Changement de corps pour ma guitare de débutant (en standby)

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
ronono
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Changement de corps pour ma guitare de débutant (en standby)

Message par ronono »

Hello tout le monde !

Cela fait quelques années que je survole le forum sans jamais y avoir participé. Il est temps de corriger cela et de partager avec vous le projet dans lequel je veux me lancer.

Je vous présente la guitare avec laquelle j'ai fait mes armes quand j'étais adolescent : une Whale WPSL-ST. Ce n'est pas la guitare du siècle mais j'aime vraiment son manche qui propose pile ce qu'il faut entre confort et rapidité.

Image

Le truc c'est que le reste de la guitare... Le HSH je n'aime pas du tout, je passe mon temps à buter sur le micro intermédiaire que j'utilise peu par ailleurs. Aujourd'hui je m'en sers en drop C avec un gros tirant mais c'est dommage d'avoir un si beau manche pour exploiter aussi peu cet instrument.

Alors j'ai pas mal réfléchi à mes besoins guitaristiques... et j'ai réalisé qu'il me manquait une guitare capable de changer rapidement d'accordage, je n'ai que des vibratos flottants sur mes pelles et je vous raconte pas la galère dès que je veux jouer les Stones ! J'ai donc bâti mon projet en fonction de cet objectif ; une guitare à l'esthétique et à la jouabilité assez moderne, mais avec des sonorités à l'ancienne :

Diapason : 25,5"
Corps : Acajou africain avec table en érable ondé
Manche : érable, touche 24 cases en palissandre
Jonction : manche vissé
Micros : Config HH typé vieux PAFs avec deux volumes splittables par push pull, un tone, switch 3 positions
Chevalet : fixe type Ibanez Gibraltar plus
Finition : honeyburst un peu plus orangé sur les bords avec binding (ou absence de peinture sur les bords ?)

L'esthétique... En gros, je puise dans beaucoup d'influences Ibanez (je suis un peu trop mordu de la marque...). La découpe du corps sera dans l'esprit d'une Roadstar II mais avec une table galbée à la façon d'une Ibanez S. Et en plus de ça, il y aura des chanfreins plus prononcés dans les cornes, comme sur les RGA :

ImageImageImage

Pour les bois, j'ai repéré ce qu'il fallait chez Maderas Barber, la qualité est correcte ? (ça ne voile pas trop ? car j'aimerais commencer viiiiiite :ang: )

J'essaie d'avancer sur les plans mais c'est pas évident dans l'immédiat car j'ai prêté la guitare à un pote... :linux:

A très bientôt !
Modifié en dernier par ronono le jeu. 4 janv. 2018 13:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Changement de corps pour ma guitare de débutant

Message par Junah »

Joli projet !
Fais quand même attention que ça ne fasse pas trop, esthétiquement, d'ajouter des chanfreins dans les cornes avec une table galbée.
En ce qui concerne Maderas je ne sais pas, mais tu peux faire une recherche sur le forum.
Avatar du membre
ronono
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Changement de corps pour ma guitare de débutant

Message par ronono »

Merci Junah. Les plans avancent doucement, je prends mes marques avec Inkscape et je commence à peine à capter le principe :baleze:

Justement, je pensais peut être faire une table "test" avant de tailler dans les bois plus précieux (quand on voit le prix d'une table en érable ondé ça calme...). Quel bois me conseillerez vous ? Pas trop cher et facile à travailler pour me faire la main dans un 1er temps ?

L'idée générale c'est d'avoir le même design qu'une RGA mais avec des cornes plus arrondies et une esthétique moins "symétrique". Le tout avec une épaisseur de corps de l'ordre de 36 à 40mm, fin mais pas trop.

Pour Maderas Barber, je vais poser la question au Luthier avec qui je commence la fabrication d'une autre guitare en parallèle. J'ai vu notamment qu'ils avaient une option séchage qui vaut peut être la peine, car je ne me vois pas attendre deux ans avant de commencer et je n'ai rien en stock.

A bientôt, je devrais revenir dès que je le peux avec le gabarit !
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Changement de corps pour ma guitare de débutant

Message par Jaha »

Tu peux prendre plein de trucs pour te faire la main, fouille un peu sur le bon coin, tu peux trouver une planche de frêne, de merisier, de peuplier que tu trouveras à pas cher. Il est même possible de trouver de l'érable ondé sec dans les scieries en filant un petit coup de fil et trouver une planche de 4m au tarif de ta table, il faut juste chercher...
Répondre