Changer le micro flottant d'une Pearless Imperial

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Jypass
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016 00:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avignon

Changer le micro flottant d'une Pearless Imperial

Message par Jypass »

Bonjour à tous,

Un bien petit projet mais je ne veux pas faire de bêtises : Changer le micro flottant d'une Pearless Imperial.

J'ai déjà changé des doubles bobinages et leurs électroniques sur de vieilles guitares, solidbody ou hollowbody.

Ici, un seul potentiomètre pour le volume, donc montage théorique est très simple, mais c'est au démontage que j'ai un peu peur. Aucune vis apparente, de l'ébène pour le pickquard qui est posé en biais par rapport à la table et qui, sous la partie écartée, dissimule les câbles ; un chevalet flottant dont je compte repérer l'implantation par mesures des segments de cordes à partir du cordier...

Je compte momentanément garder l'électronique (potar et éventuel condo), pour ne changer que le micro flottant. Selon la qualité du son, après une période d'essai du micro, j'envisagerais si besoin un deuxième potar/condo pour le tone, mais j'aimerais le dissimuler sous le pickquard en ne laissant dépasser qu'une partie de la molette.

Le micro d'origine Pearless, je compte le monter sur une vieille Folk (pour voir/entendre les larsens !) mais j'en reparlerai plus tard...

Je suis preneur de tout conseil. Merci d'avance.
Jypass
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016 00:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avignon

Re: Changer le micro flottant d'une Pearless Imperial

Message par Jypass »

Je rajoute les photos.
J'aurais à démonter le bouton de volume. En tirant dessus ? Méthode du lacet enroulé sous le bouton...
Le potard lui-même : clef plate sur son écrou...
Mais après ? j'aurais aimé ôter le pickguard : une seule vis visible à côté du manche !
Image
Image
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Changer le micro flottant d'une Pearless Imperial

Message par 36seb »

Il s'enlève le pickguard quand tu ôte la vis ?
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Changer le micro flottant d'une Pearless Imperial

Message par racingniko »

j'aime beaucoup l'intégration du potentiomètre dans le pickguard! ben on dirait bin que seule la vis (et sûrement un petit piètement dans le bloc supérieur le retient
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Changer le micro flottant d'une Pearless Imperial

Message par Jaha »

dans tous les cas il faut commencer par enlever la première vis pour le savoir...
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Changer le micro flottant d'une Pearless Imperial

Message par Pronto »

Elle est bien jolie cette guitare, en tout cas!
Jypass
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016 00:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avignon

Re: Changer le micro flottant d'une Pearless Imperial

Message par Jypass »

Voilà, je reviens après avoir un peu avancé. Fini, en fait !

1) Avec précaution j'ai dévissé les 2 cruciformes qui tiennent ce qu'ils appellent le fingerrest plutôt que pickguard.
Sinon pickguard ébène impossible à trouver sur le net !

J'ai vu :
Le finguerrest originel était fixé à une cale d'ébène par 2 vis et la cale par deux autres directement sur la table. Dommage pour le micro flottant, non ?
Le micro : étiqueté Neck Pick Up BHK et RoHS Compliant serait semblable à ceux qui étaient monté sur certaines Gretsch. Je croyais que les Peerless étaient montées avec des Épiphones ! Et beh non !

2) J'ai remplacé le micro par un Bartolini 5J Floating Johnny Smith obtenu en promo aux US (HDCustom Guitar Supply) capot plastique plutot que métal. Paraitrait que les champs magnétiques sont plus performants...

3) Pour garder les pièces d'origine, j'ai commandé aussi un Fingerrest Benedetto en ébène et des micros potards à molette Schatten Design à dissimuler sous le fingerrest (Stewmac) ;

4) J'ai monté le total avec un treble bleed supplémentaire (compensation des aigus en baissant le volume et j'ai remplacé le condensateur céramique fourni de 22nF par un équivalent qui me semble mieux sonner : Nichiden Audio Cap 0,022uF. J'essayerai aussi avec des Parer Oil... Certains diront que ça ne sert à rien et que je me fais des idées.

5) Le finguerrest a été découpé pour laisser passer le micro, puis monté solidaire du manche comme le propose Benedetto et libère ainsi totalement la table qui peut vibrer à son aise. Les vis qui maintiennent la cale (percée pour s'adapter aux dimensions) sont logés dans les trous qui permettent la fixation du micro. On notera que le pré-perçage de la cale est nécessaire pour éviter de fendre. Pas visser à la bourrin.
On notera aussi que j'ai préféré les vis Peerless d'origine plus fins que ceux, trop gros à mon avis, fournis avec le Fingerrest Benedetto.
Le figerrest, lui, est collé à la super-glue sur la cale comme le préconise Benedetto. Aucune perforation supplémentaire n'a été nécessaire sur la guitare qui peut être ainsi remontée comme à l'origine si besoin est. Mais pourquoi ?

Pour conclure :
Nette amélioration des performances de la guitare, un design plus élégant bien que j'aurais préféré un fingerrest plus large qui masque mieux des 2mm de fil micro qui dépassent, l'ouïe étant plus dégagée avec ce montage qu'avec l'ancien. Tout potard est désormais invisible et un réglage du tone se fait en plus...

