Premier projet forcément trop ambitieux...

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Premier projet forcément trop ambitieux...

Message par bradypus »

Je profite de la section pour faire le point

Corps
Essence : Noyer par amour du côté brut et sombre
Conception : Vu le poids du noyer je risque trouver intérêt à creuser pas mal et devoir partir plus ou moins vers une thinline. Le corps recouvrira le manche traversant sur la face avant, mais pas sur la face arrière; cela complexifie l'assemblage mais je trouve que c'est un défis excitant.
Forme : A mi chemin entre la Tele et la Les Paul
Protection : J'ai envie de me faire plaisir avec l'huile de chez Crimson, quelques passes + wax Renaissance pour un résultat satiné

Manche
Taille : 24.75" pour aller chercher un peu plus de Gibson.
Radius : pas encore déterminé
Profil : J'aimerais bien tenter un Endurneck mais ça risque drôlement compliquer l'affaire. Ça risque finir en soft V classique, ou un truc entre les deux genre soft V asymétrique.
Conception : Traversant multipli 3 bandes pour tenter de garantir plus facilement un sustain correct et une bonne stabilité, parce que c'est cohérent avec un design thinline et parce que c'est beau.
Essences : Bois blanc érable ou autre. Noyer au centre. Ébène pour les touches.
Truss rod : Double action des fois que ça bouge n'importe comment.
Protection : Huile d'abrasin + solvant d'agrûme
Frettage : Je rêve d'un multidiapason ou d'un tempéré mais c'est trop chiant... alors je vais rester sur du classique. 22 si mes trois humbuckers tiennent derrière, 20 si besoin, m'en fiche je ne jouerai sans doute jamais à ces dernières hauteurs.

Tête
Conception : Je veuzéjexige un alignement parfait des mécaniques, là dessus je feuke Les Paul. Donc faible inclinaison et 6 en ligne, certainement en m'inspirant de la Gibson Firebird (d'autant que plus il y a de longueur de corde plus il faut de tension pour arriver à la note, et ça favoriserait un peu la longueur sur les basses qui manque à un 24 3/4").
Angle : 13°
Essences : celles du manche évidemment, mais plaquée Noyer
Finition : Là je m'amuserai sans doute à teinter pour dégrader du noir ébène des touches à la teinte du noyer + huile Crimson poussée jusqu'au gloss.

Accastillage
Mécaniques : Celles que j'ai dans un premier temps, je compte prévoir les trous pour mettre plus tard un Tronicaltune.
Sillet : Chais pas trop encore... graphite, rollers... un truc qui glisse.
Chevalet : Bigsby + tunomatic graphite
Accessoires micros : pas de ring des humbuckers, caches métalliques ouverts et plaquage bois au centre.
Capot de la trappe électronique : J'aimerais bien arriver à le faire avec une tranche du noyer du corps, et surtout sans visserie, juste des minis aimants pour tenir la plaque qui sera retirable avec l'usage d'un aimant plus fort.
Inlays : Idéalement en cuivre mais comme c'est mou je risque partir vers du bronze.

Électronique
Micros : je continue avec le combo que j'aime pour sa versatilité blues/rock/stoner bien gras, aka Gibson Dirty Fingers au chevalet, Bare Knuckle Nailbomb au manche, Gibson Classic 57+ au centre. Grâce au tuto de Gema1831 je vais modder mon classic pour pouvoir switcher entre série et parallèle comme déjà fait pour les autres.
Potards et sélecteurs : Je ne joues pas en groupe, encore moins sur scène, je me fout de la rapidité de sélection à la volée et même si je ne me sert rarement de certaines je veux avoir accès à mes 7 options de mélange possibles et avoir un réglage assez fin des tonalités. J'opterais bien pour 6 push push : 3 servant de volume et sélecteur série parallèle + 3 tones servant aussi d'interrupteur on/off + un kill switch parce que c'est rigolo. Mais je crois que je vais dissocier les tones et les interupteurs on/off...
Jack : J'hésite entre une sortie par la tranche ou la table.


Les plans sont en cours sur Inkscape, mais dans l'idée, en gros, j'aimerais un rendu final dans cet esprit :

Image
Beau travail soit dit en passant : http://www.conklinguitars.com/custom_7_ ... _body.html#
Modifié en dernier par bradypus le jeu. 1 juin 2017 23:33, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Premier projet forcément trop ambitieux...

