Page 1 sur 1

Demande de conseil customisation Ibanez RG 7620

Posté : dim. 11 mars 2018 20:49
par Tommy
Bonjour,

J'avais dans l'idée qu'un jour j'allais me faire une guitare custom, je suis fan des Ibanez 7 cordes MIJ mais elles sont assez classiques. J'ai acheté une Ibanez RG7620 (avec case) dans un état un peu particulier mais avec un tarif intéressant, de plus elle est équipe d'un Seymour Duncan JB en manche et un Duncan Distortion en bridge.

Bref... Avant de me lancer dans ce projet, j'aurai besoin de conseils déjà afin de savoir si la guitare est une base saine, par exemple l'ancien propio a fait un travail de cochon pour approfondir les cavités des micros. Et aussi afin de savoir ce que je vais pouvoir faire moi-même et ce que je devrais déléguer... Est-ce que je dois remettre des cordes en attendant le début des travaux afin de garder le manche en tension ?
J'ai demandé à mon luthier son avis mais c'est plus un mec à la cool, il m'a dit que la guitare est bien comme ça. Il est juste hésitant sur l'usure des frettes et encore, pour lui une simple planimétrie ferait l'affaire. Il ne fait pas de finition à part pour ses créations.

Mon projet :
- Nouvelle finition du corps et manche avec manche, jaune Ferrari (finition brilliante), rouge plutot foncé sourd (finition mate) ou gros flake green forest ou rouge.

- Changement de la touche (elle est bien bosselée et rongée sur la tranche à partir de la 15ème case) pour de l'ébène avec luminlay sur la tranche. Quand j'ai parlé de ce changement à mon luthier il a failli tomber dans les vapes :lol:

- Éventuellement (mais pas du tout dans un futur proche) je changerai le floyd qui est oxydé suivant la finition de la guitare, si elle est rouge mate je vois bien un floyd doré (très discret :siffle: ), si jaune ça sera du noir.


Les photos de l'usure de ma guitare :
Image Image Image Image Image

L'exemple du jaune :
Image Image


Merci pour vos conseils et votre aide. Je sais que c'est un peu flashy comme idées mais ne me jugez pas svp :oops:

Re: Demande de conseil customisation Ibanez RG 7620

Posté : dim. 11 mars 2018 21:13
par 36seb
Salut,

Pour la finition, c'est un choix personnel.
Pour la planif, si tu changes la touche, c'est inutile.
Si tu gardes la touche, on dirait que la planif suffit.
Tu peux aussi refaire la touche propre sans l'enlever et en mettre une autre. (mais défrettage et refrettage)
Tant que le floyd est démonté, tu peux le nettoyer du coup. ;)

Re: Demande de conseil customisation Ibanez RG 7620

Posté : dim. 11 mars 2018 21:26
par Tommy
Merci 36seb!

Oui évidement la planif n'est pas nécessaire en cas de changement de touche, j'ai juste demandé les tarifs pour les trois opérations. Planif, refrettage et changement (donc refrettage).
J'ai nettoyé le floyd à l'alcool ménager et ensuite j'ai passé du WD40 pour le lubrifier et le protéger.

Re: Demande de conseil customisation Ibanez RG 7620

Posté : dim. 11 mars 2018 21:57
par Jaha
Les défonces micro sont pas trop pourries, ça pourrait être pire et puisque tu refais une finition, tu pourras toujours t'en occuper.

Re: Demande de conseil customisation Ibanez RG 7620

Posté : lun. 12 mars 2018 10:49
par gema1831
salut,

pour la finition, la couleur etc, c'est une affaire de goût personnel....
Par contre les frettes que tu nous montre sont complètement naze... Je ne pense pas qu'une planif suffirait.

Bonne continuation
Gema

Re: Demande de conseil customisation Ibanez RG 7620

Posté : lun. 12 mars 2018 11:44
par Tommy
Merci pour vos réponses.

J'ai certains trous des plaques de protection qui sont devenus trop grand, est-ce que je dois utiliser de la pâte à bois pour les reboucher et repercer un peu trou puis visser?

Pour les cavités des micros, j'ai pensé à faire ça avec une perceuse à colonne et un gros foret pour récupérer le travail et faire sa propre. Je ne sais pas vraiment pourquoi ça a été fait, peut-être que les pattes des micros Seymour Duncan sont plus longues que celles des Di Marzio.

Re: Demande de conseil customisation Ibanez RG 7620

Posté : lun. 12 mars 2018 11:53
par Pronto
Salut Tommy,

je t'invites à te promener dans les différents sujets visitables ici ainsi que dans la FAQ, tu y apprendras que la pâte à bois n'est pas l'amie du luthier.
Tu pourras également y découvrir une astuce bien connue qui consiste à mettre un cure dent ou une allumette dans le trou de vis et de visser par dessus, ça marche très bien.

Pour ce qui est de la cavité des micros, la perceuse à colonne ne me semble pas le plus approprié : une défonceuse ou un ciseau bien affuté sont plus idoines.

Re: Demande de conseil customisation Ibanez RG 7620

Posté : lun. 12 mars 2018 19:48
par Tommy
Je connais l'astuce du cure dent, je souhaite une solution plus pérenne si c'est possible. Je n'ai pas de ciseau à bois ni de défonceuse...

