Premier projet forcément trop ambitieux...

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier projet forcément trop ambitieux...

Message par Alexlyvity »

bradypus a écrit :Prise de truffe sur le processus de mise en place du manche tranversant. Objectif : que toutes les visseries (bigsby, micros) soient sur le corps traversant.
Euh... est-ce bien nécessaire ? J'imagine que tu recherche la tenue de note de l'enfer qui tue (on veut tous ça au début :green: ) ?

Un bon collage des ailes du corps suffirait largement à avoir un sustain plus que bon ! :beer:
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet forcément trop ambitieux...

Message par bradypus »

Hello :)

Dans l'idéal "de l'enfer qui tue" je veux bien, c'est clair, mais "pas tout naze" ça m'ira déjà pas mal. Comme c'est ma première gratte je ne doute pas de mon incompétence et je me dis qu'il vaut mieux que je mette toutes les chances de mon côté pour éviter les problèmes.

En dessinant les plans je me suis rendu compte qu'avec le simple prolongement des bords du manche une partie de la visserie du Bigsby tombait quasi pile sur le collage entre le manche et les ailes. Or le machin est quand même soumis à pas mal de tensions fluctuantes et je me suis dit que ça serait ptetre pas la meilleure des idées d'avoir les vis d'un système à levier pile sur le collage.

En optant pour un manche traversant je pense maximiser mes chances d'avoir un sustain correct, et en ayant le Bigsby vissé dans la traverse je suis certain de ne courir aucun risque de fissure (en plus d'aller dans le sens d'un bon sustain). Après comme je ne suis pas compétent chais pas... c'est ptetre que de la paranoïa, mais ça m'apaise. ^^'
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Premier projet forcément trop ambitieux...

Message par Jaha »

Il est clair qu'une vis qui tombe pile sur un collage n'est pas forcement bon. Il vaut toujours mieux visser en plein matière en n'oubliant pas les avant trous et de "lubrifier" un peu le filet de vis avant de visser
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Premier projet forcément trop ambitieux...

Message par 6ri.l »

De toute façon, le manche traversant n'apporte pas plus de sustain qu'un manche vissé ou collé, il y a beaucoup plus de paramètres qui entrent en jeu.

Des test et mesures ont étés faits (je ne sais plus qui), il en ressort que le manche vissé conduit mieux les vibrations.
mais encore une fois, ça depends de plein d'autres paramètres.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Premier projet forcément trop ambitieux...

Message par Damas »

Oui c'est clair, de ce que j'ai lu quelque part avec un manche conducteur, l'essence des ailes influent moins sur le son que sur un manche vissé et manche collé serait un peu entre les deux.
Pour le sustain il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu...
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet forcément trop ambitieux...

Message par bradypus »

Avec un traversant ça semble logique que le bois des ailes soit moins impactant, ne serait-ce que parce qu'il y a moins de bois de corps vu le volmume pris par le manche... et puis les ailes sont plus une zone de fin de vie des ondes que de transmission.

Par contre qu'un manche collé transmette mieux les ondes qu'un manche traversant, ça sonne un peu à mes oreilles comme "une isolation fonctionne mieux avec des ponts thermiques que sans"... j'aimerais bien voir l'étude si vous avez.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Premier projet forcément trop ambitieux...

Message par Damas »

Il y a des colles qui favorisent le sustain :app:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Premier projet forcément trop ambitieux...

Message par Jaha »

Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Premier projet forcément trop ambitieux...

Message par Junah »

Damas a écrit :Il y a des colles qui favorisent le sustain :app:
Des noms ! Des noms ! :lol:

Maintenant, on peut préférer telle ou telle façon de faire, collé, vissé, traversant... une oreille fine peut, peut-être, entendre la différence, guitare seule. En groupe ou au milieu d'un mix, avec quelques effets aux fesses, je défie quiconque d'y parvenir... Les micros, une lutherie soignée (quelle qu'elle soit), l'ampli et les effets feront le son (et je ne parle même pas du guitariste :green: ).

Joli projet, je suis !
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet forcément trop ambitieux...

Message par bradypus »

Damas a écrit :Il y a des colles qui favorisent le sustain :app:
:lol: j'voulais dire vissé, pas collé, mais c'est un peu le même principe : si y'a rupture structurelle (à plus forte raison avec des vis en plein milieu), cela implique une bonne maitrise du procédé pour éviter de perdre de la vibration au passage. Alors qu'avec un traversant, si le bois est bon, il semble logique qu'on ai moins de défis techniques pour arriver à une bonne transmission.

