Projet de première réalisation mix Telecaster et LPJr

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Gadjo_Carolus
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/sebastien.lefevre.92

Projet de première réalisation mix Telecaster et LPJr

Message par Gadjo_Carolus »

Bonjour,
Je me suis inscrit sur ce forum il y a plus d'un an maintenant afin de profiter des conseils et de l'expérience de vous, camarades luthiers-amateurs. J'avais à l'époque l'idée de fabriquer MA guitare manouche grande bouche. Je n'ai pas abandonné ce projet mais je l'ai mis de côté car je me suis rendu compte qu'il me fallait acquérir un peu d'expérience en lutherie (maniement des outils, gestes à parfaire, équipement, compréhension des différentes étapes de fabrication, finition...) avant de m'attaquer à une réalisation plus complexe que celle d'une guitare en kit à améliorer ou de la fabrication d'une guitare électrique. J'ai alors parcouru différents sites dont Luthier-amateur.org. Et j'ai eu l'envie de me lancer dans un projet: concevoir et fabriquer ma guitare, un mix d'une Telecaster et d'une LP Jr. Je m'explique. J'aimerai que ma guitare ressemble à une Telecaster (forme du corps et du manche) mais qu'elle possède un accastillage tout simple comme la LP Jr à savoir deux potentiomètres (volume et tonalité), un micro P90 chromé format humbucker, et un chevalet-cordier métrique. Un luthier nommé Mikaël Springer a réalisé un modèle qui s'y apparente qu'il a baptisé "Spartan". On voit la fabrication de cette guitare sur You Tube, ou sur www.lachaîneguitare.com.
Pour la finition, j'opterai pour une peinture métallisée type Gibson Pelham Blue avec une fixation Tru oil + polissage.
Ça pourrait donner quelque chose comme ça:- même couleur, même accastillage, mais forme de la Telecaster et P90 chromé, pas noir : Image
Là où j'ai besoin de vous, c'est pour réaliser le template du corps de cette guitare. J'ai le plan de la Telecaster donc pour la forme générale pas de problème mais c'est pour l'emplacement du chevalet-cordier et du micro que ça diffère du plan original, et là je coince. A quelle distance positionner et donc réaliser sur le gabarit, la forme du micro et des trous de fixation du chevalet-cordier ? Sur la LP Jr, les deux éléments me paraissent être positionnés plus haut que sur la Telecaster ! Et le cordier est un peu de biais. Je vais bientôt recevoir le bois pour fabriquer le corps et donc je vais commencer par réaliser le gabarit bien entendu. Je sais qu'il faut tenir compte du diapason de la guitare mais le manche n'est pas encore réaliser alors...Si quelqu'un peut m'aider...
Je vous remercie à l'avance !
"La bonne musique ne se trompe pas: elle va droit au fond de notre âme chercher le chagrin qui nous dévore" Stendahl
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet de première réalisation mix Telecaster et LPJr

Message par stephane isiar »

Salut Gadjo bienvenue , la FAQ contiens les réponses a tes questions ;) c'est même le meilleur site du web sur ce type de sujets.
diapason compensation ,c'est assez complexe difficile de donner une réponse standard avec des concept ou il y a autant de paramètres, le mieux c'est d'étudier le coté lutherie théorique , jusqu a être capable de calculer soi même la position des éléments .
il faut que tu fasse deux choix, le diapason de la guitare , et la case de jonction manche corps ,la position du chevalet et des défonces micro sur le corps est en fonction de ces deux choix .
le diapason change beaucoup le son et le toucher d'une guitare ,il te faut savoir si tu veut un son clair type telecaster ou la chaleur d'une LP.
il te faut aussi choisir la largeur au sillet de tète, et trouver un chevalet avec des écarts de cordes qui correspondent au trapèze de la touche.
C'est bien pratique d'attendre d'avoir les pièces d'accastillage en main pour pouvoir reporter leurs dimensions sur le plan définitif .
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Projet de première réalisation mix Telecaster et LPJr

Message par 36seb »

+1 tant que le manche n'est pas réalisé et que tu n'as pas décidé de la jonction corps manche, il ne faut pas prévoir l'endroit où positionner le chevalet.

