Vraie/fausse guitare de déco

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Kevlar
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : ven. 19 août 2016 22:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Vraie/fausse guitare de déco

Message par Kevlar »

Bonjour,

Bon, j'ai longtemps hésité à poster ici, comme mon projet n'est pas un vrai projet d'instrument de musique, mais vu que je vais utiliser certaines de vos techniques (modestement), je me suis décidé. Et puis je vais avoir quelques questions pratiques. Après, je ne suis peut-être pas dans la bonne section, je laisse les modérateurs déplacer mon sujet selon leur jugement... Moi je vois ça un peu comme un entrainement avant peut-être de me lancer pour de vrai plus tard.

"vraie/fausse guitare de déco", tout simplement parce que je pars de vrais éléments d'une guitare, un corps et un manche, mais vu l'état je pense que le mieux est d'en faire un objet de décoration pour mon salon.

Pour la petite histoire, j'ai récupéré ça quand j'étais étudiant à Bordeaux il y a une vingtaine d'années, j'avais aperçu un manche de guitare dans un jardin, j'avais sonné, le gars m'avait dit que ses gamins jouaient avec dans le jardin et il me l'avait donnée. Elle était affublée d'une superbe déco rasta à la bombe, et incomplète (il n'y avait que les mécaniques).

Vision d'ensemble de la bête :

Image
Si le modèle parle à quelqu'un, je veux bien des infos, j'ai pas mal cherché mais rien trouvé qui y ressemble. La défonce arrière pour le vibrato, notamment, m'intrigue...

Quelques vues de détails, je mets des vignettes cliquables pour ne pas charger la vue.

Le corps :

Image
Image
Image
Image

Une grosse fissure près du manche (oui, j'avais essayé de mettre de la colle à bois il y a longtemps... :roll: ) :

Image

Le manche, on voit les zones où le vernis avait déjà sauté en gris, et celles plus claires où je l'ai enlevé (au cutter... :D ) :

Image

Vue de profil, là aussi j'avais glissé de la colle à bois... :?

Image

La tête, on aperçoit un peu le logo d'origine en "trace de bronzage" au bout, si jamais ça parle à quelqu'un. On voit aussi un trait que j'avais fait, dans l'idée de modifier un peu la tête en plus moderne style Ibanez, avec un côté sabre japonais pour le bout :
Image
Image

Ce qui restait d’accastillage, les mécaniques et les molettes de réglage du chevalet dans les inserts :

Image
Image

Le projet : en gros, faire les réparations visibles, quelques modifs, la peindre, l'équiper, l'accrocher au mur ! :linux:

Pour la déco, ma première idée était un swirl, puis j'avais changé pour une peinture pailletée, mais je pense que je vais revenir au swirl, parce que c'est quelque chose que je peux faire moi même. Pas encore décidé pour le pickguard, au début je pensais le faire en carbone mais ça va faire chargé, du coup peut-être perloid noir (même problème), ou noir simple...

J'ai commandé de quoi l'équiper sur aliexpress, pour moins de 20€ j'ai pris : mécaniques, chevalet fixe, cordes, potentiomètres, boutons, jack, sélecteur, sillet, presse-cordes de tête (je ne connais pas le nom), straps, vis de pickguard. Je pensais prendre une paire de vrais micros à moins de 10€, j'ai finalement pris des entourages et des caches de humbuckers, ça coûtait encore moins cher... Le tout en noir. Impressionnant les tarifs, ça doit sans doute pas valoir grand chose pour une vraie guitare, mais pour moi c'est parfait.
Je me suis aperçu après coup que le manche a un angle de renversement, du coup le chevalet fixe ne va sans doute pas aller (pas encore reçu), donc finalement j'ai pris un TOM en plus.

Pour l'instant, depuis ces photos j'ai fini d'enlever ce vernis, le bois du corps est à nu. J'ai bouché les trous de vis autour de la défonce de vibrato (avec du bois de cure-dents), et je pense boucher la défonce elle-même avec un bout de chêne qui traînait (j'ai pas de bois de la même couleur, au pire il aurait fallu que j'achète une lame de terrasse pour ça, mais j'ai jugé ça un peu superflu).
J'envisage de modifier un peu la forme du corps, mais je ne sais pas trop comment, faut que j'y réfléchisse un peu plus. Probable que je rebouche un peu la défonce électronique, pour réduire le pickguard, histoire d'avoir plus de zone peinte visible. D'ailleurs, à l'origine j'avais pris un jack type Strat, j'en ai pris un autre depuis, si je veux le placer plutôt sur la tranche.

