Baffle ouvert 12"

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Laluzerne
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 2 sept. 2017 12:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Baffle ouvert 12"

Message par Laluzerne »

Le fait d'avoir un cab à soit, c'est une question d'expérience sur scène. Quand tu as ton ampli, si le sonorisateur n'est pas à la hauteur, tu peux t'appuyer sur le son de ton ampli et jouer avec ton groupe quoiqu'il arrive. Tu peux aussi (ce que je fais) avec ton ampli, coupler une simulation, pour la qualité du son comme pour la gestion de pannes sur scène.

Ensuite, question différence bassiste et guitariste, (si çà t'amuse) : la première chose est que la basse joue une octave en dessous de la guitare (en général). Ce saut d'octave à l'air anodin mais il fait que le son des simulateurs de HP pour basse est bien supérieur en qualité au son des simulateurs pour guitares où il faut ajouter la gestion des overdrive, disto et autres saturations complexes dans les aigues.

J'utilise l'ensemble régulièrement : simulations, baffles, micros, basse et guitare (sur scène comme en studio). Et je dois dire que je suis aussi chiant avec la basse qu'avec la guitare.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Baffle ouvert 12"

Message par Dagda »

Si le simulateur n'est pas foutu capable de gérer une bête disto, faut vite en changer ... :lol:

Faut vraiment arrêter de croire que l'amplification d'une guitare est plus complexe que celle d'un autre instrument :roll:
C'est un mythe entretenu depuis des lustres par les fabricants d'amplis et cab guitare ... c'est comme le fait d'avoir un 4x12" ... c'est historique de fait de contraintes techniques (comme Fender et Gibson en grande partie).

Mais bon, laissons de coté tout cela et redonnons la parole à la fabrication du cab de notre collègue ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Baffle ouvert 12"

Message par 36seb »

Je suis d'accord avec vous.


:green:
Laluzerne
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 2 sept. 2017 12:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Baffle ouvert 12"

Message par Laluzerne »

Je ne parlais pas de l'amplifacation de la basse, je parlais de la simulation des HP pour la basse.

Pourquoi fabriquer un cab, si la simulation est meilleure ?

Dagda, peux-tu me dire quel est pour toi le meilleur simulateur de HP guitare ? Et ma question n'est pas un attaque contre toi, je suis sur ce forum depuis peu, on ne se connaît pas toi et moi. Je suis guitariste et mes mains ne tiennent plus ensemble : le moindre ampli "vintage" de qualité pèse 18 kilos. Pour un type normal c'est léger, pour moi, quand je le porte, en général çà se termine par 15 jours sans jouer.

Je cherche et je tourne autour des simulateurs depuis pas mal de temps et je ne trouve pas. Tu en connais peut-être un qui pourrait m'être utile. Donc, quel simulateur de HP est le meilleur pour toi, dans les sons dit "vintage" ?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Baffle ouvert 12"

Message par Dagda »

Le meilleur, je ne sais pas, c'est subjectif.
Par contre, j'ai ça https://www.thomann.de/fr/radial_engine ... arch_prv_3
C'est très bien, tu as le choix de 5 types de simulation en tous et c'est une boite de direct ... et c'est tout petit
Image

Après, il faut reprendre à la base le principe ... c'est quoi une simulation d'ampli (et/ou de cab) ... on applique juste une courbe de réponse à un signal, parfois quand c'est très poussé avec du DSP on applique un petit effet (imitation de l'étage de redressement en tube d'un l'ampli lampe par exemple) mais sinon ça reste assez basique et c'est parfaitement réalisable avec une égalisation graphique.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Laluzerne
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 2 sept. 2017 12:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Baffle ouvert 12"

Message par Laluzerne »

Je connais ce matériel, c'est du trés bon matériel, mais il est évident qu'on ne parle pas du tout de la même chose et qu'on ne fait pas du tout la même musique. C'est un peu la différence qu'il y a entre une formule 1 et un 4x4 pour le Paris-Dakkar, on ne joue pas sur le même circuit.

Par contre, je n'ai jamais utilisé ce simulateur de Radial, je vais voir pour en essayer un.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Baffle ouvert 12"

Message par Dagda »

Je ne vois pas bien le rapport entre la F1 et le 4x4, pour moi, les deux sont deux ensembles parfaitement abouti pour deux utilisations différentes ...
Après, c'est clair que ce n'est pas pour jouer de la musette ma config !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Baffle ouvert 12"

Message par 36seb »

Laluzerne a écrit :Bonjour 36seb,si tu es certain que le V30 est le HP qui te convient
Boarf alors, "certain", non.

Je m'étais promis de ne plus acheter sur le net sans tester.
Mais la mini jubilee 2525 correspondait exactement à ce que je souhaitais comme options et qui n'est pas si courant 15 à 30 watts switchable en 5/7 watts, avec le son Marshall et une boucle d'effet. Dans un budget (déjà élevé) mais supportable.

Les démos que j'ai regardées et les commentaires que j'ai lu m'ont incité à passer le cap.

Au final, j'ai vraiment le son que je souhaitais : je branche la tête dans le HP de mon ampli Laboga (qui est à vendre) : un celestion seventy 80.
Le V30 semble quand même un cran au dessus et c'est lui qui équipe les cabs conçus pour cette tête.

