Verso jz

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Verso jz

Message par Shasha »

Bonjour a tous, suite a mon dernier modèle "Verso", et aux commentaires recus quant aux qualités (et defauts) de la gratte, j'ai decidé de me lancer dans une version revisitée, avec en tête les caractéristiques suivantes :
- Corps de type acajou - j'ai déjà acheté du framiré, devinez chez qui ; -)
- Touche en wenge
- Table en padouk
- Finition au vernis gomme laque
- Enfin des filets de touche !
- Incrustation de mon logo dans la touche, ou dans le placage de tete, a confirmer
- Micro simple, position centrale ou manche
- Manche collé, a confirmer
- Chevalet : aucune idée, des conseils ?
- Budget assez limité

Le but est d'avoir plus de rondeur, moins rentre dedans, une bonne precision, et plus de couleur.
Et toujours un seul micro et un seul volume.

Bon alors, s'agissant d'un modèle que j'ai deja fabriqué, je me suis lancé dans le faconnage du corps, et premiere boulette. Grosse boulette : sur la tranche de mon template de corps, lors de l'alignement pour détourer le corps (collé semaine dernière), je me suis planté de repère, j'ai detouré de travers !!: -O
Mais je me demande si ca ne serait pas récupérable. J'ai retravaillé le plan, je joindrai une image ce soir. En gros, le corps serait plus large d'un coté du joint de table et de corps, que de l'autre. Je compte jouer sur les chanfreins pour normaliser ca, ca se fait ?
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Verso jz

Message par Junah »

Du moment que les fondamentaux sont respectés, le reste n'est qu'esthétique et confort.
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Verso jz

Message par Shasha »

Bon, comme annoncé, une capture d'écran de ce que ca devrait rendre avec ma boulette (à peu pres):
Image

A noter:
- Disparition de la corne du bas - ok pour moi (m'enfin, pas le choix mais bon), ca adoucit les courbes, en lien avec le style visé, plus "doux" que le modèle précédent
- Corne du haut moins recouverte par la table, car table trop étroite à cause du shift de l'axe central. Vous pensez que c'est choquant?

D'une façon générale, je pense que c'est rattrapable, moyennant une bonne maitrise du volume du corps, et de la sculpture des "chanfreins". (je souhaite des courbes plus douces que sur le premier modèle)
N'hesitez pas à me donner des conseils, quitte à revoir la forme générale de la gratte.
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Verso jz

Message par Shasha »

Bonsoir à tous,

après quelques semaines d'absence sur le forum, quelques photos à poster!
Le corps était déja détouré, une fois le manche reçu, insertion du truss - un peu plus propre que la dernière fois, j'ai grapillé quelques dizaines de mm à la défonse pour être sur que ca passe - et c'est nickel! Pour une fois, j'ai changé le type de collage de tête, ca permet de faire un joint plus discret sous le placage, et de positionner le truss avant collage
Image
Bon là, ca a pas mal avancé. Je me tatais entre filets erable/padouk et erable/wengé, je préfère la seconde solution, plus sobre tout en restant "chic" à mon gout. Et comme on peut le voir, tête collée, oreilles aussi, touche collée, en cours de frettge. Pas trop dur finalement, avec les slots de frette légèrement trop profond pour être sur que les frettes rentrent bien. C'était ma plus grosse crainte sur ce modèle, c'est passé facilement.
Image
Placage de tête avec logo. J'ai fait la défonce à la main, au ciseau à bois très fin + cutter avec une lame neuve. Le remplissage est fait en résine teintée, je trouve que c'est plus propre qu'un insert bois sur un logo tout petit, d'autant plus que je n'ai pas de support défonceuse dremel :) Et ca évite de voir des "remplissages" malvenus entre une marqueterie et son support...
Image
Enfin, positionnement du manche sur le corps, + positionnement à la grosse du chevalet. A noter la table du corps qui ne recouvre pas tout le corps, pas grae car je vais chanfreiner à cet endroit.
Image

Aujourd'hui, j'ai fait la défonce manche, ce fut difficile, mais j'ai échappé au pire :D + début de sculpture de corps + collage du placage tête. Des photos à venir, bientôt.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Verso jz

Message par gaffophone »

Cool, ça reprend par ici.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Gp Solo
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 5 août 2016 13:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Bourgogne

Re: Verso jz

Message par Gp Solo »

Très sympa! Hâte de voir la suite, ça a l’air propre. Tu utilises quoi pour teinter ta résine?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Verso jz

Message par Mickaël »

Je pense que tu peux demander à passer dans les projets en cours.

La touche avec ces filets est très chouette!
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Verso jz

Message par Damas »

Beau projet en perspective :yes:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Verso jz

Message par Shasha »

Humm, la teinte c'est une teinte noire universelle liquide, achetée pour quelques euros (3-4) en boutique de bricolage pres de chez moi ( pas gsb ). La resine durcit bien, et une fois vernis (je fais des tests de vernis tampon à coté), ca donne un noir profond.
Au depart, je voulais faire un logo blanc, mais impossible de trouver de la teinte...j'ai testé à la farine (vu sur des forums US), ben ca marche pas du tout !: -D
Avatar du membre
Gp Solo
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 5 août 2016 13:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Bourgogne

Re: Verso jz

Message par Gp Solo »

Perso je souhaite aussi faire une résine blanche. Ce que je peux te dire c’est que le produit ceramic de la marque « Pebeo » fonctionne bien pour obtenir une couleur opaque mais je cherche tout de même une alternative moins chère si quelqu’un sait?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Verso jz