Message par Damas »

Ambitieux projet, je suis :green:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: Premier projet forcément trop ambitieux...

Message par myn donos »

Bonjour,

Au moins c'est clair net et précis! Je m'installe là tiens! :)
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: Premier projet forcément trop ambitieux...

Message par yngwie »

prevois une grande cavité electronique ,avec l'usine a gaz que tu vas installer!!
pour le tronical tune, verifie d'abord si le sillet n'est pas livré ou si il ne demande pas quelque chose de special pour que cela soit efficace!
pro depuis 1993 et bientot la fin
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier projet forcément trop ambitieux...

Message par gema1831 »

beau projet,

je vais suivre ça!

Gema
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Premier projet forcément trop ambitieux...

Message par Jaha »

J'aime bien ce projet, excepté pour un truc...
Je vais passer pour un vieil intégriste mais je ne sais pas d’où vient cette lubie de vouloir mettre du douglas dans une gratte. Fais en du mobilier si tu veux mais si tu peux faire un manche en noyer, vas pas le saccager avec du douglas qui aurait soit disant des propriétés luthesque ésotérique...
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: Premier projet forcément trop ambitieux...

Message par myn donos »

Ben ça dépend, si tu veux une guitare ésotérique!

OK je sors :)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier projet forcément trop ambitieux...

Message par gema1831 »

+1 avec Jaha pour le Douglas.

Je viens de faire un manche pour la 'petite pour la route' en Douglas et c'est vraiment pas le bois idéal pour ça!

Gema
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Premier projet forcément trop ambitieux...

Message par TMF »

bradypus a écrit : Capot de la trappe électronique : J'aimerais bien arriver à le faire avec une tranche du noyer du corps, et surtout sans visserie, juste des minis aimants pour tenir la plaque qui sera retirable avec l'usage d'un aimant plus fort.
Mais c'est bien sur !!! Je me demandais comment récupérer un cache aimanté.

Bon courage pour ton projet, j'espère que tu sais souder il va y avoir un peu de filasse :)
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: Premier projet forcément trop ambitieux...

Message par myn donos »

Ou une petite encoche discrète? Comme ça si tu perds l'aimant, un couteau pointu et yolo! :)
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet forcément trop ambitieux...

Message par bradypus »

Hello :)

J'espère que vous êtes patients... ^^'
A la base c'était pour me forcer à faire le point et j'y découvre aussi de l'encouragement grâce à vos mots, c'est cool, merci. :)
prevois une grande cavité electronique ,avec l'usine a gaz que tu vas installer!!
Ah ben voilà une raison de plus de partir sur dans le trip thinline ! Ça confirme l'idée. :)

Image
pour le tronical tune, verifie d'abord si le sillet n'est pas livré ou si il ne demande pas quelque chose de special pour que cela soit efficace!
C'est pour ça (en plus de limiter les désaccordages à cause du vibrato) que je pensais graphite ou rollers (plutot graph parce que les rollers ça pose pas mal de problèmes en fait). Je viens de vérifier et ils ne fournissent pas de sillet de tête, et n'en ont même pas en vente dans les accessoires. C'est sensé fonctionner avec n'importe quel sillet. Certains se plaignent de quelques frictions avec des matières classiques qu'ils ont résolu saupoudrant un peu de graphite, donc à priori si le sillet est lui même en graphite ça devrait le faire.

J'aime bien ce projet, excepté pour un truc...
Je vais passer pour un vieil intégriste mais je ne sais pas d’où vient cette lubie de vouloir mettre du douglas dans une gratte. Fais en du mobilier si tu veux mais si tu peux faire un manche en noyer, vas pas le saccager avec du douglas qui aurait soit disant des propriétés luthesque ésotérique...
A la base je voulais une gratte 100% noyer, mais elle risque peser un âne mort, et si pour l'alléger je la creuse je risque me retrouver avec une tête qui part vers le sol. D'où l'idée de faire un multipli avec un bois moins dense pour alléger le manche.