Re: Demande de conseil customisation Ibanez RG 7620

Posté : lun. 12 mars 2018 20:14
par Junah
Tommy a écrit :Je connais l'astuce du cure dent, je souhaite une solution plus pérenne si c'est possible.
C'est une solution éprouvée et tout à fait pérenne comme le dit Pronto, et pas seulement en lutherie.
Tommy a écrit :Je n'ai pas de ciseau à bois ni de défonceuse...
Un ciseau correct ne coûte pas si cher. En revanche il faut le nécessaire pour l'affûter.

Re: Demande de conseil customisation Ibanez RG 7620

Posté : lun. 12 mars 2018 22:52
par Mickaël
Il existe la solution de percer plus gros, 6 par exemple, et de coller un tourillon dans le trou et pouvoir de nouveau bosser dans du bois "neuf". Un foret à bois de 6 ne coûte pas très cher, le tourillon, c'est un truc comme 0.80€ le mètre et la colle à bois, une simple vinylique fera largement l'affaire.

Re: Demande de conseil customisation Ibanez RG 7620

Posté : lun. 12 mars 2018 23:05
par 36seb
Sinon y'a le pic de brochette. En bois, celui en métal marche moins bien pour cet usage.

Re: Demande de conseil customisation Ibanez RG 7620

Posté : mar. 13 mars 2018 23:11
par Tommy
Merci pour vos réponses, je ne pensais pas avoir autant de retour, ça donne confiance.

Juste pour revenir sur le rebouchage des trous (ce n'est pas le plus important), j'ai déjà vu lors de la suppression d'un potard ou lors du rebouchages de cavités de micros, du genre supprimer la cavité du PU manche, qu'une "pâte" est utilisée et que ça ne pose pas de problème pour la mise en peinture. Est-ce que je ne pense pas au bon produit ? Est-ce le mastic à bois le bon produit ?

À votre avis et d'après ce que vous avez vu, est-ce que cette guitare est une base assez saine pour effectuer une customisation ?

J'ai des doutes sur ce que je vais pouvoir faire seul, le remontage, réglage et l'électronique de la guitare ne me pose pas de soucis. Le changement de touche à l'air faisable mais c'est le refrettage qui me donne des migraines.

La peinture reste la grande inconnue, j'ai un compresseur et je ne suis pas contre l'achat d'un pistolet. C'est vraiment quelque chose qui m'intéresse mais est-ce que j'arriverai avoir une finition lisse/miroir et pro, c'est autre chose... Je n'arrive pas à accéder au FAQ du forum, je voulais me renseigner sur le nombre de couche de vernis et les différents ponçages à faire mais accès refusé, c'est peut-être ouvert qu'a ceux qui ont payé.

Est-ce qu'une collab entre membre du forum est possible ou est-ce proscrit par le règlement ?

Re: Demande de conseil customisation Ibanez RG 7620

Posté : mar. 13 mars 2018 23:26
par Pronto
La FAQ est accessible à tous, en principe.

Tu peux boucher des trous avec des mélanges colle et sciure voire epoxy et sciure, ça se fait mais le flipot est une solution plus élégante.
La pâte à bois c'est de la cochonnerie et la garantie d'une tenue dans le temps nulle.

Re: Demande de conseil customisation Ibanez RG 7620

Posté : jeu. 15 mars 2018 03:41
par Jaha
Pour le rebouchage au pic à brochette, tu peux aller voir sur ce sujet
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 26#p588198

Re: Demande de conseil customisation Ibanez RG 7620

Posté : sam. 17 mars 2018 16:35
par Tommy
Finition : J'ai réglé l'histoire de la peinture, je la fais faire par un pro. Le tarif est correcte je trouve, surtout après avoir fait le tour des magasins spécialisés pour acheter un pistolet.

Cavités : Je vais récupérer une défonceuse pour faire les cavités des micros plus propres, je me demande si je ne vais pas faire des flipots pour remettre tout au même niveau. Je ne sais pas si les Seymour Duncan ont des pattes plus longues que des Di Marzio, la raison de ces "trous" reste un mystère pour moi.

Touche : Ça reste la grande question, le décollage de la touche me semble faisable. La pose de la touche (diapason 25.5 en 24 cases) et des frettes c'est autre chose (je ne souhaite faire que des repères sur la tranche) j'ai regardé les poses sur le forum et sur le Web et ça me fait peur. Il faut du matos (frettes) et c'est technique, suis-je trop impressionné ? Mon luthier me fait le cette opération pour 400€ mais il me disait que ça comptait le vernis or je fais une peinture du manche.

Question : Je souhaite me débarrasser du potard de tonalité (je n'ai jamais utilisé), faire un flipot rond avec la même essence et dans le sens du grain est la solution ?

Merci

Re: Demande de conseil customisation Ibanez RG 7620

Posté : mar. 20 mars 2018 23:15
par Jaha
Si tu fais une peinture du manche, il faut un vernis pour qu'il tienne dans le temps. Sinon tu lui fais une finition naturelle ( sans peinture) à l'huile (ma finition préférée pour un manche.
Pour un frettage, ça demande un peu de matos et pas mal de patience et de minutie...