Premier projet que c'est l'deuxième mais...

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Premier projet que c'est l'deuxième mais...

Message par bradypus »

Hello :)

J'me doutais que mon premier projet était trop ambitieux et j'ai fini par conclure que je devrais commencer par quelque chose de plus abordable, à savoir une Telecaster. J'suis content et excité, ce n'est pas un choix par défaut, j'ai toujours voulu une Tele.

J'viens de toper le bois nécessaire donc j'en profite pour lancer les réflexions initiales avant de mettre de la sciure partout. Pis je vais ajouter les images des produits que j'ai pris chez Maderasbarber, ça permettra de voir s'il y a des différences fortes entre leurs illustration non contractuelles et le matos envoyé.

Concept de base : une Tele surf rock.
Bon je sais, la reine des grattes surf rock c'est la Strat, puis la Jaguar finalement moins préférée que la Jazzmaster. Mais en gros tout ce qui manque à une Tele pour surfer c'est un vibrato spongieux et des micros plus "tubés". Pour le vibrato je vais essayer la copie chinoise pas cher du Bigsby B5 dont les utilisateurs disent du bien, à 40€ c'est pas la ruine. Pour les micros je table sur un Seymour & Duncan Five Two au chevalet car bien arrondi et au manche un Dimarzio Twang King qui est aussi assez tubeux. Ce sera forcément quand même plus abrupt que les micros de Strat et surtout de Jag/Jazz mais ça me va parce que je trouve qu'il y a quelque chose de bon dans le côté punk/surf. Le surf c'est pas que les longboards, pourquoi ne pas chercher quelque chose d'un peu plus radical comme les shapers l'ont fait... En dehors des délires surf ce sont des micros assez polyvalents tant qu'ils restent en clair / crunch, devrait y avoir de quoi aussi partir en blues / rock / funk et reggae / ska. Éventuellement en country aussi mais comme je suis une brêle et que c'est pas trop ma came c'est pas le style qui risque être le plus joué.

J'ai envie que mes grattes ressemblent au son auquel elles sont destinées. Dans ce cas je veux un délire île tropicale, mer turquoise, plages de sable blanc et noir, forêt luxuriante au loin... Du coup mes choix se sont porté sur :

- Table de corps en Acer pseudoplatanus pommelé teinté bleu lagon. Parce que le pommelé me semble être la figure la plus liquide possible et que l'érable européen est clair, au pire légèrement jaune, ce qui rend possible une teinte en turquoise bien flashy. Le morceau que j'ai trouvé fait 24mm d'épaisseur, ce qui m'ouvre l'option de dégager une pente à l'arrière pour l'ergonomie, voire de sculpter un peu tout le contour du corps. J'suis pas encore fixé. D'après le vendeur c'est du double A. De ce que je vois les figures sont assez larges et éparses, ce qui me va très bien pour un effet surface d'eau.

Image vendeur :
Image

Le genre de rendu que j'aimerais (ptere un chouillat plus turquoise):
Image


- Fond de corps en Zebrano teinté vert émeraude. Parce que ça vibre pas mal et que ça a une super gueule pour donner un aspect végétal. Je compte noircir la tranche pour éviter de jurer avec la face turquoise et faire un burst du noir au vert sur le dos.

Image vendeur :
Image

Ce qui me laisse espérer un rendu végétal du genre :
Image

Mais que j'aimerais plutôt dans ce genre de teintes (et de burst léger) :
Image


- Manche en pseudoplatanus légèrement ondé teinté miel clair pour faire ressortir les ondes et poncé pour que la base soit plus proche de la couleur sable blanc / crème. Parce que pas cher, pas énormément moins vibrant que du droit, que je me moque un peu de l'amoindrissement de stabilité vu qu'il sera laminé, et que c'est plus sympa à regarder.

Image vendeur :
Image

Niveau teinte (je me doute que niveau qualité d'onde ça sera pas la même) j'aimerais un truc comme ça mais un poil plus clair :
Image

- Renfort manche en Wenge. Parce que c'est très bien pour ça et pas cher.

- Touche en Diospyros crassiflora (ébène du Gabon, ou plus certainement du Cameroun). Pour le sable noir et les pierres volcaniques, difficile de faire plus sombre et minéral. Là je me suis lâché sur du triple A, en plus il est annoncé FSC, ce qui m'enlève un peu la culpabilité de mettre ce bois.

J'vous passe les images vendeur, vu les bois ça n'apporte aucune info...


