Fabrication d'une Red Special...

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Fabrication d'une Red Special...

Message par ValentinD »

Bonjour à tous !

Je me présente vite fait, comme je suis un petit nouveau sur ce site !
Je m'appelle Valentin, j'ai bientôt 19 ans, je suis de Dijon, et je pratique la guitare depuis septembre 2016.
Immense fan et passionné de Queen, et de mon idole chez les guitaristes, de Brian May, avec sa guitare absolument incroyable, je me suis mis en tête de fabriquer MA réplique de la célèbre Red Special.

J'ai pas mal cherché déjà pour évaluer de la faisabilité de ce projet, étant donné que je n'ai absolument aucune connaissance en lutherie de base.
J'ai alors trouvé de superbes planeur le forum "rsbuildersassociation", qui sont d'une aide incroyable.
Comme cette guitare a été construite par Brian et son père lui même à partir de 1963, et la structure même de la guitare ne me semblant pas trop trop compliquée, en tout cas, pas infaisable, je me suis lancé dans ce projet.

(Le projet est déjà plus ou moins commencé physiquement, je n'ai su dans quelle catégorie le placer, dans le doute je l'ai mis ici).

Tout d'abord, j'ai confectionné un premier gabarit principal, qui me permettra de tracer d'autres gabarits, et de copier à la défonceuse plus tard.
Je l'ai fait directement dans du MDF 10mm, ne sachant pas par quoi commencer...
Voici une photo grossière de mon gabarit plus ou moins fini, et des deux pièces qui composeront l'insert en chêne où seront fixé le manche, et le vibrato.
Le reste du corps en latté n'aurait pas tenu.
07042017-IMG_5490.jpg
28042017-IMG_2517.jpg
J'ai tracé les défonces à faire sur mon morceau de chêne déjà.
Le petit insert, qui reposera sur le gros morceau de chêne pour supporter le vibrato sera ici en châtaignier. Ces morceaux de bois m'ont été envoyés gracieusement, et je n'ai pas mieux, mais je doute que cela changera grand chose ? Ce sera dans tous les cas invisible sur la guitare finie.
28042017-IMG_2497.jpg
Le morceau de chêne présente un trou, qui sera juste sous la fin du manche, qui normalement ne devrait pas reposer de souci, je l'espère ?
28042017-IMG_2507.jpg
J'ai tracé les formes sur mon MDF pour faire de la découpe d'autre gabarits...
28042017-IMG_2521.jpg
Mais j'ai un gros problème de fond dans mon projet en fait... c'est que je n'ai pas d'outillage :green: ...
J'ai déjà acheté une défonceuse, je vais acheter une petite scie japonaise, un pied à coulisse, etc...
C'est pour cela que le projet a un peu de mal à avancer. Enfin on va dire qu'il avance doucement, mais sûrement hélé !

Voilà pour cette petite (grosse) introduction !
J'ai pas mal regardé ce forum, et vous serez sûrement les personnes les plus compétentes pour m'aider à mener mon projet à bien.
Je me suis beaucoup intéressé à la lutherie ces derniers mois, et c'est un monde absolument passionnant ! J'ai à peine commencé ma première guitare que je me vois déjà à me faire une Telecaster, une Strat, etc :P

Merci d'avance à vous !
Amicalement, Valentin :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Fabrication d'une Red Special...

Message par 36seb »

Bonjour ValentinD,

Bienvenue sur Lutherie-amateur :linux:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés !

Et une ch'tite présentation dans la section ad'hoc, serait nickel :beer:

Image
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Fabrication d'une Red Special...

Message par 36seb »

Le nœud... comment dire... :malade:
C'est l'endroit le moins stable de ta planche, de là ou partiront les fissures, voire pire.
Il faudrait le virer et faire un flipot à défaut de trouver mieux, ce qui serait une meilleure solution.

Tu trouveras d'autres Red Spécial sur le forum, ça t'aidera.

Pour l'outillage, regarde sur Copains des Copeaux, il y a peut être un atelier ouvert pas loin de chez toi.
Ou dans une association ou autre.

Bon, puisque tu veux aussi faire une télécaster, je te parle plus.

:green:
re bienvenue :beer:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Fabrication d'une Red Special...

Message par gema1831 »

Salut,

bienvenu chez nous.... Parcontre je n'ai pas bien compris comment tu vas faire ta guitare. En MDF en chêne? Enfin, tu vas nous raconter tout ça, hein?
En tout cas, je suis ton projet.

Gema
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Red Special...

Message par ValentinD »

Hi 36seb, et merci pour l'accueil !!

