Premier projet que c'est l'deuxième mais...

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Premier projet que c'est l'deuxième mais...

Message par caribou »

bradypus a écrit : Y'a une raison particulière pour que les USA soient plus fournis ?
Oui, le pommelé ne pousse que là bas. Et quand des marchands européens en proposent, ils l'ont fait venir des US.
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet que c'est l'deuxième mais...

Message par bradypus »

Une spécificité mécanique endémique... très intéressant.
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Premier projet que c'est l'deuxième mais...

Message par alain deloin »

Plutôt une spécificité génétique, le quilted maple est en fait issue de l' érable à sucre qui ne pousse qu' en Amérique du nord.
Tu es sur de vouloir t 'attaquer à ce genre de bois pour un tout premier projet ?
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet que c'est l'deuxième mais...

Message par bradypus »

Ça fait sens que l'endémisme s'explique par une spécificité génétique et pas environnementale.

La pertinence de ce choix de bois est une question que je me pose plus sérieusement depuis que j'ai capté le tarif qu'il me faut claquer pour obtenir ce que je veux. 99€ c'était limite mais ça passait encore. Le double si je trouve un top fin et un troisième bout pour être en sandwich entre l'érable et le zébrano, le triple si je prend un bout d'érable assez épais pour ne pas avoir à faire de sandwich. Ça fait cher pour une première gratte sur laquelle je risque commettre des erreurs.

Le problème c'est que j'ai une sorte de plan de construction des grattes que je veux en fonction de leur difficulté de fabrication, que la Télé est la plus simple, mais que je ne vais pas faire une autre télé que celle que je veux... et ce bois fait partie intégrante du concept qui est assez cohérent.

Donc si autre bois autre projet
Et là je sais pas quoi faire vu mon "plan de production"...
Modifié en dernier par bradypus le sam. 20 janv. 2018 19:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Premier projet que c'est l'deuxième mais...

Message par caribou »

L'érable pommelé c'est cher de toutes façons. Pour une tele, à table plate, tu as aussi l'option du placage, plus économique (mais pas forcément plus simple à mettre en œuvre).
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet que c'est l'deuxième mais...

Message par bradypus »

Oui, et le prix est légitime vu la rareté et la beauté (même si subjectif).

J'y repensais au placage mais j'avais déjà repoussé l'idée parce que ça sera ma première coloration et je risque avoir besoin d'un minimum d'épaisseur si je dois poncer pour rattraper les erreurs, et reteinter sans être emmerdé par un rejet si la colle est trop près de la teinte etc... mais en même temps c'est économiquement plus raisonnable.

Argh, je vais dormir là dessus, avec un peu de bol demain sera un autre jour.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Premier projet que c'est l'deuxième mais...

Message par 36seb »

Bonjour, bien dormi ? :green:
Quand tu compareras l'Allemagne et les Usa, tu n'oublieras pas de compter les frais de douane, hein ? :wink:

Je pense qu'Alain voulait aussi dire que les bois figurés, ce n'est pas facile à travailler.
Déjà que l'érable c'est dur. :roll:

Tu risques de progresser en affûtage de rabot. :lol:
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet que c'est l'deuxième mais...

Message par bradypus »

Han... oé les frais de douane... mais y'en a pas pour l'Allemagne donc ce que j'ai oublié c'est de les ajouter aux tarifs US pour comparer avec les prix d'Holz et compagnie. Merci de l'avoir rappelé.

Pour les fraises j'ai prévu un peu le coup en topant des HM Carbide, pour les ciseaux, racloirs et rabots j'ai chopé une bonne pierre à aiguiser mais j'ai pas encore trouvé de pâte à polir. Clair qu'il faut que je travaille la technique d'affutage et d'utilisation des outils... ^^'
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Premier projet que c'est l'deuxième mais...

Message par 36seb »

La pâte à polir j'ai trouvé ça dans ma quincaillerie locale.
Mais ce n'est pas indispensable.
Avatar du membre
Kevlar
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : ven. 19 août 2016 22:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet que c'est l'deuxième mais...

Message par Kevlar »

Avec plusieurs grains de pierre à eau, on arrive à une finesse suffisante. J'ai fait mes premiers affûtages il y a 15 jours, finis à la pierre grain 3000, ça m'a l'air pas mal pour l'instant (mais j'ai pas encore testé les outils depuis...).
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet que c'est l'deuxième mais...

Message par bradypus »

La plus fine que j'ai équivaut à du 1000. J'ai repéré de la pâte pas loin et pas cher, au pire si ça n'est pas très utile ça ne fera pas une dépense problématique. Pis si ça l'est, ben ce sera amorti.

Par contre j'ai réfléchi à la question de mettre la barre trop haut en jouant avec des bois difficiles à travailler. Je continue à vouloir du pommelé pour la table mais je me demande si je ferais pas bien de limiter les emmerdes en gardant le Zebrano pour un autre projet. D'abord parce que ce n'est pas un bois particulièrement facile, ensuite ça impose un sandwich de trois plaques vu que je n'ai pas les moyens de me payer un pommelé d'une épaisseur importante, qui plus est ça alourdirait pas mal le corps, le tout pour au final l'avoir que dans le dos de la gratte. En prime j'envisage un burst pour l'arrière et ce serait dommage de perdre les super rayures qu'il montre sur sa tranche...

Dans ma liste j'ai aussi une "pseudo strat (plutôt typée Strandberg Boden) en mode Guilmour", ça pourrait très bien faire l'affaire en Zebrano vert ayahuasca...
Répondre