Le choix ne me semble pas ésotérique, la vitesse de propagation du son du Douglas est excellente (4700 à 5000 mètres / s), meilleure que de l'érable (4000 à 4500 m/s). Ses propriétés tonales doivent pas être dégueux vu que pas mal de luthiers américains l'utilisent pour des instruments très haut de gamme (voire en option sur des instruments déjà à 4 chiffres). De la façon la plus pragmatique possible : pourquoi payer plus cher un bois qui fonctionne au mieux aussi bien, au pire moins bien ?

Après y'a la facilité de travail et il est vrai que le Douglas est chiant. Il a des veines plus solides que le reste du bois, du coup ça peut creuser entre chaque veine si on ne ponce pas avec du papier monté sur un plan. C'est ça qui t'as ennuyé Gema ?

Mais c'est bien sur !!! Je me demandais comment récupérer un cache aimanté.

Bon courage pour ton projet, j'espère que tu sais souder il va y avoir un peu de filasse
Merci, pour la motivation !
Content d'avoir pu t'apporter une piste. :)

J'suis pas un as mais j'ai déjà refait tout l'électronique de mon actuelle gratte. 3 push push sélecteurs de série / para (et on /off pour le classic), 1 tone et 1 sélecteur. J'en ai retenu que c'était surtout difficile de comprendre le montage en arrivant de nulle part, le soudage j'ai prit le coup et maintenant que j'ai capté je me sens apte à améliorer mon circuit.

Ou une petite encoche discrète? Comme ça si tu perds l'aimant, un couteau pointu et yolo! :)
Haha vous écrivez plus vite que je n'arrive à répondre XD
C'est une option, sans doute vaudrait elle un insert métallique autour de la fente pour éviter de marquer le bois.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Premier projet forcément trop ambitieux...

Message par FingersOnFire »

La grande question : qu'est-ce qui te dit que la vitesse de propagation du son dans du bois est une corollaire de ses qualités tonales ? Fais ton manche en douglas si tu veux, mais ne t'attends pas à des miracles. Après sur une électrique la différence ne sera probablement pas audible sur 2 plis de manche. Je rajouterai que les résineux, ce n'est pas ce que j'utiliserai dans un manche, c'est souvent souple (mais résistant certes). Et reste l'aspect esthétique, le douglas c'est franchement moche et ça se travaille pas bien. Mais c'est subjectif. Tu veux quelque chose qui fonctionne bien dans un manche ? Du fruitier, ça marche très bien, c'est raide, homogène et ça se travaille bien. Et après pour le prix, un manche de qualité, droit de fil sans défauts c'est dans les 30-40 balles chez les détaillants, c'est pas la folie non plus. Après le figuré c'est plus cher.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet forcément trop ambitieux...

Message par bradypus »

qu'est-ce qui te dit que la vitesse de propagation du son dans du bois est une corollaire de ses qualités tonales ?
La vitesse de propagation n'implique que la capacité à transmettre les vibrations, pas l'éventuelle correction des fréquences par retenue de certaines. De ce que je comprends il y a des bois qui ont une tonalité "ouverte" cad laissant passer le plus de fréquences possible, et d'autres plus "fermées" cad interférant avec telle ou telle fréquence. Sur le papier les différences montrent que les bois souples (sapin, pin etc) sont ouverts, et les bois dur plus interférants. Il se trouve que les bois souples ont aussi une meilleure vitesse de propagation.

Donc de ce que je comprends : plus un bois interfère avec les fréquences moins sa vitesse de propagation est rapide, puisque les interférences jouent logiquement sur la célérité de transmission. Cependant ce n'est pas l'unique facteur puisqu'on peut trouver des bois à célérité égale mais à la réputation de colorer différemment le son.

Ceci étant on est bien d'accord, c'est sur le papier et dans les faits, en ce qui concerne les électriques, on n'entend aucune différence notable entre une gratte 100% pin et une autre 100% chêne : https://www.youtube.com/watch?v=KysdNyHY2gA

Au final pour des électriques on s'en fout clairement, seul compte une bonne transmission pour participer à un bon sustain. Et comme tu dis l'importance de la qualité des fils est prédominante. Mieux vaut un bois "fermé" à fils droits et homogènes à un bois supposément "ouvert" mais à fils tordus et bourré de nœuds.

Du fruitier, ça marche très bien, c'est raide, homogène et ça se travaille bien. Et après pour le prix, un manche de qualité, droit de fil sans défauts c'est dans les 30-40 balles chez les détaillants, c'est pas la folie non plus.
J'suis pas bloqué non plus sur le Douglas, je kiffe l'idée mais suis preneur d'une meilleure :)
N'importe quel fruitier ?

