Projet de réparation et peinture guitare

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Mevz
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Projet de réparation et peinture guitare

Message par Mevz »

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans le projet de réparer et repeindre une guitare que je viens de récupérer, dans un sale état...
J'ai déjà tenté une première réparation avec de la pâte à bois :
Image
Image
Image
Elle a dû rester dans cet état un long moment puisque la seule façon de faire reprendre sa place au bois était d'utiliser un sert joint.
Après avoir bien poncé la réparation me paraissait assez solide et plane, j'ai donc peint la guitare (3 couches d'apprêt puis 2 couches de peinture).

Les premières couches étaient satisfaisantes, la réparation était presque invisible mais après séchage complet elle apparait beaucoup plus...
Image
Il semblerait que la pâte à bois ait travaillée au séchage ou que la réparation ait bougée. Je penche plus pour la première solution.

Pas satisfait je l'ai reponcé et maintenant j'essaye de trouver la meilleure solution pour combler/niveler la réparation de manière à ce que ce soit invisible après peinture.

- Qu'elle est selon vous la meilleure solution pour y arriver et éviter que ça ne bouge à nouveau ? J'ai peur que la pâte à bois ne travail ou se rétracte au séchage, j'envisage donc d'utiliser une résine type époxy ou polyester, milliput, qu'en pensez-vous ?
- De même j'ai envisagé à un moment de boucher les cavités des micros simples, d'abord avec un bout de bois de la même essence que la guitare (tilleul) puis lissé avec cette résine. Est-ce envisageable et est-ce que ça vieillira bien ? Bref, c'est la même question qu'au dessus en gros... :)
- Étant donné que j'ai reponcé la guitare que partiellement est-ce que je dois obligatoirement remettre la guitare à nu et recommencer de zéro ou je peux me contenter de poncer la peinture existante au grain 400 et y remettre des couches d'apprêt ?

Merci d'avance pour vos réponses :linux:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Projet de réparation et peinture guitare

Message par FingersOnFire »

Pour un rebouchage durable et dans les règles, c'est flipot. C'est à dire une pièce de bois ajustée qu'on colle dans ce qu'on veut boucher.Dans le cas d'une fissure on peut défoncer la fissure pour créer une nouvelle défonce de forme géométrique simple pour que ce soit plus aisé d'ajuster le flipot.
Sinon l'epoxy est une bonne solution. La pâte à bois, faut rayer ça de son vocabulaire. En lutherie en tout cas, ça n'a aucune utilité dans ce domaine (et ça fait du boulot dégueulasse).
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Projet de réparation et peinture guitare

Message par 6ri.l »

comme dit plus haut le mieux, c'est donner un coup de défonceuse, faire une pièce ajustée, niveler le tout et repeindre.
tu as une finition opaque, donc tu n'est pas obligé de choisir un bois de même fil, mais de la même essence c'est mieux.
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 485
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Projet de réparation et peinture guitare

Message par racingniko »

mais c'est pas gagné que ça ne réapparaisse pas dans le temps après pein ture, même avec une couche d'epoxy (oublie le milliput, je pense que tu n'en a jamais utilisé, c'est plutôt une pâte à modeler epoxy qu'ue résine ou un apprêt garnissant.

quand à savoir si décaper ou pas ce que tu as déjà fait, ça dépend quel type de peinture a été emplyé.

monocomposant, oui, c'est mieux de tout redécaper (les solvants remouilleront l'ancienne peinture qui travaillera) , bicomposants, non, ça peut servir de base à la suite(la réaction chimique du catalyseur et de la peinture est insensible aux solvants.

attention toutefois à rester dans une même gamme de produits pour éviter des réactions inter-produits. (genre une polyuréthane sur une glycéro ou une cellulo...)
Mevz
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet de réparation et peinture guitare

Message par Mevz »

Merci pour vos réponses ;)
Je vais partir sur la solution de l'epoxy, le flipot me fait un peu flipper à vrai dire... j'imagine que ça ne se maitrise pas du premier coup.
Là je me contenterai d'une réparation peu visible, c'est avant tout un projet pour me faire la main.
Sintofer ça fera l'affaire ?

Pour la peinture j'ai utilisé une bombe acrylique Belton Molotow.
L'apprêt qui est en dessous et que je réutiliserais par dessus est de la même marque.
Je précise aussi que j'ai rien vernis pour le moment et que j'utiliserai un 2k polyuréthane de chez SprayMAX, en bombe.
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 485
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Projet de réparation et peinture guitare

Message par racingniko »

le sinto, c'est du polyester, pas de l'epoxy, et ce n'est en rien structurel, ça ne changera pas de ta pâte à bois.

le flippot n'est pas forcément impossible à faire, en plus tu es sur la partie mince du corps, du fait de la cavité électro.

sinon, tu peux aussi carrément tout virer et créer une plaque de contrôle et ou pickguard pour remplacer le gros défaut.

