precision bass à ma sauce !

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
ludo35
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : dim. 3 avr. 2016 23:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

precision bass à ma sauce !

Message par ludo35 »

bonjour à tous,
je m'adresse aujourd’hui à vous pour vous présenter mon projet.
après avoir construit ma première guitare, une flying v sans avoir fait le manche, l'envie me viens de faire un manche, étape cruciale dans la vie de tout luthier amateur.
étant donné que j'ai besoin d'une basse, je par donc sur un projet de P-Bass modifié avec mes petites préférences. il est utile de savoir que je ne suis pas bassiste de formation, et encore moins expérimenté en lutherie, je vous prie donc d'excuser mon imprécision des termes, ou idées reçues que je peux avoir.
donc pour vous expliquer, je partirais surement sur un modèle de P-Bass avec tête type telecaster que j'apprécie énormément mais avec un micro type plus récent ( séparé en deux ).
j'aimerais que la finition sois naturelle donc l'association des bois est assez importante.
j'ai choisi de faire un manche conducteur ( mauvaise expérience du manche vissé avec la première, au moins la c'est droit et pas de soucis d'alignement) en padouk bien que je sais que malheureusement ce bois tire vers le brun avec les UV. le corps ( ou les ailes ? ) serais plutôt en érable pour équilibrer avec le son que produit le padouk ( en glanant sur différents topic il en ressort que c'est un peu comme du palissandre ... à vérifier ) et la touche en érable, pour obtenir du claquant et de la brillance. le but pour moi de cette association et d'obtenir des jolies basses biens propres et des haut médium et aigus assez cristallin. mais je n'ai jamais vu cette configuration, une touche érable sur un bois autre que l'érable... est-ce viable ? dans le cas contraire je me rabattrais sur de l'ébène.
mon but étant d'avoir un son bien " vintage ", notamment en slap, technique que je souhaite développer.
en électronique je pense partir sur un kit " vintage " sur ce site http://www.guitarpartsresource.com/bass ... ngkits.htm, qui me semble intéressant ( cts, orange drop ...) mais j'hésite à prendre un potar en 500k au lieu du 250k traditionnel afin de faire " sortir " plus d'aigu et de médium, mais ceci ne risque pas justement d'être de " trop " ?
le micro, il me semble intéressant d'essayer de trouver un micro pb fender d'origine japan ou quelque chose comme ça, afin de ne pas trop dépenser ( étant étudiant, mon budjet n'est pas infini ), est-ce vraiment utile de rajouter un micro simple type JB en chevalet ?
ma grosse frayeur est d'avoir un manche pas droit, une touche mal slottée, qui rendrais la basse inutilisable.
si jamais quelques gourou pourrais m'aiguiller, je leurs serais très reconnaissant!
merci d'avoir pris le temps de lire :linux:
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: precision bass à ma sauce !

Message par PrettyGood »

Vouloir des spécifications auusi précises avec des associations de bois me paraît utopique....
Autant investir dans une poupée vaudou :twisted:

Après pour les associations de bois autorisés ou non il existe un très bon "bouquin" sur le sujet mais je ne me rappel plus du nom de l'auteur..... :roll:

Pareil, l'électronique type "vintage", genre câbles en coton ciré, ressemble plus à de l'argumentation marketing qu'autre chose.

Côté micros, un micro jazz en chevalet t'apporteras plus de medium et une attaque plus précise (écoute pastorius!).

Moi perso j'avais acheté des micros Fender custom 60', et le côté vintage est bien présent.

Bienvenu et bon courage.
:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
ludo35
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : dim. 3 avr. 2016 23:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: precision bass à ma sauce !

Message par ludo35 »

je sais pas, je vois énormément la différence entre une de mes grattes en acajou et une autre en frêne donc je me suis dis que ça pouvais vraiment jouer :)
c'est juste que je n'ai jamais vu de guitare ou de basse avec un manche en padouk et une touche érable, et je me suis dis que si je n'en ai jamais vu c'est qu'il y a bien une raison.
merci de ta réponse prettygood !
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: precision bass à ma sauce !

Message par PrettyGood »

Ho je ne dis pas que le bois n'a pas d'influences sur le son, je dis juste (et d'autres ne seront pas d'accord) qu'en électrique, les micros sont plus prépondérants que les essences, et surtout qu'un cahier des charges aussi précis sur tel ou tel son en fonction du bois est difficile à constater dans la pratique.

Pour l'instant sur les instruments que j'ai fait, le critère de choix des essences est d'abord esthétiques...

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
ludo35
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : dim. 3 avr. 2016 23:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: precision bass à ma sauce !

Message par ludo35 »

c'est toujours cette question avec deux écoles de pensée, et je doute que l'on ai un jour véritablement une réponse :) personnellement je pense que les deux sont très importants mais ça n'engage que moi, le son est dépendant de tellement de facteurs ...:)
donc pour toi cette association est possible ? :)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: precision bass à ma sauce !

Message par 36seb »

Le bois peut jouer dans le rendu sonore. Mais les autres éléments de la lutherie ntre tes deux grattes auront plus d'impact : mache vissé ou collé, type de chevalet, etc ... et surtout les micros ;-)

Edit : grilled :green:
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: precision bass à ma sauce !