Message par gema1831 »

je n'ai jamais teinté de la résine.... Par contre j'utilise un marqueur blanc opaque. Ce marqueur contient une substance à base de craie. Une piste à suivre?
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Verso jz

Message par Shasha »

J'avais pensé à de la craie aussi, mais j'en avais pas...Apres, ca risque de densifier un peu la résine, qui aura du mal a rentrer dans les petites fentes...avec la farine, ca a fait des pâtés : -D et c'etait un pzu jaunâtre.
Avatar du membre
Gp Solo
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 5 août 2016 13:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Bourgogne

Re: Verso jz

Message par Gp Solo »

J’ai de la craie, je vais essayer
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Verso jz

Message par stephane isiar »

, du talc pourrait faire le job je crois.

et j'ai vu aussi des mélanges bicarbonate de soude /poudre d'os/superglue pour les sillets
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Verso jz

Message par Shasha »

Et hop, quelques images d'hier!

Image
Image
Image

Prochaine étape, le gabarit de défonce de micro HB, et sculpture du manche + corps. Je pense partir sur un unique potar, qui gèrera le movule + tonalité en mode: + fort, + "claquant", - fort, + "soyeux", ca vous semble déconnant? ou mieux vaut un seul volume?
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Verso jz

Message par 36seb »

un double potard ?

sinon je préfère le volume à la tonalité, mais avec un seul micro, une tobnalité apporterait un peu de polyvalence -ou un switch phase hors phase, ou un split)
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Verso jz

Message par Mickaël »

Ou un switch série/parallèle.
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Verso jz

Message par Shasha »

Bonjour à tous,

bon, j'ai décidé de mettre en pause mes idées de câblage micro ( que je vais récuperer d'une hammer Asie), je suis à fond sur les amps à lampe :siffle:

J'ai un peu avancé, au programme: galbe du manche, début de finition de la tête, et début de sculpture de la table.
Bon, le profil me parait pas trop mal (une photo de ma LP Jr en comparaison, je suis à 21 mm environ sur la verso Jz), mais la volute ne me convainc pas encore. Je crois que je vais un peu "creuser" la transition volute/manche. Je préfère celui (mastoc) de la LP...
Et pour le début de sculpture de la table, je crois que j'ai fait apparaitre trop de framiré. Je vais continuer à "chanfreiner" la partie basse/gauche, et peut être adoucir la courbe de chanfrein déja créee...Vous avez des idées? En tout cas, je sens qu'elle va être bien légère cette là!

Allez, les photos!
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Verso jz

Message par gaffophone »

Peut-être un peu trop loin, effectivement. La limite entre les deux bois est très en V.
On a vraiment l’impression que le creux n’est pas fini et que tu dois encore enlever du framiré dans cette courbe. C’est peut-être d’ailleurs une possibilité (guitare taille de guêpe).
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Verso jz

Message par Shasha »

@Gaffophone, oui, je compte en retirer encore bcp, ce n'est pour l'instant q'une ébauche! Comme discuté et conseillé par fingers, je vais faire une espèce de "filet" tout le long du contour. Je pense commencer ça demain.
En attendant, quelques photos!

Image
Image

La qualité n'est pas top, mais la défonse de micro est bien meilleure que la derniere fois!

Edit:
après quelques heures de taf, ca donne ca: encore pas mal de boulot, je me rends compte qu'une rape à dégrossir serait bien utile, ce sera pour mon prochain noel! ( oui, 20118...:D)

Image
Image
Image

Edit 2: encore quelques heures de taf, j'en suis là:

Image
Image

Le coté gauche (celui vers le haut quand on joue) commence à ressembler à quelque chose, mais le coté droit en assez "carré", ca fait un peu bizare, et ne sais pas si c'est acceptable...Sinon, vous pensez quoi du corps? des conseils?

Edit 3: Bonjour à tous, je continue mon monologue :D

Quelques photos de mes avancées: le manche est collé.

Malheureusement, il y a un tout petit jour d'un coté , vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous...Je pense qu'il ne continue pas tout le long du talon, et est du à un mauvais mouvement de poncage de ma part...J'ai vérifié la planéité du talon et du neck pocket, tout etait ok avant collage.
(Edit 4: en fait, pas sur, c'est un peu "noir", mais je me demande si ce n'est pas le framiré qui colore, car en regardant de très près, ca n'a pas l'air d'être une fente)

Et finition au vernis gomme laque. Apres quelques essais sur une chute, je m'y suis mis sur la gratte, un peu raté ce matin (trop de vernis), puis cet aprèsp-midi, ca a brillé! Petite question comme ca, il faut mettre combien de "couches"? Comme chaque couche se fond à la précédente, je ne sais pas trop quoi penser...Et Fingers & Dagda, dans leur tuto sur youtube, laissent penser qu'il faut assez peu de couches...

Image
Image
Image

Ah, et elle fait 2kg et 35g, sans accastillage donc.

Pour l'anecdote, j'ai vérifié, avant de coller le manche, que l'insert droit était bien connecté au fil de masse, et là, catastrophe, pas connecté!!...Le fil a cassé quand j'ai mis l'insert...J'ai galéré pour le retirer, et n'ai pas réussi à retirer l'autre (galère pour le vernis...). Comment faire pour que le fil ne casse pas?

Bon, et @ Fingers, je fais ta promo, mais le framiré, c'est d'la balle!! :app: Je ne sais pas encore comment ca sonne, mais c'est magnifique!
Répondre