Fabrication d'une Red Special...

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Red Special...

Message par ValentinD »

36seb a écrit :Depuis que j'ai commencé, j'ai toujours eu plusieurs projets à la fois.
Et j'aimerai finir les autres pour n'en avoir qu'un seul.
Le problème c'est que tout devient long, très long. (et que des envies de grattes il y en a encore plein à satisfaire)
Par contre, si tu stoppes un projet pour n'en faire qu'un seul, tu n'auras pas la même sensation.
Ah je ne compte pas stopper la Red Spe ! C'est mon rêve de fabriquer cette gratte !
Mais juste faire un second projet, si je peux appeler ça comme ça, de la guitare qui me fait rêver également à côté de la Red Spe.
J'adore Fender, j'adore le Tele.

Sur VDA, moins de 80€ pour un corps deux parties en aulne, collé (acheter la colle, les serres joints, etc... me couterait beaucoup plus cher que ce service), livré, TTC, ça me semble très correct pour un tel premier projet. ?

Ça me rassure de ne pas être e seul fou, qui dès qu'il est passionné par quelque chose, veut tout faire tout de suite :P !
gema1831 a écrit :Salut Valentin,
en relisant ton dernier poste, je m'apperçois que tu donne les réponses à tes questions...

oui une Télé est plus simple (et plus commun) qu'une Red. Oui, l'argent que tu mettrais dans un deuxième projet tu ne l'aura plus pour le premier....

Oui, construire SA guitare coûte de l'argent....

Oui 25 ans c'est vieux!!!! LOL

Bonne continuation.
Gema
C'est vrai que je me réponds un peu tout seul aha !
Mais je suis tellement indécis dans la vie, j'ai besoin de me rassurer, surtout quand je découvre comme ça !

Je pense tenter la Tele malgré tout ! Mais tout en continuant la Red Spe au fur et à mesure, évidemment !
Je suis très excité d'avance de faire tout ça, rohlala !
6ri.l a écrit :en même temps, au départ, le "concept" de la red special, c'est de faire une gratte avec du materiel de recup, du DIY.
une gratte qui ne coute rien.
pourquoi ne pas "jouer le jeu" et le fabriquer ce vibrato ?
C'est vrai, la Red Spe serait, d'après la légende, revenue à moins de 20£ de fabrication (sans les Burns Tri-Sonic, j'imagine ?), construite avec un vieux bout de cheminée.

En fait, je suis torturé entre essayer de la faire avec les moyens du bord, donc utiliser le bout de chêne que j'ai malgré tout, tenter le corps avec ce que j'ai, donc pas forcément du latté, que je n'arrive pas à trouver en moins gros que du 244x122 à 110€...
Tenter de refaire le vibrato pour pas trop cher, utiliser un bridge à "roller" pas cher (c'est celui des LesPaul d'ailleurs sur la réplique officielle, pas la réplique du bridge d'origine), etc...
La guitare aurait sûrement moins la tête d'une réplique, mais reviendrait sûrement bien moins cher. Quid du son ?

Ou alors, payer cher, mais avoir un très bel instrument.

Je me suis dit que déjà, je ferais toute la structure en elle même, qui va me revenir pas trop cher avant de juger de si je dois ou non investir dans un accastillage vachement cher (380€ en gros, sans les micros qui coûtent encore 170€, j'ai regardé hier).
Si le résultat est très beau et à la hauteur de mes attentes, à la limite, pourquoi pas.
Si c'est bof, autant y aller à la récup !

Enfin plein de questions, j'en suis pas encore là. Mais je vais essayer d'aller d'avantage sur le DIY alors, je pense que c'est bien faisable avec le vibrato.
C'est à voir !
gema1831 a écrit :
6ri.l a écrit : ...
pourquoi ne pas "jouer le jeu" et le fabriquer ce vibrato ?
Je me suis posé la question en regardant ce vibrato : Et si c'était le papa de Brian qui l'avait fabriqué au départ de quelques tube métalique et des ressorts... ça pourait être un vibrato 'artisanal'
Yep ! Le vibrato, c'est ni plus ni moins qu'une plaque qui bascule contre deux ressorts pris dans un moteur de mobylette !
Plus simple tu meurs, mais ô combien efficace visiblement !

Sûrement reproduisible, c'est sûr !
gema1831 a écrit :ici j'ai trouvé le circuit électrique de cette "bête" (que je fini par aimer).....

https://www.premierguitar.com/articles/ ... ed-special
La partie électronique de cette guitare est incroyable je trouve !

Il y a des possibilités de son tellement différentes ! Ça donne un son si caractéristique, j'adore littéralement !
C'est en partie ce qui m'a fait tant aimer la guitare, qui me fait encore plus aimer Queen, et qui me fait idolâtrer Brian May !