pour la molotow, ouaip, faudra vernir dessus avec un PU 2k ;) .
Mevz
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet de réparation et peinture guitare

Message par Mevz »

Ok, donc l'époxy est préférable au polyester dans mon cas j'imagine.
racingniko a écrit :pour la molotow, ouaip, faudra vernir dessus avec un PU 2k ;) .
Tu veux dire mettre une couche de vernis sur la peinture existante avant de repartir sur l'apprêt, la peinture et le vernis final ?
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 485
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Projet de réparation et peinture guitare

Message par racingniko »

non non, si tu gardes la même teinte, avec la même bombe, tu peux juste égrener la couche actuelle pour supprimer les petits défauts et donner de l'accroche à la couche suivante. ensuite, une fois le job de peinture fini, tu passes ta bombe de vernis 2k. ça protégera efficacement ta peinture des agressions et ça durcira la finition.
Mevz
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet de réparation et peinture guitare

Message par Mevz »

Ok, super.
Je me disais aussi qu'utilisant le même produit ça ne devait pas poser de problème.
J'ai acheté de l'époxy du coup.
Merci pour l'aide en tout cas !

J'aurai sans doute plus de questions bientôt ;)
Mevz
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet de réparation et peinture guitare

Message par Mevz »

Hello,

Déjà un grand merci pour m'avoir aiguillé sur l'époxy, ça a fait des miracles, la réparation est invisible.
Sinon j'ai un peu poussé pour la couleur, je lui ai fait un crackle :
Image

Maintenant je me pose la question du vernis : étant donné que j'ai une légère différence de hauteur entre le noir et le violet, qu'elle est la meilleure façon d'arriver à avoir un vernis fini parfaitement lisse ?

J'avais pensé à pulvériser en "quantité" (sans que ça coule non plus) en ponçant à l'eau toutes les 3 couches et en prenant garde de ne pas traverser le vernis sur les partis en reliefs. 2x3 couches ça peut le faire j'espère, parce que je dois aussi composer avec une contrainte de temps vu que j'utiliserai un vernis 2k qui une fois activé a une durée de vie de 48h...
D'ailleurs au bout de combien de temps peut-on commencer à poncer le vernis ?

D'avance, merci !
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 485
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Projet de réparation et peinture guitare

Message par racingniko »

mmmh, le 2k, par ces temps chauds, ça devrait être assez rapide. une voiture reste une heure en chauffe en cabine, voir moins.
fais quelques plaquettes d'essai lors de ton vernis du corps et essaye dessus .
Atempérature ambiante, je laisse au moins 24h, mais au soleil, tu dois pour voir accélérer.

sinon, c'est le bon process.
Mevz
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet de réparation et peinture guitare

Message par Mevz »

Ok, ça me rassure alors.

Concernant le ponçage entre les couches il y a une taille de grain à respecter pour que les traces soient fondues dans les couches suivantes ?
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 485
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Projet de réparation et peinture guitare

Message par racingniko »

grain 400 à 600 maxi pour garantir des rayures pas trop grosses qui seront noyées dans la couche suivante, tout en favorisant l'accroche de la couche suivante
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Projet de réparation et peinture guitare

Message par 6ri.l »

48h pour un 2k?
t'es sur?, en général, du moins de ceux que j'ai déjà utilisé, c'est de l'ordre de 3 à 4 heures en godet, grand max.

si tu cherche un 2K au séchage rapide, regarde du coté de l'urkirocket, sec en 40 minute à 20°C
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 485
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Projet de réparation et peinture guitare

Message par racingniko »

Je n'ai jamais utilisé de vernis 2k conditionné en aérosol, mais je suis à peu près certain que le durcisseur est de type standard ou lent, d'une part, et que le fait que le contenant soit hermétique retarde un peu la prise du mélange, après ça, ça sera vite vu à l'usage, et clairement, le plus vite sera le mieux..
Mevz
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet de réparation et peinture guitare

Message par Mevz »

http://www.spraymax.com/en/products/pro ... lear-coat/

Le fabricant préconise 12h de séchage à 20 degrés, ça me laisse de la marge pour multiplier les couches en 48h.
De même j'étais assez surpris de la durée de vie du vernis mais d'après les tests que j'ai pu lire à droit à gauche c'est bien vrai, il reste utilisable un bon moment.
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 485
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Projet de réparation et peinture guitare

Message par racingniko »

tout est là : http://download.kwasny.com/datasheets/TMB033_GB.pdf

potlife : 48h à 20°C, donc à priori, encore un poil plus si tu descends en température (nan, nan, pas au frigo, c'est plein d'humidité, le PU n'aime pas ça)

polissage après 12h à 20°C, ou 110min à 50°C
Mevz
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet de réparation et peinture guitare

Message par Mevz »

Première couche de vernis bien sèche au bout de 12 heures. J'ai poncé et passé la seconde couche mais il y a encore pas mal de creux à cause de la différence de hauteur des couches de peinture... J'espère que ça se résorbera après ponçage.
Répondre