Pour son inclinaison, comme le dit Stéphane, cherches dans la FAQ avec le terme "intonation" :wink:
Gadjo_Carolus
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/sebastien.lefevre.92

Re: Projet de première réalisation mix Telecaster et LPJr

Message par Gadjo_Carolus »

Tout d'abord merci pour vos réponses. Toutefois, je ne comprends pas ce que tu veux dire Stéphane Isar:
il faut que tu fasse deux choix, le diapason de la guitare , et la case de jonction manche corps ,la position du chevalet et des défonces micro sur le corps est en fonction de ces deux choix .le diapason change beaucoup le son et le toucher d'une guitare ,il te faut savoir si tu veut un son clair type telecaster ou la chaleur d'une LP.
Comment peut-on déterminer un diapason, est-ce possible ? Je croyais que le diapason se calculait en mesurant la distance sillet-frette 12éme case, à reporter ensuite sur la table pour positionner alors le chevalet. Si on peut en décider, comment fait-on alors ? en déterminant la jonction corps-manche ? ça veut dire quoi ? Je ne comprends pas. Désolé !
"La bonne musique ne se trompe pas: elle va droit au fond de notre âme chercher le chagrin qui nous dévore" Stendahl
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet de première réalisation mix Telecaster et LPJr

Message par gema1831 »

Salut,

Le diapason c'est la longueur de la corde à vide... Quel diapason v'as-tu utiliser? Celui de la LP (24' 3/4) ou celui de la Télé (25' 1/2) ou un mix des deux à la PRS (25')?
Gadjo_Carolus
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/sebastien.lefevre.92

Re: Projet de première réalisation mix Telecaster et LPJr

Message par Gadjo_Carolus »

Merci pour la réponse. Mais "...longueur de la corde à vide...", ça signifie quoi exactement ? Je suis désolé d'être si pointilleux !
"La bonne musique ne se trompe pas: elle va droit au fond de notre âme chercher le chagrin qui nous dévore" Stendahl
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: Projet de première réalisation mix Telecaster et LPJr

Message par nicéros »

c'est la longueur sillet de tête chevalet.
Gadjo_Carolus
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/sebastien.lefevre.92

Re: Projet de première réalisation mix Telecaster et LPJr

Message par Gadjo_Carolus »

D'accord ?! Si je résume, je peux déterminer moi même un diapason (qui joue sur le type de son: clair ou plus chaud) en fonction de ce que je recherche, comme par exemple un mix (25 inches) entre la Telecaster et la LP suggéré par gema 1831, et il me suffit alors de reporter cette distance sur le corps, en partant du sillet de tête. J'aurai ainsi la position du chevalet. Mais alors à quoi bon mesurer la distance entre le sillet et la 12ème frette (à x par 2) pour obtenir un diapason ?
"La bonne musique ne se trompe pas: elle va droit au fond de notre âme chercher le chagrin qui nous dévore" Stendahl
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet de première réalisation mix Telecaster et LPJr

Message par gema1831 »

Tu as presque tout bon Gadjo, ça rentre....

Par contre; on a jamais mesuré un diapason à la 12ème. Le diapason c'est la longueur de la corde à vide (entre le sillet et le chevalet)...

Bon : un manche est toujours plus court que le diapason. Donc, on reporte la demi-longueur du diapason, mesuré à la 12ème, pour trouver l'emplacement du chevalet/cordier. (enfin c'est pas comme ça que je fais)

voilà, voilà
Gema
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Projet de première réalisation mix Telecaster et LPJr

Message par Junah »

Toutes ces questions de base sont largement développées dans la FAQ Gadjo_Carolus.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Projet de première réalisation mix Telecaster et LPJr

Message par gaffophone »

Salut
Alors, dans la faq, il y a plein de réponses.

Mais, pour faire simple, le diapason, c’est effectivement la longueur entre les sillets de tête et de chevalet donc la longueur de corde qui vibre (à vide, quand on n’y touche pas) et donc, en fonction de la tension de cette corde et de son tirant, cela détermine la note produite.
Ce diapason est un choix : on décide de faire une guitare avec un diapason court ou long. Il y a des traditions : Gemma a cité Fender (diapason long (presque 65 cm)) ou Gibson (diapason court (62,8)) ou PRS (entre les deux).
C’est ce choix qui détermine la position des frettes.

Indépendamment de cela, il y a un autre choix à faire : où attacher le manche au corps. Si tu veux faciliter l’accès aux notes aiguës, il y a intérêt à faire cette jonction corps/manche le plus loin possible du sommet de tête (donc avec le plus possible de frettes accessibles).
Lorsqu’on a choisi le diapason, on sait où seront les frettes et on peut donc dire qu’on a fait la jonction au niveau de la 14e frette (en comptant à partir de la tête) ou au niveau de la 19e.

