Projet viole de gambe...

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Projet viole de gambe...

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Alors voila... ça fait très longtemps que je veux me fabriquer une basse de viole, projet mainte fois reporté pour X raisons!
Mais cette fois c'est décidé, je m'y mets!
Pour l'instant à part un paquet de questions, des plans, un peu de bois et quelques rabots noisettes, j'avoue que je n'ai pas encore grand chose!
Le projet:
Image

C'est une basse de viole à six cordes très inspirée de celle de Henry Jaye qui se trouve au musée de la musique et dont les plans sont disponibles.
http://collectionsdumusee.philharmonied ... EE/0158945

Le bois:
Je possède de l'érable qui a poussé dans le nord du Finistère et qui a été abattu en 2000.
Je viens d'en raboter un bout, il s'avère qu'il est ondé.
Image

Il fera donc l'affaire! J'aime bien l'idée de la fabriquer en bois local... Par contre, si l'épicéa breton est bon pour faire des charpentes, pour faire une table d’harmonie je ne pense pas qu'il soit terrible! Je sais que certaines violes étaient partiellement en cyprès (comme les clavecins de l'école italienne) Croyez vous que faire la table avec ce bois serait une bonne idée?
Je possède également quelques pièces de bois précieux, dont de l'ébène.

Les outils:
J'en parle ici: viewtopic.php?f=20&t=20947 je vais donc passer une première commande chez Luthimate!

Dernier détail, je ne suis absolument pas musicien! :connerie:

Prochaine étape: Le moule.
A suivre...
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet viole de gambe...

Message par gema1831 »

Salut,

Beau projet!
diomedea a écrit : ...
Dernier détail, je ne suis absolument pas musicien! ...

A suivre...
Il n'est pas nécessaire d'être musicien pour fabriquer un instrument.... Pour en jouer; ça pourrait aider :siffle:
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Projet viole de gambe...

Message par Had »

Beau projet ! Ton érable est superbe en tout cas. Pour ta table je pense que je partirai quand même sur de l'épicéa, ils doivent avoir ça chez luthimate tant qu'à y passer une commande
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Projet viole de gambe...

Message par gaffophone »

C’est cool, ça fait quelques gambistes ici !
D’après ce que j’ai compris, les meilleurs bois pour une table d’harmonie doivent avoir un fil bien droit et serré. Donc croissance lente en milieu hostile. L’épicéa (de montagne) a l’air d’être une valeur sûre, mais effectivement, on a parlé de cyprès il n’y a pas longtemps dans le tropical sur l’identification des bois.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet viole de gambe...

Message par diomedea »

Re,
gaffophone a écrit :... mais effectivement, on a parlé de cyprès il n’y a pas longtemps dans le tropical sur l’identification des bois.
pourrais tu me mettre le lien?
++
JPaul
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Projet viole de gambe...

Message par gaffophone »

Alors d’abord, j’aurais dû me relire avant d’envoyer… Tropical à la place de topic, pfffffffff !
Sinon, je l’ai retrouvé, c’est là : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 84#p612284
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 359
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Projet viole de gambe...

Message par Whisteul »

Salut ! La table peut être faite en 3 voire 5 parties dans la longueur et qui étaient cintrées selon le besoin, ce n'était absolument pas rare à l'époque. Du coup ça évite de perdre de la matière et ça t'aide pas mal pour amorcer la courbure. Au moins, le fond est plat, il n'y aura que pour le dénivelé des éclisses au talon que tu vas t'amuser, mais avec un moule ça ira comme une lettre à la Poste (quand elle ne fait pas grève ! :D )

J'aime assez le moule du gars ici : http://www.timsoar.com/gallery
Image
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet viole de gambe...

Message par diomedea »

Bonjour,
Whisteul a écrit :La table peut être faite en 3 voire 5 parties dans la longueur et qui étaient cintrées selon le besoin, ce n'était absolument pas rare à l'époque...
Oui, j'ai vu ça!
J'ai commencé à travailler sur le moule, je vois quelque chose comme ça:
Image
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet viole de gambe...

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Je continue tranquillement mes dessins, voici la version définitive du moule.
Image


Image


Image


Image

Pour le modèle je suis parti de dessins que j'avais déjà fait, et que j'ai réduit pour lui donner la même hauteur que la Henry Jaye, j'ai également adapté la largeur au niveau du manche.
La cotation fait un peu pagaille, mais normalement tout y est!
Image

La question du jour... Quelle colle utiliser? Que me conseillez vous?
J'ai encore quelques trucs en menuiserie à terminer, puis j'attaque ça!
A suivre...
JPaul
Modifié en dernier par diomedea le mar. 19 déc. 2017 18:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 359
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Projet viole de gambe...

Message par Whisteul »

diomedea a écrit :La question du jour... Quelle colle utiliser? Que me conseillez vous?
Colle d'os ou de peau: ça sent bon (enfin je trouve) et c'est réversible. Le tout à faire chauffer, ça prend assez rapidement en plus.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet viole de gambe...

Message par diomedea »

Merci pour ta réponse,
Aurais tu des références précises?
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Projet viole de gambe...