Ayé, j'ai lu le MP et j'ai bien été me présenter :D !
36seb a écrit :Le nœud... comment dire... :malade:
C'est l'endroit le moins stable de ta planche, de là ou partiront les fissures, voire pire.
Il faudrait le virer et faire un flipot à défaut de trouver mieux, ce qui serait une meilleure solution.
Un flipot ? (Pardonnez moi, je ne connais pas trop tous les termes technique, si c'en est un :oops: ... !)
C'est vrai qu'une meilleure planche serait la meilleure solution au final. Mais je n'ai que ça sous la main pour le moment...
36seb a écrit : Pour l'outillage, regarde sur Copains des Copeaux, il y a peut être un atelier ouvert pas loin de chez toi.
Ou dans une association ou autre.
J'ai cherché à trouver un atelier, ou un endroit où je pourrais avoir accès à du matériel, mais malheureusement, je n'ai rien trouvé... Peut-être que j'ai mal cherché aussi !
Je vais regarder alors sur "Copains des Copeaux" !
36seb a écrit :Le nœud... comment dire... :malade:
Bon, puisque tu veux aussi faire une télécaster, je te parle plus.

:green:
Eh, c'est trop bien une Telecaster ! C'est beau, simple, efficace, et le son est trop coooool :green: !!

Merci beaucoup 36seb !!
gema1831 a écrit :Salut,

bienvenu chez nous.... Parcontre je n'ai pas bien compris comment tu vas faire ta guitare. En MDF en chêne? Enfin, tu vas nous raconter tout ça, hein?
En tout cas, je suis ton projet.

Gema
Hi Gema, merci également pour ton accueil !

Alors la Red Spe est assez spécial dans sa conception en fait.
Elle n'est pas faite dans une grosse planche de bois massive comme la plupart des guitares.
Le corps est réalisé en latté (contreplaqué latté, je ne sais pas vraiment le nom exact…), à l'exception d'un insert en chêne placé en plein milieu de l'étage bas du corps. Le tremolo repose lui sur un plus petit morceau de chêne lui même placé sur le gros morceau de chêne. Le latté n'aurait pas tenu.
Comme cela, la guitare reste relativement légère, mais tout de même solide.
Toute la guitare est ensuite plaquée par une feuille d'acajou de 2mm.
Vous pourrez voir de quoi je parle, si je suis assez clair héhé, sur la photo ci-jointe:
RedSpecial-100-Body-03.jpg
Cette guitare a à la base été réalisée grâce à la récupération de bois d'une vieille cheminée, pour un coup nul. Le bois n'est donc pas hyper prestigieux, c'est c'est aussi ce qui lui donne son charme je trouve !

Le MDF ne me servira qu'à réaliser les différents gabarits pour les différents étages de la guitare :wink: !

Je ne sais pas si j'ai été très clair dans mes explications... n'hésitez pas à me demander si jamais, si je suis en mesure de répondre :D !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Fabrication d'une Red Special...

Message par 36seb »

ValentinD a écrit :Ayé, j'ai lu le MP et j'ai bien été me présenter :D !
Merci :beer:
Dans tes passions, il manque l'astronomie :wink:

ValentinD a écrit :Un flipot ? (Pardonnez moi, je ne connais pas trop tous les termes technique, si c'en est un :oops: ... !)
C'est vrai qu'une meilleure planche serait la meilleure solution au final. Mais je n'ai que ça sous la main pour le moment...
https://www.google.fr/search?q=flipot&s ... =920&dpr=1

... mais sinon :green:

:etlafaq: :faq:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Fabrication d'une Red Special...

Message par gema1831 »

merci Valentin,

c'est plus clair pour moi maintenant

ça me rappel ma Egmond Solid7
Image

Image
Gema
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Red Special...

Message par ValentinD »

36seb a écrit : Dans tes passions, il manque l'astronomie :wink:
Alors, je ne sais pas si c'est une passion, mais j'ai toujours été énormément intéressé par l'espace. J'ai pas mal regardé de documentaires, d'articles, j'ai commencé à lire "Une drève histoire du temps" du grand Stephen Hawking.
C'est plus un grand centre d'intérêt qu'une passion je dirais :wink: !
36seb a écrit : https://www.google.fr/search?q=flipot&s ... =920&dpr=1

... mais sinon :green:

:etlafaq: :faq:
Oh... je suis désolé, vous ne m'y reprendrez plus ! Je chercherai avant de poser mes questions dorénavant :) !!