Message par PrettyGood »

ludo35 a écrit :donc pour toi cette association est possible ? :)
Si tu en as envie, fait le! C'est tout l'intérêt de la lutherie amateur. Et tu pourras nous faire un retour après :wink:

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
ludo35
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : dim. 3 avr. 2016 23:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: precision bass à ma sauce !

Message par ludo35 »

donc pour les sonorités que je cherche, trouver des micros qui correspondent à mes attentes: c'est noté merci ;)
tu va finir par me convaincre prettygood :D
ludo35
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : dim. 3 avr. 2016 23:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: precision bass à ma sauce !

Message par ludo35 »

Bon bon bon .... petit déterrage :siffle:

En cette période de confinement, de nombreux projet émergent, et moi je me m'y remet, n'ayant jamais eu le temps de m'y mettre.
Bon pour éviter à nos amis de la poste de trop se déplacer, je vais commander que sur un site, emma music, qui regorge aussi de pièces dans mon budget (c'est à dire pas grand chose).

pour l'instant on part sur un hardware en Gold complet y compris les frettes, associé a un EMG P trouvé d'occaz avec toute l'éléctronique (dommage il n'existe pas de capot doré pour EMG :D )

j'avais déjà commandé le bois :

- On part sur une base de "jesaisplusquoiçafaittroplongtemps" pour les ailes et de padouk pour le manche (purée qu'est-ce que c'est lourd ! ).

Avec soi une touche en ébène:

Image

soi en pao ferro :

Image

Bon... ce que je pensais s'est vérifié, le manche a été commandé chez Kauffer et il n'a pas bougé d'un poil, en revanche, les ailes et la touche commandées à l'époque sur un concurrent c'est la cata.

Image

Image

- Je pense essayer de redresser ça à la défonceuse, qu'en pensez vous, avez-vous d'autres méthodes pour les ailes ?

- J'ai vraiment envie de mettre de l'ébène mais il gondole pas mal tout du long... ça fait un genre de S tout du long. Le pire ce sont les bouts mais vu que j'ai de la marge je peux les supprimer. Le pao ferro lui fait un tout petit arc de cercle, très régulier sans irrégularités. pensez vous que je puisse redresser l'ébène ou c'est foutu ?
Robin wood
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 27 déc. 2019 21:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: precision bass à ma sauce !

Message par Robin wood »

Salut !

Pour la touche, je penche plus vers l’ébène, qui tranche plus avec le padouk et l’autre dont je ne connais pas l’essence non plus ^^

Pour tes capot micro doré, tu es sur qu’emg n’en font pas ? Parce que pour le set actif James Hetfield ils existent ;)

Rob.
ludo35
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : dim. 3 avr. 2016 23:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: precision bass à ma sauce !

Message par ludo35 »

hello !

Bah moi aussi je préfère largement l'ébène ! même au niveau sonorité ^^

mais le problème c'est qu'il est vraiment bien pas droit. J'ai essayé de dessiner la forme de la touche de façon exagérée:

Image

c'est la même dans deux sens différents par rapport à une surface plane. d'un coté on a un rebond au milieu qui apparaît quand on la plaque contre une surface plane, et en forçant dessus pas mal il peut disparaitre, mais faut vraiment forcer alors je suis pas sur vis a vis du collage.
de l'autre coté c'est deux rebonds dans le même style (image du dessous).

alors j'ai regardé pour en commander une sur kauffer, mais avec les frais de ports 45e pour du 2e choix c'est clairement hors de mon budget... donc si je peux la mettre en essayant de la rectifier je sais pas, à la défonceuse ou au papier ponce tant mieux sinon tampis l'autre... moins jolie mais droite ! quand je pense que c'est la "junk" touche qui était la plus sèche ^^' j'hésite a la teindre mais bon on trouve de tout et de rien sur la teinture d'une touche !
sinon j'ai penser à essayer de couper un morceau dans l'endroit où je vais devoir retirer de la matière dans le manche en padouk pour en faire une touche, mais je sais pas si je fait assez confiance dans mes capacités avec la scie à ruban ou même si il y a de l'espace...
j'ai pensé aussi à faire la vielle technique, je ne sais pas comment elle s'appelle, la défonce pour le truss se fait en dessous du manche (notamment pour les touches et manches érable de strato) mais bon je sais pas si c'est utilisable avec un truss a double action, et puis de deux, mon truc c'est un manche traversant, donc ça veux dire que ça sera apparent sur une partie du manche traversant qui se rejoins sur le corps

Image

Beaucoup d'inconnues !

Alors le pao ferro, c'est ce qui remplace le palissandre sur les grattes maintenant, c'est presque pareil ^^



Pour les EMGs j'ai pas trouvé ! les seuls qui existent en doré c'est les JH comme tu dis ! puis dans l'optique de limiter les coûts j'ai trouvé un avec tout l'électronique pas cher et presque neuf alors ça me sauvais un peu la mise !
J'ai éventuellement pensé à acheté une bombe de peinture Gold ... :D
Répondre