Vous me direz ce que vous pensez du look. Pour le son, moi, je dis que c'est mieux...

Je posterai plus tard quelques photos...
Jypass
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016 00:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avignon

Re: Changer le micro flottant d'une Pearless Imperial

Message par Jypass »

Les images :

AVANT / APRÈS :

Image

MICRO D'ORIGINE :

Image

Image

CALES :

Image

MONTAGE ÉLECTRONIQUE :

Image

Image
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Changer le micro flottant d'une Pearless Imperial

Message par racingniko »

perso, esthétiquement , d'un point de vue harmonie et équilibre formel, je préfère de loin le fingerrest original, et je trouvais un plus toujours esthétique au bouton de potar très élégant...
Jypass
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016 00:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avignon

Re: Changer le micro flottant d'une Pearless Imperial

Message par Jypass »

je préfère de loin le fingerrest original, et je trouvais un plus toujours esthétique au bouton de potar très élégant...
Oui, d'accord pour l'esthétique du fingerrest Peerless original, plus large d'un cm et plus proportionné. Quoique. Cela reste très subjectif...
Moins d'accord pour sa fixation directement vissée à la table, ce qui rend quasi inutile le montage du micro flottant sensé la laisser vivre et rend même presque inutile le concept d'un repose doigt surélevé pour conserver la dynamique de son bois.
Malgré tout je demeure moins d'accord pour le bouton du potard qui s'érigeait très haut par rapport à son support et pouvait gêner le jeu ou le rangement : appui ponctuel du case. De plus, il devait pour la qualité sonore du jeu se doubler d'un autre assorti, introuvable, pour le potard de Tone.

Il est évident qu'à l'avenir, si je trouve une planchette d'ébène à retailler avec la forme Peerless, je serais preneur. Si un luthier du forum peut le faire, j'attends son devis...

J'accompagne ce post de photos supplémentaires et d'un commentaire quant à la pose du micro Bartolini :

Le micro reçu avait sa sortie câble à l'opposé du fingerrest. Haut de la guitare quand on joue. Le câble se pliait pour passer entre lui et la table et s'écrasait contre. Il a suffit de retourner les pattes, d'inverser le montage. Je craignais que le son soit affecté. Il n'en a rien été.
De plus, pour éviter la surépaisseur de ce câble au niveau des soudures j'ai ôté 2 mm de sa gaine noire qui continuait de flirter avec la table.

Photos :

L'original - désolé de ne pas mettre une photo de ma guitare en état originel, mais d'une cousine à elle, moins blonde :

Image

Le potard et son gros bouton :

Image

La fixation, les trous de vis dans la table, la cale Benedetto (pas encore percée) en haut, la cale peerless, en bas, plus généreuse en appui, et c'est à la fois un plus (solidité) et un moins (son) :

Image

La sortie des fils du micro, dont les pattes ont été inversées et le câble déprotégé de sa gaine en sortie pour mieux libérer de l'espace entre table et fingerrest/micro :

Image

La respiration sous le fingerest Benedetto malgré les composants rajoutés.

Image

Les composants (potards Schatten Design, condensateur pour le tone et treble bleed associant résistance et condensateur) :

Image

Au final, mais surtout, le son !

Image

[NB modération] On ne démarche pas les amateurs pour du travail sur mesure, les professionnels sont là pour ça
Modifié en dernier par Jypass le mar. 10 avr. 2018 17:49, modifié 2 fois.
Jypass
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016 00:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avignon

Re: Changer le micro flottant d'une Pearless Imperial

Message par Jypass »

Je préfère quand même l'ébène à l'écaille.

Et je m'aperçois que j'ai copié !

Les potards cachés :

Image

La table libre :

Image

Je vais chercher si Gibson a travaillé l'ébène du Gabon, et je retiens la fixation à l'éclisse mais je préfèrerais du générique !
Jypass
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016 00:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avignon

Re: Changer le micro flottant d'une Pearless Imperial

Message par Jypass »

J'ai trouvé une Ibanez qui utilise un fingerrest Benedetto avec l'équerre métallique style Gibson qui permet un point d'appui sur l'éclisse. Je trouve ça dommageable au look d'autant plus que ça attaque d'un trou l'éclisse et empêche tout retour à l'origine. Et me demande si c'est vraiment utile ?
Image

Benedetto utilise un feutre (felt block) qui appuie sur la table.
Image

Et là je trouve dommage que ça "risque" d'amortir sa sonorité.
J'avais pensé à réduire l'épaisseur du feutre de 1/2 mm pour qu'il ne touche qu'en cas d'appui accidentel, en comptant sur l'élasticité sinon les jeux minimes du montage pour faire décoller le feutre de la table en temps normal.
Et me demande encore si c'est vraiment utile ce second appui ? On appuie pas tant que ça sur le fingerrest !
Jypass
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016 00:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avignon

Re: Changer le micro flottant d'une Pearless Imperial

Message par Jypass »

NB : suite en fait de ce fil sur http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 28&t=21110

Où je cherche en fait à utiliser le principe du fingerrest Benedetto à 2 potards discrets en cherchant un meilleur accord avec l'esthétique originale de la Pearless.
Répondre