Merci beaucoup Jaha ! J'adore les lectures de ce genre. :linux:

Si j'ai bien pigé...
Conductance : 1ère position manche collé, 2ème manche traversant, 3ème manche vissé (avec le plus de delta de perte)
Stabilité harmonique : 1er manche traversant, 2ème manche collé, 3ème manche vissé (idem)
Préférence subjective absolue : pas de meilleurs qui se détache
Préférence subjective consensuelle : le traversant calme les autres en étant la deuxième place la plus citée

Ce qui tend à dire que la différence quantifiée, même si vraiment bien observable avec le manche collé, reste trop subtile pour qu'elle soit perçu par les guitaristes comme significativement problématique.

Junah a écrit :Maintenant, on peut préférer telle ou telle façon de faire, collé, vissé, traversant... une oreille fine peut, peut-être, entendre la différence, guitare seule. En groupe ou au milieu d'un mix, avec quelques effets aux fesses, je défie quiconque d'y parvenir... Les micros, une lutherie soignée (quelle qu'elle soit), l'ampli et les effets feront le son (et je ne parle même pas du guitariste :green: ).

Joli projet, je suis !
Merci ! :)

Je crains que faire une bonne gratte soit largement plus simple que d'arriver à être un bon guitariste, voire juste passable... :green:

Aujourd'hui j'ai eu la satisfaction de réussir à dresser l'éditeur XML d'Inkscape pour tracer le positionnement des frettes et du chevalet donné par Stewmac, au centième de millimètre près. Du coup j'observe que je n'ai plus besoin du plan de départ de la Les Paul et que je vais faire mes modèles à partir de plans que j'aurai entièrement faits. C'est hyper gratifiant et hyper angoissant, héhé.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Premier projet forcément trop ambitieux...

Message par 6ri.l »

bradypus a écrit : si y'a rupture structurelle (à plus forte raison avec des vis en plein milieu), cela implique une bonne maitrise du procédé pour éviter de perdre de la vibration au passage. Alors qu'avec un traversant, si le bois est bon, il semble logique qu'on ai moins de défis techniques pour arriver à une bonne transmission.


Alors du coup, ça remet en question tout les instrument avec un chevalet en pression sur une table...
les vis font que le manche est toujours en pression sur le corps, alors que la colle laisse un joint de colle.
Pour le manche traversant, il ne faut pas oublier qu'en general il est coupé par les micros.

Le principe de transmission de vibrations n'est pas "meilleur avec la colle", seul le contact suffit, regarde par exemple ce qu'il se passe quand tu fais sonner un diapason et que tu le pose sur un objet.. l'objet vibre.
pourtant, y'a pas de colle, ni de continuité de matière.

Mais ce sont des differences minimes, c'est juste mesurable sur des oscillos ou je ne sais quoi.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3949
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Premier projet forcément trop ambitieux...

Message par Pronto »

Ah ! Prise de tête, quand tu nous tiens!
Je suis aussi sujet à cette tendance, c'est pourquoi je préfère faire traverser le manche. Mais quand j'entends une télé je me dis que tout ça est très subjectif !
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet forcément trop ambitieux...

Message par bradypus »

6ri.l a écrit :ce sont des différences minimes, c'est juste mesurable sur des oscillos
On est bien d'accord : "la différence quantifiée, même si vraiment bien observable avec le manche collé, reste trop subtile pour qu'elle soit perçue par les guitaristes comme significativement problématique"

Donc pour moi ça ne remet qu'une chose en question : partir sur un manche collé quand on débute, ce qui est mon cas, parce que c'est prendre le risque d'avoir un résultat peu probant si on foire la jonction. Alors qu'avec un traversant on pourrait se passer d'ailes que ça marcherait quand même...

Pronto a écrit :Ah ! Prise de tête, quand tu nous tiens!
Je suis aussi sujet à cette tendance, c'est pourquoi je préfère faire traverser le manche. Mais quand j'entends une télé je me dis que tout ça est très subjectif !
Si l'étude est exacte c'est objectif mais imperceptible. ^^'
Pas facile d'avoir les neurones enclins aux tergiversations, mais une fois que c'est réglé, c'est réglé en profondeur ;)
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet forcément trop ambitieux...