J’espère que c’est plus clair.






:siffle: grillé trois fois !
Modifié en dernier par gaffophone le jeu. 2 nov. 2017 23:52, modifié 1 fois.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Gadjo_Carolus
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/sebastien.lefevre.92

Re: Projet de première réalisation mix Telecaster et LPJr

Message par Gadjo_Carolus »

Ouh la la ! Si on mesure la demi-longueur du diapason à la 12éme frette, on n'a donc pas le choix du diapason puisque cette opération détermine la position du chevalet-cordier ! Par exemple, si sur un manche déjà usiné j'ai 32,6 cm à la 12éme frette, le chevalet doit se trouver à la même distance sur le corps d'où un diapason de 65,2. Mais si je veux un diapason de 25 ' (63,5cm), comment je fais ?
Merci à gaffophone pour ses explications. Et Junah, j'ai cherché dans la FAQ mais tout ceci est flou pour moi. J'ai du mal à comprendre.
"La bonne musique ne se trompe pas: elle va droit au fond de notre âme chercher le chagrin qui nous dévore" Stendahl
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Projet de première réalisation mix Telecaster et LPJr

Message par gaffophone »

Eh bien si tu as déjà le manche, tu n’as pas le choix, le diapason est déjà déterminé (effectivement : distance sillet-12e frette * 2)

Si tu n’as pas encore ton manche, tu peux choisir celui dont le diapason te convient.

Si tu fabriques ton manche, un nouveau monde s’offre à toi (diapason non standard, multiscale, etc.)
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Gadjo_Carolus
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/sebastien.lefevre.92

Re: Projet de première réalisation mix Telecaster et LPJr

Message par Gadjo_Carolus »

Merci gaffophone c'est ce que je venais de comprendre. J'avais écrit un post en ce sens avant de voir que tu m'avais répondu. Effectivement, en fabriquant son manche soi-même, on a beaucoup plus de possibilités. Je suppose qu'il existe des gabarits de frettage ou des formules magiques pour calculer l'emplacement des frettes sur le manche en fonction du diapason que l'on choisit. Je vous remercie tous, pour ces explications. Ce forum est vraiment génial pour qui veut comprendre, comme moi. On ne peut pas apprendre sans comprendre. Merci.
"La bonne musique ne se trompe pas: elle va droit au fond de notre âme chercher le chagrin qui nous dévore" Stendahl
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Projet de première réalisation mix Telecaster et LPJr

Message par 36seb »

Gadjo_Carolus a écrit :des formules magiques
non non, juste mathématiques, ça se calcule très bien et très facilement. :wink:
Gadjo_Carolus
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/sebastien.lefevre.92

Re: Projet de première réalisation mix Telecaster et LPJr

Message par Gadjo_Carolus »

Merci 36seb.
Allez une dernière question pour la route qui reste dans la thématique de la discussion: quand on mesure la distance entre le sillet de tête et la 12éme frette, on place le zéro du réglet au milieu du sillet et on regarde les chiffres situés au milieu de la 12éme (en somme on mesure du milieu su sillet au milieu de la frette) ?
"La bonne musique ne se trompe pas: elle va droit au fond de notre âme chercher le chagrin qui nous dévore" Stendahl
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet de première réalisation mix Telecaster et LPJr

Message par gema1831 »

36seb a écrit :
Gadjo_Carolus a écrit :des formules magiques
non non, juste mathématiques, ça se calcule très bien et très facilement. :wink:
Racine quarré de deux.... Mais je pense que notre maître d'école le sait déjà :green:
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Projet de première réalisation mix Telecaster et LPJr

Message par archpat »

Gadjo_Carolus a écrit :Merci 36seb.
Allez une dernière question pour la route qui reste dans la thématique de la discussion: quand on mesure la distance entre le sillet de tête et la 12éme frette, on place le zéro du réglet au milieu du sillet et on regarde les chiffres situés au milieu de la 12éme (en somme on mesure du milieu su sillet au milieu de la frette) ?
Nan, tu mesures du bas du sillet (du coté corps) jusqu'au milieu de la 12ème frette.
My name is Pat, Psycho Pat.
Gadjo_Carolus
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/sebastien.lefevre.92

Re: Projet de première réalisation mix Telecaster et LPJr

Message par Gadjo_Carolus »

Merci à tous ! Cela clôt ma curiosité pour ce soir. :)
"La bonne musique ne se trompe pas: elle va droit au fond de notre âme chercher le chagrin qui nous dévore" Stendahl
Répondre