Message par Alexlyvity »

par contre je revient sur l'érable du fond : c'est une dosse ! Il me semble que malheureusement, ce n'est pas idéal. Le bois bouge plus (mais vu qu'il est sec depuis un moment ça devrait passer je pense), mais par contre quelle influence sur l'épaisseur du fond, vu que c'est moins costaud ? Y-a-il une âme dans une viole, auquel cas le fond a une vraie utilité mécanique ? Et est-ce que ça a une influence sur le son (je pense que oui, mais je ne suis pas luthier).
Je te conseille de regarder ce point, appelle un luthier ou vas en voir un. Si ça se trouve c'est pas grave pour une première réalisation, mais je demanderais quand même.

PS : par contre à travailler un érable sur dosse c'est pénible, on est toujours dans une limite fil/contre fil, avec des longs arrachements dans les contre-fils. Utilise tes rabots en travers du bois, et surtout pas dans le sens du fil !

:)
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 359
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Projet viole de gambe...

Message par Whisteul »

En effet, il faut que le fond soit sur quartier, et il y a une âme...
Pour la colle d'os, je n'ai pas de références particulières, tu peux trouver ça chez Dictum en granulés, chez Maréchaux etc.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet viole de gambe...

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Alexlyvity a écrit :par contre je revient sur l'érable du fond : c'est une dosse ! Il me semble que malheureusement, ce n'est pas idéal. Le bois bouge plus (mais vu qu'il est sec depuis un moment ça devrait passer je pense), mais par contre quelle influence sur l'épaisseur du fond, vu que c'est moins costaud ? Y-a-il une âme dans une viole, auquel cas le fond a une vraie utilité mécanique ? Et est-ce que ça a une influence sur le son (je pense que oui, mais je ne suis pas luthier).
Je te conseille de regarder ce point, appelle un luthier ou vas en voir un. Si ça se trouve c'est pas grave pour une première réalisation, mais je demanderais quand même.PS : par contre à travailler un érable sur dosse c'est pénible, on est toujours dans une limite fil/contre fil, avec des longs arrachements dans les contre-fils. Utilise tes rabots en travers du bois, et surtout pas dans le sens du fil ! :)
Effectivement le bois de la photo est assez proche de la dosse, mais j'en ai d'autre plus proche du quartier.
Merci pour la mise en garde!
Whisteul a écrit :En effet, il faut que le fond soit sur quartier, et il y a une âme...
Pour la colle d'os, je n'ai pas de références particulières, tu peux trouver ça chez Dictum en granulés, chez Maréchaux etc.
Ok... On m'a également parlé de la Titebond rouge.
En ce qui concerne le fond, j'ai plusieurs documents qui montrent clairement du bois sur dosse, et pas toujours de l'érable.
++
JPaul
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 359
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Projet viole de gambe...

Message par Whisteul »

Non en effet, tu peux utiliser d'autres fruitiers, voire de l'acajou. Concernant la dosse pourquoi pas, même si j'aurais tendance à conseiller le quartier, mais tu fais comme tu le sens après tout ! Pour la Titebond idem, tout dépend si tu veux faire un instrument de façon "historique" ou s'il t'importe peu que la colle soit réversible.
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet viole de gambe...

Message par redfish »

Je suis contrebassiste et pour les contrebasses qui sont particulièrement sensible aux variations d'hydrométrie, il est vraiment important d'utiliser des colles animales plutôt que de la titebond. Les colles animales sont moins solides que la titebond et en théorie ça permet d'éviter les fractures lors des changement climatiques. En effet c'est la colle qui cède et pas le bois. Il suffit donc de recoller pour les réparer. Je ne sais pas si ca s'applique de la même maniere à une viole.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Projet viole de gambe...

Message par Junah »

redfish a écrit :Les colles animales sont moins solides que la titebond
Au risque de me tromper, je n'aurais pas dit que les colles animales sont moins solides, mais plutôt qu'elles gardent une certaine souplesse, permettant au bois de vivre sa vie. Dans une certaine mesure bien-sûr ;)
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet viole de gambe...

Message par redfish »

Mon luthier m'a expliqué qu'une foi parfaitement sèche, elles sont, bien que tres solide, moins solide que le bois et que ce "défaut" est une qualité recherchée, notamment en lutherie contrebasse. Mais effectivement, je n'ai pas d'autres référence que mon luthier sur le sujet. Je fais peut etre erreur.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Projet viole de gambe...

Message par 36seb »

J’avais retenu (mais ça ne veut pas dire que c'est la vérité) que le joint de titebond était plus solide que le bois (ce qui doit varier suivant les essences quand même...).

Sinon en recherchant, ça ne fait pas avancer lea question, mais les différentes propriétés des colles avaient été abordées ici : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... hp?t=16047
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Projet viole de gambe...

Message par Junah »

redfish a écrit :Mon luthier m'a expliqué qu'une foi parfaitement sèche, elles sont, bien que tres solide, moins solide que le bois et que ce "défaut" est une qualité recherchée, notamment en lutherie contrebasse. Mais effectivement, je n'ai pas d'autres référence que mon luthier sur le sujet. Je fais peut etre erreur.
J'avais commencé par 'au risque de me tromper', ton luthier a très probablement raison.
Merci pour le retour ;)

Je ne connaissais pas ce sujet Seb, direct dans les fav pour le lire tranquillement plus tard !
Répondre