Fabrication d'une Red Special...

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Fabrication d'une Red Special...

Message par ValentinD »

Bonjour à tous !

Je me présente vite fait, comme je suis un petit nouveau sur ce site !
Je m'appelle Valentin, j'ai bientôt 19 ans, je suis de Dijon, et je pratique la guitare depuis septembre 2016.
Immense fan et passionné de Queen, et de mon idole chez les guitaristes, de Brian May, avec sa guitare absolument incroyable, je me suis mis en tête de fabriquer MA réplique de la célèbre Red Special.

J'ai pas mal cherché déjà pour évaluer de la faisabilité de ce projet, étant donné que je n'ai absolument aucune connaissance en lutherie de base.
J'ai alors trouvé de superbes planeur le forum "rsbuildersassociation", qui sont d'une aide incroyable.
Comme cette guitare a été construite par Brian et son père lui même à partir de 1963, et la structure même de la guitare ne me semblant pas trop trop compliquée, en tout cas, pas infaisable, je me suis lancé dans ce projet.

(Le projet est déjà plus ou moins commencé physiquement, je n'ai su dans quelle catégorie le placer, dans le doute je l'ai mis ici).

Tout d'abord, j'ai confectionné un premier gabarit principal, qui me permettra de tracer d'autres gabarits, et de copier à la défonceuse plus tard.
Je l'ai fait directement dans du MDF 10mm, ne sachant pas par quoi commencer...
Voici une photo grossière de mon gabarit plus ou moins fini, et des deux pièces qui composeront l'insert en chêne où seront fixé le manche, et le vibrato.
Le reste du corps en latté n'aurait pas tenu.
07042017-IMG_5490.jpg
28042017-IMG_2517.jpg
J'ai tracé les défonces à faire sur mon morceau de chêne déjà.