Projet : cordes de violoncelle sur guitare électrique

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Thysalt
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2017 10:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Projet : cordes de violoncelle sur guitare électrique

Message par Thysalt »

Bonjour à vous,

J’ai un projet de lutherie en tête, rien de très compliqué je crois, mais mon expérience étant proche de zéro, j’aurai besoin de vos conseils avant de passer du temps sur un instrument qui ne donnerait rien de bon.

Bassiste depuis pas mal d’année, mandoliniste depuis peu, je réfléchissais à un instrument bâtard ; 4 cordes de violoncelle, accordées en quinte donc, sur un diapason de guitare. Je pensais partir d’une guitare électrique cheap (une sous-marque de tele d’occasion), y monter un chevalet, un sillet de tête et des mécaniques de basse, et monter des cordes de violoncelle.

Je suis conscient que ça ne donnera pas un instrument incroyable. Je voudrais juste que ce soit jouable et que ça soit juste sur tout le manche.

Que pensez-vous de l’idée dans son ensemble ? Faudra-t-il envisager de changer les micros de la tele pour un micro basse ? Dois-je trouver des cordes de violoncelle ¾, ou bien des 4/4 feront l’affaire ?
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Projet : cordes de violoncelle sur guitare électrique

Message par FingersOnFire »

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Le plus gros problème qui me viendrait à l'esprit, ce serait la tension des cordes. On n'est pas du tout sur les mêmes diapasons. Faudrait voir quels tirants sont utilisés pour le violoncelles, et quels types de corde.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet : cordes de violoncelle sur guitare électrique

Message par gema1831 »

salut et bienvenue a Thysalt

J'avais regardé ça ce midi.... Les cordes sont en acier (donc pas de problème pour les micros) mais ces cordes sont très cher! (dans les 100.00 pour 4 cordes pour les moins cher (ça va jusqu'a 200.00))

Pour le diapason il y en à 3 (si j'ai bien compris) le 4/4, le 3/4 et le 1/2, mais je n'ai pas trouvé (pas trop cherché non plus) à quoi correspondent ces diapasons.

Ma question première (quand j'ai lu le sujet) c'est : " quel est le but"? Si c'est pour jouer de la basse sur une guitare, autant prendre une guitare et lui mettre des cordes de basse (+/- 30.00 pour les moins cher) mais en changeant le diapason (passer de 25' à 30') donc changer le manche...

Bref,
j'aime le chalenge et vais suivre ça

Gema
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Projet : cordes de violoncelle sur guitare électrique

Message par Junah »

Bonjour Thysalt ,

Bienvenue sur Lutherie-amateur ;)

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille ta boîte à messages privés et bonne lecture !

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans la rubrique "Trombinoscope" de la section "Bla-bla" :beer:

Image
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Projet : cordes de violoncelle sur guitare électrique

Message par Pronto »

Je pense comme fingers, il faut regarder ce que ça va tirer selon le diapason d'une télé. Je serai plutôt allé voir du côté d'une basse qui me semble plus dans la dimension mais je n'en sais rien.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Projet : cordes de violoncelle sur guitare électrique

Message par fidler »

La question que je me pose c'est est-ce pour jouer avec un archet ? si oui, il faut repenser le chevalet pour lui donner une courbure ( pour n'attraper que 2 cordes à la fois maxi ) et si non, quel est l'intérêt de ces cordes ? ce sont des filets plats qui seront moins bien reprises par des micros magnétiques car , selon les cordes, l'âme peut être en synthétique .

Si c'est juste pour jouer de la basse sur une guitare, autant choisir des cordes de basse 3/4 , ça doit bien exister...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Thysalt
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2017 10:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet : cordes de violoncelle sur guitare électrique

Message par Thysalt »