Je pense à mettre une sorte de talon derrière les mécaniques car je ne veux pas de string trees et je n'ai pas les moyens de me payer des étagées. Pis y'avait en promo (60 cents...) une touche d'ébène endommagée, alors je me suis dit que ce serait parfait pour faire une plaque sculptée comme un escalier pour régler tip top mes mécaniques à la hauteur idéale. A voir, je ne sais pas si c'est une bonne idée ou pas. (des avis ?)

Sinon pour les inlays il me manque juste de quoi en faire sur la tranche, vu que je ne veux pas en faire sur le manche, à part peut être une planche de surf sur la 12eme. Et je me contenterai d'un inlay sur la tête histoire de bien marquer le délire. Genre un cocotier ou un motif du genre.

Pas de plaque, que le bois de corps. Cependant plaque de boutons avec le même bois que le corps, mais en clair couleur sable, idem pour le contour des micros, pour faire des îles... à moins que je me serve des chutes d'ébène pour un résultat plus sobre.

Sinon une idée bien plus barrée, deux énormes dummy coils placés dans le corps entre les deux plaques selon le principe visiblement très fonctionnel expliqué sur cette page : https://sites.google.com/site/stringsan ... sc-pickups


Voilà voilà.
Le bois devrait être posté dans le courant de la semaine prochaine + quelques jours de frêt + deux semaines d'adaptation. Allez, début des travaux dans un mois. :)
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Premier projet que c'est l'deuxième mais...

Message par gaffophone »

Projet intéressant… une petite simu, peut-être ? Pour donner une vision d’ensemble.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet que c'est l'deuxième mais...

Message par bradypus »

Hello

Mode réponse chelou ON :

J'ai besoin de pas trop savoir où je vais et de devoir prendre des décisions au fur et à mesure. Ce projet est psychothérapeutique (je rigole mais c'est vrai, mon psy influence mon approche XD ) et la flexibilité, l'accueil de l'imprévu ça fait partie des objectifs que cette réalisation doit (entre autre) me pousser à travailler, or je triche déjà en ne pouvant m'empêcher d'avoir plein d'idées précises sur les finitions...

Donc j'ai très envie de me lancer dans un modèle 3D hyper précis mais justement, cette envie faut que je la laisse passer pour me contenter des grandes lignes.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Premier projet que c'est l'deuxième mais...

Message par gaffophone »

:wink:
C’est sûr, il faut garder la porte ouverte aux idées.

Tu nous feras découvrir le projet au fur et à mesure !
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Premier projet que c'est l'deuxième mais...

Message par Damas »

Oui après de trop partir dans le vide on fini par faire des merdes :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Premier projet que c'est l'deuxième mais...

Message par 36seb »

Projet cohérent, je suis. ;-)
Un délire sympa aurait été de traiter les potards comme un archipel d'îles desertes avec un requin qui tourne autour. :lol:
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet que c'est l'deuxième mais...

Message par bradypus »

Tu nous feras découvrir le projet au fur et à mesure !
C'pour ça que je poste ici. ^^ Je trouve ça important d'avoir la chance de pouvoir recevoir des retours de personnes expérimentées. :)

Oui après de trop partir dans le vide on fini par faire des merdes.
Arf. Oui... Je prévois / conçois trop, et trop en détail. Dans mon cas le truc est de trouver le point d'équilibre en diminuant cette psychorigidité et en acceptant les imprévus, les erreurs, pour être plus adaptable et parvenir à réaliser, même si ce n'est pas parfait. Cela fait plus de deux ans que j'étudie... il est temps de passer à l'action.

Un délire sympa aurait été de traiter les potards comme un archipel d'îles desertes avec un requin qui tourne autour.
Ouiii ! ^^
J'y ai pensé, sans le requin (à voir...) mais en sculptant le bois blond pour le faire ressortir comme une île + renfoncement des boutons dans le "sable" en mode PRS. Je verrai en fonction des chutes que j'aurai et du poids du Zebrano... si c'est joli et que le corps n'est pas trop lourd ça peut être une cool option, sinon je défoncerai l'arrière pour alléger et planquer la trappe. En tout cas c'est sur, pas de trappe classique, je n'aime ni l'esthétique ni le positionnement des boutons.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Premier projet que c'est l'deuxième mais...

Message par Damas »

L'explorer végétale est terrible.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet que c'est l'deuxième mais...