Bon, en attendant, faudrait déjà que je finisse mes gabarits avant de parler de dépenses astronomiques :lol: !
À bientôt ici pour des nouvelles si j''avance, et sûrement à bientôt sur un autre topic sur un projet Télécaster alors !

Merci beaucoup à tous pour vos messages au top,
À plus ;) !!
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Fabrication d'une Red Special...

Message par the stone »

Salut,

Je ne connais pas cette guitare (la red special), mais si c'est cette guitare qui te lance dans la lutherie, fait la, peut importe si le projet dure un ans ou plus.
Et le son te conviendra pour la première, puis dans quelques années, tu voudras refaire la même, avec plus de budget.
C'est ce que je fais avec les Mattocaster, la première était un kit avec des micros pas foufou.... la seconde, c'était acajou et des BKP avec un manche télécaster.

Les deux guitares me conviennent, et je ne regrette pas de ne pas avoir eu assez de fond lors de la première, ça m'a permis d'avoir au moins la forme qui me bottait, et de mettre un pied dans la lutherie.

Bon courage :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
bibi1851
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 19:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fabrication d'une Red Special...

Message par bibi1851 »

Salut Valentin,

J'ai fini ma première guitare l'an passé (une Red Special) : n'hésite pas à me contacter en MP si tu as la moindre question.

Bibi
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Fabrication d'une Red Special...

Message par 36seb »

Le plus intéressant, s'il y a besoin, serait que tout le monde profite de vos échanges luthesques... :wink:
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'une Red Special...

Message par bradypus »

Bien d'accord avec 36Seb !

Très intéressante cette gratte, ça donne très envie. Comme Gema plus je la regarde plus elle m'intrigue...

Pour faire des économies il y a je crois moyen de faire des tri-sonic. Par contre l'opération n'est pas plus classique que la construction de la pelle. Ce qui du coup est encore plus excitant...

Ici un gars restaure un tri-sonic. Cela ne donne que quelques points de départ pour les tenter de zéro, mais ça me semble être le plus important : comment réaliser le bobinage qui n'est pas fixé autour de l'aimant par une bobine comme c'est de tradition dans les single coils. Bon, il fait une bobine quand même, mais en papier, ce qui peut permettre de la détruire après wax pot. Avec au passage les valeurs les plus fondamentale : 6000 tours de fil de 44
https://www.youtube.com/watch?v=PpfecQLkhVg

Ici des infos de Brian himself sur ses expérimentations de fabrication des trisonics, doit y avoir de quoi récupérer des idées pour le faire dans l'esprit "à l'arrache" (par exemple fixer le fil de bobinage avec du scotch et "wax poter" à l'araldite) :
http://www.burnsguitars.com/brianmaytrisonicpickups.php
Modifié en dernier par bradypus le mar. 22 août 2017 11:20, modifié 1 fois.
bibi1851
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 19:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fabrication d'une Red Special...

Message par bibi1851 »

36seb a écrit :Le plus intéressant, s'il y a besoin, serait que tout le monde profite de vos échanges luthesques... :wink:
Loin de moi l'idée de ne pas en faire profiter tout le monde, c'était surtout pour ne pas polluer le forum de tonnes de questions (j'avoue ne pas venir assez souvent ici pour savoir quelle la politique de la maison en la matière, mais certains admins ailleurs ne sont pas fans des questions / réponses à répétition)

Après, pour en revenir à la Red Special, si certaines pièces semblent compliquées pour Valentin, le site guitarsandwoods fournit un paquet de pièces détachées de RS.

Une étape à laquelle il faut faire attention dans la construction est la dimension du manche (de bucheron puissance 10) tout le monde n'aime pas et il serait dommage de se lancer tête baissée dans les dimensions de l'originale pour la trouver finalement injouable... Même si il semble que le "déséquilibre" gros manche / corps creux soit en partie responsable du son atypique de cette guitare (mais il y a une multitude d'autre facteurs : cablage, treble booster, vox Ac30 etc...)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Fabrication d'une Red Special...

Message par 36seb »

bibi1851 a écrit :Loin de moi l'idée de ne pas en faire profiter tout le monde
C'est parfait. :beer:

bibi1851 a écrit :(j'avoue ne pas venir assez souvent ici pour savoir quelle la politique de la maison en la matière, mais certains admins ailleurs ne sont pas fans des questions / réponses à répétition)
On n'aime pas trop ceux qui posent des questions sans avoir cherché un minimum.
Mais les échanges, bien ordonnés (comme ici dans le bon topic) sont les bienvenus : ils sont utiles et facilement trouvables via la fonction recherche.
En plus réactualiser des questions déjà posées dont les liens photos sont parfois morts n'est pas mal vu non plus. :wink:
Répondre