Après le figuré c'est plus cher.
Pour une vitesse de propagation moindre. :green: ;)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Premier projet forcément trop ambitieux...

Message par FingersOnFire »

Ah le sustain, je m'y attendais :green: pour avoir une bonne tenue de note déjà : assemblages au poil, frettage de qualité avec frettes bien polies, accastillage de qualité, et ça fait le gros du boulot :wink:
Et pour les fruitiers la plupart font très bien l'affaire, l'aspect dense et homogène on le retrouve beaucoup dans ces essences. Un poirier, un pommier, un cerisier ou merisier ça fonctionne très bien en manche. Le framboisier ça doit être bien aussi, mais on a du mal à en trouver de gros diamètre :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: Premier projet forcément trop ambitieux...

Message par myn donos »

FingersOnFire a écrit :Le framboisier ça doit être bien aussi, mais on a du mal à en trouver de gros diamètre :green:
Elle a fait ma journée celle là :app:
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet forcément trop ambitieux...

Message par bradypus »

haha XD

Oui oui, tout dépend surtout de la qualité de montage, si je fais de la merde avec du poirier ondé millénaire de l'Himalaya coupé un soir de pleine lune à vitesse de propagation de 10000 km/s ça restera de la merde. ^^'
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Premier projet forcément trop ambitieux...

Message par Enrico »

Du gros Framboisier, j'en ai vu, j'en suis revenu:

Image

Bon OK, :arrow:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Premier projet forcément trop ambitieux...

Message par FingersOnFire »

bradypus a écrit :haha XD

Oui oui, tout dépend surtout de la qualité de montage, si je fais de la merde avec du poirier ondé millénaire de l'Himalaya coupé un soir de pleine lune à vitesse de propagation de 10000 km/s ça restera de la merde. ^^'
En un mot ? Oui :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Premier projet forcément trop ambitieux...

Message par alain deloin »

FingersOnFire a écrit :La grande question : qu'est-ce qui te dit que la vitesse de propagation du son dans du bois est une corollaire de ses qualités tonales ? Fais ton manche en douglas si tu veux, mais ne t'attends pas à des miracles. Après sur une électrique la différence ne sera probablement pas audible sur 2 plis de manche. Je rajouterai que les résineux, ce n'est pas ce que j'utiliserai dans un manche, c'est souvent souple (mais résistant certes). Et reste l'aspect esthétique, le douglas c'est franchement moche et ça se travaille pas bien. Mais c'est subjectif. Tu veux quelque chose qui fonctionne bien dans un manche ? Du fruitier, ça marche très bien, c'est raide, homogène et ça se travaille bien. Et après pour le prix, un manche de qualité, droit de fil sans défauts c'est dans les 30-40 balles chez les détaillants, c'est pas la folie non plus. Après le figuré c'est plus cher.
+10

J 'ajouterais ma petite touche perso en disant que la vitesse de propagation d'un son est simplement fonction de la densité du matériau traversé. En gros plus c' est dense, plus ca va vite (340 m/s dans l' air, 5000 m/s dans l' acier).
Si on raisonne comme ca, autant faire un manche en bubinga, ebéne ou tout autre bois à forte densité.
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet forcément trop ambitieux...

Message par bradypus »

J 'ajouterais ma petite touche perso en disant que la vitesse de propagation d'un son est simplement fonction de la densité du matériau traversé. En gros plus c' est dense, plus ca va vite (340 m/s dans l' air, 5000 m/s dans l' acier).
Si on raisonne comme ca, autant faire un manche en bubinga, ebéne ou tout autre bois à forte densité.
En fait... non... le Douglas est moins dense que l'acier et a une vitesse de propagation qui peut lui être supérieure.
La célérité de déplacement du son ne dépend pas tant de la densité d'un matériau que de son architecture structurelle.

Autre exemple : deux bois de même densité, même essence, seule différence l'un est normal l'autre est ondé, bilan... le bois ondé a une vitesse de propa moindre à cause de son architecture qui contraint plus les vibrations.
Du gros Framboisier, j'en ai vu, j'en suis revenu
Misèèèère :lol:
Répondre