FingersOnFire a écrit :On n'est pas du tout sur les mêmes diapasons. Faudrait voir quels tirants sont utilisés pour le violoncelles, et quels types de corde.
,
gema1831 a écrit :Pour le diapason il y en à 3 (si j'ai bien compris) le 4/4, le 3/4 et le 1/2, mais je n'ai pas trouvé (pas trop cherché non plus) à quoi correspondent ces diapasons.
et
Pronto a écrit :Je pense comme fingers, il faut regarder ce que ça va tirer selon le diapason d'une télé. Je serai plutôt allé voir du côté d'une basse qui me semble plus dans la dimension mais je n'en sais rien.
Le diapason d'un guitare (tele ou strato) est d'environ 650. Pour le violoncelle, c'est 695 en 4/4 et 635 en 3/4, d'où mon hésitation entre ces deux jeux. C'est vrai que ça parait plus grand, un violoncelle. Il semblerait que non.
gema1831 a écrit :Les cordes sont en acier (donc pas de problème pour les micros) mais ces cordes sont très cher! (dans les 100.00 pour 4 cordes pour les moins cher (ça va jusqu'a 200.00))
Pas de problème pour le matériau des cordes. Ce qui m'inquiétait plus, c'est que je ne sais pas comment les 6 plots du micros guitare vont réagir face aux 4 cordes. Le champ magnétique ne sera probablement pas adapté et je me demande si on aura pas de gros écarts de volume entre les cordes. Possible ?
Pour le prix, je ne pensais clairement pas investir plus de 100€ pour l'ensemble de l'instrument. Du coup j'avais pensé me rapprocher du professeur de violoncelle du conservatoire le plus proche pour lui demander un jeux de corde usé. Je suppose que ces professionnel de l'instrument change régulièrement leurs cordes, alors plutôt que de les balancer à la benne, autant m'en faire profiter !
gema1831 a écrit :Ma question première (quand j'ai lu le sujet) c'est : " quel est le but"? Si c'est pour jouer de la basse sur une guitare, autant prendre une guitare et lui mettre des cordes de basse (+/- 30.00 pour les moins cher) mais en changeant le diapason (passer de 25' à 30') donc changer le manche...
fidler a écrit :La question que je me pose c'est est-ce pour jouer avec un archet ? si oui, il faut repenser le chevalet pour lui donner une courbure ( pour n'attraper que 2 cordes à la fois maxi ) et si non, quel est l'intérêt de ces cordes ? ce sont des filets plats qui seront moins bien reprises par des micros magnétiques car , selon les cordes, l'âme peut être en synthétique .
Si c'est juste pour jouer de la basse sur une guitare, autant choisir des cordes de basse 3/4 , ça doit bien exister...
Le but, d'associer des grosses cordes graves accordées en quintes sur un diapason entre la basse et la mando. Grosso-modo, un violoncelle électrique qui se porte et se joue comme une basse (doigts ou médiator).
Junah a écrit :Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans la rubrique "Trombinoscope" de la section "Bla-bla" :beer:
Merci, je fait ça ce matin !

(Modification du post pour prendre en compte la réponse de Fidler, postée sensiblement en même temps que la mienne ! :) )
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Projet : cordes de violoncelle sur guitare électrique

Message par fidler »

Thysalt a écrit :[
Grosso-modo, un violoncelle électrique qui se porte et se joue comme une basse (doigts ou médiator).
Mais pourquoi faire un violoncelle électrique si tu ne vas pas le jouer avec un archet ? Si tu veux un instrument qui se porte et se joue comme une basse, alors fait une basse avec un petit diapason. ( il y a des exemples sur le forum )
Il suffit d'adapter le tirant des cordes à ton diapason de guitare et tu auras toujours un meilleur résultat qu'avec des cordes de violoncelle. Ce type de cordes sont adaptées à un jeu avec archet et de plus je le redis, le son dépendra aussi de l'âme de ces cordes ( sans doute pas autant de "metal" qu'une corde de basse. )
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Thysalt
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2017 10:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet : cordes de violoncelle sur guitare électrique

Message par Thysalt »

fidler a écrit :Si tu veux un instrument qui se porte et se joue comme une basse, alors fait une basse avec un petit diapason. ( il y a des exemples sur le forum )
Qui se porte et se joue comme une basse, mais accordée en quinte... C'est peut-être un détail pour vous, mais j'aime bien l'accordage en quinte et le but est ici de retrouver ça sur une "sorte" de basse, de petit diapason de préférence.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Projet : cordes de violoncelle sur guitare électrique

Message par fidler »

Mais quel est le problème qu'elle soit accordée en quarte ou en quinte ? Si tu cherche un son de basse en quinte, fait une basse en quinte ( faut choisir le tirant qui va bien ) mais le choix des cordes de violoncelle uniquement parce que c'est accordé en quinte ne se justifie pas à mon sens.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Projet : cordes de violoncelle sur guitare électrique

Message par fidler »

Je te parle des cordes parce qu'avec des micros magnétique, elles ne marche pas vraiment bien, j'en ai fait l'expérience également sur mon violon. C'est quand même moyen comme rendu...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Projet : cordes de violoncelle sur guitare électrique

Message par 6ri.l »

j'ai l'impression que tu cherche une basse shortscale.