Message par bradypus »

Oui ! J'adore l'efficacité de l'effet et sa simplicité de réalisation, une couche de teinte verte, et bim ça fait bien franchement bamboo / feuillage tropical (palmier etc). J'ai l'impression que c'est d'autant plus impactant que c'est simple, direct. :)

Le seul problème c'est que ça implique l'usage du Zebrano qui est lourd et chiant à travailler, mais je me dis qu'il est possible qu'avec 24mm d'épaisseur (que je vais sans doute réduire à 20) + le belly cut + quelques défonces par ci par là, ça ne sera ptetre pas une enclume non plus, et que le routage du contour ne sera pas trop problématique à condition d'y aller doucement (et de bien me protéger de la sciure). Mais vu le résultat potentiel et sa cohérence avec le projet j'me dis que ces quelques emmerdes valent possiblement le coup.
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet que c'est l'deuxième mais...

Message par bradypus »

Même si je veux éviter de trop prévoir en détail, et que j'ai envie de dessiner à la main direct sur le gabarit, faut quand même bien que je prépare au moins un concept de tracé pour m'éviter trop de brouillons sur le bois.

Je pars sur une forme légèrement offset parce que je trouve que c'est...
- Plus dynamique et fluide (ce qui colle bien au surf)
- Plus moderne du coup (ce qui colle bien à l'idée de reformuler la surf guitar)
- Moins copié / collé (me semble que c'est un bon but de la lutherie amateur)
- Un cool clin d’œil aux Jag/Jazz (sans pour autant tomber dans le "cul qui pend" que je n'aime pas)
- Joli (chacun son truc ^^)

Parce que je la trouve belle je m'inspire de la Descendant de chez Crimson. Ceci dit je trouve qu'elle perd trop de l'esprit Tele car plus fine et ajoutant au décalage arrière des modifs au contour single cut classique. Je pars donc sur une sorte d'entre deux : garder le design classique du single cut, garder le volume général "joufflu" et décaler d'un chouillat les hanches pour former un offset plus doux.

Ça me plait bien. Je vais partir de ça comme modèle pour le tracé sur le gabarit. :)


Image
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Premier projet que c'est l'deuxième mais...

Message par gaffophone »

C’est plutôt chouette.
Il me semble qu’il y a une légère cassure de la courbe au début du creux en haut à gauche : ça part un peut droit. (Bon, si ce n’est pas hyper clair, je ferai un petit dessin quand j’aurai un ordinateur, là, ce n’est pas simple avec le téléphone.)
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Kevlar
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : ven. 19 août 2016 22:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet que c'est l'deuxième mais...

Message par Kevlar »

Sympa, la forme !

Sinon, pour la proposition de potars avec le lagon et l'île, tu dois pouvoir t'inspirer de cette technique, avec une teinte turquoise :

Image

Comme sur ces bijoux :
Image
Image
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet que c'est l'deuxième mais...

Message par bradypus »

Content que ça plaise :)

J'crois que je vois ce que tu veux dire Gaffophone, la ligne allant de la hanche supérieure au sommet de l'arrière est effectivement très droite. Ça me semble aller un peu mieux comme ça, non ?

Image

Bon, après je vais dessiner à la main sur la planche que je découperai pour le gabarit donc ça va forcément bouger jusqu'à ce que je sois content, mais c'est effectivement le genre de détail auquel il faut faire attention. Merci. :)


C'est vrai Kevlar que c'est chouette ces mélanges de bois et de résine. Par contre ça risque être compliqué de reproduire un turquoise qui colle avec celui du bois. Il serait sans doute plus simple de partir vers une couleur complémentaire, genre orange/rouge corail; ou juste en blanc. Ce qui me fait penser que j'ai des bouts de corail qui trainent. Y'a ptetre moyen de faire quelque chose de sympa... Merci pour l'idée.
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet que c'est l'deuxième mais...

Message par bradypus »

Commande reçue. Quelque peu partagé je suis. Presque tout est de très bonne qualité, le manche en Érable ondé est tip top pile comme je le souhaitais, la touche en Ébène est parfaitement dense et ténébreuse, le Zebrano est nickel, rien à dire sur le renfort Wenge, mais le top en Érable pommelé est très loin de me satisfaire.

Je sais que les images sur le site de Maderas Barber ne sont pas contractuelles, mais je m'attendais plus à des figures moyennement marquées mais homogènes comme dans leur illustration produit qu'à des figures assez marquées (surtout dans les angles inexploitables e_e) mais ne couvrant qu'un tiers des planches.J'ai plus l'impression de me trouver devant du simple que du double A.

Ce n'est pas un vilain bois, il marcherait bien pour d'autres projets, mais ce n'est pas du tout ce que je cherchais pour obtenir l'effet "piscine". Du coup j'ai écrit au SAV, qui a très rapidement et gentiment répondu qu'ils transmettaient à la gestion des stocks. Quelque chose me dit qu'ils peuvent botter en touche, les cotations étant guère normalisées mais déterminées par chaque vendeur. Si pour eux c'est du double A, ben voilà. 100€ de grillés et faudra soit que je change de projet, soit que je commande chez Holz ou un autre détaillant qui me permettra d'être certain d'avoir ce que je cherche.