Comme je n'ai pas été déçu malgré un achat presque à l'aveugle, je persiste.
Laluzerne
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 2 sept. 2017 12:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Baffle ouvert 12"

Message par Laluzerne »

Dagda, je ne fais pas de musette... et si tu résumes le "vintage" au musette, je comprends que ce post tourne en rond. :lol:

Si je devais utiliser le même mépris que tu as pour le "vintage", je dirais que le "metal" est assez bourrin pour être exprimé par de la simulation de HP. Mais comme je suis poli et joyeux, je fermemegueule. :explose:

Je ne connais, à ce jour, aucune simulation qui puisse remplacer un bon ampli, pour du son "vintage". Et si tu ne l'entends pas... c'est peut-être que tu ne peux pas l'entendre et là, je n'y peux rien.

Donc, pour revenir à 36seb :

1° choisi ton HP

2° chosi ton type de baffle : ouvert ou fermé, etc...

3° Améliore ton son avec les effets et autres EQ. Et n'oublie pas : les effets et autres EQ sont là pour améliorer ton son et non pas pour rattraper une erreur de choix dans la chaine de son.

Bien entendu, je parle là, de la recherche d'un son de type "vintage".

Bon week-end à vous
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Baffle ouvert 12"

Message par Dagda »

Pourquoi il s'enflamme le gars là ? :shock:
Qu'est-ce que j'ai dis qui fasse que tu t'emballes à ce point ?

Pour être clair, je n'ai aucun "mépris" pour le "vintage" et le terme "vintage" est tellement utilisé en ce moment qu'il faut donner un peu plus d'infos pour préciser la "période" (entre 1950 et 1985).
Après, je ne t'attends pas pour me dire ce que j'aime et ce que j'entends ou pas... :beer:
Mais, comme sur HCFR dans la section DIY, je fais partie de ceux qui demandent des preuves "scientifiques" des propos exposés. Et oui, pour le coup je passe probablement pour un con auprès de certain, mais comme je beigne dans les mesures audio en tous genre, je ne crois plus les dire des commerciaux et fabricant d'ampli/enceintes, désolé :green: Et encore moins des testeurs à l'oreille, re-désolé :green:

Aller, bisous :P

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Baffle ouvert 12"

Message par 36seb »

Peace les gars, faut que ça avoine dans le baffle, pas autour :green:

Laluzerne a écrit :Il me semble que 36seb cherche un baffle pour jouer sur scène.
Disons que si je peux en profiter pour faire l'éducation musicale du quartier. :siffle:
(on a des nouveaux voisins qui aiment bien mettre blaquaime ou autre à donf :explose: si ils veulent jouer... :metal: :ang: :green: )


Bisous :P
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Baffle ouvert 12"

Message par Junah »

Salut Laluzerne,

"Je ne fais pas de la musette" c'est une expression qu'on utilise souvent pour plaisanter ici, c'est plein de metaleux !
Mais en aucun cas une expression péjorative pour quelque style de musique que ce soit. Tout le monde veille ici au respect des goûts de chacun, mais on aime bien blaguer ;)

Bref ! Que le ton reste cordial et ça serait pas mal de rendre son sujet à Séb !!! :lol:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Baffle ouvert 12"

Message par FingersOnFire »

Ça va encore tourner vers une discussion sur le sustain et les potards lin/log ça :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Baffle ouvert 12"

Message par stephane isiar »

on avais mis le lien d'un site bien fichu pour calculer les volumes des caissons de haut parleurs, une fois dans une discussion avec Dylan mais j'ai beau parcourir le forum j'arrive pas a mettre la main dessus , cela dit avec un baffle ouvert c'est relativement moins important et ça marche bien aussi, le bandit 112 m'avait tjrs étonné avec son gros hp a l'air libre . :beer:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Baffle ouvert 12"

Message par 36seb »

FingersOnFire a écrit :Ça va encore tourner vers une discussion sur le sustain
D'ailleurs, dans quel sens faut il orienter les fibres du CP pour maximiser le sustain ??? :green:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Baffle ouvert 12"

Message par FingersOnFire »

36seb a écrit :
FingersOnFire a écrit :Ça va encore tourner vers une discussion sur le sustain
D'ailleurs, dans quel sens faut il orienter les fibres du CP pour maximiser le sustain ??? :green:
Elle est bonne celle là :green: tout dépend du nombre de plis du CP :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Baffle ouvert 12"

Message par 36seb »

1 seul, c'est du CP massif :green:
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Baffle ouvert 12"

Message par super_taz »

Soyez sympa avec la luzerne, avec ses oreilles vintage, il est peut être dur de la feuille :siffle:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Baffle ouvert 12"

Message par stephane isiar »

hop c’était celui la de site il y a un topo pour les "baffles plans" ouvert notamment l'effet de la largeur des cotés sur la reponse des frequences graves ,
http://petoindominique.fr/php/caisson30.php
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Baffle ouvert 12"

Message par Damas »

Allé j'apporte mon grain de sel à propos du V30, franchement cet HP n'est pas le meilleur, les aigus sont pas terrible, il manque de grave mais pour ce qui est du médium c'est un de ceux qui le restitue le mieux et sur scène si on veut se faire entendre il en faut du médium.
Perso je le couple à du G12K100 pour un son moderne mais pour un 1HP je mettrai aussi le V30 :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Répondre