Si tu veux "bidouiller" ce genre d'instru, comme te l'a dit tout le monde part sur des cordes de basses, même des filets plats si tu préfère, mais il n'y a aucun intérêt à utiliser des cordes de violoncelle.

Juste à titre d’exemple, j'ai fait une... un porte clé :green: : une mini basse, diapason 570, avec des cordes et micro de basse, ça fonctionne très bien, le tirant est en 85 de mémoire pour la corde la plus grave, accordée en la, donc avec un diapason de grosso modo 650, en Sol, ça ne posera pas de soucis, il suffit de trouver le bon tirant.

Pour les micros, ils fonctionneront, mais savoir quel son tu va obtenir... faut essayer.
Thysalt
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2017 10:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet : cordes de violoncelle sur guitare électrique

Message par Thysalt »

fidler a écrit :Si tu cherche un son de basse en quinte, fait une basse en quinte ( faut choisir le tirant qui va bien ) mais le choix des cordes de violoncelle uniquement parce que c'est accordé en quinte ne se justifie pas à mon sens.
Mais le tirant de chaque corde étant optimisé pour la note à laquelle elle est sensée être accordé, je ne comprend pas comment on peut accorder un jeu de cordes de basse classique en quintes sans avoir des cordes trop moles et/ou trop tendus.
Clairement oui, ça simplifierait le projet d'utiliser des cordes de basse. Plus faciles à trouver, pas limitées au filets plats, adaptées aux micro électromagnétiques... Mais je n'ai jamais vu de jeu de cordes de basse en quinte. :|
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Projet : cordes de violoncelle sur guitare électrique

Message par fidler »

Dans le choix des cordes de basse tu vas forcément trouver celle qui correspondra. C'est comme pour les cordes de guitare, il y a quasiment tous les tirants que tu peux adapter. Après, une corde tu peux quand même l'accorder un ton en dessous ou au dessus de ce qui est normal, sans que ça soit trop mou ou trop dur...

Je viens de jeter un coup d'oeil sur les sites de vente de corde et tu peux aller du 0,40 au 0,130 par pas de 5 donc ça laisse du choix...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet : cordes de violoncelle sur guitare électrique

Message par gema1831 »

L'accordage du violoncelle est : Do, Sol, Ré, La (si j'ai bien lu)

l'accordage d'une basse 5 cordes est : Si, Mi, La, Ré, Sol

en sachant que tu va utiliser un diapason plus petit, tu devra tendre plus les cordes pour garder le même tirant. (je ne sais pas si je suis clair)
donc avec un jeux de basse 5 cordes il est possible d'utiliser un accordage en quinte.
Gema
Thysalt
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2017 10:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet : cordes de violoncelle sur guitare électrique

Message par Thysalt »

J'ai trouvé cette formule : f=(1/2L)* Racine de (T/µ)
où f=fréquence, L=longueur, T=tension et µ=masse linéique
Comment puis-je me servir de cette formule pour choisir les bonnes cordes qu'il me faut ? La masse linéique est-elle bien proportionnelle au tirant ?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Projet : cordes de violoncelle sur guitare électrique

Message par 6ri.l »

fidler a écrit :
Je viens de jeter un coup d'oeil sur les sites de vente de corde et tu peux aller du 0,40 au 0,130 par pas de 5 donc ça laisse du choix...
ça commence même plutôt vers .020 jusqu'a .135 en standard.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Projet : cordes de violoncelle sur guitare électrique

Message par 6ri.l »

Thysalt a écrit :J'ai trouvé cette formule : f=(1/2L)* Racine de (T/µ)
où f=fréquence, L=longueur, T=tension et µ=masse linéique
Comment puis-je me servir de cette formule pour choisir les bonnes cordes qu'il me faut ? La masse linéique est-elle bien proportionnelle au tirant ?
tu te complique trop là, fait des essais, tu sera fixé. ;)
choppe une vielle corde de basse, peu importe le tirant, ensuite tu l'accorde à la tension qui te semble correcte, et à partir de là, tu en tire les conclusions pour le reste des cordes.
Thysalt
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2017 10:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet : cordes de violoncelle sur guitare électrique

Message par Thysalt »

6ri.l a écrit :tu te complique trop là, fait des essais, tu sera fixé. ;)
Mais j'aime bien, je me sens intelligent quand je suis dans la phase théorique ! :old:
Pour la masse linéaire, j'ai calculé la section de la corde via le tirant. Les résultats me semble cohérents.
Y'a plus qu'à glaner sur LBC en croisant les doigts.
Répondre