Message par bradypus »

Ça n'avait pas l'air d'avancer, mais si...

J'ai presque fini la construction de mon établi, j'ai récupéré de quoi faire 3 corps d'une pièce en noyer, 1 autre en deux parties collées et 1 manche ou 2, + deux bouts de souche pour faire des pédales, ainsi qu'une petite horde d'outils (rabots, défonceuse, scie à bande, ponceuse, perceuse à colonne, collection de ciseaux et gouges et j'en passe...). Le bois et la majorité des outils m'ayant été donnés, je m'en tire pour 120€. Me manque plus qu'une collection de serres joints et un peu plus de bois. A ce rythme l'équipement devrait être rentabilisé dès la première gratte. ^^

Comme le projet initial est un hybride tele/LP, que j'ai toujours rêvé d'avoir une tele et qu'avant de coller un traversant vaut mieux savoir faire un manche, et que si je foire le premier vaut mieux qu'il soit vissé pour pouvoir le changer facilement... je crois que je vais d'abord réaliser une telecaster et ptetre même une les Paul avant de me lancer sur l'hybride. Mais bon d'ici là je finis l'établi. :)

Ah si... un truc a changé dans le projet initial : vu que je vais avoir de quoi me faire plusieurs grattes avec des personnalités bien différentes, je vais simplifier l'électronique en redescendant à 2 micros. Et du coup je vais sans doute ne garder que le Dirty pour l'associer à un Painkiller ou un P90 bien gueulard, les 57+ associé au Naibomb fera un très bon combo sur une gratte plus blues que stoner.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Premier projet forcément trop ambitieux...

Message par 36seb »

:pic:
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet forcément trop ambitieux...

Message par bradypus »

:green:

Demaing :D
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet forcément trop ambitieux...

Message par bradypus »

Ayant lu quelques regrets chez les autres bricoleurs, du type "manque que le frigo pour les bières", j'ai évité d'oublier cet élément XD

En bois de récup, tenon/mortaise pour les pieds, à part les planches du plan de travail rien n'est collé pour l'instant, mais ça bouge presque pas alors j'ai bon espoir pour le résultat final une fois les pieds collés, les traverses et le bloc tiroir ajoutés.

Image


Le stock d'outils bien en bordel (au moins ça m'aura permis de vider la bagnole...). Y'a pas mal d'entretien à fournir, de consommables à acheter... mais tous les moteurs fonctionnent. J'aime beaucoup avoir une ponceuse Kolz-Her du père de l'amie qui m'a tout filé, elle est assortie à la vieille circulaire Kolz de mon père et, contrairement à eux, c'est intuable ces trucs... ça m'offre un lien affectif à ces outils et de la confiance. (mode psychanalyse off)

Image


Le stock de bois. J'suis content d'avoir des planches qui vont me permettre de faire des corps d'un bloc.

Image


Il me tarde que les planches soient rabotés pour voir à quel point elles sont chouettes, je suis assez confiant en voyant ce que donne une des souches que j'ai nettoyé au ciseau. C'est sans doute pas du AAA mais j'aime beaucoup.

Image


Pour les manches je sais pas trop ce qu'il restera une fois nettoyé, j'ai essayé de prendre un max de quartiers...

Image
Modifié en dernier par bradypus le lun. 21 août 2017 15:12, modifié 2 fois.
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Premier projet forcément trop ambitieux...

Message par alain deloin »

Si tes réflexions sur la transmission des ondes sonores te laisse un peu de temps il serait peut être bon d apprendre aussi la différence entre une dosse et un quartier. Crois moi ça peut être assez utile quand on construit un manche.
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet forcément trop ambitieux...

Message par bradypus »

Pour cette planche j'ai en effet abusivement employé le terme quartier parce que je compte l'utiliser en cœur de multipli, cernes à la verticale, et donc pas posée à l'horizontale comme sur la photo. Dans ce sens il me semble que cela ressemble d'autant plus à du quartier que les fils sont relativement droits et pas en arc de cercle. Ce qui compte au final étant surtout que les cernes soient perpendiculaires à la touche.

Mais j'avoue que j'aimerais trouver mieux que ce bois pour cet usage.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Premier projet forcément trop ambitieux...

Message par Enrico »

bradypus, tes images sont bien trop grosses, la norme sur le forum c'est 800x600, merci de les redimensionner.
Répondre