Petite question au passage : ce type de réglage de manche, d'après la position j'imagine que ça reste visible et que ça oblige à découper le pickguard autour ?
Modifié en dernier par Kevlar le sam. 20 janv. 2018 19:58, modifié 4 fois.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vraie/fausse guitare de déco

Message par stephane isiar »

les 6 trous de vis du chevalet me semblent correspondre a ce type de vibrato https://www.emma-music.com/kit-vibrato- ... C-B666.cfm , ou a celui ci https://www.emma-music.com/cordier-vibr ... 24-010.cfm, mais dans les 2 cas pas besoin de défonce dessous ,,du coup c'est pas évident , apparemment il faut un tom

la forme du corps / défonce micros pickguard ressemble vraiment beaucoup a cette duke
Image
Avatar du membre
Kevlar
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : ven. 19 août 2016 22:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vraie/fausse guitare de déco

Message par Kevlar »

Effectivement, ça ressemble un peu à cette Duke, mais quelques détails diffèrent... Sinon un collègue me suggérait une guitare Milonga, au vu du logo, mais je n'ai pas trouvé d'image me permettant d'infirmer cette hypothèse...

Pour ma part, ça n'avance pas trop, les pièces tardent à arriver, certaines en transit depuis mi-novembre. La période entre le 11 novembre, le black friday et Noël ne semble pas la meilleure pour faire des commandes en Chine...

Néanmoins, le corps a été poncé, et la défonce rebouchée avec un bout de chêne, ainsi que les trous de vis avec des cure-dents :
Image
Image
Image

Toujours cette grosse fissure, un peu nettoyée, et il y en a une plus petite de l'autre côté du manche :
Image
Ça va être peint et non visible puisque du côté du mur, mais je me tâte à faire quelque chose... Au début je pensais faire une petite défonce et insérer un petit bout de dalle de terrasse qui est presque de la même couleur, mais je me demande si je ne vais pas seulement percer et mettre un tourillon...

Sinon, réception des magnifiques mécaniques à 4.73€ les 6 8) :
Image
Ce week-end, j'ai repercé la tête à 10mm, bouché les trous de vis des anciennes mécaniques avec des cure-dents et fait des avant-trous pour les nouvelles (pas de photo).

Réception aussi des plaques pour pickguard, une 3 plis N/B/N et une 3 plis black perloid :
Image
Avatar du membre
Kevlar
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : ven. 19 août 2016 22:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vraie/fausse guitare de déco

Message par Kevlar »

Bon, je continue ma petite affaire tout doucement...

L'avantage de commander des pièces sur Aliexpress, c'est que c'est pas cher, parfait pour un projet comme le mien. L'inconvénient, c'est qu'on a quelques fois des surprises...

Image

Après avoir envisagé d'utiliser le hardtail bridge que j'avais pris au départ, mais qui est trop bas pour cause d'angle de renversement, je vais finalement utiliser le TOM sans le cordier, en faisant traverser les cordes, comme certains ont fait ici.

J'ai aussi bouché les trous du chevalet original :

Image

Et fait quelques trous / chevilles de renfort à travers les grosses fentes du corps. Pas forcément utile vu l'utilisation finale de cette guitare, mais bon...

Image
Avatar du membre
Kevlar
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : ven. 19 août 2016 22:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vraie/fausse guitare de déco

Message par Kevlar »

Bon, je continue, ça a un peu traîné à cause de problèmes de commandes en Shenzenie, mais maintenant j'ai tout.

J'ai un peu plus bouché des parties inutiles, et réalisé les perçages pour les ferrules. Ok c'est pas ultra régulier, mais avec la déco swirl j'espère que ça ne sera pas trop visible. J'ai même fait un décollage/recollage de la touche, pour réduire le jeu entre les deux. Sur le moment, je me suis demandé dans quoi je m'embarquais, mais ça s'est bien terminé.
Et j'ai fait le proto/gabarit du pickguard, il reste quelques corrections à faire sur le détourage.

Image

Au départ je voulais réaliser des quarts de rond un peu plus marqués pour que ça donne de la profondeur à la déco, mais avec le jack déplacé sur la tranche c'est un peu difficile, je n'ai aucune marge autour de sa plaque. A voir si je chanfreine un peu les cornes à la place, voire même modifier le tracé de celle du haut...
Répondre