question : je suppose qu'un drum devrait faire l'affaire niveau acoustique, au final c'est un peu fait pour ça au départ, sur un autre type d'instrument.
Ce qui me turlupine un peu plus par contre, c'est la tension : il va y avoir la tension d'un jeu acoustique qui va peser sur le drum. Certes il sera un peu renforcé par le coordinator rod, mais je me demande tout de même si il tiendrai. Encore une fois, 5.4mm d’épaisseur me parait assez fin.
Une oreille avisé pourrait-elle m'éclairer, si "Oui, ça le fait, fonce mon coco" ou "Non, ça va pas tenir, trouves autre chose" s'il vous plait?

Ou alors, solution radicale, je change l'accastillage afin de pouvoir y adapter un rim standard de 11" : nouveau truss rod, nouvelles fixations du systeme tendeur avec le rim, mais ca fait monter les frais.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Banjo 6 cordes "from scratch"

Message par RomskiBoy »

Il faut pouvoir visser le tone-ring sur le fût, il te faut plus de 5mm d'épaisseur.

Si tu veux utiliser ces pièces, je pense que le plus simple c'est de reproduire l'original. Tu peux en effet acheter un fût de batterie (c'est pas donné quand même) avec le bon diamètre extérieur (pour que le chevalet soit bien placé), puis ajouter des placages (±1mm) à l'intérieur pour obtenir la bonne épaisseur. Il faudra fabriquer des presses ou utiliser beaucoup de serre-joints avec des contre-formes (il faut serrer très fort les placages), coller chaque placage un à un et ajuster et nettoyer entre chaque collage. Ensuite tu colles un fond.

Tu peux également ajouter des renforts au fût de batterie mais c'est plus technique.

On peut probablement trouver d'autres idées.
Image
TolSymir
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 16:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: Banjo 6 cordes "from scratch"

Message par TolSymir »

Le petit problème de visserie, j'ai pensé pouvoir le contourner en changeant quelques pièces :
Actuellement ça se présente comme ça :
IMG_0535.JPG
Avec du coup une fixation par dessus.
Je pensai pouvoir le remplacer par une pièce présentant cette forme, qui serait facile à trouver en quincaillerie pour 3 fois rien:
quincaillerie.jpg
Afin de pouvoir le fixer à l'aide d'écrous par le côté : les 5,4mm d'épaisseur ne devraient plus poser de problème?

Marrante cette espèce de Guitarjo électrique!

Edit : Voici les fûts que j'ai trouvé à 58 euros:
CVL+MAP+54+14.JPG
Les dimensions ne sont pas bonne sur la photo : il fait 10" * 3".
C'est pas donné, mais c'est une sacré galère à trouver un fut de cette dimension, et je ne suis pas équipé pour en réaliser un moi même. Sinon je fais de la récup', mais j'ai rien qui me vient là. Une mallette à la limite, pour un instrument 100% de voyage? :green:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: Banjo 6 cordes "from scratch"

Message par kerosen »

Image

http://www.homemade-guitars.com/2016/01 ... banjo.html

et incorporé le tone ring dans une boite ?

édith : comme romsky en fait ^^
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
TolSymir
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 16:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: Banjo 6 cordes "from scratch"

Message par TolSymir »

Ouaip, c'est une option!
Répondre