Merci encore une fois Seb !
gema1831 a écrit :merci Valentin,

c'est plus clair pour moi maintenant

ça me rappel ma Egmond Solid7
Gema
Pas de soucis, n'hésitez pas si jamais !

Oh tiens, je ne connaissais pas du tout l'existence de cette guitare ! C'est vrai qu'elle a un air de Red Spe, ou l'inverse !
Merci pour cette découverte dis donc !

C'est une rénovation sur cette guitare qui a été effectuée du coup ? Le boulot est fort propre, c'est génial !!
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Fabrication d'une Red Special...

Message par gema1831 »

ValentinD a écrit :

..., je ne connaissais pas du tout l'existence de cette guitare ! C'est vrai qu'elle a un air de Red Spe, ou l'inverse !
Merci pour cette découverte dis donc !

C'est une rénovation sur cette guitare qui a été effectuée du coup ? Le boulot est fort propre, c'est génial !!
c'est un modèle de 1960 que j'ai reçu à mes 9 ans (1969).... Qui a fini au fond de la cave, jusqu'au jour ou je l'ai ressortie... a moitié rongée par l'humidité. Elle a entièrement été restaurée a ce jour et est stockée convenablement près de mes autres guitares.
Gema
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 485
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Fabrication d'une Red Special...

Message par racingniko »

wow, t'aurais pas d'autres photos de la restau?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Fabrication d'une Red Special...

Message par gema1831 »

racingniko a écrit :wow, t'aurais pas d'autres photos de la restau?
OK je mets un poste dans la rubrique 'Lutherie'.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Red Special...

Message par ValentinD »

Hi !
gema1831 a écrit :
ValentinD a écrit :

..., je ne connaissais pas du tout l'existence de cette guitare ! C'est vrai qu'elle a un air de Red Spe, ou l'inverse !
Merci pour cette découverte dis donc !

C'est une rénovation sur cette guitare qui a été effectuée du coup ? Le boulot est fort propre, c'est génial !!
c'est un modèle de 1960 que j'ai reçu à mes 9 ans (1969).... Qui a fini au fond de la cave, jusqu'au jour ou je l'ai ressortie... a moitié rongée par l'humidité. Elle a entièrement été restaurée a ce jour et est stockée convenablement près de mes autres guitares.
Gema
Wow, quel boulot ! J'aurais bien envie d'en voir plus également aussi !

Franchement, chapeau !!

Alors sinon, j'ai avancé un poil sur mon projet, mais ça n'a pas été bien loin... encore une fois, faute d'outils compétents.

Enfin, j'ai fait un tour au brico machin du coin, j'ai ai acheté des petits serre joints (grosse daube, ça ne serre déjà plus...), un rabot (je ne sais même pas s'il me servira ?), des ciseaux à bois, du double face, et une équerre de menuisier. Je compte me commander une scie japonaise. Ou plutôt une scie à chantourner d'ailleurs, vu le boulot qui m'attend sur me gabarits.

Les gabarits, parlons en. J'ai enfin pu les découper, et faire une défonce propre. La défonceuse est un outil véritablement merveilleux, j'ai adoré cette première expérience !
J'en ai 4 du coup. J'aurais largement pu me débrouiller avec deux à la limite, mais soyons fous... !
11052017-IMG_2542.jpg
J'ai voulu faire mes plans afin de créer les deux couches internes de la guitare.
J'ai bossé pendant bien deux heures dessus... avant de m'apercevoir que tout penchait...
J'ai fini par tout effacer et recommencer.
Finalement, le problème, c'est que mon équerre en plastique de daube c'est pas droite ! Alors forcément, tout penche ensuite.
Je vais investir dans une équerre digne de ce nom, du coup.
11052017-IMG_2540.jpg
(Plutôt que ranger, je tire parti de l'esthétique (ou pas :P !) de mon souk !)

Voilà !
J'espère avoir au minimum fini de tracer mes gabarits ce weekend, pour attaquer des choses un peu plus sérieuses quand même ! Les gabarits, c'est bien sympa, mais voilà !
D'autant que je vis avoir quelques sous à investir, c'est mon anniversaire dans une semaine.

À plus :D !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3945
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Fabrication d'une Red Special...

Message par Pronto »

C'est sûr que de mauvais outils ce n'est pas le top. Espérons que ton anniversaire te permettes de t'équiper!
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Red Special...

Message par ValentinD »

C'est sûr..

Ça rend mon travail sur le moment moins simple, et ça me fait faire plus de dépenses. Mais c'est le jeu !
Comme c'est ma première guitare, c'est plus ou moins normal !