[Edit: Ah ben pile après avoir posté ici je reçois un mail du SAV, ils m'envoie un Fedex pour que je leur retourne le bois et ils me remboursent. C'est déjà ça.]

Donc leçon n°1 :
Si on achète du bois figuré sur le net, avec une idée assez précise de ce qu'on cherche, il faut éviter les lots en mode "tirage au sort". CQFD.

Image
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Premier projet que c'est l'deuxième mais...

Message par 36seb »

Ça se termine bien :)
AMHA quand on veut quelque chose de précis, il faut communiquer avec le vendeur pour être sûr d'avoir ce que l'on souhaite. Et ça permet de tester la réactivité et le sens du contact client.
Ce qui n'empêchera pas toutes les déconvenues mais les limitera.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Premier projet que c'est l'deuxième mais...

Message par Enrico »

bradypus a écrit :top en Érable pommelé
Ce que tu montres en photo n'est pas du tout pommelé.
Au mieux légèrement ondé.
Et pas AA, quelle que soit l'échelle (RMS ou musicaux :roll: ).

Pour de l'érable figuré en général, et avec une quasi certitude que la qualité sera au rendez-vous, je me tournerais plutôt vers http://www.bois-lutherie.com
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet que c'est l'deuxième mais...

Message par bradypus »

AMHA quand on veut quelque chose de précis, il faut communiquer avec le vendeur pour être sûr d'avoir ce que l'on souhaite. Et ça permet de tester la réactivité et le sens du contact client.
Oui, j'avoue je ne suis pas fort en communication et j'aurais dû leur exprimer ma recherche avant de passer commande. Là aussi une leçon à retenir, même si elle picote mon tempérament asocial. ^^'

Ce que tu montres en photo n'est pas du tout pommelé.
Au mieux légèrement ondé.
Et pas AA, quelle que soit l'échelle (RMS ou musicaux :roll: )
Si si c'est du quilted AA, c'est marqué sur leur site. :green: :green: :green:
Il y a des zones pommelées... tout en bas dans un coin de planche inutilisable... si on zoome (très) fort... :roll:

Image

Blague à part tu me rassures, il me semblait aussi que ce bout est trop inconsistant dans ses figures pour qu'il puisse correspondre à ces critères, mais je craignais d'exagérer par méconnaissance.

Merci aussi pour le lien. J'étais déjà passé sur ce site mais je l'avais zappé car pas de photos ni de boutique en ligne donc obligation de dialoguer. Mais bon, c'est un projet luthio-thérapeutique, donc je vais m'efforcer de le faire.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Premier projet que c'est l'deuxième mais...

Message par caribou »

Pas sûr qu'ils aient du pommelé par contre chez Bois de lutherie. Et en effet, si tu les contacte et leur explique précisément ce que tu cherches ils te diront ce qu'ils ont (faut téléphoner :green: ).
Quand au nombre de A, c'est vraiment à oublier, comme tu le dis ça n'engage que celui qui croit le vendeur... Ajoutons à ça que du premier choix pour l'un n'en sera pas forcément pour l'autre. Par exemple je préfère les bois sur quartier ou faux quartier alors que d'autres préfèrent la dosse.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Premier projet que c'est l'deuxième mais...

Message par FingersOnFire »

Oui on a affaire a du bois ondé et non pommelé (mais ça reste une belle table ceci dit). Si tu veux du pommelé tu auras plus de choix au niveau des vendeurs américains.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet que c'est l'deuxième mais...

Message par bradypus »

Oui, en dehors du fait que ce n'est pas ce que je cherche il y a de quoi faire une jolie guitare.
On dirait que j'ai encore choisi le truc pas chiant du tout... XD

Y'a une raison particulière pour que les USA soient plus fournis ?
Genre des espèces différentes plus fréquemment pommelées ou leur plus grandes surfaces boisées qui fournit plus de réserves ?

Bon ben je vais appeler Bois de Lutherie, des fois que, et pour l'exercice. (téléphone... rhaaa) et puis si ça le fait pas direction l'Allemagne ou les USA. C'est pas très écolo mais j'ai l'impression que vu les tarifs entre Holz et North Ridge Hardwoods (ils ont de sacrées pièces !!!) ça peut revenir au même malgré le surcout de frais de port.
Répondre