En attendant, je me suis trouvé une équerre très correcte, et j'ai pour le moment tracé deux gabarits sur les trois qu'il me faut.
Je vais tracer le dernier dans la semaine, et j'espère passer à la découpe et les finir d'ici juin si je suis motivé ?
Et ensuite, on pourra essayer d'attaquer les choses sérieuses :twisted: !

D'ailleurs,j'aimerais vos avis d'experts sur quelque chose...
La Red Special est une guitare assez complexe pour débuter dans la lutherie, non ? Elle possède un corps avec plein de défonces assez compliqués, des choses précises, etc...
Donc je me demandais s'il ne serait pas limite plus judicieux de commencer par une Telecaster, une guitare que j'adore, et que je veux absolument faire un jour.
C'est une guitare beaucoup plus simple à faire, qui va me couter bien moins cher dans l'absolu (vous n'imaginez pas le prix du système tremolo et du bridge seulement de la Red Spe... on est à 300€ !! Complète, en prenant des belles pièces pour en faire une réplique, je suis sûr qu'on tape allègrement les 700~800€. Le temps que j'achète tout, j'aurai 25 ans !), et ça m'entrainerait d'avantage avant de m'attaquer à un projet plus compliqué.
L'avantage serait que ça m'entraine, et quitte à construire ces deux guitares, autant faire dans l'ordre de difficulté ? Puis une Telecaster, je peux la terminer en deux~trois mois bien lancé ? Je suis tellement excité à l'idée de bosser sur une guitare, et d'un jour jouer sur MA guitare, c'est fou !
L'inconvénient, c'est que la Red Spe, j'en rêve la nuit, et que c'est pas en mettant maintenant plein de sous pour une Tele que ça va arranger les choses !

(Oui, dans tout ce que je fais, je m'éparpille toujours ! J'adorerais pouvoir tout faire, alors que de toute évidence, je ne le peux pas. Éternel indécis !)

Z'en pensez quoi ?
Dois-je lancer un nouveau sujet ?

(Désolé si ce n'est pas l'endroit...)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Fabrication d'une Red Special...

Message par 36seb »

Depuis que j'ai commencé, j'ai toujours eu plusieurs projets à la fois.
Et j'aimerai finir les autres pour n'en avoir qu'un seul.
Le problème c'est que tout devient long, très long. (et que des envies de grattes il y en a encore plein à satisfaire)
Par contre, si tu stoppes un projet pour n'en faire qu'un seul, tu n'auras pas la même sensation.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Fabrication d'une Red Special...

Message par gema1831 »

Salut Valentin,

en relisant ton dernier poste, je m'apperçois que tu donne les réponses à tes questions...

oui une Télé est plus simple (et plus commun) qu'une Red. Oui, l'argent que tu mettrais dans un deuxième projet tu ne l'aura plus pour le premier....

Oui, construire SA guitare coûte de l'argent....

Oui 25 ans c'est vieux!!!! LOL

Bonne continuation.
Gema
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Fabrication d'une Red Special...

Message par 6ri.l »

en même temps, au départ, le "concept" de la red special, c'est de faire une gratte avec du materiel de recup, du DIY.
une gratte qui ne coute rien.
pourquoi ne pas "jouer le jeu" et le fabriquer ce vibrato ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Fabrication d'une Red Special...

Message par gema1831 »

6ri.l a écrit : ...
pourquoi ne pas "jouer le jeu" et le fabriquer ce vibrato ?
Je me suis posé la question en regardant ce vibrato : Et si c'était le papa de Brian qui l'avait fabriqué au départ de quelques tube métalique et des ressorts... ça pourait être un vibrato 'artisanal'
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Fabrication d'une Red Special...

Message par gema1831 »

J'ai cherché un peu sur Gogol et trouvé ça :

https://en.wikipedia.org/wiki/Red_Special

on peut y lire ceci :
"The tremolo system is made from an old hardened-steel knife-edge shaped into a V and two motorbike valve springs to counter the string tension. The tension of the springs can be adjusted by screwing the bolts, which run through the middle of the springs, in or out via two small access holes next to the rear strap button. To reduce friction, the bridge was completed with rollers to allow the strings to return perfectly in tune after using the tremolo arm (the arm itself was from a bicycle saddlebag holder with a plastic knitting needle tip).[2] For the same reason, at the other end of the neck the strings pass over a zero fret and through a bakelite string guide".

Gema
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Fabrication d'une Red Special...

Message par gema1831 »

ici j'ai trouvé le circuit électrique de cette "bête" (que je fini par aimer).....

https://www.premierguitar.com/articles/ ... ed-special
Répondre